Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BLUE]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 30/09/04 15:11    Sujet du message: [BLUE] Répondre en citant

Voilà, je viens de lire ce nouveau titre de la collection Sakka et j'en suis plutôt content... Une petite chronique dispo ici pour connaitre mon avis dessus...

Et vous, vous en avez pensé quoi?
_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/09/04 15:51    Sujet du message: Modération Répondre en citant

J'en pense que tu peux la poster ici, ta chronique au lieu de nous envoyer sur ton site.

Pour le reste, je n'ai trouvé aucun Sakka hier à la FNAC du coin et que je verrais à les acheter samedi.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 30/09/04 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bien chef!! Clin d'oeil Sourire

Citation:
La première chose qui frappe lorsquâ??on voit Blue sur les étagères de la librairie, câ??est son aspect extérieur, et plus particulière la beauté et lâ??émotion qui en ressortent. En effet, la couverture dâ??un bleu nuit frappe instantanément et attire irrémédiablement le regard. La demoiselle croquée en noir se distingue à peine et apporte à cette image une fraîcheur agréable, une beauté exceptionnelleâ?¦ Alors, comment, avec une telle couverture, peut-on renoncer à regarder le contenu ?


Blue raconte lâ??histoire dâ??un groupe dâ??amies lycéennes. A un âge où les études prennent une place très importante et où lâ??amitié permet de faire face aux difficultés rencontrées, Kayako est un peu perdue. Discrète, souvent effacée, belle mais timide, elle sâ??investit particulièrement dans son travail et apprécie les moments passés avec son amie Watanabe. Mais le jour de la rentrée de Terminale, Endô revient en classe. Cette jeune fille avait été renvoyée lâ??année passée pour des raisons inconnues. Kayako a toujours été attirée par cette jeune fille, quâ??elle souhaitait connaître dâ??avantageâ?¦ Serait-ce là lâ??occasion ?


On remarque immédiatement que lâ??histoire ne sera pas une succession dâ??évènements extraordinaires, de bouleversements dans la vie de ces lycéennes, mais plutôt une peinture de cet âge difficile, durant lequel les amitiés se font et se défont, se renforcent ou disparaissentâ?¦ Lâ??auteur dévoile donc progressivement lâ??intimité de ses personnages sans jamais en dire tropâ?¦ Nous suivons donc les sentiments de lâ??héroïne et découvrons petit à petit ce qui fait ses joies, ses peines, sa vieâ?¦ Tout est brossé de façon à faire sâ??attacher le lecteur aux personnages. Aucun nâ??est antipathique, aucun nâ??est parfait, tous sont humainsâ?¦ Les gros plans fixes sur les visages ou les « arrêts sur image » effectués lors de scènes émouvantes renforcent cette impression dâ??intimité, de partage entre lâ??auteur, ses personnages et le lecteurâ?¦


Kiriko Nananan possède dâ??ailleurs une technique vraiment particulière. Dès le premier coup dâ??Å?il, on peut reconnaître son dessin, sa mise en page, ses trames. En effet, les cases sont toutes droites, carrées, nettes et équilibrent donc lâ??atmosphère déambulante qui enivre le lecteurâ?¦ Le dessin, lui, est particulièrement adapté à cette histoire. Touchant, fin, il met en avant les visages des personnages pour retranscrire parfaitement leurs émotions. Les personnages féminins sont très beaux et contribuent à faire sâ??y faire attacher le lecteur. Les trames utilisées ne sont pas légions. On peut surtout en distinguer deux sortes. Les quadrillages servent à la colorisation des uniformes tandis que le noir foncé remplit les cheveux des personnages. Ces deux trames ne paraissent pas originales au premier abord mais apportent plus de réalisme, de sincérité et de calme dans cette histoire. On pourra certainement reprocher à lâ??auteur des personnages qui se ressemblent trop. En effet, on peut noter trois types de jeunes filles : la fille aux cheveux longs nattés, la fille aux cheveux carrés et la fille aux cheveux courts. Ajoutez à cela le fait que ces cheveux aient tous la même couleur et vous comprendrez quâ??il est parfois difficile de cerner les différents personnages, ce qui peut, malheureusement, rendre parfois la lecture quelque peu confuseâ?¦ Mais on retiendra plus fortement un dessin maîtrisé, attendrissant, reposant et qui colle parfaitement au thème abordéâ?¦


Lâ??amitié ou lâ??amour ? Comment peut-on aimer quelquâ??un sans vraiment le connaître ? Existe-t-il une réelle différence entre un amour homosexuel et un amour hétérosexuel ? Est-il vraiment nécessaire de fixer une barrière entre ces deux amours ? Ces questions semblent être celles que veut poser lâ??auteur à travers cette Å?uvre. En effet, les personnages féminins acteurs de cette histoire se posent des questions sur leurs sentiments et dévoilent pudiquement leurs émotions. Ainsi, certaines jeunes filles pensent être amoureuses de leur amie avant de tomber dans les bras dâ??un homme mariéâ?¦ Dâ??autres, encore, sont jalouses de leurs amies avec qui elles nâ??échangent plus autant de sentimentsâ?¦ Adressé principalement à un public féminin, Blue dévoile sans concession les problèmes de cÅ?ur de jeunes lycéennes et apporte une certaine fraîcheur dans la lecture du lecteur.


Edité par Casterman dans sa nouvelle collection Sakka, Blue a hérité dâ??une édition remarquable. Aucune erreur nâ??est à déplorer. Il aurait été réellement dommage et attristant de constater une impression baveuse pour un tel titre aux dessins sin soignés mais il nâ??en est rien. De même, lâ??orthographe est parfaitement maîtrisée et, même si certains dialogues auraient pu être mieux formulés, lâ??ensemble sâ??en tire avec un niveau rarement atteint. Le livre, en lui-même, est très beau et possède un format très agréable, mettant en avant les planches de toute beauté de lâ??auteure. Enfin, le papier possède un grammage qui lui permet dâ??être à la fois fin sans néanmoins laisser transparaître les planches de lâ??autre côtéâ?¦ Blue possède donc une édition à sa hauteur et devrait donc séduire les lecteurs avides de nouvelles découvertes, de nouveaux auteurs et de nouveaux talentsâ?¦

_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/10/04 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque d'être excessif et inutilement grandiloquent, Blue est sans conteste mon coup de coeur de ces dernières semaines. Tout m'a ébloui dans cette oeuvre, du dessin épuré et absolument magnifique à la narration grandiose et subtile, jouant magnifiquement sur l'implicite et la gestuelle avec un cadrage très maitrisé qui donne une atmosphère véritablement sensuelle à l'oeuvre.
C'est marrant parce qu'il y a plein d'aspects qui passaient pour de gros défauts dans Love my life d'Ebine Yamaji et qui sont ici de formidables choses (comme le dessin minimaliste, l'usage modéré des dialogues, l'atmosphère mélancolique...). Si vous voulez gardez un bon souvenir de Love my life, ne lisez pas Blue tant cette dernière est à des années lumière en terme de qualité.

Critique en bonne et due forme dans la mise à jour hebdo de Mangavoraces (ce soir normalement).
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/10/04 12:58    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Oui, excellent, Blue, je conseille fortement. Je ferais une petite chronique ici si j'ai le temps. Et oui, ne pas lire Love My Life après Blue, jamais... On sent trop la différence entre quelqu'un qui n'a pas de talent de quelqu'un qui en a Sourire.

Ceci dit, le dessin minimaliste c'est bien mais quand on passe la première moitié du volume à confondre les personnages, on se dit qu'il y a des limites à épurer le dessin Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 04/10/04 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Ceci dit, le dessin minimaliste c'est bien mais quand on passe la première moitié du volume à confondre les personnages, on se dit qu'il y a des limites à épurer le dessin .


Tout à fait. Sourire

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Laotzi. Même tralala, avis à venir sur Mangavoraces.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 04/10/04 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui voulais chroniquer Love my Life, que j'avais plutôt bien aimé, je sens que je vais être beaucoup plus dur après avoir lu un tel chef d'oeuvre que Blue.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 04/10/04 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec mangavorace, c'est que maintenant au lieu de donner vos avis, vous allez tous dire "avis à venir lundi" Mort de rire

Sinon, j'ai été un peu rebuté par le dessin minimaliste (qui m'a déjà éloigné de Love my life), donc je vais lire vos avis avec attention histoire de savoir si c'est vraiment un chef d'oeuvre qui mérite que je me fasse violence sur le dessin ou pas.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 04/10/04 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
Moi j'ai feuilleté (pas d'argent sur moi >_______<) et j'adore, j'adore, j'adore le dessin. Il m'electrise, il me fascine, il me dérange

Je n'ai fait que le feuilleter également et je trouve le dessin sans intérêt... pour moi.
Ce qui ne m'empêche pas de trouver naturel que d'autres l'apprécient et ce sans aucun jugement de valeur au sujet de leurs préférences .

Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 04/10/04 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
Tres bien, la campagne de propagande sur Blue est officiellement lancée.


Vu le bleu agressif et le dessin invisible sur ton avatar, j'en déduis que tu lances une campagne de dénigrement Clin d'oeil

(pour retoucher tes images, tu as Gimp)
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Fév 2004

Message Posté le : 05/10/04 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je n'ai fait que le feuilleté, mais vu que j'ai été séduite par le graphisme, je ne vais pas tarder à me l'acheter^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kssk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002

Message Posté le : 05/10/04 10:21    Sujet du message: hop Répondre en citant

Tous les Nananan sont assez fantastiques, du moment qu'on est comme moi ou br électrisé par le dessin. J'étais au japon cet été, et j'ai acheté tous les nananan que j'ai pu trouver. J'avais découvert par le petit article sur blue sur le site de animeland à travers un lien sur ce forum il y a longtemps, mais j'arrivais pas à les trouver Clin d'oeil J'ai pas encore eu le temps de lire en détail, mais ça semble de haut niveau [pour peu que l'on apprécie ce style un peu à part]. Celui qui est le plus strange c'est haruchin, qui est en couleur, et qui du coup ne rend pas très bien côté graphisme (à on avis).... je préfère quand Nananan reste à son noir profond étalé partout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 05/10/04 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Taniguchi, Peeters et tous les auteurs intimistes de la Terre sont des petites bites.


J'ai aimé Blue, j'ai même adoré Blue, mais je n'irai tout de même pas aussi loin que toi, Br... ^^

Vraiment, vivement le prochain titre de cette auteure (que je vais adorer, je crois) en janvier!!
_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danath
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Oct 2004
Localisation : Strasbourg ... enfin presque !

Message Posté le : 08/10/04 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

comme on me l'a conseillé, je remet ici mon avis sur Blue.

Blue
Ah ... Blue. C'est un peu une petite révolution pour moi, qui n'avais jusque là lu que des shônens et seinens (enfin, surtout des seinens). C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'abordais Blue, mon premier tome de la tant attendue collection Sakka.
Avant d'être une histoire d'amour, Blue c'est une ambiance, une atmosphère. Les cadrages hors champs et contemplatifs donnent une impression d'apesanteur mais aussi de mélancolie au récit. On sent le temps s'arrêter. A ce titre, la mangaka est proche d'une Sophia Coppola ou d'un "A Scene at the Sea" de Kitano.
Le dessin épuré de tout détail ou niveau de gris, couplé d'une histoire simple et réaliste (dans les réactions, comportements, caractères, ...), donne, à mon avis, une dimension universelle au récit. Ces filles pourraient être nos voisines.
Il est bon de noter que cette sobriété d'effet est particulièrement bien rendue, non seulement par le titre, mais aussi par la classieuse couverture (un bon point pour Sakka).
Cette épuration à l'extrème (qui nous fait aussi confondre les personnages), si elle a ses qualités, m'a néanmoins donné un sentiment de froideur au récit et je suis donc resté un peu en retrait, en spectateur assez passif. Dommage, mais une relecture pourra peut-être corriger ce point.
C'est malgré tout une oeuvre de qualité. à découvrir !
_________________
Montrez-moi un secteur où tout fonctionne à merveille et je vous montrerai quelqu'un qui cherche à couvrir les bavures. Les vrais navires tanguent.
Soeur Bellonda, Bene Gesserit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 09/10/04 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pris mon temps, mais voilà je l'ai lu.

petite déception, je m'attendais a quelque chose de quand même mieux, l'oeuvre est loins d'être mauvaise, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance " le coeur qui parle ", l'originalité des dessins même si on se perd parmis les personnages et surtout l'histoire, basique, mais belle, vrai et adulte. Le problème est le manque d'émotions lors de la lecture, même le final ma laissé de marbre, au mieux j'ai souris 1-2 fois. Dans le même genre j'ai préféré les one shot de Ebine Yamaji ( Love my life et Sweet lovin'baby chez Asuka ), qui me parle plus.
Je ferais malgré tout Water chez Sakka

L'édition est sympa, mais bon, papier trop fin pour ce genre de dessins, transparent sur toutes les pages.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation