Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PHENIX] Hi no Tori
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 21/09/04 23:33    Sujet du message: [PHENIX] Hi no Tori Répondre en citant

Un petit repost d'un ancien avis enthousiaste sur un chef d'oeuvre qui mérite bien son topic.


Phénix est l'oeuvre dans laquelle Tezuka a donné sa vision du monde en utilisant toute sa qualité de narrateur.

On a droit a une vision réaliste et non complaisante de l'humanité qui nous montre ses travers et son incroyable capacité à s'autodétruire que ce soit pour le pouvoir, pour la suprématie d'une religion, pour le contrôle d'un pays, mais l'oeuvre reste empreinte d'optimisme et s'avère être tout bonnement indispensable.

Le tome 2 est considéré par beaucoup (dont moi) comme la meilleure BD au monde,ce tome là se suffit à lui même et peu de BDs auront eues une vision aussi globale de la création de la vie sur notre planète.
Mais les errements d'une civilisation ne constituent pas toute l'essence de ce tome qui reconsidère l'idée d'un Dieu et nous décrit les rapports d'un créateur face à sa création,Amour et évolution de l'homme sont aussi deux des thèmes majeurs de ce tome.

D'autres tomes dénonceront les cruautés des guerres de religion ou nous décrirons le Japon à l'ère préhistorique ou la naissance du Yamato (le début de l'identité nationale Japonaise).
On aura aussi droit à une réfléxion sur l'homme et la machine bien avant Shirow et pas moins pertinente ou une réfléxion sur le bien et le mal à travers une homme qui cherche la rédemption.

Il y a aussi des passages SF ou en huits-clos.
Enfin c'est incroyablement complet comme oeuvre et tout bonnement indispensable à n'importe quel fan de BD et encore plus de mangas.

Quand certains prônent l'assez simpliste Watchmen qui est surtout une remise en cause prétentieuse de l'histoire occidentale à travers les super héros,je trouve Phénix beaucoup plus pertinent par sa vision globale et réaliste de l'humanité.

L'une de ces oeuvres intemporelles qui utilisent toutes les ressources d'un média pour permettre à son auteur de s'exprime

La meilleure Bande dessinée au monde qui prouve incontestablement le génie de Tezuka et son statut de Dieu du Manga.

Un trésor culturel japonais.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 22/09/04 00:34    Sujet du message: Re: [PHENIX] Hi no Tori Répondre en citant

CygnusX a écrit:
La meilleure Bande dessinée au monde


Tu les as toutes lues, donc Clin d'oeil
Evite les affirmations péremptoires du même type (genre Berserk, le meilleur manga de toute la création), ça dé-crédibilise toute ton argumentation. On a l'impression que tu prends tes lecteurs pour des imbéciles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 22/09/04 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en avoir assez lu pour dire ce que j'ai envie.

Si quelqu'un veut contre-argumenter qu'il ne se gêne pas.

J'aime beaucoup ce titre et je lui trouve des failles.

Mais je pense en tout honnêté que c'est l'un des plus grand chef d'oeuvre de la bande dessinée japonaise et son titre le plus abouti et le plus profond.

Cela reste mon avis, et il est des plus subjectif.

J'avoue être assez élogieux quand j'aime un titre...

Cela peut être un perçu comme infantilisant et manque quelque peu de finesse.

Mais...

C'est la plus grande BD au monde pour "moi".

Après à chacun son avis sur la question, mais je ne reviendrais pas sur cette affirmation toute personnelle.

PS: J'aime les affirmations péremptoires car au moins elles interpellent...
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 22/09/04 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Même si l'affirmation "meilleure bande dessinée au monde" est un peu excessive et hautement subjective, je dois reconnaître après lecture des tomes 2 à 5 que ce manga comporte d'énormes qualités ^^

Je lui reprocherais tout de même l'intérêt variable entre les histoires, le graphisme (bien que j'apprécie le trait de Tezuka), ainsi que son aspect légèrement redondant et parfois naïf/manichéen. Mais les qualités pèsent tellement à côté qu'on oublie bien vite ces défauts ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolph lundgren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2004

Message Posté le : 22/09/04 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

En octobre, le plus grand seinen de tout les temps...BERSERK !

Phénix, la meilleure Bande dessinée au monde
Dixit Cygnus X.

Pour toi, Phénix ce n'est pas un seinen ? Où alors tu considères la série de Tezuka comme un shonen, dans quel cas tu tiendrais encore des propos paradoxales puisque tu avais déja mentionné dans ta signature Jojo's bizarre adventure comme étant le meilleur shonen. Après, tu penses peut être que Phénix est un shojo ou un yaoi.
Je chipote bien sur Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 22/09/04 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Phénix est pour moi le meilleur manga tout court, sans aucune distinction de genres.

Car justement il parvient à s'élever au dessus de tout cela.

Le prototype a d'ailleurs été fait dans un magazine shôjo(Shôjo Club).

Quand au manga lui même il a alternativement été prépublié dans un mag' seinen(COM) et Shônen(Manga shônen).

Quand au meilleur shôjo ce serait indubitablement Banana Fish.
Enfin je suis loin d'être un expert du genre...

Mon top 5 donnerait quelque chose comme ceci(histoire de clarifier mes goûts):

1Phénix
2Devilman
3Berserk
4JoJo
5Banana Fish
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estebanzia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Août 2005

Message Posté le : 27/08/05 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

je ne m'y connais pas trop encore en mangas, mais j'en ai quand meme lus quelques uns (et regardé quelques séries)

je ne m'y connais pas bien en genres, ainsi pourriez vous éclairer ma lanterne?
je crois juste savoir que shojo est destinées aux jeunes filles, mais les reste, seinen, shonen(pour les ados?....)

sinon je suis assez d'accord avec toi cygnus, pour l'instant, pour le peu que j'ai lu,

je trouve ozamu tezuka formidable (je n'ai lu que quelques phoenix il ya environ 3ans...j'ai 23 ans mainteant).
la lecture d'un de ses tomes est restée gravée dans mon esprit(je crois quil s'agit du tome 2, vu comme tu l'as un peu décrit)

j'ai peut etre commencé une 15aine de mangas sans jamais aller jusqu'au bout, et la plupart, je ne m'en rappelle plus....
mais le talent de tezuka m'a vraiment marqué, et je me suis promise de lire le reste de ses mangas, à partir du jour ou j'aurai plus de temps...normalement dans 1 mois, je pourrai commencer a lire beaucoup! enfin!!

sinon, une autre oeuvre que j'ai lue récemment, c'est Berserk, de miura...(désolée je ne me rappelle pas du nom complet... Embarassé

et oui...c'est un des meilleurs mangas que j'ai pu lire aussi.
je l'ai commencé un jour, comme ça, sans conviction, j'avais des a prioris...et vraiment, j'ai été bluffée.

je ne vais pas commencer a l'expliquer, a essayer de convaincre les personnes qui ne l'ont pas encore lu, car

1) je ne suis pas douée en chroniqueuse
2) c'est un manga qu'il faut decouvrir soi meme, car il y aura tjrs des avis différents, selon que les lecteurs sont allés plus ou moins loin...

mais en tout cas je vous le conseille


et j'ai hate de pouvoir commencer a passer du temps sur des mangas, car j'ai tellement de choses a decouvrir et rattraper!!!


avant de finir, je vais donner mon avis sur le peu d'autres mangas que je connais (un peu):

- nana, je l'ai lu par hasard, en pause repas, entre midi et deux..et je n'ai pas été déçue! (et un jour je me suis apperçue qu'il y avait bcp de bonnes critiques dessus...comme quoi le hasard)

- full metal alchemist, c'est un copain qui nous l'a preté...bonne série, interessante (ça change des gnangnan que j'ai pu voir...)

- GTO alors là, rien a voir avec berserk, mais ce manga me fait mourir de rire!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 06/11/05 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'il y a un topic Phénix, je remets mon message ici

Phénix 9 ; deux histoires composent ce tome, avec en fil conducteur l'homme au gros nez boursouflé.
La première histoire se passe dans l'histoire et montre que l'homme est condamné à mourir quelque soit sa condition...
La deuxième histoire est beaucoup plus réussie et montre, avec un réel talent visionnaire, ce que pourrait être la télé-réalité d'ici quelques années avec les progrès de le science Choqué
Le phénix apparait dans ces deux histoires, mais sous des formes différentes...

Excellent tome, surtout pour la deuxième histoire qui m'a bien accroché !!
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 13/05/06 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Juste en passant, puisque j'avance dans Phénix, l'oiseau de feu en les volant régulièrement à la bibliothèque, force est d'admettre que c'est une série complexe et riche comme il n'y en a peu (elle me fait même oublier ma déception de l'Histoire des 3 Adolf, un grand foutoir avec des touches d'humour pas drôles et vraiment mal venues) mais qui est cependant très inégal.


Il y a selon moi une raison précise à une telle variation de qualité, c'est du moins ce que j'ai remarqué durant ma lecture.
Les histoires qui composent la série sont indépendantes mais prennent forme dans deux cadres différents : dans un futur, idéal ou non, qui répond aux poncifs de la science-fiction la plus répandue : conquête spatiale, extra-terrestres, etc., ou dans un Japon féodal qui est aussi idéalisé.

Concernant le premier type d'histoire, le problème est que les trucs technologiquement avancés qui en jetaient il y a de ça quelques décennies comme les armes ou les costumes top high-tech, ont vraiment très mal vieillis et font maintenant très "kitchs"... les intrigues sont de même beaucoup trop typées vieille SF et je constate que ce type d'histoire du Phénix ne me parle pas, je m'y ennuie même souvent pas mal.

La vision que nous avons du Japon féodal par le deuxième type d'histoire n'a par contre que peu changée, et cette vision à la fois magnifiée et fantastique que Tezuka nous en livre apporte quelque chose à cet effet de "mythologie" qui est souvent décrit à la lecture de cette série. Des éléments historiques qui, certes pas forcement très rigoureux, permettent d'encrer le récit dans quelque chose de tangibles et d'agréable à lire, en attente de l'intervention de l'oiseau de feu.
En général ce type de volume est un régal Sourire

Voilà, je ne sais pas si d'autres lecteurs de la série ont oppéré la même distinction, elle me semble évidente maintenant que je la connais plus.


Bon, un petit texte sur l'Habitant de l'infini me tatte depuis un moment et je pense lire le deuxième tome de my Street ce WE, donc je ne me défile pas face aux engagements que j'ai pris Clin d'oeil
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 15/05/06 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Juste le meilleur manga que j'ai lu, c'est extraordinaire, en particulier le tome 2 qui me bouleverse, pour différentes raisons (disons que la boucle de l'humanité est bouclée)
Dommage que la série n'ait pas été vraiment finie, Tezuka continuait à publier sporadiquement des chapitres peu avant sa mort.
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ronny
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Juin 2005
Localisation : Landrévarzec

Message Posté le : 16/06/06 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Si tous les tomes pouvaient être dispo !!!
_________________
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 16/06/06 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

la réédition arrive logiquement a la rentrée, dans l'édition actuel.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kun-kun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Août 2006

Message Posté le : 08/09/06 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Admirons les titres francais des volumes:

1. L'aube
2. Les temps futurs
3. Yamato - Un monde étrange
4. Le phénix
5. Les temps futurs
6. Le mal du pays
7. L'aube
8. Temps de troubles
9. L'espace
10. L'aube
11. Soleil

Cela nous fait trois "L'aube" et deux "Les temps futurs". Roulement des yeux Pas une mince affaire d'ecrire des fiches wikipedias avec ca...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caza
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Fév 2007
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 14/02/07 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aperçu au Gibert de Toulouse, les deux premiers volumes de la réédition de Phénix. Bon j'ai déjà fort à faire avec les autres oeuvres, je ne pense donc pas l'acheter.
Quelqu'un l'a acheté ? A part la couverture, très jolie d'ailleurs, la traduction est-elle modifiée ?
Vais-je faire comme pour Dragon Quest, acheter la réédition ? Je n'ai même pas acheté la seconde édition de Bouddha qui vaut le coup pourtant Embarassé
_________________
Mon Last.Fm --- Mon blog sur Osamu Tezuka --- MédiévActuelles, blog musical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/02/07 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je prévois d'acheter les volumes de la réedition a la fin du mois quand les 4 premiers volumes seront réedités le 21 février. Donc je donnerais mon avis quand je les aurai lu ^^
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation