Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le topic CUISINE 2 (plus fort, plus violent ...)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 20/08/04 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je te dirais que il faut déjà considérer tes goûts en matière de tartes.... selon si tu préfères une tarte à la pâte feuilletée ou à la pâte sucrée (sablée) ou voire même pâte brisée...

Pierre Hermé mon ex-maître, utilise la feuilletée avec les abricots mais là n'est pas vraiment le point essentiel selon moi (cela est naturellement dit en toute modestie), non monsieur (je commence à m'inquiéter de tous ces crumbles faits quasi-quotidiennement, on frôle la pathologie), l'important c'est de rajouter une crème d'amandes!

Donc je livre la recette de la crème d'amandes qui est TRES utile en patisserie et surtout pour les tartes de fruits qui rendent pas mal de jus (poires, figues etc...) ou qui demandent un peu plus de corps et de complexité.

Mélangez 135g de sucre glace avec 165g de poudres d'amandes (faite à la maison bien entendu c'est moins cher et c'est meilleur que d'acheterde la poudre toute prête mais oui c'est très laborieux, surtout d'enlever la peau des amandes sans se brûler), et 10g de m^¨izena, y ajoutez 135g de beurre aéré mais pas trop !
rajoutez deux oeufs un par un puis 1 cuillérée à soupe de rhum.

On s'arrête là, on congèle pour plus tard (c'est bien sûr optionnel mais assez pratique quand on en fait de grandes quantités)

Et lorsque vous décongelez la dite préparation rajoutez-y 300g de crème patissière (faite maison aussi c'est meilleure et pas si compliquée voire même plutôt facile), et bien sûr dans le fond de tarte précuit à blanc (donc avec du papier sulfurisé et des haricots/lentilles/poids dessus) puis les fruits...

Personnellement, je toruve ça plutôt avantageux, c'est très bon, on a un résultat assez bluffant pour ceux qui ne savent pas cuisiner (toujours important d'avoir une bonne réputation de bon cuisinier) et c'est pas si dur à faire.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2002
Localisation : Dans ma montagne

Message Posté le : 20/08/04 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Rooh !!
Pourquoi je n'ai pas lu ta délicieuse recette avant de me lancer dans ma tarte aux poires expérimentale... Dommage ! Mort de rire
Je viens de la terminer, mince !

Pour éviter que mes poires rendent trop d'eau, j'ai fait réduire une partie de mes poires avec un peu de sucre, de miel et de cannelle.
On va dire que c'est une tarte aux poires légèrement tatin...
Elle a l'air sympa pour l'instant, demain je vous dis si elle est mangeable... Mort de rire
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 21/08/04 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi mettre (classique en diable) des miettes de génoise, de gateaux voire même de semoule dans le fond de ta tarte (très pratique pour les tartes aux prunes notamment).
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/08/04 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

La chapelure marche également.

Et Charles, pour ta tarte à l'abricot, appareil a prise sucré norman : oeufs, crême, sucre, lait.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doremi14
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Sept 2003
Localisation : VAl d'Oise (95).

Message Posté le : 21/08/04 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Attirée par le titre alléchant de ce topic, je me propose de vous livrer dans mon message, l'une de mes recettes préférée: la croustade aux pommes (une sorte de tarte) que fait ma mamie et qui est a s'en lécher les doigts. Et oui, par un mystère encore non éclairci, nos chères grand-mères ont le talent de réaliser des pâtisseries succulentes. Alors, c'est donc un grand secret que je vais révéler ici, faits-en bon usage Clin d'oeil !!!!

Faire une pâte brisée (les pressés ou les flemmards prendront de la pâte tout faite) :

- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre
- 1/8 dâ??eau


Préparer la pâte. Le beurre ne doit pas être trop dur. Il faut le couper en petits dés que lâ??on mélange à la farine en malaxant du bout des doigts. On peut sucrer maintenant ou comme le conseille ma mamie on peut sucrer les pommes quand on les étale sur la pâte. On fait un puits dans le plat, on ajoute lâ??eau et on travaille juste le temps dâ??obtenir une pâte homogène.

Former une boule, la recouvrir dâ??un linge et la laisser reposer un moment au frais. Etendre la pâte sur un plan fariné. En garnir un moule à tarte beurré (la pâte ne doit pas être trop épaisse). On dispose dessus des lamelles de pommes qui se chevauchent. On peut en mettre plusieurs couches en les sucrant légèrement. On garnit le centre avec les derniers morceaux coupés en dés. On parfume si on veut avec un peu de rhum (je crois que beaucoup de mangaversiens vont vouloirâ?¦)

On recouvre dâ??une mince couche de pâte ou de croisillons (si on nâ??a pas assez de pâte). On saupoudre dâ??un sachet de sucre vanillé et on met au four thermostat 6 ou 7.


Voilà... c'est prêt!!! Tiède avec un peu de crème, de fromage blanc ou une boule de glace à la vanille, c'est délicieux...

Et bon appétit bien sûr...
_________________
" Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du télespectateur soit disponible. Nos émissions (sur TF1) ont pour vocation de le rendre disponible" Patrick Le Lay - "Les dirigeants face au changement"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 22/08/04 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ma recette du moment, ramenée tout droit de Californie (je sens déjà que br va être fan Clin d'oeil ) où j'en ai mangé du délicieux:

CINNAMON - RAISIN GRANOLA

Prenez tout d'abord une mesure-étalon (dans mon exemple je prends 100 pour faciliter la compréhension):

4 mesures de oats (flocons d'avoine trouvables partout car ce sont des Oats de Qwaker) donc 4x100=400g ou ml
1 mesure de noix de coco en poudre (donc 100)
Vous mélangez les deux et réservez

Vous faites bouillir dans une poêle/casserole:
1/4 de mesure (100/4=25) sucre roux
1/4 de mesure de miel
1/4 de mesure d'huile (sans goût bien sûr n'allez pas mettre de l'huile d'olive ou de sésame)
1cuillérée de cannelle en poudre
Extrait de vanille ou gousse de vanille

Après avoir fait bouillir vous versez sur le mélange oats/noix de coco.
N'ayez crainte, cela va vous sembler difficile car il y a peu de liquide mais continuez de mélangez (attention c'est souvent très très chaud) puis

Mettez au four (180°) pendant 15-20 minutes, ça doit sentir très bon et être un peu marron foncé.

Il suffit d'ajouter les raisins par la suite (autant que vous voulez, mais une mesure semble correct).

En gros l'avantage de cette recette est quelle est flexible. Si vous n'aimez pas la cannelle n'en mettez pas, idem pour les raisins, après il fuat faire travaillez son imagination. En ce qui me concerne, je mets moins de raisin et reconnais que c'est un peu sucré (mais j'adore le sucré).

Pour la façon de manger, eh bien une fois encore à la californienne, c'est-à-dire comme vous le voulez:
-lait (comme des céréales)
-yaourt
-fromage blanc
etc...
C'est également très bon tout seul.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masataka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Juil 2004
Localisation : Ivry sur seine -(94)-

Message Posté le : 23/08/04 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Help je cherche une recette pour faire les onigiri.. ca parait simple mais pas du tout >8< Mon riz colle pas du tout !! pfff wouin merci d'avance
_________________
Tsurumaru asonde asonde kure ^^ :">
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 23/08/04 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la base c'est de prendre du riz japonais ou si tu n'en as pas (ou si c'est trop cher) du riz coréen voire tout bêtement du riz rond.
Après il faut bien faire attention de t'humidifier les mains auparavant sinon le riz se collera sur tes paumes....
Tu peux aussi allez voir ici:
http://yayoi.free.fr/CUISINE/txt_CUIS/onigiri.html

Bon en ce qui me concerne, j'aime pas les onigiri, à la rigueur j'aime bien les yaki-onigiri (cuits au four) mais les onigiri berk (saumon, thon, umeboshi tout ça berk berk berk).

remarquez vu que les écoliers japonais en rentrant de l'école mangent des onigiri (globalement du riz froid avec des algues sechées) au lieu de se délecter d'un pain au chocolat on comprend mieux pourquoi le Japon est un pays économiquement performant.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelle
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Avr 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/08/04 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de recette pour ma part, mais une remarque sur le Key Lime Pie ou la spécialité de Key West (Floride).

ça ressemble à la tarte au citron meringué qu'on peut manger ici mais hum ils mettent une tonne de meringue dessus c'est assez écoeurant...et il faut avoir faim lol.
J'ai goûté à une autre version sans la meringue et c'était super bon! On sentait bien le citron vert. J'me trompe peut être de recette...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 29/08/04 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les onigiri, n'oublie pas de t'enduire les mains de sels... enfin un petit peu quoi.

Variante : les onigiri avec des algues coreenes, un delice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masataka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Juil 2004
Localisation : Ivry sur seine -(94)-

Message Posté le : 07/09/04 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un problem pour les onigiri ... mon riz reste trop lontemps chaud apres la cuisson .. je dois attendre genre une heure et quand je le met sur lalgue elle se ramolit ' bonjour la difficulté pour croké :/ " aidez moiiiiiii je dois mettre le riz au frigo?
_________________
Tsurumaru asonde asonde kure ^^ :">
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
GTBN
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Juil 2004
Localisation : Orléans, dans le quatre-cinq.

Message Posté le : 20/09/04 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma 1ere apparition sur ce topic je vais exposer la recette du ramen froid (cf. japan vibes n°12)

ingrédients: concombres, jambon, tomates émincées, algues et soja, nouilles ramen, sauce spéciale ramen,

composition de la sauce spéciale ramen: 2 cuilleres à soupe de sauce soja, 1 cuillere et demi de sucre, 1 cuillere à soupe de vinagre japonais.

Comment faire le ramen? voici les étapes recopiées mot à mot sur le mag':

1) Pour commencer, faites cuire vos nouilles, il serait dommage de les manger crues...(evidemment!) Roulement des yeux


2) Faites les ensuite refroidir en les passant sous l'eau froide... sinon le ramen ne sera pas froid...(logique!) Roulement des yeux

3) Disposez les nouilles dans une assiette afin d'y ajouter les ingredients nécessaires à la recette... (ne pas mélanger!)

4) Rajoutez la fameuse sauce composée

5) Et pour finir, saupoudrez le tout de graines de sésames et un peu de gingembre rouge...

Et c'est pret.

Ah! Un dernier détail: A défaut de ramen, les spaghettis peuvent etre un bon compromis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 04/10/04 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Envie de bonnes recettes? suivez celles du Swedish Chef ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 04/10/04 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ce site Très content Merci Marie ^_^ (bon c'est pas tout ça mais j'attends ton prochain poème moi Clin d'oeil )
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mai 2004
Localisation : entourée de montagnes...

Message Posté le : 17/12/04 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à une demande pressante d'une modératrice qu'il ne faut absolument pas contrarier sous peine de représailles sévères ( Clin d'oeil ), voici la recette des schowebredle, les petits gâteaux traditionnels de Noël en Alsace. Et comme toute bonne recette alsacienne, il en existe une infinité de variantes, je vous livre donc la version familliale (presque) officielle.

Ingrédients pour environ 1 kg de petits gâteaux (et ça n'est pas aussi énorme qu'il y paraît Clin d'oeil )
* 400 g de farine
* 250 g de beurre ramolli
* 250 g de sucre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 2 oeufs
* 20 g de cannelle
* 150 g d'amandes (ou de noix) en poudre
* le jus d'1/2 citron et son zeste râpé
pour la dorure : 3 jaunes d'oeufs
1 cc de lait


Mélanger le beurre ramolli avec les sucres, la canelle, les amandes,les oeufs.
Ajouter le jus du citron, le zeste râpé, et la farine en dernier.
Travailler énergiquement le mélange avec les mains afin d'obtenir une pâte bien consistante.

Laisser reposer une nuit au frais.

Le lendemain, rouler la pâte sur une épaisseur d'environ 4mm (il ne faut pas laisser le temps à la pâte de se réchauffer, sinon elle va coller).
Découper des motifs variés à l'emporte-pièce. Disposer sur une plaque (beurrée, ou vive le papier sulfurisé).
Délayer les jaunes d'oeufs et le lait. En badigeonner les petits gâteaux.

Faire cuire à four moyen (180] - thermostat 6) pendant 10 à 15 mn.
Sortir, laisser refroidir.

Régalez-vous !


Il faut un certain coup de main pour la pâte, pas d'inquiétude si votre première fournée n'est pas totalement réussie.


J'aime également beaucoup les macarons chocolat-amande, ainsi que les roses des sables. Et vous, quels sont vos petits gâteaux préférés ?


Dernière édition : Anko le 03/02/05 15:31; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation