Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DAIGO], un pompier à Tokyo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 26/03/04 20:32    Sujet du message: [DAIGO], un pompier à Tokyo Répondre en citant

Lorsque Daigo Asahina se rend à son premier jour de travail, il est en faiit en train de réaliser un vieux rêve: devenir un pompier comme ceux qui l'avaient sauvé de sa maison en flammes alors qu'il n'état qu'un enfant. Mais au cours de son premier mois de travail, Daigo va vite déchanter et comprendre que le travail de pompier est légèrement différent de celui qu'il imaginait.

Pour sa 3ème série éditée, Kabuto nous propose une oeuvre pour le moins originale. Après les thèmes de de l'école (GTO...), de la police (Un Flic à Tokyo) voici venu le celui des pompiers. L'auteur, Masahito Soda (également mangaka des séries Getrock et Subaru) met donc en scène dans ce manga l'univers des soldats du feu. L'idée est bien entendue bonne car le monde des pompiers se révèle être riche, varié et aussi souvent méconnu. Pourtant, la profession de pompier est très respectée de part le monde, que ce soit au Japon qu'en France.

Dans ce premier volume, on découvre en même temps que que Daigo la vie d'un pompier.dans sa caserne. Ici, le mangaka nous présente de vrais passages didactiques, intéressants et dénués de stéréotypes. Daigo retombe alors les pieds sur terre et comprend au fur et à mesure que le travail de pompier ne consite pas seulement à lutter contre les flammes. En effet, paperasse, inactivité, exercices et interventions ingrates font partis de l'emploi du temps régulier d'un pompier.
En outre, l'affectation de Daigo dans la caserne la moins côté de la ville va renforcer la frustration et la déception de notre héros. Son caractère de jeune impétueux ne fera rien pour arranger les choses. Daigo recherche l'adrelanine et le danger. Il a l'impression d'être inutile s'il ne sauve personne des flammes.
L'auteur parvient dans ces passages à véhiculer un message et ce à travers le capitaine de la brigade. Ainsi, le lecteur est lui aussi, comme Daigo, invité à réfléchir. Le métier de pompier est dangereux et n'est pas un jeu. Daigo devrait donc être heureux de ne pas avoir à intervenir sur un feu car cela veut dire que personne n'est en danger et qu'il n'aura pas risquer sa vie.
Enfin, l'épisode de l'incendie du collège, par exemple, montre parfaitement la difficulté de ce métier. Masahito Soda rend la peur de Daigo palpable, il parvient à restituer à merveille la tension ressentie par les pompiers ainsi que le risque qu'ils encourent.

Pour autant, il ne faut pas oublier que Daigo, soldat du feu est avant tout un shônen (d'ailleurs, il a gagné le grand prix du 2ème festival de l'Association culturelle dans cette catégorie en 1998). Ainsi, les codes du shônen sont présent tout au long du manga. Ils apportent la touche humoristique à la série. Le caractère du héros y contribuant beaucoup. Enfin, sa concurence avec son rival d'une autre caserne ammène elle aussi son lot de gags et situations cocassses.

Kabuto édite donc un manga sympathique, au thème original. Bien que paru en 1996 au Japon, le dessin de l'auteur n'a pas trop vieillit et colle parfaitement à ce type de série. Maintenant, il ne reste plus qu'à voir si le manga ne va pas s'essouffler tout au long des 20 volumes
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 26/03/04 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce manga me tente vraiment mais j'ai peur que vu que c'est encore un jeune éditeur qu'il stop en cas de mauvaise vente ou autre choses, heu mes craintes sont elles fondées^^ ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 26/03/04 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

kabuto fait partie de la meme boite que tokebi et saphira. ces fiiliales apartienne en fait a SEEBD. qui a des sous donc je pense que ta pas a ten faire
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
HazuiTokage
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Nov 2002
Localisation : Waiting for Zoe's Tale

Message Posté le : 26/03/04 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'autant plus que la série ne compte pas moins de 20 tomes...

Elle est terminée, d'ailleurs.
Pour ceux que ça interesse : " Me Gumi no Daigo" est un Shônen Sunday Comic. Et c'est vrai que c'est une série excellente, malgré la sauce shônen un peu classique. On se laisse très facilement prendre ! Très content
_________________
"We couldn't override their override of our override !" D'Argo, Farscape -La Bomba-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/03/04 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, si HazuiTokage dit du bien de cette série... J'y songeais vaguement, très vaguement... Mais là, tout change Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/03/04 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez fini oui ? vous allez finir par me le faire acheter ...
perso c'est plus subaru que j'attendais, ( si c'est bien celui que je pense )
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 26/03/04 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intéresse beaucoup comme série l'une des nouveautés que j'attendais le plus ce mois-ci avec MW.
Vivement que je mette la main dessus.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 27/03/04 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il faut acheter Daigo, c'est bien.

shun> Subaru sortira en France à n'en pas douter, reste à savoir chez quel éditeur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/03/04 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

thx : ) j'attendrais patiemment : )
toute, j'ai beau réfléchir, je peux pas le commencer ce titre, j'ai trop de séries en cours... ( 48 ) et dans 6 mois, je vais devoir diminuer certainement un peu.
bah je guetterais et attendrais au cas ou je trouve en occasion
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HazuiTokage
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Nov 2002
Localisation : Waiting for Zoe's Tale

Message Posté le : 27/03/04 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv ! Mort de rire
C'est bon, je ne suis pas l'Oracle des Mangas tout de même, lol...

Bon, c'est quand même un shônen qui est un peu lourd en ce qui concerne la personnalité du héros (un génie intuitif un peu naïf qui finit toujours par avoir raison même si ses méthodes vont à l'encontre de ce qui est enseigné... si ça ne vous rappelle pas une tonne d'autres héros...). Mais en dépit de ce travers, qui fait partie du paysage et auquel on finit -hélas- par s'habituer, c'est vrai que ça reste tout à fait captivant.

Enfin, je trouve. Moqueur
_________________
"We couldn't override their override of our override !" D'Argo, Farscape -La Bomba-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/05/07 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Remontage de Topic.

Pour les quelques fans de la série, si jamais Kabuto venait à arrêter la publication de ce titre, vous pourrez toujours finir en anglais. C'est un poil plus cher, mais c'est tjs mieux que rien.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation