Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MW] (Tonkam)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freedom.fighter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Juin 2004
Localisation : montauban 82

Message Posté le : 11/08/04 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

le tome 3 m'a moins emballé mais j'ai bien aimé. je l'ai vu comme une enorme conclusion, ou le serpent se mort la queue. la victime du complot complote contre le complot
_________________
Je me surprends a rever a decoller du sol, ignorant les signaux, les appels me disant de redescendre. Autopilote. Et meme sans manuel, je sais que je finirai en cendres

http://www.reuno.net/home
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 12/08/04 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que ce troisième volume n'est pas exeptionnelement bien mené, et il part dans un direction un peu étrange, mais j'apprécie tout de même beaucoup la conclusion de la chose et la portée des trois volumes en général...

Une excellente série slon moi.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 14/08/04 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un avis mitigé à la lecture de ce tome 3.
Avec Tezuka, on est entre de bonnes mains : sa narration est comme toujours très claire (aucun problème pour s'y retrouver dans les planches ni pour comprendre l'histoire) alors le manga se lit très bien et très facilement. Il y a aussi des rebondissements, du suspense mais... il manque quelque chose qui me fasse vraiment apprécier cette oeuvre.
J'ai l'impression que les 2 premiers tomes me faisaient attendre une évolution ou un final grandiose... qui ne sont finalement jamais arrivés. Yuki nous avait expliqué en quoi consistait son plan dans le tome 2, il l'exécute comme il l'avait prévu dans le tome 3. Aucune surprise. La toute fin m'a quand même étonné (je m'attendais au coup des amants tragiques, tout ça tout ça... ^^;; ) mais c'est tout.

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment à la lecture de 3 tomes, mais je les revendrai dès que j'en aurais l'occasion. Sourire
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 14/08/04 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai un peu ressenti ça moi aussi, j'attendais vraiment un "final grandiose". J'ai plutôt aimé ce tome 3, mais avec du recul il ne vaut absolument pas le premier (mon préféré, que j'avais oublié depuis le temps).

Une petite série à lire mais pas un indispensable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 16/08/04 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

(par flemme, je fais un petit copier-coller de ce que j'ai écrit sur cette série Sourire )

- Volumes 1 & 2.

MW narre en trois volumes les méfaits de Yûki, personnage diaboliquement intelligent et au physique androgyne. Cet effroyable psychopathe fut intoxiqué dans sa jeunesse par un gaz toxique, le MW, arme américaine qui décimât toute la population de la petite île japonaise où elle fut secrétement entreposée. Kidnapings, meurtres, viols, tortures, rien ne lui fait peur, rien ne l'arrête, pas même le prêtre Garai, son compagnon un peu plus âgé et second rescapé de l'accident du MW.

Le premier volume se concentre sur l'esprit malade de Yûki, et le lecteur assiste ainsi à nombres de ses crimes, au point que la lecture devient insupportable par moments. Les rapports entre Yûki et Garai, être faible qui ne peut se résoudre à abandonner son amour charnel pour le jeune homme, penche peu à peu vers un conflit intérieur et extérieur pour le prêtre. Yûki est un employé modèle dans une banque le jour, le diable incarné la nuit. Tous les personnages qu'ils croisent n'en ont souvent plus pour longtemps à vivre...
Le deuxième volume développe les intrigues se nouant autour de Yûki et de Garai : relations avec Taniguchi, jeune femme amoureuse de Garai mais sous l'emprise diabolique de Yûki ; enquête du procureur Meguro, fin limier qui a démaqué Yûki ; élections de Nakata, homme politiqe corrompu qui ne serait pas innocent dans l'incident du MW, etc. Tezuka jongle avec maestria avec ces intrigues, et les rebondissements sont toujours plus surprenants.



- Volume 3.

Pour ma part je ne suis aucunement déçu par ce dernier volume. Le dénouement est parfaitement amené, toujours aussi diaboliquement. Yuki n'a pas toujours de la chance, mais il arrive à Garai d'en avoir enfin un peu. Et le MW n'est plus très loin...

Le personnage principal, Yuki, est pour l'instant le plus ignoble que j'ai pu voir dans les oeuvres de Tezuka, de ce point de vu le titre "MW" est vraiment bien choisi ; et en même temps Yuki est sûrement le mieux écrit. Il est antipathique au possible de bout en bout, et pourtant, impossible de décrocher de cette tragique histoire. Avec juste quelques petites touches de sensibilité, Tezuka réussit malgré tout à donner un visage humain à son incarnation ultime du Mal ; un Mal profondément humain...
Une autre chose étonnante dans ce manga : Tezuka fait de l'homosexualité de ses deux personnages principaux quelque chose d'assez banal et normal, et il ne cherche jamais à en donner d'explications ou de raisons, ce que je craignais un peu. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 18/08/04 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kaonashi Yota a écrit:
Il est antipathique au possible de bout en bout, et pourtant, impossible de décrocher de cette tragique histoire. Avec juste quelques petites touches de sensibilité, Tezuka réussit malgré tout à donner un visage humain à son incarnation ultime du Mal ; un Mal profondément humain...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi si Yuki est si fascinant c'est qu'il est profondément inhumain : il a un but et ne s'embarasse d'aucun scrupule pour l'atteindre. On est sans cesse surpris car il ne se refuse aucune extrémité.
En fait, il est assez unilatéral comme personnage : le mal, toujours le mal, sans variation aucune. Je trouve que s'il avait vraiment eu quelque chose d'humain, il y aurait eu quelque chose qui aurait fait vaciller sa volonté à un moment ou un autre : un léger doute, un soupçon de pitié... mais ce n'est jamais le cas.

Kaonashi Yota a écrit:
Une autre chose étonnante dans ce manga : Tezuka fait de l'homosexualité de ses deux personnages principaux quelque chose d'assez banal et normal, et il ne cherche jamais à en donner d'explications ou de raisons, ce que je craignais un peu. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Personnellement, je n'ai pas craint d'explication. En fait quand j'y songe, dans tous les mangas que j'ai lus il ne me semble pas en avoir rencontré quelque part. Qu'elle soit juste sous-entendue (ex : dans à peu près tous les mangas de Clamp par exemple ^^; ) ou plus explicite (Umeda dans HanaKimi), l'homosexualité d'un ou plusieurs personnages n'est jamais expliquée par une certaine raison. C'est sans doute pour ça que cette idée ne m'est pas venue à l'esprit.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 18/08/04 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION, SPOILERS DE PARTOUT DANS CE MESSAGE...










cosmos a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi si Yuki est si fascinant c'est qu'il est profondément inhumain : il a un but et ne s'embarasse d'aucun scrupule pour l'atteindre. On est sans cesse surpris car il ne se refuse aucune extrémité.
En fait, il est assez unilatéral comme personnage : le mal, toujours le mal, sans variation aucune. Je trouve que s'il avait vraiment eu quelque chose d'humain, il y aurait eu quelque chose qui aurait fait vaciller sa volonté à un moment ou un autre : un léger doute, un soupçon de pitié... mais ce n'est jamais le cas.


Je trouve que Yuki est humain dans le sens où il reste un personnage qui obéi à pas mal de ses pulsions, tout en réfléchissant énormément à ses actes. Mais c'est aussi quelqu'un qui, malgré tout, sait se laisser émouvoir, lorsque Garai meurt, ou encore, pour la première fois à la fin il échoue, il se fait en partie avoir.
De plus, il est très accroché à la vie : finalement, ne voulait-il pas seulement refaire du MW pour le revendre ? ça, on n'en est jamais vraiment sûre, étant donné que même Yuki semble ne pas vraiment savoir ce qu'il va faire. Il hésite.

cosmos a écrit:
Personnellement, je n'ai pas craint d'explication. En fait quand j'y songe, dans tous les mangas que j'ai lus il ne me semble pas en avoir rencontré quelque part. Qu'elle soit juste sous-entendue (ex : dans à peu près tous les mangas de Clamp par exemple ^^; ) ou plus explicite (Umeda dans HanaKimi), l'homosexualité d'un ou plusieurs personnages n'est jamais expliquée par une certaine raison. C'est sans doute pour ça que cette idée ne m'est pas venue à l'esprit.


Si j'ai pensé ça, c'est parce que le manga de Tezuka est plus ancien que tous les Clamp et les mangas yaoi qui ont pu sortir chez nous.
Comment l'homosexualité était-elle perçu au Japon en 1976-78 ? C'est aussi par rapport à ça que je me posais la question. Tezuka traite de l'homosexualité comme quelque chose de normal, alors que ce n'était peut-être pas considéré comme tel dans les moeurs à l'époque (et aujourd'hui ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 18/08/04 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

dans le manga même, tezuka dit quelque chose du style, on est au usa ici, vous pouvez faire ce que vous voulez, c'est pas le japon ( en parlant justement des photos sur sa relation gay )

Citation:
De plus, il est très accroché à la vie : finalement, ne voulait-il pas seulement refaire du MW pour le revendre ? ça, on n'en est jamais vraiment sûre, étant donné que même Yuki semble ne pas vraiment savoir ce qu'il va faire. Il hésite


si j'ai bon souvenir du tome, il a dit qu'il lancerais le gaz que quand il senterait sa fin venir, donc pas de suicide en vue.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 19/08/04 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
dans le manga même, tezuka dit quelque chose du style, on est au usa ici, vous pouvez faire ce que vous voulez, c'est pas le japon ( en parlant justement des photos sur sa relation gay )


Oui oui, exact.

shun a écrit:
si j'ai bon souvenir du tome, il a dit qu'il lancerais le gaz que quand il senterait sa fin venir, donc pas de suicide en vue.


Il n'est jamais aussi direct. Un coup il dit qu'il lancerait le gaz une fois en sa possession, une autre fois lorsqu'il se sentira mourir, une autre fois qu'il n'a pas l'intention de le faire mais plutôt de le revendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 20/08/04 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Kaonashi Yota a écrit:
Si j'ai pensé ça, c'est parce que le manga de Tezuka est plus ancien que tous les Clamp et les mangas yaoi qui ont pu sortir chez nous.

Pour les Clamp et les yaoi, c'est en effet le cas. Mais que dire de La rose de Versailles, sorti en 1972 ? Ce manga a aussi pour personnage principal un être androgyne qui attire à la fois hommes et femmes (sans les mettre dans son lit, c'est peut-être la grande différence... bon, ok, sans être un psychopathe non plus :p). Et comme dans MW, l'auteur ne porte aucun jugement sur cette attirance, et ne cherche pas à en donner d'explication ou de raison. Bref, je n'ai pas l'impression que MW soit particulièrement précurseur ou bien en avance sur son temps.

D'ailleurs, en parlant de La rose de Versailles, il est venu quelques idées sur le chat lors d'une discussion avec Michael : on remarque que dans ces 2 oeuvres il y a relation (ou attirance) homosexuelle vis-à-vis d'une personne qui se fait efféminée dans MW et qui se comporte en homme dans La rose. En fait, les deux auteurs sont quand même restés très proches du schéma homme/femme. Alors oui, leurs oeuvres sont anciennes mais en même temps ils ne se sont pas très éloignés de la *norme* (j'emploie des expressions très maladroites, désolé ._.).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 26/07/05 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie depuis peu de lire les Tezuka disponibles en français et je me suis procuré les 3 volumes de MW. J'ai été assez déçu : où se trouve l'humanisme de Tezuka dans cet étalage de la bassesse humaine ? Confus Dans Ayako ou L'histoire des 3 Adolf, les personnages étaient nuancés, mais là peu ou pas d'ambivalence chez les personnages : Garai est un lâche, les femmes prétendents ne pas pouvoir résister à Yuki. Yuki, parlons en, est un Rock de Vampires puissance 100 : il est un génie du transformisme (mais bon, un coup de pinceau et une perruque pour se faire passer pour n'importe quelle femme, mouais... Confus ) et il est très méchant, trop méchant pour être honnête : aucune limite à ce personnage, manipulateur, cruel et qui tue à tour de bras hommes, femmes et enfants et qui couche avec tout le monde ! Choqué Que dire devant un personnage "too much" ? On a bien du mal à le prendre pour une victime des mensonges des Etats. C'est peut être le démon, mais de là à ce qu'il perpétue ses méfaits sans obstacle, c'est autre chose. Comme dans Ayako ou Adolf, Tezuka se rattache à un contexte historique, mais assez mal exploité. Venant de la part d'un autre que Tezuka, on aurait pu crier au chef d'oeuvre, mais venant de la part du Dieu du Manga, on ressort légèrement nauséeux devant cet exposé sans complaisance mais aussi sans nuance de la noirceur humaine. Tezuka semble avoir renié son message aux lecteurs : "Aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlad-Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Mars 2005
Localisation : l'ancienne Roumanie

Message Posté le : 26/07/05 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
J'ai été assez déçu : où se trouve l'humanisme de Tezuka dans cet étalage de la bassesse humaine ?!


Dans la mort de ses personnages Mort de rire il les fait tous crevé ..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Déc 2004

Message Posté le : 26/07/05 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
J'essaie depuis peu de lire les Tezuka disponibles en français et je me suis procuré les 3 volumes de MW. J'ai été assez déçu : où se trouve l'humanisme de Tezuka dans cet étalage de la bassesse humaine ? Confus Dans Ayako ou L'histoire des 3 Adolf, les personnages étaient nuancés, mais là peu ou pas d'ambivalence chez les personnages : Garai est un lâche, les femmes prétendents ne pas pouvoir résister à Yuki. Yuki, parlons en, est un Rock de Vampires puissance 100 : il est un génie du transformisme (mais bon, un coup de pinceau et une perruque pour se faire passer pour n'importe quelle femme, mouais... Confus ) et il est très méchant, trop méchant pour être honnête : aucune limite à ce personnage, manipulateur, cruel et qui tue à tour de bras hommes, femmes et enfants et qui couche avec tout le monde ! Choqué Que dire devant un personnage "too much" ? On a bien du mal à le prendre pour une victime des mensonges des Etats. C'est peut être le démon, mais de là à ce qu'il perpétue ses méfaits sans obstacle, c'est autre chose. Comme dans Ayako ou Adolf, Tezuka se rattache à un contexte historique, mais assez mal exploité. Venant de la part d'un autre que Tezuka, on aurait pu crier au chef d'oeuvre, mais venant de la part du Dieu du Manga, on ressort légèrement nauséeux devant cet exposé sans complaisance mais aussi sans nuance de la noirceur humaine. Tezuka semble avoir renié son message aux lecteurs : "Aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant" !


Au contraire, son message reste présent dans cette oeuvre: en poussant à l'extrème il montre ce qui est écoeurant et ce vers quoi les hommes ne doivent pas tendre!!! C'est en ce sens qu'il faut aimer tout ce qui est vivant! C'est mon point de vue.

Pour ma part, j'ai trouvé cette oeuvre puissante. Pour l'aspect daibolique, génial et machiavélique d'une part, et d'autre part grâce à des personnages qui sont sans cesse torturés par eux-mêmes et leurs actions. Certains ont dit que Yuki était invariablement cruel et ne déviait jamais du chemin qu'il se traçait, mais il semble avoir un certain mal-être de même que le Père, qui lui ne sait plus vraiment à quel saint se vouer pour le jeu de mot facile. Autre chose superbe, c'est qu'enfin dans une histoire, les plans aussi monstrueux qu'ils puissent être, prennent vraiment forment et sont mis en application. De plus Yuki ne cherche plus à cautionner son geste à la fin, clamant même qu'il le fait par pur plaisir, mais à la base, tout est dû à ce gaz et à tous les grands pontes qui l'ont caché. De fait le sentiment de vengeance qui l'oppresse et sa folie grandissante devenant de plus étroitement liés ,on en arrive à ne plus savoir si l'on peut ne pas approuver ses actes... Neutre
_________________
"Toutes les formes de vie se valent, qu'elles soient humaines, animales ou robotiques. L'humanisme anthropocentrique a fait son temps, l'humanité a atteint ses limites" Oshii
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation