Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ES] de Soryo
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/03/04 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

welcomecharles a écrit:
Un petit truc que je trouve un peu dommage, c'est qu'on lache la base du pourquoi du comment dès la fin du premier volume, avant même que tous les personnages principaux fassent leur apparition. Ceci dis, on a encore le droit d'être surpris plutard, ce n'est que le premier volume

Je ne dirais pas qu'on connaît tout à la fin du 1er volume, il reste encore beaucoup de mystères, notamment sur les motivations des personnages : le méchant, pas encore apparu (pourquoi est-il vraiment méchant ?), les héros qui le poursuivent (quelles sont les vraies raisons de l'arrêter ?). Et connaissant la façon de l'auteur de créer des retournements de situation (cf. Mars), je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises...

Quant au dessin, son "défaut", c-a-d l'inexpression des visages, sert très bien l'intrigue, beaucoup mieux que Mars. En fait, cette inexpressivité est très "expressive", bref je rejoins l'avis de Cosmos (qui a un joli avatar Sourire ) :

cosmos a écrit:
Autrement on m'a fait remarquer que les personnages avaient souvent des regards vides, semblant inexpressifs mais qui dans le contexte ne le sont absolument pas. Bref, on a souvent un grand décalage entre la réalité et ses apparences...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 20/03/04 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Autant j'aimais beaucoup Mars, autant la j'adore ES, dessin toujours aussi jolie, scénario qui à l'air pas mal, et j'aime beaucoup AKiba.
Vivement le tome 2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/03/04 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jâ??ai également succombé au charme de ES.
Ce premier volume est excellent, et pour ainsi dire extrêmement prometteur.

Jâ??aime beaucoup le dessin de Fuyumi Soryo, encore davantage dans ce premier volume dâ??ES que dans Mars. Sans fioritures, sans effets inutiles, il met lâ??accent sur la représentation et lâ??expression de ses personnages, à travers un trait simple. On sent beaucoup de tendresse dans leur caractérisation graphique. Ensuite, la représentation des pénétrations dans le cerveau par le héros sont en effet superbement bien rendues, et Fuyumi Soryo laisse la part belle à son imagination surréaliste surprenante.

Surtout, on sent que Fuyumi Soryo porte une très grande attention à ses personnages, on sent quâ??elle les aime et sâ??attache à leur donner le plus dâ??épaisseur possible. Les premiers chapitres sont dâ??ailleurs tout à fait charmant, installant calmement chacun des principaux protagonistes. Une histoire vit avant tout par ses personnages, et sur ce point, Fuyumi Soryo est experte pour nous offrir des héros complexes et torturés. Avec notamment un personnage féminin qui possède lâ??insouciance touchante de Kira Asou sans en avoir son coté parfois agaçant, et qui promet en tout cas dâ??être un personnage particulièrement intéressant. Encore une fois, elle semblerait a priori être tombée dans le stéréotype de le jeune scientifique incapable dâ??avoir une relation sentimentale mais par le talent de Fuyumi Soryo, elle possède un je-ne-sais-quoi qui fait quâ??elle sâ??en échappe rapidement.

Alors que certaines critiques laissaient penser que lâ??on nâ??apprenait pas grand-chose dans ce premier volume (comme dans le virus manga 2), la fin est au contraire très riche en renseignement, presque même trop, rompant avec le reste du volume qui instillait les renseignements peu à peu. Mais nul doute quâ??il ne sâ??agit là que dans premier aperçu et que lâ??histoire va nous donner à voir nombre de surprises.

On décèle déjà un certain nombre de points communs dans les thèmes entre ES et Mars. Outre une attention et une réflexion générale sur lâ??humanité et sur lâ??homme, dans des dimensions à la fois ontologiques et anthropologiques (on le voit à lâ??évidence dans ES avec les révélations de la fin du volume), lâ??auteur semble porter beaucoup dâ??attention à lâ??ambivalence de chaque être humain, et notamment au thème de la mort, qui est non seulement lâ??un des enjeux principaux de Mars mais qui est déjà très présent de ce premier volume dâ??ES.

Et dâ??une manière générale, je suis tout à fait dâ??accord avec ce quâ??a développé Cosmos, à savoir que ces réflexions sur le genre humain semblent constituer le véritable enjeu de la série. En cela, les premiers chapitres, tout en faisant office de présentation des personnages, introduisent également les thèmes principaux que semblent vouloir mettre en avant lâ??autrice. Comme je lâ??ai souligné auparavant, ça se voit notamment dans la présence, dès le début, du thème de la mort.

ES possède à lâ??évidence un très grand potentiel, et jâ??ose espérer que Fuyumi Soryo ne gâchera pas ce qui pourrait devenir, si la suite confirme le niveau de ce premier volume, une excellente série. En tous les cas, Fuyumi Soryo confirme tout le bien que lâ??on pouvait penser dâ??elle, et sâ??avère être lâ??une des autrices les plus talentueuses du moment (nâ??en déplaise aux vieux croulants sans goûts Mort de rire ).

Dâ??une manière générale, si les autres nouveautés de lâ??éditeur annoncées cette année (La dame de la chambre close, Say hello to black jack, lâ??école emportée, transparent) sâ??avèrent tout aussi réussi que ce premier volume dâ??ES et confirment leur potentiel sur le long terme, Glénat risque de sâ??imposer, en ce qui me concerne tout du moins, comme étant lâ??éditeur possédant le catalogue le plus intéressant, non seulement au vu des nouveautés de cette année, mais également au vu de leurs classiques (Ikkyû, Nausicaä, Akira, Gunnm, auxquels on peut rajouter Parasite) en ce qui concerne les seinen. En tous les cas, Glénat semble déterminé à revenir en force sur le secteur du seinen, et à ne pas laisser ce genre uniquement aux mains de Akata ou GC (Kana de même dans une moindre mesure). Ca me semble, à moyen terme au moins, plutôt rassurant pour lâ??évolution du marché francophone. A suivre de près, de toute façon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miyulacarotte
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Août 2003
Localisation : Delle

Message Posté le : 09/04/04 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je viens de finir "ES", que dire si ce n'est que ce 1er vol est époustouflant, je ne pensais pas que je serais litéralement subjuguée, que ce soit le sujet ou le graphisme, il n'y a rien à redire ... vivement le vol 2 !!
Pourtant, j'étais passée plusieurs fois devant, et c après avoir lu vos commentaires q je m suis laissée aller à l'acheter, alors MERCI Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 09/04/04 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Melgart ES n'est pas ton 2eme manga que tu lis fais par femme ? Car vu que tu as commencé à lire Saiyuki (qui est fait par une femme)^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/04/04 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'arrive après la bataille... car tout le monde l'a dejà acheté, lu et adoré !
Si toutefois il reste quelques sceptiques (et têtus en plus), ben je rajoute un N-ième avis positif afin d'essayer de les convaincre.
ES est sans aucun doute un de ces seinen à ne pas rater, un superbe scénario mixant habilement suspens, science, et un brin de paranormal...
Fuyumi Soryo s'adapte de fort belle manière au registre du seinen, ce qui se ressent même sur le dessin (évolution face au style shojo employé sur mars) surtout au niveau des décors et de l'ambiance qui se dégage des cases.
Des personnages assez froids, calmes qui sourient peu et ont un regard "fixe", ça peut surprendre mais moi j'aime bien ça donne une ambiance particulière. En tout cas je trouve son graphisme admirable, vraiment un beau coup de crayon, on prend plaisir à admirer son travail au cours de la lecture.
Un premier volume introductif (forcément) où on entre en douceur dans l'histoire, avec des révélations fracassantes dans le dernier chapitre, qui posent les bases de l'intrigue et relancent fortement l'intérêt du lecteur...

niveau adaptation, c'est pas mal du tout pour 6.40€ on a des pages couleurs et un volume de bonne facture. J'ai un petit reproche quand même : il ya de temps en temps des tournures de phrases bizarres, je n'ai pas compris le sens de certaines bulles ni même parfois par qui elles sont prononcées ce qui m'a embrouillé 2-3 fois lors de la lecture.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 12/04/04 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un titre qui risque fort de m'interesser quand je reviendrais... Merci a tous pour vos avis! L'Agora manga, avec le referencement des topics par titre de manga devient plus clair et utile. Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 28/04/04 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie ici un avis que j'avais fait pour Bulledair, si ça peut intéresser du monde...

Avce ES, et après Mars, l'excellente Fuyumi Soryo s'essaye avec bonheur au seinen manga. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement est brutal, et particulièrement flagrant. Si son trait raffiné reste le même, ainsi que les moues boudeuses de ses personnages, la narration a de son côté totalement changé. Le découpage gagné en clarté, et si il est moins original, il conviendra parfaitement aux lecteurs novices en matière de mangas. A ce titre, même les allergiques à la série Mars pourront accrocher à la lecture d'ES.

L'histoire, quant à elle, est aux antipodes de la relation torturée des deux écorchés vifs que sont les personnages principaux de Mars. Une brillante scientifique, Mine, fait la connaissance d'un être aux pouvoirs surnaturels; celui-ci étant capable de pénétrer l'esprit des gens, et pouvant, à la manière d'un pirate informatique, modifier les pensées de ces derniers, et mettre à nu leur conception du monde. Or, il existe des humains dont il ne peut altérer l'esprit, et Mine, la scientifique, en fait partie.
Les bases ainsi posées, Soryo construit une intrigue basée sur le psychisme, une réflexion sur la science ainsi qu'un regard sur les secrets que cache encore notre corps. Sans oublier une peinture nuancée de la diversité de l'âme.
Fascinants, les personnages sont d'une froideur apparente, qui cache des personnalités atypiques et totalement à contre courant de ce qu'on peut lire ici et là; Mine est un véritable génie dans son domaine, mais sa passion pour la médecine et son approche clinique de la vie lui rendent tout contact humain difficile. A ses cotés, son "alias" (terme peut être inexact, mais qui ne me parait pas innaproprié) a beau connaître les moindre recoins de l'esprit de ceux qu'il croise, il n'en reste pas moins ignorant des véritables fondements de la vie, et s'autorise trop souvent la solution de facilité, en ignorant la confrontation.

En un volume, Fuyumi Soryo a fait plus que prendre un départ prometteur: les personnages tels qu'ils nous sont présentés, et l'histoire, fascinant mélange entre réel et science-fiction, peuvent permettre d'affirmer qu'elle sait déjà parfaitement où elle va. Et que "ES" a le potentiel pour être l'une des séries phares de ces prochaines années.
A suivre. Et à ne pas manquer.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yukari
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 08/05/04 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

La quasi-totalité des avis qui ont été donné sur ES ici sont positif. Pas besoin donc de répéter à quel point le manga est bien, qu'il est original, captivant, .... Bref, moi je veux plutôt vous parler d'un moment que j'ai adoré, donc, il va y avoir un

**SPOIL**

Je voudrai parler de l'héroine, à savoir Mine Kujo. Au début, je la trouvais plutôt banale. Mais j'ai bien aimé sa réaction face au tatouage (et la mine ahurie des deux policier à ses côtés !!) mais surtout, j'ai adoré le passage du rendez-vous arrangé. Tout d'abord je la trouvais attendrissante, totalement passionnée par son travail, ramenant la conversation à ce sujet à la moindre occasion (lorsqu'elle entends parler d'un karaoké qui s'appelle le lion quelque chose (je ne sais plus le nom exact) et qu'elle parle de l'instinct du lion qui le pousse à manger son petit). J'ai trouvé ça rigolo. Mais le meilleur, c'est quand elle démontre avec un grand sourire au pauvre type assis en face d'elle l'inutilité des mâles !! Là c'est génial !!! Très content
Du coup, mon regard a changé sur le personnage car on découvre de l'innocence en elle. Elle avait plutôt l'air de la scientifique classique qui ne ferait jamais ce genre de gaffe. Et puis même l'idée du rendez-vous arrangé par la mère est, je trouve, franchement marrante!!

**FIN DE SPOIL**

Bref, comme beaucoup l'on dit avant moi, ça vaut le coup d'oeil et j'attends avec impatience la suite pour découvrire quelles surprises nous réserve sans doute Fuyumi Soryo !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 30/06/04 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

tome 2

toujours aussi bon, je reste de plus en plus flashé par ces dessins, les sentiments qu'il dégage, les yeux surtout!
j'ai beaucoup aimé l'idée du personnage d'isaac, a la fin du tome 1 j'avais un peu peur sur ce point, mais l'idée est très bonne, vous comprendrez quand vous l'aurez lu!
maintenant j'attend de voir l'évolution de l'histoire, voir si isaac est une étape ou le but ( ce que j'espère pas )
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 02/07/04 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
tome 2

toujours aussi bon, je reste de plus en plus flashé par ces dessins, les sentiments qu'il dégage, les yeux surtout!
j'ai beaucoup aimé l'idée du personnage d'isaac, a la fin du tome 1 j'avais un peu peur sur ce point, mais l'idée est très bonne, vous comprendrez quand vous l'aurez lu!
maintenant j'attend de voir l'évolution de l'histoire, voir si isaac est une étape ou le but ( ce que j'espère pas )


Ah Question Il est sorti chez toi ? Il me semble que sur le site glénat, il est indiqué vers la mi-juillet.


Dernière édition : samizo kouhei le 02/12/04 10:04; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/07/04 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

oui on là reçu mercredi avec des réassort glénat et exaxxion
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 02/07/04 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

ES 2 est sortit en belgique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/07/04 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hum j'hésite à poursuivre la série...que donne le tome 2 ? (j'ai lu ton avis Shun, mais j'aimerais en confronter plusieurs ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/07/04 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

faudra attendre mercredi : )

mais bon ne pas continuer ce manga ... O_o
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation