Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PLUTO]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/03/10 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Shun > Méfie-toi, Urasawa est toujours très fort dans ces introductions Clin d'oeil

J'allais dire une connerie.

Non.


Je me retiens depuis ce matin.


C'est trop dur.


"C'est peut-être justement ça qu'il aime !"


Voilà ! J'ai honte.


Embarassé Embarassé


Mais ça fait du bien. Moqueur
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/03/10 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour une fois tu m'auras bien faire rire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Mars 2010
Localisation : Région parisienne

Message Posté le : 15/03/10 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
J'ai commencé à lire la série. Au bout de 3 tomes lu, je ne suis pas totalement convaincu par le nouveau manga d'Urasawa. On a beau avoir un univers cohérent, un découpage et une narration toujours efficace, j'ai vraiment du mal à adhérer aux personnages que sur le coup, je trouve fades. Là où 20th century boys excellait par l'ambiance, le charisme des personnages et de l'action, là dans Pluto, on referme le manga avec certe du plaisir mais sans réellement avoir une vraie envie immédiate de lire la suite. Une bonne série donc mais réellement derrière un Monster ou un 20th Century Boys pour l'instant.


Après les 2 premiers volumes lus, c'est tout à fait cet avis que je rejoins. Il y a de très bons passages, mais on finit par trouver que les robots sont "fades", oui. Pour des êtres vraiment intelligents, ils ne se posent pas des tonnes de questions. Ils vivent en couple ou en famille (avec famille humaine même, pour Brando) et on ne connaît rien de leur opinion ou de leur vécu (sexuel ??) à ce sujet : si c'est juste de l'imitation des humains, qu'on nous donne une raison pour ça au moins !
Urasawa n'évite pas les ficelles usées du mélo, alors qu'il savait si bien nous surprendre dans "20th Century...". D'accord, il était hypnotisé par le Pluto de Tezuka à 4 ou 5 ans, mais quand on lit celui-ci aujourd'hui, comme a dit qqun avant moi, on n'y arrive qu'à grand-peine si l'on est adulte : du 1950 pour tout jeunes collégiens, même s'il n'y avait guère mieux dans le genre à cette époque, faut s'accrocher.
Drôle de tentative, pas très heureuse je trouve. Urasawa a peut-être mieux à faire que cela. Je suis sévère, je sais, mais c'est à la mesure de ce que j'attends d'un type avec un tel potentiel !!
_________________
Tu passeras ta vie à crever ta coquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 16/03/10 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pluto 1 fait désormais partie des nominés pour le "Prix des Libraires de Bande Dessinée 2010".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/03/10 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Pluto 1 fait désormais partie des nominés pour le "Prix des Libraires de Bande Dessinée 2010".

... Et les libraires sont des moutons... (en tout cas, ceux qui ont participé à cette sélection... - et je serais curieux de savoir combien ont participé à ce choix et dans quelles conditions...)

[Je ne dis pas ça par rapport aux qualités ou aux défauts de Pluto, mais par rapport au fait que ce soit le seul manga sélectionné et que d'autres avaient autant de légitimité sinon plus, et qu'ils sont passés sous silence...]
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 16/03/10 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais pas indiquer le nombre exact, mais je pense qu'il y a quand même pas mal de libraires qui votent :
http://www.canalbd.net/index.php?s=prix (en bas de la page)

Après, tout dépend de la taille du GLBD...

Edit : J'ai trouvé le nombre de 87 libraires pour le GLBD, mais je ne suis pas sûre qu'il soit juste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 16/03/10 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Je ne dis pas ça par rapport aux qualités ou aux défauts de Pluto, mais par rapport au fait que ce soit le seul manga sélectionné et que d'autres avaient autant de légitimité sinon plus, et qu'ils sont passés sous silence...


si tu parles de made in ou sakka, je pense qu'ils auraient du mal de voter pour l'un ou l'autre vu que la plupart ne l'ont peut être même pas commandé et donc vendu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Mars 2010
Localisation : Région parisienne

Message Posté le : 01/04/10 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant lu avec attention le post de Kefka, je le trouve excellent dans son analyse, et je voulais le dire ; bien que personnellement je ne puisse pas dire "je ne suis pas déçu", car mon avis reste plus proche de celui de Taikun.
De plus, je viens de commencer Monster (hé oui, je m'y mets très tard !) et en suis bien plus ému et troublé, qu'est-ce que ça serait si au départ j'ignorais tout du fil conducteur de la série !!
Et par comparaison, Pluto, hum...
_________________
Tu passeras ta vie à crever ta coquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 09/04/10 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas certain que faire une lecture parallèle de Monster et Pluto soit la meilleure idée qui soit. Déjà que j'emettrai des doutes pour le faire avec 20th Century Boys ^^"

Globalement, les 2 oeuvre sont bien trop différentes pour pouvoir faire une réelle comparaison.

D'un côté, Monster est une oeuvre originale d'Urasawa, où il avait toutes les billes sans réel garde-fou et il a pu mener à bien la chose en développant ce qui lui semblait important jusqu'à la fin (chacun à son avis quand à cette dernière)

Pluto, lui est une adaptation, certes avec la patte Urasawa (le développement de quelques personnages secondaires en est la marque la plus frappante), mais avec une supervision (du petit fils de Tezuka, si j'ai bonne mémoire). Le côté psychologique est quand même nettement moins travaillé et en même temps c'est pas le but de Pluto.

Personnellement pour moi Pluto c'est un hommage de la part de Tezuka à celui qui dans un sens à été son maître (bon, comme pour beaucoup de mangakas, je l'accorde). J'irai même jusqu'à dire qu'on ne peut peut-être pas le considérer comme un Urasawa à part entière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Mars 2010
Localisation : Région parisienne

Message Posté le : 10/04/10 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

19oj19 a écrit:
Pluto, lui est une adaptation, certes avec la patte Urasawa (le développement de quelques personnages secondaires en est la marque la plus frappante), mais avec une supervision (du petit fils de Tezuka, si j'ai bonne mémoire).

Personnellement pour moi Pluto c'est un hommage de la part de Tezuka à celui qui dans un sens à été son maître (bon, comme pour beaucoup de mangakas, je l'accorde). J'irai même jusqu'à dire qu'on ne peut peut-être pas le considérer comme un Urasawa à part entière


Pas faux, comme les postfaces le montrent. Il ne faut pas oublier qu'Urasawa est titulaire du Prix Osamu Tezuka, et que pour le "jubilé" des 50 ans de la naissance d'Astro, il avait donc selon les moeurs japonaises une sorte de "giri", de "devoir virtuel", de proposer quelque chose.
J'ai lu le volume 3. Vraiment j'y aime bien Uran, mais qu'elle soit un robot me gêne, ne croyant nullement en l'existence future de créatures à ce point autonomes. Le conflit irakien est trop clairement évoqué aussi, ce n'est pas le lieu pour (ni surtout l'époque). Gesicht ne réussit guère à me passionner pour son cas, et même Astro est un peu casse-pied dans ce volume. L'"angélique" Epsilon, oh là là...
Enfin, c'est intriguant et d'un niveau relevé, OK.
_________________
Tu passeras ta vie à crever ta coquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/08/10 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, je viens de lire le volume 1 de Pluto et je dois dire que je ne suis pas déçue! Il ne se passe pas tant de choses dans ce volume, mais Urasawa arrive à captiver l'attention du lecteur de bout en bout. J'étais dans le métro et je n'avais aucune envie de lâcher le bouquin avant la dernière page... J'aime que l'histoire se passe aussi en Europe, dans différents coins du monde. Les robots ont une apparence humaine et on ne les distingue presque pas pour les modèles les plus avancés. Ils ont une vie à eux et se marient même, à l'instar de notre Inspecteur Gesicht. Pour le moment, l'intrigue débute et on se demande ce que nous réserve la suite. Le talent de conteur de Urasawa est en tout cas bien présent, et Pluto s'annonce comme une série captivante Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 09/01/11 14:59    Sujet du message: Répondre en citant


Jâ??avais trouvé les tomes 3 et 4 un peu faiblards mais alors ce tome 6 est par-fait. Là je crois quâ??Urasawa atteint des sommets de maîtrise dans la narration. Même les éléments les plus puérils apportent leur part dâ??émotion sans forcer. Ca câ??est de la tragédie, et de la grande.
Je suppose quâ??on parle peu de Puto ici car câ??était la sortie la plus célèbre de 2010, cependant je tiens à exprimer mon enthousiasme. Il est vrai que cette série souffre de quelques points faibles provenant certainement des impératifs du récit dâ??origine mais, à moins que les 2 derniers tomes à venir soient complètement nuls, elle entre direct dans mon top 10 manga.

!SPOIL ! (je sais que câ??est tentant, mais si vous ne voulez pas vous gâcher la lecture ne lisez vraiment pas ce spoil !)
A partir du moment où Gesicht retrouve sa mémoire, il était prévisible quâ??il meure afin de rester dans la logique du personnage (et du concept de l'histoire)â?¦ mais je ne mâ??attendais pas à ce que ce soit si vite ! Ah misère, un perso aussi génial ! bouhou T_T
Il a bien raison le Monsieur dans la postface, Tezuka c'était un cruel... mais quel talent alors dans la cruauté ! ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 09/01/11 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... je m'y remettrai peut-être alors :)
J'avais suspendu ma lecture après un tome 4 pas très passionnant, m'ayant conduit à penser que je n'avais plus rien à retirer de ce titre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 10/01/11 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
Hum... je m'y remettrai peut-être alors Sourire

Ha ha ! heu oui, quand j'aime bien quelque chose je peux être parfois un peu excessive
Mais à mon avis si tu n'as toujours pas accroché après le tome 4, laisse tomber. Le 6ème n'est pas fondamentalement différent il est juste mieux que les autres (qui étaient déjà très bons ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/01/11 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai surtout aimé les deux premiers en fait... Voire le premier tout court Très content Tout le passage avec North 2, j'ai trouvé ça extraordinaire. A mon sens c'était plus sobre, plus classe que la suite.

Plus généralement j'ai vraiment été dégoûté d'Urasawa depuis la fin de 20thcb... Depuis qu'il m'a trompé, j'ai du mal à lui faire confiance. Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation