Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{EGO COMME X}
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/11/03 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Câ??est un problème avec Boilet, personnellement je me laisse influencé par les dire d'une personne et ces dires là je les prends mal, donc ses oeuvres en soufre de mon côté car je ne veux pas les connaître... Et je préfère me lire un naruto qu'une de ses oeuvres... (Oui naruto :p ). Si un jour je connais quelqu'un qui les as je les lirais pour voir ce que ça donne, mais moi payer pour lui, non!
Bien sûr il faut réussir à passer le cap de l'auteur, tintin est un ex (bien que jâ??aie appris les infos sur l'auteur que très récemment). Mais ses oeuvres en elle même ne me tente pas a vrai dire, dessins, idées, scénario.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 12/11/03 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Par "passer le cap de l'auteur" tu veux dire accepter (ou ignorer) les tares inavouables de celui-ci ?
Moi qui suis grand fan de HP Lovecraft, j'ai été déçu de découvrir en creusant quelques années plus tard que c'était un xénophobe de première, profondément antipathique. Mais ça a été plus positif car ça m'a donné accès à d'autres clefs de lecture de son oeuvre (on comprend beaucoup de choses alors) et on peut apprécier l'oeuvre sans apprécier l'homme, je pense (Céline, Hergé, etc.).
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 12/11/03 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Boilet, j'aime bien ce qu'il fait, ces experiences (la narration de l'epinard...), mais je pense que c'est aussi un doux reveur, voulant fuir les realites bassement economiques de ce bas monde. C'est marrant parce qu'il est francais, et comme tous les francais, on prefere l'idee a la realite. La theorie au pratique. On trouve un concept interessant juste par ce qu'il est, et non par ses applications directes dans le monde reel. En france, on a de belles idees, de belles phrases, mais personne fait rien pour vraiment les appliquer. Boilet vit au Japon il me semble, je me demande quelle est la part de son succes ici... Est ce que tout le monde connait? Franchement, je pense qu'on le laisse un peu faire ce qu'il veut, car:

- c'est un francais, donc forcement artiste (je rappelle que plus de 90pour cent des etrangers travaillant au Japon exerce une activite dite "culturelle" dans ce pays, de quelque ordres que ce soit (science, art, lettre...))

- c'est pas un japonais, et donc ca passe mieux si il ne fait pas comme tout le monde


Tiens je vais aller faire un sondage aupres de mes amis pour voir s'il me dise autre chose que Zidane/Reno, quand je leur parle de personalites francaises celebres au Japon. Ou plus simple, je vais dans une librairie standard ,et je demande s'il connaissent Boilet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 12/11/03 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Minsk a écrit:
il semble assez frappé par le syndrome de "l'intellectualisme nombrilisant"


C'est discutable, parce que les oeuvres de Boilet, on peut pas dire qu'elles fassent réfléchir. Mes méninges travaillent un milliard de fois plus quand je lis un "Eden" ou un "Parasite".
Je préférerais parler dans le cas de Boilet, de sectarisme plutot que d'intellectualisme. En gros la bonne BD, pour lui, c'est celle qu'il préfère lire (le BD sur la vie quotidienne), et le reste, c'est juste du commercial.
Pas bien!

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 12/11/03 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ce que tu dis BP (on the move ?) mais en plus de ce sectarisme je flaire un net "Les histoires sur la vie quotidienne que j'aime c'est quand même vachement plus intelligent que vos mangas de bastons et shojo".
Pas bien !
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/11/03 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais je pense que c'est aussi un doux reveur, voulant fuir les realites bassement economiques de ce bas monde

Oh non.
Ce n'est pas parce que Boilet fait de la BD d'auteur donc chez de petits éditeurs qu'il oublie les "realites bassement economiques de ce bas monde".
J'ai eu l'impression les quelques fois où je l'ai rencontré qu'il essaye de se poser en intermédaiaire France-Japon (dans les 2 sens) pour la BD "d'auteur". Pour preuve: ses travaux d'adaptation, les droits internationaux qu'il possède...
Il sait aussi très bien se faire éditer: tous ses vieux albums sont ou vont être réédités et l'Epinard et Mariko Parade sont en train de connaître une carrière internationale pas du tout négligeable.

Citation:
En gros la bonne BD, pour lui, c'est celle qu'il préfère lire (le BD sur la vie quotidienne), et le reste, c'est juste du commercial.

Ca ne se limite pas à la "BD sur la vie quotidienne". C'est une opposition entre BD d'auteurs et BD "mainstream" (ou popualire ou commerciale...).
C'est une attitude que la plupart des auteurs indépendant ou underground ont. Ils ne se reconnaissent pas dans la BD mainstream, ni dans ses thématiques, ni dans son format, ni dans les possibilités d'expression qu'elle offre et la considère souvent avec mépris. J'ai tendance à penser que ça fait partie du personnage.

Citation:
"Les histoires sur la vie quotidienne que j'aime c'est quand même vachement plus intelligent que vos mangas de bastons et shojo"

Dis comme ça j'aurais quand même tendance à être d'accord ^__^
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 12/11/03 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:

Citation:
"Les histoires sur la vie quotidienne que j'aime c'est quand même vachement plus intelligent que vos mangas de bastons et shojo"

Dis comme ça j'aurais quand même tendance à être d'accord ^__^


Sûr que j'ai quelque peu schématisé, mais manga de baston (shonen ou seinen) est-il égal à stupide ? Et shojo est-il égal à mièvrerie simplette ? Les avis trop tranchés style "indé = top intello et populaire = top débile" je m'en méfie, et de ceux qui les colportent aussi... Comme tu dis ça fait partie du style !
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/11/03 09:18    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Salut Stabilo,

Je me demandais pourquoi tu ne réagissais pas à ces propos plus que discutables, me disant que j'allais devoir m'en charger ce WE pour en rajouter une couche après Tanuki (ouf, sauvé Mort de rire ). J'avais oublié que vous deviez aller au Japon à la fin de l'année... Et on est déjà à la fin de l'année Très content .

PS : Si cette fois ci, tu vois des tomes de Raika trainer.... Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 14/11/03 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé stabilo, mais le nombril occupe une place bien central dans le discours car Boilet donne clairement l'impression de dire "ce que MOI MOI-M�ME du haut de MON savoir j'aime c'est bien et le reste c'est mauvais". Dans le topic sur les chroniques métalliques de la tribune libre, on avait eu un débat sur le fait d'enlever ses oeillères...

Quant à sa démarche, personne n'a rien dit (je crois) de négatif à ce sujet au contraire. Il fait bien de défendre ce en quoi il croit parce que personne le fera à sa place de toute façon. Mais tenir en parallèle ce discours que tu qualifies toi-même d'irritant nuit justement à sa démarche pour les néophytes (dont je fais partie). Entendre la personne qui promeut le manga d'auteur tenir ces discours d'intellos de salon ça ne me donne pas envie de me ruer sur ce qu'il défend pour le découvrir...


Stabilo a écrit:
Sera-t-il un jour possible de depasser ces soi-disants antagonismes et avant tout apprecier les choses pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles ont dans le ventre ???


Pour savoir ce que quelque chose a dans le ventre il faut déjà franchir le pas de le découvrir et y'a en gros deux façons de découvrir de nouvelles choses : fureter par soi-même et suivre des conseils... Dans le second cas de figure, la personnalité et l'entregent du conseiller ont un rôle essentiel pour inciter à la découverte... Si la personne a un discours irritant et polémique, ça aide ou ça nuit ?
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/11/03 09:37    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Bonne réponse Minsk. Il faut dépasser cette histoire de "le" ou de "la" pour parler du mépris que l'on peut ressentir (c'est mon cas) dans les propos de Boilet envers les mangas plus... grand public, dirons nous. C'est aussi quelque chose qui me gêne.

Et bien, quels arguments pourrions nous opposer à Monsieur Boilet, afin d'élever le débat ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 14/11/03 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Minsk.
Je pense que la qualité et l'originalité de la démarche de Boilet ont été maintes fois soulignées, mais cela ne doit pas nous priver de nourrir un certain esprit critique à son égard. Bien sur, son discours ne le décrédibilise pas, ça le conforte même dans ses choix très ciblés. Mais par le choix du féminin pour le terme manga (entres autres), il place en ostracisme tous les amateurs de mangas mainstream de par le mépris sous-jacent très palpable qu'il a pour cette BD.
Je trouve que cela entache sa démarche, mais en aucun cas la qualité des oeuvres qu'il entend promouvoir. Je pense qu'il faut bien faire la distinction ici.
Pour ma part je revendique pleinement le droit de lire du shonen manga comme le "journal" de Fabrice Neaud. Et je n'apprécie pas spécialement que quelqu'un catalogue une partie de mes lectures comme mauvaise, tout simplement parce qu'elle ne correspond pas à ses critères de qualité. Et c'est sur ce point que Minsk et moi nous insistions, pas sur, je le répète, la qualité intrinsèque des oeuvres de Boilet ou de celles qu'il a aidé à emmener en France.

Herbv a écrit:
Et bien, quels arguments pourrions nous opposer à Monsieur Boilet, afin d'élever le débat ?


Ben honnêtement, je n'ai pas d'arguments à lui opposer.
Simplement, un bon paquet de la BD mainstream s'élève facilement en terme de qualité au niveau de la BD d'auteur. Je pense que ça suffit à rendre sa classification caduque, ou au moins obsolète. Après on pourra toujours s'attarder sur le coté économique de la chose, les auteurs indépendants visant un moins large public, mais ca n'aurait pas grand chose à voir avec la qualité des oeuvres que l'on entend promouvoir ici (et c'est bien pour ça qu'"Hikaru No Go" cotoie "Tokyo est mon jardin" sur ce site non?).

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/11/03 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Minsk a écrit:
Citation:
Comme tu dis ça fait partie du style !

Citation:
ce que MOI MOI-MÃ?ME du haut de MON savoir j'aime c'est bien et le reste c'est mauvais"

Ce n'est pas une question de "style". Ce n'est pas une question de "savoir".
Ca a plus à voir avec le fait de considérer la BD comme plus qu'un moyen de raconter des histoires. C'est considérer la BD comme un médium d'expression personelle et artistique. Et se retrouver confronté au fait que dans ses thématique et ses formats (le 46 planches couleur, le comic-book mensuel...), la BD "traditionelle" est un carcan, dans lequel l'"auteur" ne trouve pas de place.
C'est pour celà que les éditeurs indépendants sont nés.
C'est au final plutôt une question de différence (revendiquée). Et dénigrer le mainstream peut êre un bon moyen de bien faire sentir cette différence (cf. Boilet)...

Stabilo a écrit:
Citation:
Sera-t-il un jour possible de depasser ces soi-disants antagonismes et avant tout apprecier les choses pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles ont dans le ventre ???

Ben les interventions de chacun montrent bien que c'est ce que nous faisons non ?
Je pense que nous sommes tous d'accord pour nous intéresser aux oeuvres et ne pas s'arrêter aux déclarations de leurs auteurs.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 14/11/03 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vient de dire tanuki est une bonne conclusion. Mais on peut rebondir en extrapolant : peut-on apprécier le travail d'un auteur quelque soient ses déclarations/opinions (sujet de philo classique) ?
Ps pour tanuki : ça veut dire quoi
shiawase nara,
te o tatakou.
C'est pas fair-play d'écrie sa signature en japonais, je vais faire la mienne en arabe Moqueur
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lordabdul
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002
Localisation : Vancouver (Canada)

Message Posté le : 14/11/03 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

minsk a écrit:
peut-on apprécier le travail d'un auteur quelque soient ses déclarations/opinions (sujet de philo classique) ?

facile : oui. j'veux dire, le nombre de personnes qui adorent Lovecraft, et qui savent pertinemment quel genre de personnage il était...
en plus, si tu apprécies un ouvrage, et qu'après coup tu découvres que l'auteur est une personne détestable, t'auras l'air un peu idiot à retourner ta veste en disant que "ah ouais j'ai dit que c'était génial mais en fait non, c'était nul".
_________________
abdul - "quand ton pied te gratte, gratte ton pied" (Confucius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/04/04 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

l'homme sans talent de ego comme X est en retirage, ce qui est plutôt encourageant pour un éditeur indépendant, au tirage faible, qui prend souvent de gros risque, comme avec ce dernier
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation