Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DEVILMAN] la perle noire de Go Nagai.
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 30/09/03 18:01    Sujet du message: [DEVILMAN] la perle noire de Go Nagai. Répondre en citant

Devilman

Go Nagai créateur bien connu de Goldorak a un vaste répertoire d'oeuvres,alors qu'en France il est surtout connu pour ses méchas aux U.S.A c'est ses oeuvres les plus violentes ou érotiques,en bref les plus irrévérencieuses qui attirent l'attention mais au Japon me direz vous quelle est son oeuvre la plus connue?
Ce n'est autre que Devilman,oeuvre beaucoup plus méconnue en France.
Mais qui a malgré tout eu droit à la sortie du manga et des OAVs dans des éditions très confidentielles, respectivement chez Dynamic pour le manga(5 volumes) et Manga Vidéo pour les OAVs.Mais qu'est ce qui a rendue cette oeuvre aussi culte au Japon,comment a t'elle a pu inspirer profondèment les plus grands mangakas contemporains?
Et d'abord comment a t'elle été crée?

La gènèse

La première oeuvre du jeune créateur aura lieu dans un période assez particulière,1968,la révolution des moeurs est en marche partout en Europe ou aux U.S.A mais aussi au Japon ou les protestations des étudiants ou des intellectuelles se font particulièrement forte protestant contre la guerre du Vietnam ou l'absence de respect de la nature.
C'est en cette période que naît un hebdomadaire qui connaîtra un succès sans cesse croissant:
le Shônen Jump.
Et son premier grand succès c'est Go Nagai qui lui apportera avec "Harenchi Gakuen",le lycée dévergondée oeuvre ou professeurs exibhitionniste et lycéen pervers se côtoient.
Oeuvre nouvelle et particulièrement choquante pour l'époque,elle sera même considérée subversive par certains comme la PTA,association parentale pour la protection de la jeunesse qui accuse l'oeuvre de pornographie ou les professeur qui pour certains n'apprécient pas du tout la critique très dure qui est faite du système scolaire.
Mais les plaintes de la PTA ne pourront aboutir car malgré la représentation de la nudité,la série est une oeuvre comique et non érotique.
Même certains des ses ainés mangakas apprécient très peu ses représentations d'une femme forte et non plus reléguée au rang de potiche.
Ainsi dès sa première oeuvre Go Nagai s'imposera comme un mangaka révolutionnaire assez mordant et cru qui provoque l'oppobre des biens pensants.
Alors que le public plébiscite l'oeuvre les plaintes incessantes troublent le jeune mangaka qui cauchemarde, toutes les nuits.
"Alors je décidai que ma prochaine BD serait destinée à un public plus adulte, et qu'elle mettrait en évidence ce côté sombre de la société : l'intolérance, les idées reçues, les à-prioris. C'est comme ça qu'est né Devilman."
Quand à l'aspect graphique et l'idée de départ du manga,elles ont germées dans Maô Dante
ou l'on voit déjà un jeune homme possédé par un démon et qui doit lutter pour conserver son humanité et repousser la bête en lui.
Certains des ennemis de Dante ont déjà le nom ou l'apparence des futurs opposants de Devilman.Il est à noter que cette série a été très récemment adaptée en anime.

Ainsi en 1972,Go Nagai va crée son oeuvre culte qui marquera des générations de japonais et posera les bases de l'horreur-fantastique dans les mangas.

Préface de l'auteur in Devilman Deluxe bilingual version

Cette année marquera les trentes ans depuis la publication de Devilman*.En Juin 1972,quand le Shukan Shonen Magazine débuta la prépublication de ma version manga de Devilman,j'étais un mangaka depuis cinq ans et j'avais connu beaucoup de succès.
Mais après avoir crée Maô Dante,je mourais d'envie de créer et prépublier d'autres mangas dans un style épique,j'étais alors très excité d'avoir l'opportunité de créer Devilman et m'y suis consacré avec toute ma passion.

Le juillet de la même année,Devilman la série TV passa sur les ondes.
Nous nous inquiétions de l'audience,non pas seulement parce que la série passait en prime time à 20h30 mais aussi parce que c'était le même horaire que la très populaire comédie"les Nonchalants".
Mais malgré toutes nos inquiétudes,Devilman a très bien marché,prouvant à ceux qui prétendaient qu'une série d'animation ne pouvait pas gagner au jeu du plus gros taux d'audience,qu'ils avaient tort.
Depuis les anime ont été diffusé en prime time sans aucune difficulté;Devilman a,en quelque sorte,ouvert la voie.

La série TV dura huit mois tandis que la série continua pendant un an dans le magazine.
Quand on y pense ce n'est pas si long,mais Devilman a démontré une impressionante et curieuse capacité à perdurer.Durant ces trente dernières années la série TV a été rediffusée bien des fois,tandis qu'un grand nombres d'éditions du manga ont étés publiées.
Un nombre incalculable de produits à license sont apparus,comme les OAVs.
Sous forme de série TV,d'OAVs ou de mangas la série a été bien accueillie à l'étranger,et j'ai été inondé de requêtes pour avoir la permission d'utiliser des parties de Devilman à la fois d'artistes et d'éditeurs japonais ou étrangers.Bien des fois une boîte de production a demandée si je considérais le tournage d'un film.
La réaction a été telle que je me suis demandée si Devilman et son héros n'avaient pas une vie propre,luttant pour leur survie.

J'ai initialement conçu Devilman comme une série TV.Un producteur de la Toei qui avait lu Maô Dante me demanda si je pouvais créer un anime avec un diable-malgré tout très humain-comme héros.
Ainsi Devilman était né,l'amalgame du Diable et d'un homme avec des ailes
de chauve-souris comme marque de fabrique.
Je tends à penser que j'ai été grandement influencé par ma première image des démons-les illustrations de Gustave Doré représentant Satan emprisonné dans les glaces de l'Enfer de Dante.
Cela avait inspiré Mao Dante et allait influencer Devilman aussi.

Les versions TV et papier de Devilman débutèrent à peu près en même temps.
Mais dû à ma méthode particulière de création les deux oeuvres finirent par être complètement différentes.
Le concept de base pour la série TV était simple:
Démon contre Démon,le tout tournant autour d'un héros.
Un démon prend possession d'un corps d'humain,et pour protéger Miki,la fille qu'il aime,le héros s'implique dans le sort de l'humanité et combat le mal.
Le manga quand à lui prenait de plus en plus de distance avec ce scénario à chaque chapitre.

Une raison des différences entre les deux versions vient du fait que le lectorat du
Shukan Shonen Magazine était bien plus âgé que le téléspectacteur de la série TV.
J'ai pensé que j'avais besoin d'une histoire réaliste pour convaincre les lecteurs plus âgés.
J'ai mis de côté le paradigme démon contre démon de la série TV pour un autre dans lequel le héros humain prendrait contrôle d'un démon et se jetterai dans la guerre des hommes contre les démons pour le bien de l'humanité.
J'ai aussi rajouté un personnage:
Ryo Asuka,un ami qui entraîne Akira dans le monde des démons.Avec Ryo,l'histoire prit un tournant surprenant.L'équipe de la série TV fut particulièrement surprise par ces changements.
Ils se lamentèrent plus tard trouvant que la série TV aurait pu être bien plus intéressante si le personnage de Ryo Asuka avait existé.

Je me suis précedemment référé à ma "méthode particulière de création".
Ce que je veux dire c'est la transe dans laquelle je me suis fréquemment plongé en créant Devilman.
Tout comme sur mes autres travaux,je résiste à l'idée de tout méticuleusement planifier avant d'écrire et dessiner.
Je commence avec mes personnages et une idée plus ou moins générale sur le concept central et la réalisation,après quoi je ne fais qu'un avec chaque personnage et me laisse porter par le flot du récit.Moi,l'auteur ne connaît pas le résultat avant que j'ai complété un chapitre.Une scène me vient comme dans un film,et je travaille furieusement pour la transposer.
Avec une telle méthode de travail,il n'est pas surprenant que je me demande,"Hé mais ai je vraiment réalisé cela?"quand je regarde quelque choseque j'ai produit la nuit précédente."
Je me rappelle avoir été tout bonnement stupéfait par la tournure des évènements quand le personnage de Miki mourut.

Dans le manga,Devilman s'achève par l'Armageddon,l'ultime bataille décisive entre le bien et le mal,donnant lieu à la destruction complète de l'humanité.
Je ne savais pas pourquoi j'avais crée un conte si choquant,j'étais resté avec un profond vide dans mon coeur.
J'ai compris quand j'ai rencontré un médium Anglais qui m'a dit que dans une vie précédente j'avais été un prêtre subissant des austérités dans l'Autriche de la fin du 13è siècle.
Incapable de supporter les atrocités de cette époque,incluant la chasse aux sorcières,je me serais suicidé.
Immédiatement après avoir entendu ceci,j'ai eu la vision d'un grand prêtre fin au nez crochu marchant sous un ciel bleu.
J'ai vu au dessus de lui un arbre pourvu de beaucoup de grosse branches.
Avant que j'ai pu prononcer un mot,le médium dit,"Vous vous êtes pendu avec cet arbre".

Ce sont les mots d'un médium et bien sûr je n'ai pas de preuves objectives.Malgré tout,je sais que si j'avais vécu en Europe à cette époque et avait été du côté des persécuteurs,j'aurais atrocement souffert de la honte et la culpabilité.
Près de la fin de Devilman,Akira crie à ceux qui sont censés arracher le mal,"C'est vous les vrais diables!"
Peut être était ce les mots que moi,le prêtre avait voulu hurler.
Il y un sentiment d'Apocalypse tandis que nous rentrons dans ce nouveau millénaire.
La tension mondiale est à son apogée,et l'humanité semble être au bord de l'ultime guerre mondiale.
Est ce que les êtres humain ont vraiment un futur radieux?

Le thème de Devilman est l'opposition à la guerre.
Quand les humains se transforment en diables ou démons,ce qu'il sont réellement en train de faire en fait est de prendre des armes de meurtre et s'embarquer dans la guerre.
La"fusion indiscriminée des démons avec les hommes" auquelle nous assistons dans Devilman se réfère au système de recrutement,tandis que la mort de Miki,l'amour d'Akira Fudo symbolise la fin de la paix.

Je suis l'auteur de Devilman malgré tout pendant sa création,je me suis senti comme poussé par une force invisible.
Il n'y a pas de justice dans la guerre,aucune guerre, il n'y a non plus aucune justification à ce qu'un être humain en tue un autre.
Devilman porte un message de mise en garde,tandis que nous marchons vers un futur radieux.


GO NAGAI

*(NDT:2002 pour l'édition bilingue)


Analyse fouillée de l'oeuvre et comparaison avec des séries contemporaines (comme X,Berserk,Parasite,....),et une liste des oeuvres dérivés ou auteur se revendiquant comme héritier de Nagai pour plus tard^^

Des thémes comme le côté historique de l'oeuvre,la place de l'homme dans la nature(et sa responsabilité sur sa destruction),la remise en cause sexuelle(femme fortes et homosexualité),l'influence occidentale,le passage à l'âge adulte(thème récurrent du shonen),l'affirmation de la virilité ou la xenophobie,la haine et la bêtise humaine y seront abordés...
Tiens on a même droit au médias qui prônent la peur de l'autre,me rappelle une certaine chaîne et les évènements politques qui ont en suivis Roulement des yeux
Sans bien entendu oublier l'apocalypse Moqueur

Enfin bref pour toutes ces raison que je me ferais un plaisir de développer Devilman est une oeuvre culte que chacun se doit de lire pour sa vision noire mais réaliste sur l'humanité et la remise en cause de cette même humanité.[/i]

EDIT Vous pouvez trouvez cet article sur Wikipedia ainsi que celui que j'ai réalisé sur JoJo.


Dernière édition : CygnusX le 29/09/06 22:30; Edité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 30/09/03 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

A force d'en parler, tu m'auras donné envie de le lire, ce fameux Devilman Très content

Je guetterai attentivement la suite de ton développement, ça m'intéresse beaucoup #wink3
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 01/10/03 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant voici un aperçu graphique en interlude(comme ça tout le monde saura à quoi ça ressemble):

http://www.gonagai.it/img/devilman5grande.jpg

http://www.gonagai.it/img/devilman6grande.jpg

http://www.gonagai.it/img/devilman4grande.jpg

http://www.gonagai.it/img/devilman8grande.jpg







Sinon pour le pitch:

Akira Fudô jeune garçon froussard et peu sûr de lui,agressée par des voyous est incapable de défendre son amie c'est alors que son ami d'enfance Ryô vient à son secours armé d'un fusil.
Sa présence est toute sauf forfuite il est venu le chercher pour lui réveler sa terrible découverte les démons existent et sont sur le point de se réveiller de leur prison polaire(l'enfer des glaces auquel Dante avait assisté).
Ancien habitants de la terre,vivant auparavant dans une période de guerre perpétuel ou seul la loi du plus fort existait et chaque jour apportait son lot de massacres quotidiens.
Les démons commencent même à fusionner avec les hommes ce qui a été le père du père de Ryô grand chercheur,devenu à moitié fou il commenca à massacrer leur animaux domestiques avant de vouloir s'en prendre à son fils,après cela il décida finalement de mettre fin à ces jours en se brûlant vif tant qu'il lui restait un peu de raison.
Ryô avertit Akira,le seul moyen de combattre les démons sera d'en devenir un,pressé par le temps et l'apparition des premiers démons ils se retrouvent obliger d'organiser un sabbat,une messe noire comme l'explique Ryô à son ami incrédule et naif.
Mais sa résolution est prise même si c'est au coût de sa vie ou de son humanité il deviendra un homme-démon,seul rempart de l'humanité contre cet ennemi préhistorique.
Arrivés dans une boîte de nuit,Ryô fait boire du whisky drogué à Akira afin
qu'il se désinhibe et puisse perdre sa raison,moyen nécéssaire à la fusion avec un démon.Ryô lui aussi drogué commence à déchiqueter les gens aux alentours,le sang est le seul moyen d'invoquer les démons.
Ce qui provoque une rixe générale qui choque le calme et pacifique Akira
Tandis que les fêtards se battent certains d'entre commencent à devenir des démons et massacrer tout ceux qui les environnent,malgré leurs efforts leur raison est toujours là et ils ne parviennent pas à fusionner,le seul sort qui leur reste est de devenir un repas pour les monstres.
Mais alors que tout semble perdu que les monstres se précipitent sur un Akira,seul desespéré et complètement fou le miracle ou plutôt la malédiction se produit,notre héros fusionne avec Amon le plus puissant démon existant il est devenu Devilman,à l'apparence de démon et au coeur d'homme.Ces instincts de tueurs prennent le dessus et un massacre général s'ensuit tout les démons sont littérallement mis en pièces les un après les autres tandis que Ryô assiste stupéfait au soudain changement de son cher ami.
Le matin arrivé,le corps de Ryô gît sous la carcasse d'un démon,écrasé par le poids du monstre il est probablement mort.
Par la suite Akira devient plus agressif et macho,ses pulsions démoniaques s'étant réveillés et il assomme d'une pichenette et le sourire aux lèvres les voyous d'hier,sous le ravissement de son amie.
Fin du premier volume


Par la suite Akira devra tout faire pour préserver son humanité,sa foi en la race humaine sera mise en doute par la panique générale qui sera crée par l'arrivée des démons,ou une inquisition moderne s'érigera en protectice de la société et ou la délation sera devenue une méthode courante.

Une atmosphère trouble de paranoia,de haine et de xénophobie rappellant les heures les plus sombres de notre histoire et de l'histoire de l'humanité toute entière.
L'homme sera t'il faire front contre l'ennemi ou autre contraire son propre égoisme,sa propre peur et sa propre bêtise le conduira à son auto destruction?

Amon étant aussi l'ancien amant de Satan,cela donnera lieu à un amour et un combat aux conséquences dantesque.
Déchiré entre ses pulsions et son humanité,son amour pour la race humaine et son nouveau côté démoniaque,quels seront les choix d'Akira.
Sauvera t'il l'humanité?
Comme vous pouvez le voir X,Parasite ou Berserk se sont bel et bien inspiré de la série.
Et encore là ce n'est que le sommet de l'iceberg toutes les surprises ou révélations majeurs sont laissés à votre découverte #wink3
Ainsi que l'évolution particulièrement impressionante des personnages et de ce drame à la fois humain,sentimental et épique.
Et comme je l'ai dit cela n'était qu'un teaser,une analyse poussée pour la suite,sinon l'oeuvre commence relativement doucement et connaît une conclusion grandiose,une graduation assez proche de Gunbuster pour ceux qui connaissent(sauf que le début de Devilman y est bien plus palpitant^^).
A vous de découvrir une oeuvre culte et l'une des favorites du public japonais,la série ayant déjà eu une dizaine de réimpression sous différents formats depuis 30 ans preuve de son incroyable et inusable succès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sever
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Avr 2003
Localisation : Au sud...

Message Posté le : 01/10/03 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le Manga Devilman, et je confirme tout le bien qu'en dis CygnusX, par contre d'où tires-tu ces images ? du manga ? car l'ayant lu plusieurs fois je ne me rappeles aucunes de ces illustrations d'où mon étonnement (et en plus je les ai pas sous la main pour vérifier)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 01/10/03 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'avais oublié de préciser la PTA était tellement remontée qu'elle a fait brûler des exemplaires de Harenchi Gakuen publiquement Fou ,en représaille Nagai a fait la famille Abashiri.

Les grosses je les aient trouvés sur le net(tirées d'un Art Book de Nagai),les 3 autres sont une

Mini Spoiler

fin alternative réalisée au début des 90's mais il manque malheureusement la quatrième et dernière planche Pleure ou Très triste


Dernière édition : CygnusX le 01/10/03 19:06; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/10/03 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces 3 planches!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 01/10/03 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

De rien.

Arfff sinon j'avais oublié aussi de le dire mais Anno est aussi un fan de Devilman,il a d'ailleurs eu une longue conversation avec Nagai retranscrite dans Devilman - Tabulae Anatomicae.
Et n'oublions pas Katsura qui c'est en inspiré pour Zetman(mais l'inspiration vient plus de Batman).

Un bon site avec des infos et photos sur les différentes gammes de figurines et surtout pas mal d'infos sur les autres série de Nagai ayant un rapport avec Devilman(Maô Dante,Shin Devilman,etc...):
http://perso.wanadoo.fr/figure-hobby/Plastic_Devilman/news.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2002
Localisation : Cat's Land

Message Posté le : 03/10/03 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et Devilman Lady ça vaut le coup ou pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 03/10/03 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

L'anime a excellente réputation(très bon design,scénar par l'auteur de Lain...),j'ai personnellement vu les deux premiers épisodes et beaucoup aimé,le manga lui est réputé pour être une reprise assez fade.
Sinon j'ai pris le deuxième volume d'Amon AoD et c'est une reprise infiniment plus convaicante que Episode G Confus

Sinon j'ai pu lire le synopsis des volumes DX,et pas mal de choses ont été rajoutées par rapport à l'édition simple,une nouvelle intro,Shin Devilman avec le time slip,des nouveaux passages ou chapitre(Ryô a désormais des rêves ambigus à propos de Akira,etc...).
Enfin vous pouvez voir tout ça ici:
http://dracul.batcave.net/devilworld/main.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2002
Localisation : Cat's Land

Message Posté le : 03/10/03 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos et sites. J'en prend bonne note!

Voici une adresse très intéressante avec des débuts de traductions anglaises et quelques scans d'Amon et de Neo Devilman. http://www.geocities.com/jade_tatsu/Devilman/index.html
Et puis surtout ils ont une section avec beaucoup plus de scans bien choisis d'Amon AoD:
http://www.geocities.com/jade_tatsu/Devilman/Amon/Scans.html

Amon m'a l'air super intéressant en tout cas, j'adhère à 100%.
Y'a que 5 volumes de sortis? On aura peut-être la chance un jour d'avoir Amon AoD chez Pika maintenant qu'ils commencent à s'intéresser à des manga plus matures et qu'en plus ils ont déjà plusieurs titres du Magazine Z. Donc qui sait ce que l'avenir nous réserve.

Tiens y'a même une participation de Sho-u Tajima dans les Neo Devilman:
http://www.geocities.com/etrigan69/images3/untitled4.jpg
J'ai bien envie de passer commande moi ^_^ C collector tout ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 03/10/03 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui très bon site dommage qu'on ait pas la traduction de la suite,j'adore l'histoire de Tajima(rahh,quel dessinateur)et Yasuhiko c'est bien lâché Mort de rire
Amon est très intéressant mais par contre l'adaptation animée est nullisime,à part les quelques scènes de cannibalisme et Amon qui fait une scène de ménage à Satan(le plus croustillant c'est qu'il est doublé par Akiô"Solid Snake"�tsuka).

Le deuxième tome est vraiment pas mal avec la naissance d'Amon et de Siren qui sont toutes deux très particulières.

Sinon Neo Devilman a été réimprimé en deux volumes,ça doit valoir le coup il y aussi Devilman Illustration qui est très intéressant mais malheureusement difficilement trouvable en France Pleure ou Très triste
Ah et pour ceux qui ont les moyens l'édition Deluxe de Devilman est dispo en édition bilingue,les ajouts sont ma foi conséquents par rapport à l'édition initial.Je crois qu'il doit bien avoir dans les 250 pages de rajouts.

D'ailleurs un site japonais avec les différentes éditions de la série ou de livres autour de la série:
http://www.mazingerz.com/DM/DVTXT.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 11/10/03 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la préface de rajoutée,bonne lecture^^
Attention aux quelques spoilers sur la fin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2002
Localisation : Cat's Land

Message Posté le : 11/10/03 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

CygnusX a écrit:
Voilà la préface de rajoutée,bonne lecture^^
Attention aux quelques spoilers sur la fin.

Merci! Sourire
Et grâce à ton sujet, j'ai été commandé les Neo Devilman en début de semaine. Alors merci pour ça aussi! #wink3
Pour Amon AoD, j'attendrai encore un peu, histoire de voir si un éditeur se jette dessus ou pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 11/10/03 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

De rien,pour Devilman j'ai vraiment envie de défendre la série et partager ma passsion #wink3
Content de voir que ça t'ai donné envie Très content
Sinon tu pourras nous dire comment sont les autres histoires je me demande comment sont celles de Nagai ou d'Egawa.
Pour Amon j'en ai eu ras-le-bol d'attendre,enfin si ça sortait en France dans une édition de bonne qualité je serais bien capable de les racheter pour supporter la série^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/11/03 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
NAGAI Go est décidemment à lâ??honneur, puisque après Cutey Honey, ce sera au tour de Devilman de se voir porté sur grand écran. Le film sera réalisé par NASU Hiroyuki et Devilman sâ??incarnera sous les traits de lâ??acteur IZAKI Hisato. Le site officiel vient lui aussi dâ??ouvrir. Cliquez sur www.devilmanthemovie.jp


source: animeland/catsuka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation