Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[KI-ITCHI]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 06/09/03 20:19    Sujet du message: [KI-ITCHI] Répondre en citant

pour mon premier post (salut a tous d'ailleurs) je voudrais parler d'un des ptits nouveaux de delcourt/akata: Ki-itchi

j'ai beaucoup aimé, pour tout dire, Ki-itchi est vraiment un personnage charismatique, il impose sa présence sur le manga, alors qu'il ne parle presque jamais, et que la gamme de ses expressions faciales est vraiment limitée: il sourit très peu, se met en colère souvent mais son air reste neutre... Hideki Arai a du faire un gros travail de recherche pour son perso, il accroche l'oeil tout de suite. Sinon, ce tome un est un peu bordélique: les chapitres ne se suivent pas, on a des tranches de vie sans rapport les unes avec les autrees, l'auteur nous présente Ki-itchi, sa vision du monde, son mode de pensée... ca s'ordonne vers la fin où l'on a l'amorce d'une histoire plus longue et moins fouillie.

en tout cas je trouve ca assez courageux d'entamer une série comme celle ci, ca sort des sentiers battus, on explore le terrain de la maternite et de la paternite, des parents gagas de leurs enfants, a tel point que tout ce qu'ils font est absolument génial... c'est à saluer et à encourager. Je le conseille rien que pour l'originalité du sujet et pour son personnage principal, une tête à claque qui arrive à être attendrissante sans qu'on sache pourquoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/09/03 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en tout cas je trouve ca assez courageux d'entamer une série comme celle ci, ca sort des sentiers battus

Ben c'est justement ce "courage" éditorial qui fait tout l'intérête d'Akata.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 06/09/03 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

pour ki y'a de nombreux avis positif ici : [lien supprimé par la modération le 16/09/2007]

faudra que j'attende morgan, herbv, fredd pour voir si je tente ou pas ^^

edit du 10/9: bah j'ai pas attendu l'avis :/ j'ai été chez mon libraire il avait rien, donc je l'ai acheté ! j'ajouterais mon avis après la lecture


Dernière édition : shun le 10/09/03 18:41; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/09/03 22:30    Sujet du message: Précision Répondre en citant

shun a écrit:
...faudra que j'attende morgan, herbv, fredd pour voir si je tente ou pas ^^

Mon "crétin" de libraire (pas l'habituel, un autre), n'en avait pas (plus ?), il a fallu que je me "contente" des autres Delcourt (il y avait Coq 4, c'est le principal). Je verrais à l'acheter mardi maintenant, quand j'irais à Paris. Mais Morgan doit l'avoir acheté. Va-t-elle nous faire une chronique dessus ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ninjin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mars 2003
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 07/09/03 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à accrocher, mais finalement on se laisse prendre au jeu.
Ki-Itchi est vraiment un personnage adorable, et surtout le catalyseur de l'histoire.
La narration est vraiment bordélique, mais bordélique comme une cour de maternelle, donc tout à fait dans le propos #wink3
Une vraie découverte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 07/09/03 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

tiens je viens de lire le topic sur les autres nouveautés akata, et j'ai lu que deux personnes avaient été rebutés par le dessin de Ki-itchi. Cela m'étonne beaucoup, étant donné, je n'ai eu aucune réticence , au contraire... déjà je trouve la couverture très belle et évocatrice: ki-itchi qui lève le poing dans sa posture favorite, qui semble défier le monde, qui contraste avec ses vêtements d'enfant et sa petite taille... le fait qu'il soit seul sur cette couverture, et le lettrage Ki-itchi!!, comme un cri... ca m'a vraiment accroché.

on est d'accord, le dessin n'est pas "beau", au sens de bien léché, mais il y a eu un gros travail. Arai a créé un physique pour ki-itchi qui épouse parfaitement son caractère, et qui l'impose à nos yeux. Il remplit l'espace, je ne sais pas trop comment dire... quand il apparait, c'est lui qu'on remarque en premier, sans aucun doute. comme je l'ai dit ailleurs, il n'est pas beau au sens strict (ce qui ne veut pas dire mal dessiné, au contraire), mais son apparence et sa personnalité font que c'est secondaire.

le dessin de Ki-itchi ne se remarque donc pas par sa "beauté", mais vraiment par sa force, et amène une dimension supplémentaire à l'histoire d'Arai par conséquent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 07/09/03 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un excellent titre dans le catalogue Akata/Delcourt, et encore une fois un manga qui sort de l'ordinaire. Le dessin ne ressemble à rien de ce que l'on a vu arriver dans nos contrées (corrigez moi si je me trompe), et l'histoire, si elle paraît anodine et décousue au premier abord, s'avère tout à fait prenante (la fin du 1er volume nous maintenant en halène Très content ).
Un titre original qui présente (à mon sens) une lecture à plusieurs niveaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/09/03 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième nouveauté du mois de Septembre chez Delcourt que je me suis procuré (avec lâ??excellent Sing Yesterday for me), Ki-Itchi est également pour ma part une très grande satisfaction et un grand bonheur de lecture.

En ce qui concerne le style graphique, je le trouve également tout à fait maîtrisé et agréable. Non pas un modèle dâ??esthétisme pur, de beauté parfaite, lisse et sans saveur, mais un dessin au ton très réaliste (sauf peut-être la tête de Ki-Itchi), parfaitement adapté à lâ??histoire, et surtout très personnel. Là aussi un style graphique qui me convient tout à fait.

Ki-Itchi apparaît a priori très surprenant de par son sujet, son contenu. Prendre pour héros un enfant de 3 ans, qui ne parle presque pas, mais qui est très turbulent, frappant sans cesse ses camarades, provoquant ainsi le malheur récurrent de sa mère qui doit sans cesse sâ??excuser, apparaît être une démarche assez osée. Mais tout cela fonctionne parfaitement, et on se laisse très rapidement prendre par lâ??histoire (même si la deuxième partie du volume est à mon sens encore meilleur que la première).

La narration est très bien emmenée, quoique il est vrai assez emmelée, du fait notamment des multiples interlocuteurs, dans la première moitié du volume . Surtout le sujet sâ??avère, notamment de par son coté insolite, tout à fait passionnant. Et on suit avec un plaisir de plus en plus grand les pérégrinations de cet enfant vraiment étrange, qui au-delà de son apparente stupidité semble être un miroir du « monde des adultes » (lâ??épisode avec le chat étant à ce niveau édifiant), et met en relief la difficulté dâ??inculquer des normes, des valeurs, des repères, et donc par delà constitue une véritable réflexion sur le mode dâ??existence de chacun dans son rapport à autrui. Bien entendu, après un seul volume, il apparaît encore difficile de savoir où lâ??auteur veut véritablement nous emmener. Mais dâ??ores et déjà, il se profile quelque chose de véritablement intéressant (et qui personnellement mâ??interpelle davantage quâ??un manga comme Coq de Combat).

A travers une atmosphère parfois quelque peu surréaliste, pleine de cynisme, dâ??humour et dâ??ironie, Ki-Itchi est une excellente découverte, et laisse augurer, si la suite est du même calibre, une série véritablement excellente.

Peu convaincu, en dehors de Nana, par les titres sortis par Delcourt/Akata durant leur première année dâ??existence sur le marché du manga (mais je le suis encore moins par presque tout ceux de Kana, Pika, Glénat, Jâ??ai Luâ?¦), je dois dire quâ??ils remontent considérablement dans mon estime, avec cet excellent Ki-Itchi, ce sublime Sing Yesterday for Me , et avant un Ayako qui devrait être passionnant et un Ping Pong que jâ??attends également avec enthousiasme. Ils se positionnent clairement en ce qui me concerne comme lâ??éditeur le plus intéressant actuellement avec Génération Comics.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 28/09/03 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors perso pour ki itchi

Je fait un copier coller de mon message sur le forum akata :

Jâ??ai fini par l'acheter au vu des bonnes critiques! Je ne ferais pas une critique comme vous, je l'ai apprécié d'une autre manière je pense!

Personnellement j'aime bien les dessins, il vont parfaitement avec l'oeuvre, sauf pe 1-2 fois quand la mère essaye d'expliquer a son fils quelque chose calmement mais a la bouche tellement ouverte qu'on pense qu'elle crie!

Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages ( les enfants en faites ), ki itchi a une façon juste un peu brutale d'extérioriser ses idées, mais ça fait son charme( combien de fois j'ai pas ri quand il partait en guerre ^^ )

j'ai pas eu l'impression que les parents jouais mal leur rôle, surtout en voyant les jeune parents de notre société actuel ( ça me fait bien plus peur ). Même s'il devrait plus le surveiller vu qu'il s'échappe tlt ( on ferme la porte a clef et on retire la clef c simple non :p )

Lâ??oeuvre a l'avantage d'être touchante à un moment, bon point!

Par contre, les parents, enfin les différentes maman, qué des quanlette ( pire que des marchands de gazette quoi ), ça n'arrête pas de parler, raconter, etc. on dirait des grands mère :p

SPOILER

sur la fin du tome 1 on vois un "malade" avec un couteau, j'ai comme l'impression que les parents vont se faire tués

SPOILER FINI

ps: j'ai recopié mon avis ici pour réunir tout les avis dans le même topic!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 07/11/03 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je viens de lire le tome 2 (oui oui je sais j'ai de la chance de le lire avant qu'il sorte...lol...)
Alors, comment dire... On s'en prend vraiment plein la gueule!!! Alors que le tome 1 nous présentait une famille unie, attachante qui nous faisait souvent sourire, ce tome 2 est assez difficile à lire... Non pas qu'il y ait des images dures ou choquantes (loin de là!!) mais la vie de Ki-Itchi est vraiment difficile et prenante... Enfin, bon en tout cas n'hésitez surtout pas à acheter ce titre qui est vraiment très intéressant!!
Bonne lecture!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kid Lynx
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Sept 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/11/03 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben va falloir que je me l'achete vu qu'il a l'air si bien ce manga!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 13/11/03 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

De légers spoils dans ce post, rien de décisif, mais à ne pas lire si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir cet exceptionnel volume 2.

J'avais apprécié le tome 1, mais avec modération.
Ce tome 2 s'avère d'une extraordinaire intensité, jouant avec les émotions du lecteur, tantot boulversant, tantot attendrissant, tantot corrosif. Arai dépeint avec tendresse le quotidien d'un petit garçon confronté à un drame que quelqu'un de son âge ne devrait pas avoir à affronter. En filigrane, une peinture du milieu SDF japonais et une réecriture des événements du 11 septembre, l'avion du président Push s'écrasant sur une des tours jumelles. Métaphore très subversive (et très intelligente au demeurant), Arai la met ici en scène avec un détachement délibéré et une adresse certaine. Une démonstration d'inventivité narrative.

Splendide.
Au risque de me répéter, vivement le tome 3.


Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/11/03 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 de ki itchi! SPOILER
�motion, je m'y attendais et malgré tout je me suis laisser emporter, en partie du au réaction de ki itchi, quand il lève son bras devant sa mère, on cru y lire " vas y bat toi, sois fort".

Les réactions de ki itchi sont vraiment le centre d'intérêt du manga, il est attachant

Le moment où la grand-mère regarde la vidéo est très touchant, je nâ??ai pas su me retenir.

2-3 petits détails mon ennuyé, j'ai eu du mal a saisir l'action montrée sur certaines pages, le fait de n'avoir pas vu ses grand parents chercher après manque.

Les 2 dernier chap. étaient moins intéressants, j'accorde plus d'importance au côté psychologique du petit garçon que des sdf, sauf par ex au mac do où a la dernières page ou le bras de ki itchi prend tout son sens.

Très bonne surprise, j'avais peur que ce 2 èm tome devienne saoulant ( peur que la moral du manga passe en premier plan, je lui accorde plus intér^t en second plan ) et c'est pas le cas, j'espère que le 3 qui sera au cendre des sdf ne le sera pas!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 16/11/03 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:

Les 2 dernier chap. étaient moins intéressants, j'accorde plus d'importance au côté psychologique du petit garçon que des sdf, sauf par ex au mac do où a la dernières page ou le bras de ki itchi prend tout son sens.

Même réflexion pour moi, j'ai beaucoup moins accroché la fin de ce volume... Néanmoins ce volume 2 reste d'une intensité vraiment stupéfiante et c'était une véritable délectation à lire.

En fait j'aurais juste une 'tite question (sans spoiler merci lol... à peine chiant je suis Moqueur ) : est-ce que ce manga ne s'attarde qu'à l'enfance de Ki-Itchi ou le verra t-on grandir (enfance-adolescence....) ??
[bon en fait j'imagine que c'est la première option la 1ère mais je préfère demander Sourire ]
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 16/11/03 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

je pense, que tu peux faire un copier coller de ta réponse et la poster sur le forum de akata, ou j'ai aussi copier coller mon avis, Mr Veret pourra certainement te répondre.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation