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{EGO COMME X}
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shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/11/03 19:34    Sujet du message: {EGO COMME X} Répondre en citant

hep,

le topic de fredd sur cet éditeur a disparu ? pas pu le retrouver.

j'étais intérresser par le titre l'homme sans talent, j'ai donc été sur le site de l'éditeur et j'y ai vu la présentation, mais une chose ma marquée, c'est le prix :/ 25� pour une bd ou même un éditeur comme casterman le fait a 12-15� maxi.

je leur ai donc demandé pourquoi un prix si élevé( idée qui m'est venue en discutant avec un cop qui était intérressé aussi mais a dit non après avoir vu le prix), même si je me doutais que le tirage étant petit, boilet qui y participe etc sont des facteurs qui coutent, mais bon : ) le prix va freiner aussi beaucoup d'amateur de manga comme moi

voici la réponse :
Citation:
Bonjour,

Je suis content que vous vous intéressiez à la parution prochaine de L'HOMME SANS TALENT.

Pour répondre à votre question il faut d'abord s'interroger sur la raison qui fait qu'il n'y ait pas plus de manga d'auteur chez les éditeurs spécialisés (il n'est pas possible d'opposer à cela quelques exceptions puisque ce sont justement des exceptions !) et pourquoi il se contentent bien souvent de ne publier que des livres "mainstream" ayant vendus des centaines de milliers d'exemplaires dans leur pays d'origine ? Ces éditeurs estiment que ce ne serait pas assez rentable. Là n'est pas notre démarche et c'est pourquoi nous publions ce livre qui n'est, à priori, pas destiné à un large public.

L'offre d'ego comme x ne souffre pas la comparaison avec d'autres éditeurs car il n'y a pas d'offre comparable à leur catalogue. Nous publions justement ce qui ne pourrait se trouver ailleurs. L'HOMME SANS TALENT de Tsuge Yoshiharu est un livre exceptionnel qui risque fort d'être longtemps sans équivalent chez d'autres (à moins évidemment d'une vente exceptionnelle qui serait la seule raison pouvant leur donner envie de nous imiter).

Vous n'ignorez pas que le prix de vente est le reflet arithmétique de plusieurs facteurs : le prix des droits, le coût de traduction, de l'adaptation graphique, de la photogravure et de l'impression, lui même lié au nombre d'exemplaires du tirage, à la qualité du papier, de la reliure, au soin général apporté à la fabrication... Il est compréhensible qu'un ouvrage tiré à 2000 exemplaires, comme c'est le cas pour L'HOMME SANS TALENT, ne puisse pas être vendu au même prix qu'un livre tiré à 50 000 ex. (en effet, plus le tirage est élevé, plus le coût de fabrication à l'exemplaire est faible). Alors, sachant cela, posons-nous plutôt la question de savoir pourquoi le dernier Bilal n'est pas moins cher qu'un autre livre qui ne se vends moins ? Parce que c'est l'occasion pour l'éditeur de faire une énorme bénéfice sur le dos du lecteur sans que ce dernier s'en rende compte !!!

Sachez que nous faisons toujours les livres le moins cher qu'il nous est possible. (� titre d'exemple, le JOURNAL (3) de fabrice Neaud, qui faisait pourtant 375 pages (l'équivalent de 8 BD de 44 pages) ne coûtait, à sa première parution, pas 80 euros (8 X 10 euros) mais 22 euros pour un tirage pourtant modeste de 3500 ex.)

Il faut ajouter au prix de L'HOMME SANS TALENT le coût de l'énorme travail de traduction et d'adaptation. En effet, pour que la qualité de la restitution en français soit la plus parfaite possible, il est traduit et adapté par l'excellent Frédéric Boilet en étroite collaboration avec l'éditeur japonais et une universitaire spécialise de cet auteur. Il ne sera pas imprimé sur du papier journal mais sur un papier ivoire le plus proche possible de celui de la version originale, il sera cousu et non juste collé... Et cet ouvrage fera 224 pages ! Pourquoi les lecteurs sont-ils prêts à acheter un roman du même nombre de pages (dont le coût de réalisation est bien moins élévé que pour la bande dessinée) et rechigner à payer le même prix un livre de bande dessinée équivalent ?

Ce n'est pas de gaieté de cour que nous sommes contraint de le vendre à ce prix. Nous prenons d'ailleurs un gros risque financier puisque les droits achetés à l'éditeur japonais seront payé par nous sur la totalité du tirage et non comme c'est l'usage, sur le nombre d'exemplaires effectivement vendus. Et ce risque, c'est un "petit" éditeur qui les prends car un "gros" n'y trouverait pas d'intérêt commercial. Il ne nous importe, à nous, que l'intérêt artistique.

J'espère avoir en partie répondu à votre question.

Bien cordialement.


réponse logique, mais bon je ne vais pas mettre 25� dans un manga :/ même si on me dit que ça vaux bien plus que 4 shonen ou autres!
faudrais vraiment que ça soit de la qualité d'un quartier lointain pour que je craque et encore! dommage. j'espère que le succès sera là et que les futurs oeuvre de l'éditeur seront moins cher avec un tirage plus élevé.

enfin ça reste une bonne chose hein, juste déçu du prix même s'il est logique ( auteur très difficile a négocier a ce que j'ai lu jusque là ).

a cette réponse je ne peut rien dire... chaque point que je pourrais mettre en avant se vois remis a sa place pour une autre raison
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herbv
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Message Posté le : 11/11/03 19:52    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Le sujet est là : http://www.forum-mangaverse.net/viewtopic.php?t=761

Sinon, je comprend tout à fait ce prix de 25 euros et je les mettrais sans aucune hésitation. Il faut voir que ce ne seront pas tellement les fans de mangas qui seront visés par cette publication mais les amateurs de BD d'auteur qui ont aussi des moyens financiers un peu plus élevés.

En tout cas, je reconnais ici la volonté de Loïc Néhou de proposer le meilleur, comme pour L'épinard de Yukiko, un excellent manga que tout le monde devrait avoir lu (et surtout acheté Clin d'oeil).
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herbv
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Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/11/03 21:37    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

Stabilo a écrit:
Quand je vois certains fans qui suivent 20, 30, 50 ou même plus de séries manga, je me dis qu'ils disposent d'un budget bd qui explose le mien les doigts dans le nez.
(...)
Je crois que l'aspect "moyens financiers", s'il doit jouer dans certains cas, n'est qu'un élément périphérique et que fondamentalement le problème, si problème il y a, est ailleurs.
Doit y avoir l'âge, les habitudes de consommation, la variété des intérêts, les référents,... et toutes ces sortes de choses.

Tu as tout à fait raison mais j'excluais (à tord) les mangafanatiques qui dépensent une fortune en mangas et animés car je ne pense pas qu'ils seront intéressés par ce titre (et les autres sortant/à sortir chez ego comme x ou vertige graphic). Je pensais plutôt au fan plus mesuré, lycéen ou étudiant, qui doit faire des choix. Un manga inconnu, qui peut être intéressant, ou 3/4 mangas de séries en cours pour le même prix... De toute façon, de par son fonctionnement et sa volonté de qualité, ego comme x ne peut pas proposer des prix bas. Et c'est effectivement une assez grosse prise de risque que prend cet éditeur qui n'a pas la surface financière pour faire face à de grosses méventes. En tout cas, je pense que sur Mangaverse, il pourra compter sur un noyau dur de fans Sourire
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shun
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Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/11/03 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'échanger 2-3 émails avec ego comme x! Ils mâ??ont plutôt donner envie de faire ce titre, on verra! Le fait que le titre soit un one shot aide beaucoup, je m'attendais a 2-3 tomes.
Yâ??a moyen que je m'arrange avec mon libraire, il me le prête, si j'aime je lui paie, si j'apprécie moyennement je lui rend.
�tant belge de plus je bénéficie de 20% de réduc donc Sourire .

Je suis pas limité dans mes lectures, mais je lis pour le plaisir et si une oeuvre est trop "critique de société", "moraliste" ou autres je perd le plaisir de la lire, car ce côté intéressants prend alors trop de place et l'oeuvre deviens lourd

Je fais aussi partie des "manga fanatiques", je dépense +- 200-250� par mois en manga, dvd et rare bd ( astérix, tintin, candélabre pour l'instant ).
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herbv
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Message Posté le : 11/11/03 21:47    Sujet du message: Oui mais ... Répondre en citant

shun a écrit:
Je fais aussi partie des "manga fanatiques", je dépense +- 200-250� par mois en manga, dvd et rare bd ( astérix, tintin, candélabre pour l'instant ).

Et bien, il y aura moyen de consacrer 10% de ton budget manga/DVD/autres ce mois là #wink3 . Par exemple, tu n'achètes pas les trois prochains Gantz et hop, ça passe, tu resteras dans ton budget. Il n'est pas indispensable de l'acheter à sa sortie, "L'homme sans talent", il est juste indispensable de l'acheter Sourire
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shun
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Message Posté le : 11/11/03 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

le problème avec ce genre de titre, c'est qu'il va y avoir des " faut acheter, car si ou là" dans le public ciblé. mais pour ceux qui sont moins visé, personne n'achètera, donc on risque pas de trouver des avis négatifs:/
Boilet par ex comme étant "marginal" bah tlm le défend
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cammyn
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Localisation : sur Terre? je ne crois pas.

Message Posté le : 11/11/03 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

hello!
j'ai lu les divers articles dont vous parlez tous à propos de cette sortie, "L'Homme sans talent". Et j'ai eu un petit problème de compréhension dû à une lacune de vocabulaire: qu'est-ce que c'est, de la "manga d'auteur"?
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herbv
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Message Posté le : 11/11/03 22:55    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

C'est une distinction que font certains entre les mangas "mainstream", plus ou moins grand public, et des mangas qui ont une réelle démarche artistique, d'auteur (voir la chronique de Morgan sur l'Epinard de Yukiko et le site de Boilet pour plus d'informations sur la notion de la nouvelle manga qui est encore autre chose). D'ailleurs, d'après moi, il ne faut pas dire "la manga d'auteur", c'est un pléonasme Sourire Il faut dire "LA manga" ou "la NOUVELLE manga" ou "LE manga d'auteur". Personnellement, étrangement (quand on connait mon côté pro-féministe #wink3 ), je rejette l'appellation au féminin du manga et parle exclusivement DU manga d'auteur Sourire
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shun
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Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/11/03 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

je rejette aussi l'appellation au féminin du manga.
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cammyn
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Localisation : sur Terre? je ne crois pas.

Message Posté le : 11/11/03 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah. Je n'ai jamais compris non plus ce problème du genre du mot "manga". Personnellement, jai plutôt tendance à dire LE manga, mais bon...
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herbv
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Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/11/03 23:26    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Certains estiment que le terme "manga" étant d'origine étrangère, il n'a pas de genre prédéfini en français et qu'il n'y a pas de raison de ne pas le mettre au féminin comme LA bande dessinée. Pourquoi pas, mais c'est trop tard... Et puis, on parle bien des comics US au masculin aussi. Bref, c'est un débat sans grand intérêt.
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Bp
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Message Posté le : 12/11/03 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

"L'homme sans talent" m'intéresse beaucoup, même si j'avoue attendre sa sortie avec moins d'impatience que "Dans la prison". Il faut tout de même saluer l'initiative d'Ego comme X qui prend des risques de manière totalement indépendante, contrairement à Vertige Graphic qui réedite des oeuvres qui ont eu droit à une nouvelle édition récente aux Etats-Unis. Bon évidemment, c'est la qualité de l'oeuvre qui compte au final, mais c'est quand même un grand pas en avant, qui montre que la publication française de mangas d'auteurs peut se dissocier du marché américain.
En ce sens, Ego comme X est un précurseur, un peu à la manière de Glénat, qui, le premier, s'est affranchi de l'influence américaine pour la publication de BD japonaise. Ainsi, la version française de Gunnm est une des seules, mondialement, à ne pas avoir subi le titre américain de "Battle Angel Alita".
On peut donc être assez optimiste quant à l'arrivée future d'autres titres alternatifs tirés du vivier créatif que constitue le Japon.
Et même si ça me fait un peu mal de cracher 25 euros pour un seul album, je vais le faire sans état d'âme, car les choix éditoriaux d'Ego comme X sont généralement très bons.
En janvier aussi, chez le même éditeur, le 3615 Alexia de Boilet qui devrait également rejoindre la liste de mes courses. Et puis j'ai encore 3 tomes du "Journal" à m'offrir.

Je concluerai par un banal, "c'est cher la Bd"... Maléfique

Bp
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Ambrose Bierce
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Bp
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Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 12/11/03 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais pas vu:

Shun a écrit:
Boilet par ex comme étant "marginal" bah tlm le défend


Je pense pas qu'il soit défendu parce qu'il est marginal, mais bien parce qu'il propose des oeuvres de qualité. Son initiative d'échange entre les auteurs indé francophones et japonais est également louable, que j'on adhère ou non à son manifeste de la Nouvelle Manga (ce qui n'est pas mon cas, sentant quand même dans sa démarche un mépris sous-jacent pour le manga mainstream).
Après, si on aime pas un de ces mangas, je pense que personne ne se prive de le dire. Ainsi Herbv n'avait pas du tout aimé "Mariko Parade" (me semble, hein) et il ne s'est pas gêné pur donner son avis. De mon coté, j'ai trouvé que "L'Epinard de Yukiko" était un album plutot faible, comparé à ce qu'il a pu sortir d'autre. Et je le dis haut ef fort (je peux même le mettre en gras, si tu veux Sourire).
Enfin bon voilà, tout ça pour dire que la réputation de Boilet il se l'est forgée par son talent, pas par un quelconque phénomène de mode.


Bp
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minsk
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Message Posté le : 12/11/03 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est l'histoire de l'homme sans talent (en gros) ? Juste pour savoir le thème de ce manga...
Je suis allé sur le site de Boilet d'ailleurs et c'est clair que, hors la très louable et "encourageable" démarche d'échange et de diffusion du travail d'auteurs indépendants, il semble assez frappé par le syndrome de "l'intellectualisme nombrilisant" : "Oyez, oyez : fuyez le manga mainstream ! Découvrez le manga d'auteur et brûler les restes païens de vos lectures ineptes passées." Il le dit pas aussi clairement mais c'est sous-jacent à tous ses propos. J'aime pas qu'on se sente obligé de ne chercher que l'exception intellectuelle dans tout ce qu'on fait, tout en dénigrant les choses qui sont populaires (dans tous les sens du terme)...
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Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

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minsk
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Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 12/11/03 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'ai rien dit pour l'homme sans talent, j'ai trouvé mes réponses dans le topic de Judge Fredd...
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