Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[IWGP] Ikebukuro West Gate Park édité chez Asuka
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/09/04 00:24    Sujet du message: [IWGP] Ikebukuro West Gate Park édité chez Asuka Répondre en citant

Série en 3 tomes éditée chez Asuka



Résumé : Tout se passe dans le quartier populaire de Tokyo appellé Ikebukuro, la journée le coin est envahie de salary man et de collégienne en socket blanche et cela fait le bonheur des jeunes losers dont l'histoire nous permet de suivre les tribulations fanfaresques. Mais la nuit, le quartier revêt un aspect peu propice aux sorties noctures, les yakusas, les voyous et les violeurs prennent possession des lieux. Tout démarre par l'agression d'une amie des héros, qui devant le manque de sérieux de la police décident de mener leur propre enquête à leur manière bien trempée ! Une bonne dose, de sun, sea and sex au programme !

Mon avis :

j'ai eu du mal a rentré dans l'histoire, le début est un peu brouillons, beaucoup de personnages, pas vraiment le temps de les présenter.
la suite est bien meilleur, le dessinateur semble plus a l'aise dans les grandes planches ( les positions de personnage, angles de vues, design, j'adore ) par contre une fois qu'il rentre dans les planches ordinaires cadrées ( ça porte un nom non ? ), c'est plus banal; il semble aussi plus doué une fois l'histoire plus dynamique, on rentre mieux dans la lecture.
Petit point négatif qui me concerne uniquement, les filles ... elle sont trop cruches et ont un design trop "fan service", dans la continuité d'un katsura, ou un récent animé de gainax.
au final, un début dificile pour moi, mais un final ou je suis assez content, j'ai littéralement adoré le personnage "King" et l'histoire est vite devenue captivante!

seul regret, une impression trop foncée, surtout sur les premières pages.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/09/04 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

je poste vite vite puisque shun a créé un topic.
Beaucoup moins convaincu que lui je suis.
Niveau graphisme, rien à redire. ça arrive au niveau que j'attendais et je ne suis pas déçu. Comme il l'a dit, un peu trop de fan service. C'est dommage, mais pas dramatique.
Par contre...Qu'est-ce que c'est ennuyeux !!! Si c'est l'image de la jeunesse japonaise, je préfère rester en france, on s'emmerde moins. Franchement. 2/3 du bouquin pour entrer dans l'histoire, une forte poussée d'intensité (avec la scène qui a "choqué" Sweetpasta) et tout retombe comme un soufflé mal préparé. L'histoire avance trop vite au départ. On passe du coq à l'âne sans trop savoir pourquoi et certains passages méritaient un plus grand enchainement ou tout du moins une meilleure cohésion. C'est ça le scénario de la mort qui tue qui a reçu un prix ? Ben, ils récompensent n'importe qui. Je n'en suis pas encore à le revendre, mais je lirais la suite avant de l'acheter.
Mais vu comme l'histoire a l'air téléphonée, j'en arrive à penser que c'est Hikaru l'assassin. Et si c'est le cas, ben je serais vraiment très déçu par ce titre tant il aurait été prévisible.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/09/04 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
2/3 du bouquin pour entrer dans l'histoire, une forte poussée d'intensité (avec la scène qui a "choqué" Sweetpasta) et tout retombe comme un soufflé mal préparé. L'histoire avance trop vite au départ. On passe du coq à l'âne sans trop savoir pourquoi et certains passages méritaient un plus grand enchainement ou tout du moins une meilleure cohésion.

Tu as raison de mettre le verbe choquer entre guillemets, car ce n'est pas tout à fait ça. Disons que j'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe, peut-être histoire de reveiller les lecteurs endormis, comme Sushi ou moi... Ce genre de scène me fait plutôt dire "beurk" Confus
Sinon, je suis d'accord avec toi, histoire confuse, personnages pas développés, si ce n'est le héros, cliché de la tête aux pieds.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/09/04 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Mais vu comme l'histoire a l'air téléphonée


ha bon ? c'est bien un point ou j'ai pas ressenti le même, je n'ai aucune idée du déroulement sur ce point ...
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/09/04 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, ça me fait penser aux teenmovies ou des lycéens se trucident gentilment entre amis... Dans la lignée de Scream et autres Souviens toi l'été dernier. Evidemment, je peux me tromper. Et j'espère me tromper. Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mayu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2002
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : 29/09/04 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je comparerais redrum a un teenmovies like scream, autant iwgp, je n'ai aps cette impression^^
_________________
Membre du fan club du poisson pourri...re ! ^o ^
et auto-proclamé Président XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 02/10/04 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture a l'air sympa, j'aime beaucoup Ikebukuro (enfin le Ikebukuro d'il y a cinq ans), je ne pouvais décemment pas passer à côté de Ikebukuro West Gate Park...
Bon, malheureusement, c'est plutôt mauvais (et pourtant j'avais un a priori positif)...
Comme cela a précédemment été dit, l'impression est catastrophique, très foncée, aucun dégradé, ce qui fait qu'on ne voit souvent rien; les personnages sont plutôt creux et l'intrigue assez inintéressante (ça commence à faire un peu rabâché la prostitution des jeunes lycéennes). Le mieux étant sans aucun doute les scènes de sexe, assez gratuites, vulgaires et pas excitantes pour un sou (mais j'y reviens plus tard).

Bon qqs petites erreurs d'adaptation (fautes d'orthographe, certaines onomatopées sont traduites alors que d'autres pas, fautes de frappe...) auxquelles nous sommes tous habitués désormais.

Personnellement, le pire est je pense atteint par la postface de Rodolphe Massé, c'est très français-intellectualiste et je tiens à vous en faire profiter.
Analysant le phénomène créé par l'oeuvre Ikebukuro West-truc, l'auteur analyse la démarche artistique poursuivi par le mangaka. Selon lui, c'est "fun et sexy" (j'aurais rajouté 'queer' ça aurait été plus vendeur) (l'embêtant pour revenir sur l'utilisation fréquentes de scènes de sexe, c'est que elles semblent injustifiées et sans intérêt et donc ni fun, ni sexy) et surtout porteur de sens (c'est ce point qui me gêne). Moi je veux bien trouver un sens profond à beaucoup de choses mais là je trouve qu'il se plante complètement. Mon propos n'est pas de critiquer la légèreté de certaines oeuvres en n'appréciant que les mangas complexes et profonds, il est simplement de prendre les choses pour ce qu'elles sont. Or, ici on veut nous faire croire que l'on assiste à une oeuvre majeure, subtile et riche alors que globalement c'est bof, bof et bof.

La postface est en cela horripilante que l'auteur se complait dans un style hyperbolique et lyrique superficiel qui dessert une analyse simpliste (cf. entre autres "l'énergie dévorante et souveraine de la jeunesse", "un jeune Tokyoïte d'Ikebukuro, victime halucinée, errant dans le grand temple de la société de consommation") en s'appuyant sur des comparaisons douteuses et impropres (enfin là, tout est question de sensibilité.... mais je ne vois aucun rapport entre IWtruc Park et Yoshimoto Banana). Autant dire que tout ça m'énerve. ^^
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/10/04 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
(...) Or, ici on veut nous faire croire que l'on assiste à une oeuvre majeure, subtile et riche alors que globalement c'est bof, bof et bof.

C'est marrant, ça me rappelle les pré/postfaces de la même personne pour les mangas de Yamaji. �a doit être la marque de fabrique de Rodolphe Massé. Je te préviens de suite, Adrien de bats, c'est parce que tu manques de maturité pour voir la profondeur, que dis-je, la poésie d' IWGP. Tu es passé à côté de la bonne lecture de ce manga, tu dois recommencer à le relire jusqu'à ce que tu y arrives Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 02/10/04 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

IWGP m'a assez plus mais malgré la préface dithyrambique d'Asuka, on se retrouve devant un titre assez similaire à Psychometrer Eiji... même si la dimension thriller reste beaucoup moins développée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/12/04 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2

l'histoire du tome 1 se fini dans celui ci et on commence une nouvelle affaire, d'ailleurs je me demande si y'a pas eu un laps de temps entre les 2 affaires, l'histoire est bien mieux maitrisée, les dessins aussi, on ressent une différence.
j'ai bien aimé la fin de la première affaire, je m'attendais pas du tout a ça en faites, le côté "malade" ( j'en dit pas plus pour pas spoiler ) j'adore ça!
un manga sympa, un peu cher si on compte qu'il n'y a pas de pages couleurs.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 25/12/04 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième tome est surprenant, avec une fin assez inattendue et le début d'une nouvelle histoire aussi fun que hard (la mention "public averti" prend ici toute sa valeur).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 25/12/04 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, à quel manga sur le marché ressemble IWGP ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/12/04 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
En gros, à quel manga sur le marché ressemble IWGP ?


j'avoue que j'en sais rien ... c'est pas du eiji, ni du monster, ni du conan ou kindaichi, ni du redrum
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 26/12/04 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tenté, mais g énormément de séries à suivre, et g peu que IWGP soit une série qui dure...
Peut-être quand les sorties se feront plus calmes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/12/04 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Je suis tenté, mais g énormément de séries à suivre, et g peu que IWGP soit une série qui dure...
Peut-être quand les sorties se feront plus calmes...


le problème c'est que plus les mois vont avancé plus les sorties vont augmenté! la diminution n'arrivera plus ...
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation