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le shojo et vous ?!
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Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 19/05/08 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Personne qui cite Yamada Tarô ? C'est pourtant un des meilleurs shôjo traduits en français (bon, après, faut aimer Morinaga).
Et puis Hana yori Dango, quoi, c'est un classique et y a de quoi, c'est quand même tip top bien ! (Après, c'est vrai que c'est long...)
Et puis quand on veut une vraie histoire, oui, bien sûr, Banana Fish, Princesse Kaguya, La Rose de Versailles ou 7 Seeds... mais ce n'est très clairement plus le même registre...
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/05/08 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Personne qui cite Yamada Tarô ?

Ben si, toi. Très content

N'hésite pas à développer ton avis, d'ailleurs. Clin d'oeil
Citation:
Et puis Hana yori Dango, quoi, c'est un classique et y a de quoi, c'est quand même tip top bien !

Rassure-nous, tu as d'autres arguments plus solides que "c'est un classique" pour vanter les qualités de ce titre ? Non parce que j'ai pas lu la série, mais tu donnes pas envie, comme ça... ^^;;;
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 21/05/08 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Yamada Tarô, c'est quand même LA série de référence de Morinaga Ai, à savoir la mangaka la plus cruelle pour ses personnages qu'on ait jamais vu. L'humour est terrible, des fois carrément méchant voire vulgaire, mais ça fait rire énormément, surtout en contraste avec ses dessins de trèèèès beaux garçons et des trèèèès jolies jeunes filles. Personnellement, de cette auteur, je préfère Boku to Kanojo no XXX, qui n'est pas sorti en France, mais sinon, je trouve que Yamada Tarô est sa meilleure série, plus agréable à lire que Ahiru no �ji-sama, aka Le vilain petit canard.
Le postulat de départ de Yamada Tarô, c'est que ce jeune homme a absolument toutes les qualités, sauf qu'il est très pauvre (il vole le papier toilette dans son lycée, c'est dire). Pour nourrir ses nombreux frères et sÅ?urs, ce garçon va donc faire les choses les plus abracadabrantes qui soient et qui ne manqueront jamais de faire rire...


Sinon, Hana yori Dango, je critiquais pas en détails parce que je pensais que tout le monde l'avait déjà lu (ou vu l'animé ou vu le drama).. . donc c'est un shôjo assez long (36 tomes + un 37e avec des spéciaux qui va bientôt sortir) qui raconte aussi l'histoire d'une pauvre (apparemment ça me plaît) qui se retrouve dans un lycée de riches où elle va devenir l'ennemie jurée des garçons qui contrôlent l'école. Le postulat de base est super bateau, mais l'héroïne est très agréable (surtout au début), vu qu'elle est pauvre et moche et elle a du caractère (ce qui n'arrive pas tous les jours). Le garçon principal est quant à lui à moitié débile, égoïste et possède la coupe de cheveux la plus horrible de l'histoire du manga, mais on peut pas s'empêcher de l'aimer quand même. C'est au final un manga drôle avec une belle histoire d'amour pleine de rebondissements pas crédibles une seconde, mais qui au moins ne lassent jamais !
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shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 21/05/08 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre car j'avais bien aimé le vilain petit canard, sympa, un peu d'humour c'est pas un chef d'oeuvre mais un bon petit shojo; alors que yamada ma laissé totalement de marbre, je suis resté froid et insensible a l'humour du tome 1.
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Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 21/05/08 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
bizarre car j'avais bien aimé le vilain petit canard, sympa, un peu d'humour c'est pas un chef d'oeuvre mais un bon petit shojo; alors que yamada ma laissé totalement de marbre, je suis resté froid et insensible a l'humour du tome 1.


Pas assez cruel par rapport au vilain petit canard ?

En tout cas ça reste sur la même lancée, donc je pense que si le tome 1 ne t'a pas convaincu, le reste ne le fera pas plus...
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/06/08 10:32    Sujet du message: Shôjo d'aventure? Répondre en citant

Bon, je vais sûrement faire un aparté quant au sujet principal de ce topic mais voilà...

Concernant "moi et le shôjo", j'ai vraiment l'impression de voir de moins en moins de shôjo d'aventure en France. On a eu les RG Veda, Fushigi Yugi, Ayashi No Ceres, Basara, Banana Fish, Angel Sanctuary, X, Princesse Kaguya, etc... Bref, beaucoup de shôjo, où, bien que l'amour soit prédominant (et surtout Yuu Watase Mort de rire ), sont accompagnés d'une quête, d'un scénario AUTRE que "la recherche du prince charmant".

Aujourd'hui, mais sans doute parce que je suis en retard, je ne vois que 7 Seeds en "shôjo à quête" si j'ose dire (je n'ai pas été assez loin dans L'Infirmerie après les cours sinon). Le Pacte des Yôkai ou Le Cortège des cent démons mis à part, je vois dans les sorties, de plus en plus de romances tout court. Des romances se passant dans un lycée... L'impression même qu'il n'y a plus que ça! J'ignore s'il s'agit seulement d'une impression ou bien, peut-être que je n'ai pas assez suivi le marché des shôjo tout court.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/06/08 10:46    Sujet du message: Si on me cherche, je suis déjà dehors... Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Concernant "moi et le shôjo", j'ai vraiment l'impression de voir de moins en moins de shôjo d'aventure en France.

Pourtant y en a plein ! Tous ces titres dont on ne sait pas si ils vont marcher et si les éditeurs vont terminer leur publication. C'est une vraie aventure que de commencer à les acheter Mort de rire Mort de rire Mort de rire


(pour une réponse plus sérieuse, faudra attendre SHK, désolé.) Embarassé Embarassé
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namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 02/06/08 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas une impression. Aux débuts du manga en France, le shôjo était vraiment axé sur la fantasy/SF et l'aventure (cf les titres que tu as cités, plus Please Save my earth, Magic Knight Rayeart, Card Captor Sakura, tous les Clamp quoi�y avait même que ça, des shôjo fantasy). Des titres qui pouvaient aussi attirer un public masculin en somme.

En fait, c'est malheureusement une tendance japonaise. Aujourd'hui, en shôjo, ce qui marche (et ce qui se produit donc) là-bas (et apparemment ici aussi), ce sont les romances lycéennes et on ne bouffe quasiment que ça du coup. Il reste encore des magazines spécialisés dans le shôjo "autre" (SF, fantasy, horreur) heureusement, mais ils sont un peu perdus dans le lot.
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/06/08 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses ^^;. C'est ce qui me semblait. Je ne savais pas que c'était également une réalité au Japon. Je pensais que c'était en partie dû à la déferlante Panini Comics (je suis assez déçue d'ailleurs. Après nous avoir proposé des titres tels que Mars, Banana Fish et Princesse Kaguya, leur catalogue shôjo est - c'est mon avis - plutôt médiocre actuellement Triste ). En effet, j'avais oublié de citer Réincarnations honte à moi (d'ailleurs le dessin de Saki Hiwatari sur Réincarations II est assez peu vivant mais bon...). Je crois qu'actuellement, il y a aussi Mirai No Utena en aventures non?

Je pensais qu'il s'agissait d'un problème d' "époque". Le lectorat des manga à ses débuts en France était surtout masculin. Et on a donc choisi des titres en les faisant passer pour des titres que des mecs peuvent lire, avec de l'aventure et des combats. Et petit à petit, le lectorat est devenu très féminin, surtout ces dernières années. J'ai pensé qu'en voyant ces possibilités, les éditeurs ne traduisaient plus que des shôjo de romances lycéennes (et mon genre vraiment pas adoré vu la liste de mes shôjo dans ma collection Mort de rire ). Bref, je pensais que le phénomène était local et je suis quelque peu déçue.

Je suis sur Basara en ce moment et c'est la lecture de cette série qui m'a fait penser à ces shôjo de plus en plus axés prince charmant Triste... dommage (pour moi en tout cas).
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namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 02/06/08 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je pensais qu'il s'agissait d'un problème d' "époque".


Je pense que c'est le cas. Au Japon c'est pareil, puisque Mirai no Utena que tu cites date des années 90 (maintenant, quelles en sont les raisons �je ne saurais te dire vu que je n'y ai pas vraiment réfléchi avant).

Sinon, je trouve aussi qu'il y a moins de garçons héros de shôjo par rapport aux shôjo plus anciens (cf Mirai no Utena, Le vilain petit canard, X, Angel Sanctuary, Banana Fish, ou carrément les récits de Moto Hagio et Keiko Takemiya), aux Å?uvres d'auteurs vétérans (dans The Top Secret de Reiko Shimizu, on a deux héros, pas d'héroïne).
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/06/08 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi. L'héroïne est maintenant une jeune fille lycéenne et on nous y relate sa vie en général. La vie d'une adolescente donc les amis, l'école et bien entendu, le but ultime: la fécondation (euh la recherche du prince charmant sorry Embarassé ). C'est dommage... c'est vraiment très peu divers ces dernières années. Et puis les romances lycéennes, marre quoi Mort de rire
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Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 05/06/08 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

On bavasse d'oldies mais - et peut-être que je me vautre dans l'inexactitude et l'étalage de mon ignorance Clin d'oeil, s'il existait plus de fictions imprégnées de science, d'aventures, de fantasmagorie, n'est-ce pas parce que les premières auteurs de shôjô (à produire des Å?uvres se focalisant sur les sentiments des bourgeons de jeunes demoiselles) se sont basées sur les histoires déjà existantes ? Tout a progressé au fur et à mesure, il a donc fallu inventer cette focalisation sur des sentiments "plus féminins" (excusez le cliché) dans des cadres communs aux manga de l'époque (je songe à Keiko Takemiya et Moto Hagio justement, très tournées mésaventures fantastiques, puis Ikeda plus cotée ré-appropriation historique) ; la romance typiquement lycéenne découle naturellement, n'est-ce pas une sorte d'évolution convergeant vers le magma d'un genre volcanique (les sentiments en ébullition) ? Ce qui semble constituer un manque d'originalité (en-deçà du manque de qualité pour nombre de pièces), n'est-ce pas plutôt une étape de l'exploration du genre (le fait de se débarrasser de cadre, puis de décors ?) ? Car si cette focalisation continue de s'intensifier, cela pourrait déboucher sur une épuration totale de ce qui est inutile à l'étude/l'observation des atermoiements sensibles.

Non que j'apprécie cette tournure (personnellement, je n'ai aucune doute sur la résurgence prochaine des racines, et si je me leurre, j'irai moi-même me gorger des pionnières...) mais je me questionne sur l'exclusivité des éditeurs + éventuelle bêtise des lectrices et créatrices dans les raisons d'une telle surcharge de romances lycéennes/quotidiennes.
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namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 12/06/08 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les thématiques du shôjo ont évolué avec leur temps. Dans les années 60-70, les auteurs/les récits tendaient vers l'universalité, on avait des histoires à "thèmes" justement, à messages (c'était l'époque des grands bouleversements et des grandes causes), et au fil des évolutions de la société et des mÅ?urs, c'est devenu l'individu (avec une caractérisation des personnages plus poussée), l'introspection, les préoccupations du quotidien, la chronique plutôt que l'épopée (années 80 jusqu'à aujourd'hui). Alors poussé à l'extrême, on arrive vite à des récits narcissiques et futiles.

Les références artistiques (notamment littéraires) des auteurs de l'époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui non plus. Là où les pionnières étaient influencées par des romans ou des films, les jeunes artistes contemporaines gorgées d'images citent sans doute plus volontiers d'autres mangas, dramas, ou jeux vidéo comme influences premières. Il y a quarante ans, il était plus aisé de maîtriser ses classiques, alors qu'avec la quantité de produits culturels qui sortent actuellement, non seulement on perd de vue ces classiques, mais la plupart de ces nouveaux artistes, du fait de la compétition accrue, n'ont et n'auront jamais le même rayonnement que leurs illustres prédécesseurs. Il existe tellement de nouveaux produits culturels de toutes sortes qu'on a de moins en moins le temps de se replonger dans le passé, la référence première c'est la scène culturelle présente. Alors, c'est bien, c'est mal, aucune idée. Et de toute façon, quelle que soit l'époque, il y aura toujours les génies, les grands artistes, les artisans, et la masse des autres, les faiseurs, les imitateurs et les médiocres.
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