|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Meier Link Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/10/10 13:16 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: |
Pas de censure, c'est d'origine. |
Ok, merci Egil. C'est un peu surprenant compte tenu du fait qu'on voit d'autres trucs du même acabit, même si ce n'est nullement gênant (je demandais par curiosité). |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 14/10/10 03:09 Sujet du message: |
|
|
La première partie ne m'a pas spécialement "gêné", par contre elle m'a rappelé Hunter x Hunter avec ses looooongues explications sur le nen, le jeu de cartes etc. x) Autrement dit, comment balancer tout d'un bloc un exposé très détaillé qu'on aurait pu mêler au déroulement de l'intrigue, au lieu de l'interrompre. Ceci dit la distinction que fait Kyôgokudo est très intéressante, ça valait le coup de la lire.
Bref, je continue à suivre cette série, bon surtout parce que les dessins sont sympa et parce que pas mal de monde sur le forum semble la lire aussi, ça permet d'échanger des avis Je sais pas si avec des dessins plus quelconques je me serais acharné par contre. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
|
Posté le : 13/02/11 18:11 Sujet du message: |
|
|
Tome 3: Un tome qui clarifie beaucoup de choses et contient quelques rebondissements sympathiques. Après avoir fait un peu de surplace dans le tome 2 pour raison d'exposé sur le spiritisme, l'histoire se paie un petit coup de boost bienvenu. C'est toujours très intéressants, en grande partie grâce aux personnages qui le sont eux aussi, très bien dessiné, l'ambiance est excellente. Bref, les qualités des précédents tomes sont toujours là et aucun gros défaut n'est débarqué entre-temps. Peut-être quelques gênes, malgré tout... Comme Namtrac l'avait dit à la page précédente, on a souvent l'impression qu'on devrait connaître les persos mieux que ça. C'est particulièrement flagrant avec le personnage Enokizu, qui me donne un peu l'impression de n'être là que pour satisfaire ses éventuels fans. Donc j'ai la sensation de passer à coté de quelques références sur les relations entre les uns et les autres. Cela ne gêne pas trop la lecture, cela dit. Plus emmerdant, j'aurais aimé une sorte de table des matières des persos au début du tome car j'ai parfois galéré pour retrouver quel nom est associé à quel perso (et comme ils sont assez nombreux...) et j'ai dû aller chercher dans les deux tomes précédents. Mais à part ces petits chipotages, c'est du tout bon. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 21/02/11 21:36 Sujet du message: Oui |
|
|
Oui, c'est vraiment du tout bon. Certes, les changements de rythme peuvent déranger mais je dois dire que je suis très fan de la série. Reste plus qu'à attendre la suite... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/03/11 15:30 Sujet du message: |
|
|
Le coffre aux esprits me laisse une impression mitigée. Si l'intrigue semble partir dans tous les sens, il y a un fil conducteur et une cohérence d'ensemble qui laisse penser que l'auteur sait où il va. Certaines choses, la jeune fille notamment, les relations avec sa mère un peu frappée, sont enthousiasmantes et flippantes à la fois. D'autres choses, plus macabres, ou un peu clichés (les flics, le quasimodo), laissent un peu plus sceptique mais... Certaines scènes sont des réussites, il manque quand même un petit quelque chose pour dire que ce volume en est une. Prometteur mais potentiellement casse gueule...
Le dessin peu maitrisé n'aide pas (les mains sont hideuses).
J'ai trouvé ça gonflé et en même temps bien joué que le personnage sur la couverture apparaisse seulement à la dernière page du volume.
A voir pour un suivant, mais je doute. _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 22/03/11 16:49 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup le coffre aux esprits mais il est dommage de ne pas présenter les personnages, ou tout du moins, de mettre en place un glossaire parce que hormis sous certains conseils avisés, il est peu probable de se lancer dans la série sans apporter quelques explications.
Le personnage de la couverture qui n'apparait pas du tome 1, le fait que les personnages se connaissent tous, le fait qu'il y ait eu d'autres enquêtes auparavant avec la même équipe... Une précision que le manga provient d'une série de roman, de quel numéro chronologiquement il provient...
Cela aurait permis de mieux cerner qui sont les protagonistes enfin de compte ainsi que le leurs relations.
Bon, une fois lancé, genre, on enquille les 3, ça passe tout seul mais rares sont les gens à se l'autoriser...
Bon, c'est un point de vue libraire encore une fois mais présenter le coffre aux esprits, revient à donner beaucoup d'indications pour argumenter sur le fait que ce soit un bon manga alors qu'avec une présentation minimum en début de volume 1, ça peut aider le profane qui ne ne veut pas demander au libraire.
La couverture est quand même suffisament intriguante pour que l'on ait envie de jeter un coup d'oeil qui plus est.
D'ailleurs Egil, existe t-il d'autres mangas adapté de cette série de romans ?
Ps : Tu trouves les dessins hideux Michael ?  _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/03/11 20:55 Sujet du message: |
|
|
Le dessin, non, même s'il m'apparait peu maitrisé.
Ce sont les mains des personnages que je trouve laides. La maitrise d'un dessin se voit à plein de choses à mon sens, proportion, perspective et réussite des mains Ben là ça marche pas ! _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
|
Posté le : 31/03/11 14:50 Sujet du message: |
|
|
Shirogane a écrit: | D'ailleurs Egil, existe t-il d'autres mangas adapté de cette série de romans ?
|
Oui, une cover a d'ailleurs été postée dans les sorties japonaises de janvier 2011 (Ici). |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 01/04/11 11:15 Sujet du message: |
|
|
Merci !  _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 19/08/11 23:24 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Beaucoup de révélations dans cet avant-dernier tome. Si la lecture est toujours un peu difficile à cause du délai important entre la sortie des volumes 3 et 4, ce qui oblige à replonger dans l'histoire et de se souvenir qui est qui et qui fait quoi, la narration est beaucoup plus linéaire cette fois, ce qui rend le récit plus accessible que ce à quoi on était habitué.
En tout cas, j'apprécie beaucoup cette série. Dommage qu'elle n'ait pas su trouver son public car j'aurai bien lu d'autres enquêtes mettant en scène Kyôgokudô. Cela va faire comme les quatre mangas issus des romans d'Hiroshi Mori. Décidément, les adaptations de romans policiers japonais en manga, ça ne marche pas ici  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 20/08/11 21:23 Sujet du message: Re: Mon avis |
|
|
herbv a écrit: | En tout cas, j'apprécie beaucoup cette série. Dommage qu'elle n'ait pas su trouver son public car j'aurai bien lu d'autres enquêtes mettant en scène Kyôgokudô. Cela va faire comme les quatre mangas issus des romans d'Hiroshi Mori. Décidément, les adaptations de romans policiers japonais en manga, ça ne marche pas ici  |
On va dire que c'est un semi-échec. Vu la typologie du titre et l'orientation générale de notre catalogue, nous sommes plutôt satisfaits. Nos titres "seinen" survivent mieux que nos shonens (là on prend des vrais vestes).
Dernier tome en octobre ! |
|
|
 |
|
Posté le : 17/11/11 18:22 Sujet du message: |
|
|
Tomes 4 et 5: Bon et bien c'est terminé et ça finit plutôt bien. Je me demandais comment tout cela allait se finir et quelle était l'explication de tous ces mystères et me voyait déjà déçu de la révélation finale. Et je ne l'ai pas été. Je n'ai pas été soufflé par certaines révélations chocs, sans doute parce que je m'attendais à des trucs glauques vu le passif de l'oeuvre, mais rien ne m'a gêné dans la résolution de l'enquête. Dans les mangas policiers il y a toujours le risque que quelque chose ne soit pas satisfaisant ou que certains détails soient oubliés, pas de ça ici (on nous rappelle même des choses qui nous avaient semblé sans intérêt), tout coule de source. La mise en scène aide bien à la compréhension et on rentre vraiment dans les esprits (tordus) de tous ces personnages, tous fous, pour presque adopter leur logique personnelle.
J'ai trouvé la conclusion excellente, qui renforce l'impression de remake de Frankenstein, mais je retiendrai surtout l'épilogue. Il trouve un juste équilibre entre macabre et poésie/romantisme, les dernières pages mettant autant mal à l'aise qu'elles sont belles.
Par contre, les défauts que je trouvais précédemment sont toujours là . La partie du tome 4 dans laquelle Kyôgokudô cause des démons avec l'exorciste m'a ennuyée comme je m'étais ennuyé lors du tome sur son explication entre les différents exorcistes. J'en étais même venu à me dire que moins Kyôgokudô était présent, mieux se portait le rythme du manga. Surtout qu'avec autant de personnages, il y avait vraiment moyen de rendre le tout plus ludique. Et c'est là que je ferai un nouveau reproche: il y a beaucoup de personnages et la moitié ne sert à rien. On s'en serait tenu à Kyôgokudô, l'inspecteur Kiba et Sekiguchi que ça ne changeait pas grand-chose à la structure du titre. Eno est charismatique mais sous employé, par exemple, tout comme les autres flics. C'est ces petits défauts qui m'ont parfois un peu fait décrocher d'un titre que j'aime beaucoup et que je relirai rapidement. Car je pense que les sorties espacées des tomes a un peu joué en sa défaveur, je ne m'y retrouvais pas forcément dans les noms des personnages... |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/11/11 10:38 Sujet du message: |
|
|
N'empêche que la fin est bien plus réussie que celle de Monster. Je dis ça, je dis rien... |
|
|
 |
|
Posté le : 18/11/11 14:05 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord avec toi, ne serait-ce que parce que j'aime que les choses soient limpides. Mais je n'attends pas vraiment la même chose de la fin d'une série en cinq tomes de celle en 18. Après tant de temps passé à lire Monster, le ressenti n'est pas le même que celui sur le Coffre aux Esprits. Mais, objectivement (si c'est possible), je suis d'accord pour dire que la conclusion du Coffre a le mérité de répondre à toutes les questions, ce qui n'est pas le cas dans Monster. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|