Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Nouvelle évolution du marché ? Adieu au fonds de catalogue
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/06/08 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Le souci, c'est qu'il n'y a pas Blockbusters / "Les autres".

Il y a les titres à plus de 20.000
Les titres à plus de 10.000
Les titres à 8.000
Les titres à 5.000
etc...


Justement c'est encore pire. Je n'ai parlé là que des titres de seconde catégorie en termes de ventes mais il y a évidemment les 3e, 4e, 5e etc catégories. Et parmi toute la production manga il devrait y avoir le choix.

egil a écrit:
Pour te donner des exemples concrets, nous avions fait une offre pour Drug-on d'Asuka, pour Tokyo Toy Box de Doki Doki, pour Alive de Pika, pour le Sablier de Kana. Tous ces titres ont des potentiels différents pourtant, il y a eu concurrence.


D'où mon "Ou alors vous avez tous les mêmes goûts�" Sourire

En plus, miser sur

- les séries courtes/moyennes
- les séries d'auteurs qui ont fait leur preuve
- les séries déjà adaptées en anime
- les séries à thématiques populaires

ne semble aujourd'hui pas plus garantie de succès/de ventes correctes qu'un titre "inconnu", peu disputé, qui peut créer la surprise.

Il est vrai que les éditeurs sont de plus en plus nombreux mais ils se positionnent surtout tous sur le même créneau alors forcément... -__- Asuka commence à peine à s'intéresser au yaoi, mais où sont les mangas d'horreur ? Il n'y a pas qu'Umezu et Itô au Japon quand même (et le peu qui est sorti n'est pas suffisant Triste). Quant au manga sportif, il n'est pas si visible que ça (enfin en tant que fan, je pense qu'on pourrait encore en avoir d'autres Sourire).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 06/06/08 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
mais où sont les mangas d'horreur ? Il n'y a pas qu'Umezu et Itô au Japon quand même (et le peu qui est sorti n'est pas suffisant Triste).


Ben, il y a aussi Kanako Inuki et Ochazukenori Mort de rire
Mais bon... le manga d'horreur, ça se vend quand même pas très très bien en France. Donc voilà...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 06/06/08 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sembles oublier une chose Sourire

Entre l'éditeur et le lecteur, il y a très souvent un intermédiaire qu'il faut convaincre, rassurer : le libraire.

Dans leur grande majorité, les libraires ne suivent pas l'actualité japonaise du manga. Il faut donc les rassurer en leur parlant de valeur sure ("c'est un carton au Japon, la série animée est déjà diffusée", "c'est du même auteur que...", "c'est dans telle mouvance" etc...)

Nous n'avons pas les mêmes goûts non et si nous aimons tous je pense les titres que nous publions, nous savons aussi que nous ne pouvons pas publier certains de nos chouchous car pas viables économiquement.

Pour un titre inconnu sans lien avec quelque chose de "rentable", le libraire ne prendra pas le risque et n'en commandera que très peu. Encore une fois, je parle de la majorité et notamment des grosses enseignes.

Pour les genres dont tu parles, le manga d'horreur tel qu'il a été publié en France, se vend mal. Comme le manga de sport dans sa généralité (même si par exemple, je suis fan des manga de sport) ou les oeuvres de Tezuka.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/06/08 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Dans leur grande majorité, les libraires ne suivent pas l'actualité japonaise du manga. Il faut donc les rassurer en leur parlant de valeur sure ("c'est un carton au Japon, la série animée est déjà diffusée", "c'est du même auteur que...", "c'est dans telle mouvance" etc...)


Et s'ils ont autant besoin d'être rassurés, n'est-ce pas aussi parce qu'ils ont encore moins de temps qu'avant à consacrer à la lecture des titres qu'ils reçoivent et devront conseiller à leur public ? Parce qu'ils ne s'y retrouvent plus eux-mêmes et sont désormais aussi perdus que les lecteurs lambda (même un vieux de la vieille comme mon libraire manga qui suit le marché depuis ses débuts) ?

egil a écrit:
le manga d'horreur tel qu'il a été publié en France


C'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas qu'Umezu ou Itô (Saishû je n'ai pas oublié vos mangas â??ni ceux de Soleilâ?? mais ils ne représentent qu'une goutte d'eau Triste). Y a plein de shôjo kowai sympas au Japon Sourire

Je ne pensais pas que le manga de sport avait si peu de succès en revanche -__-
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/06/08 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Je ne pensais pas que le manga de sport avait si peu de succès en revanche -__-

Tiens, je suis également surprise! Peut-être que beaucoup de lecteurs pensent un truc genre "arf, de toute manière c'est toujours la même chose, le but du héros est de devenir le plus fort".

Egil, je vois qu'il y a donc une pression avec les libraires pour les éditeurs. Mais comme le dit Namtrac, peut-être que moins de séries ferait que les libraires se retrouveront mieux.

J'ai l'impression qu'il y a globalement une différence de goût entre le public japonais et français. Par exemple, les trucs qui cartonnent au Japon comme les manga d'humour à la Shin Chan (et dans tout l'Asie même) font un tabac là-bas mais ici, c'est moyen. L'impression que le public français attend plutôt un truc du genre "intro développement conclusion", une aventure une histoire. Du coup, les trucs plus "épisodiques" tombent à l'eau. J'ignore ce qu'il en est du manga d'horreur, de longues histoires ou des "épisodes"? Car les parutions françaises montraient plus d' "épisodes" je trouve Surpris.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/06/08 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Peut-être que beaucoup de lecteurs pensent un truc genre "arf, de toute manière c'est toujours la même chose, le but du héros est de devenir le plus fort".


En même temps quand tu es fan d'un genre, tu aimes retrouver les fondamentaux Sourire et le développement personnel est incontournable dans le manga sportif ^^ Donc ce n'est pas vraiment un problème. Ce que j'aime dans le manga sportif justement c'est l'aspect dépassement de soi, au bout de ses limites, que j'accepte et que j'apprécie plus facilement que dans un shônen baston avec superpouvoirs. Plus surtout l'esprit d'équipe (pour ça que PdT ou Captain Tsubasa, pour ce que j'en ai lu/vu, je ne suis pas fan), qui, pareil, me gêne moins que dans un shônen baston/aventure où l'individu se met au service du groupe, doit le protéger, etc� Dans un contexte sportif, cela me paraît normal, constitutif du genre même Sourire

Taliesin a écrit:
L'impression que le public français attend plutôt un truc du genre "intro développement conclusion", une aventure une histoire. Du coup, les trucs plus "épisodiques" tombent à l'eau.


Intéressant� Perso j'aime beaucoup les mangas humoristiques (j'adore Lamu et Gintama) mais c'est vrai qu'ils ne marchent pas fort chez nous. Pourtant pour Lamu c'est beaucoup de comique de caractère, donc pas tellement "typé" japonais (bon, le format bunko ou le nombre de tomes joue sans doute). C'est un peu comme un volume de Garfield, tu peux relire les épisodes indépendamment, c'est vraiment pour se détendre (et j'apprécie de pouvoir lire des séries à trame épisodique entre les séries fleuve). Après, c'est sûr, on accroche ou pas à l'humour des auteurs.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/06/08 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des manga de sport, je n'en suis pas une grande consommatrice. Peut-être n'a-t-on pas eu tous les titres intéressants en France. J'ai dû lire Slam Dunk, I'LL, Rookies, Captain Tsubasa, GO ANd GO et ça doit être tout. Ce que je disais plus haut n'était qu'une supposition hein ^^;. Parfois j'entends dire ça dans la rue "les manga de sport c'est toujours la même chose". Et puis, peut-être le public français ne se sent pas forcément attiré par d'autres manga de sport. Par exemple, un autre manga de base ball alors qu'on possède déjà Rookies ne suscite peut-être pas d'intérêt chez le public français. Ce n'est qu'une supposition hein ^^; .....


Quant aux goûts japonais (et peut-être asiatiques) ce n'est qu'une supposition aussi. Sans doute cela est dû à la prépublication. Par exemple, ici, pour lire du Garfield, on prend un Télé Z et c'est bon. Pas obligé de s'acheter les albums. Là-bas, je pense que c'est un peu la même chose. Une parution épisodique, hebdomadaire, un épisode en une fois. Pas de "lassitude". Ici, on lit nos manga une fois tous les deux mois, en volume. Et quand on lit un volume entier, peut-être qu'on préfère un volume avec une histoire qui se suit, un "cheminement". Alors que de manière hebdomadaire, un chapitre rigolo sans histoire qui se suit dérange beaucoup moins. Encore une fois, je suppose (et m'exprime pas toujours très bien...).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 06/06/08 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:

où sont les mangas d'horreur ? Il n'y a pas qu'Umezu et Itô au Japon quand même


bah c'est que tout simplement même un titre tels que spirale avec une bonne presse ça se vend pas par camion ^^
le manga d'horreur ne semble pas bien marché chez nous, chez akata ça semble idem

namtrac a écrit:

Et s'ils ont autant besoin d'être rassurés, n'est-ce pas aussi parce qu'ils ont encore moins de temps qu'avant à consacrer à la lecture des titres qu'ils reçoivent et devront conseiller à leur public ? Parce qu'ils ne s'y retrouvent plus eux-mêmes et sont désormais aussi perdus que les lecteurs lambda (même un vieux de la vieille comme mon libraire manga qui suit le marché depuis ses débuts) ?


je serais curieux de voir le % de ventes réalisées hors librairies a savoir fnac et autres...
car faut savoir que dans ces enseignes là c'est très dur pour un titre! genre il se mette un volume a atteindre pour tout! s'il l'atteint pas le prochain tome n'est pas commandé... alors imagines des manga peu connu, peu demandé ou qui ont des tirages très petit ?
une personne sur mane avait expliqué le system, c'était genre :

1-2 ex vendu = on vire
3-4 ex vendu = on tente le tome 2
5 et + de vendu = on continue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 06/06/08 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Egil, je vois qu'il y a donc une pression avec les libraires pour les éditeurs. Mais comme le dit Namtrac, peut-être que moins de séries ferait que les libraires se retrouveront mieux.


Ah mais c'est sur ! Pour certains libraires, s'il ne pouvait y avoir que du Naruto à vendre, ils seraient super contents Sourire

Je schématise, mais oui, forcément, le libraire est dépassé par le volume de sortie de manga. Mais on en revient à ce qu'on disait, marché attractif mais plus difficile, donc de plus en plus acteurs et de plus en plus de titres pour rester visible, bomber le torse et marquer son territoire.

Et le phénomène est identique au Japon où de plus en plus d'éditeurs se disent malgré tout qu'il y a de l'argent à se faire à l'international donc ils sont vendeurs et ne cherchent pas à limiter les ventes de licences (à la différence des gros historiques, tels Kodansha qui essaye de réguler ça).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/06/08 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Ben, il y a aussi Kanako Inuki et Ochazukenori Mort de rire
Mais bon... le manga d'horreur, ça se vend quand même pas très très bien en France. Donc voilà...

Ben l'objectif est atteint, non ? Les mangas d'horreur effraient les lecteurs au point que ceux-ci n'arrivent même pas à les acheter Mort de rire Mort de rire Mort de rire
namtrac a écrit:
Je ne pensais pas que le manga de sport avait si peu de succès en revanche -__-

En même temps, t'as acheté et lu Regatta ? (ce n'est qu'un exemple, mais si une fan d'un genre n'achète pas quand on lui donne ce qu'elle attend, les éditeurs ne vont pas se hasarder à lui donner d'avantage satisfaction...)

(A noter que Taliesin non plus ne semble pas avoir lu la série)
shun a écrit:
le manga d'horreur ne semble pas bien marché chez nous, chez akata ça semble idem

Pourquoi tu fais la distinction entre "chez nous" et "chez Akata" ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/06/08 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
(A noter que Taliesin non plus ne semble pas avoir lu la série)

Non plus Sourire. Enfin, de base base le manga de sport ne m'a jamais attirée plus que cela. Mais j'ai bien envie de lire Regatta surtout d'après les différentes chroniques. C'est juste que je ne trouve jamais l'occasion car j'ai toujours une pile de trucs à lire Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/06/08 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au fait que les lecteurs semblent préférer des séries courtes ou moyennes, un libraire me disait que pour eux, c'était mieux d'avoir des séries longues (enfin, des séries qui marchent Sourire), puisque ça assure une bonne rentrée d'argent régulière, pas besoin de créer une nouvelle fiche dans la BDD, ce sont des "no-brainers" (One Piece et Naruto pour ne pas les citer Sourire). Et j'aime à penser que la longueur d'une série n'est pas rédhibitoire, qu'à partir du moment où un récit est bien mené, que la lassitude ne se fait pas sentir, les lecteurs seront au rendez-vous ^^ (je veux Dear Boys Pleure ou Très triste et tant qu'à faire pourquoi pas une réédition de Racaille Blues ^^)

Alors c'est évident qu'il y a des libraires qui ne se cassent pas le cul à conseiller le client, j'en ai croisé quelques-uns, mais bon, c'est comme partout, y a les bons et les moins bons, et dans ce cas-là, si c'est possible, on change de crèmerie Sourire

sushi > Parce que tu me l'as chaudement recommandé et que je méfie de tes recommandations Mort de rire (mais je le lirai un jour, seulement ce n'est pas dans mes priorités�puis un vrai shônen sportif, ça dure plus de 6 tomes sinon c'est pas fun ! je veux des matches épiques ! Très content surtout que Regatta, ça m'a l'air d'être avant tout une comédie sentimentale sur fond de sport à la Adachi)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 06/06/08 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Pour en revenir au fait que les lecteurs semblent préférer des séries courtes ou moyennes, un libraire me disait que pour eux, c'était mieux d'avoir des séries longues (enfin, des séries qui marchent Sourire), puisque ça assure une bonne rentrée d'argent régulière, pas besoin de créer une nouvelle fiche dans la BDD, ce sont des "no-brainers" (One Piece et Naruto pour ne pas les citer Sourire)

J'en conclus que les libraires attendent que les éditeurs prennent les risques en achetant des séries longues ; or comme l'a écrit Egil les séries longues peuvent se révéler catastrophiques financièrement si elles ne marchent pas.
Pas facile la situation aujourd'hui...
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/06/08 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Parce que tu me l'as chaudement recommandé et que je méfie de tes recommandations Mort de rire

Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Eh bien je ne te recommanderais plus rien Moqueur
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/06/08 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, une question pour kojopi : La réédition spéciale des premiers tomes de vos séries phare, c'est une très bonne initiative qui permettra à plus d'un nouveau lecteur de découvrir ces titres�sauf que pour VGA, c'est toujours la version en sens de lecture occidental -___-

C'est quand même un gros frein à l'achat à l'heure où les lecteurs sont habitués depuis belle lurette au sens de lecture original. Comptez-vous un jour sortir Video Girl Ai dans une édition de poche digne de ce nom ?
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation