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Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
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Posté le : 26/01/20 21:42 Sujet du message: |
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sushikouli a écrit: | AC Media, c'est +3,3 |
9.9 + 2.3 = 12.2
Ou alors, c'est que tu as des chiffres que je n'ai pas.
Et quasiment tous les éditeurs publient du shôjo. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
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sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
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Posté le : 27/01/20 07:32 Sujet du message: |
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Gemini_ a écrit: | 9.9 + 2.3 = 12.2 |
Il était temps que j'aille me coucher
Citation: | Et quasiment tous les éditeurs publient du shôjo. |
Oui et non.
Si tu observes bien, ceux qui progressent ralentissent leur production sur le créneau, et ceux qui baissent l'augmentent. Pika stagne depuis qu'ils ont lancé "shôjo addict", Kana baisse depuis qu'ils sont revenus dans le shôjo ces trois dernières années (donc autant dire que si j'ai raison, c'est pas avec leur collection Life que ça va s'arranger...). Panini a arrêté le shôjo et paf, ils remontent en flèche. Ki-oon se maintient et progresse depuis 15 ans parce qu'ils se sont bien gardés de tomber dans le piège du shôjo (malins, ils publient des auteurEs qui aiment dessiner des meufs à poil ) et Glénat n'a acquis que deux shôjo en deux ans : la suite de Hana Yori Dango (et encore, au Japon, c'est publié sur le site Shônen Jump +) et Ballad Opera. Et on voit le résultat.
Y a un public pour le shôjo, mais on voit bien qu'il est déjà capté par les catalogues Soleil, Akata et Euphor et qu'il ne grandit pas. Alors même que le marché du manga est repartit à la hausse depuis plusieurs années. Faites-vous une raison : en France, les filles qui veulent qu'on leur parle comme à des filles, elles ne lisent pas des BD, elles suivent les influenceuses sur YT ou les rézossociaux.
En vrai, là , y a juste UNE série de chiffres qui m'intéressent pour 2019 : ce sont les ventes des Taiyô Matsumoto. Je veux savoir si la dynamique induite par Angoulême a favorisé les ventes de l'auteur ou si c'est un échec cuisant. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
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egil Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Avr 2004 Localisation : sur site
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Posté le : 27/01/20 10:17 Sujet du message: |
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C'est un peu plus complexe que cela. De notre côté, on ressent un fléchissement des ventes sur nos shojo, mais si on incorpore les ventes numériques, on retombe sur nos pieds.
Gfk ne prenant pas en compte les ventes numériques, on ne dispose pas du coup d'une photographie fine du marché du shojo.
� titre d'info, le catalogue numérique Soleil Manga représente à lui seul près de 30% des ventes numériques de tout le catalogue (BD et comics inclus) du Groupe Delcourt. |
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Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
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Posté le : 27/01/20 10:48 Sujet du message: |
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sushi >> Tu confonds corrélation et causalité. Et tu prends les éditeurs pour des imbéciles. Pika n'investirait pas dans les shôjo s'ils n'estimaient pas qu'il s'agit d'un segment profitable (quitte à rouler sur la concurrence ?). _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
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egil Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Avr 2004 Localisation : sur site
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Posté le : 27/01/20 12:09 Sujet du message: |
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Il s'agissait d'un segment où la concurrence était moins rude et où effectivement le seuil de rentabilité était moins difficile à atteindre. Le retour de Pika et Kana dans le game ont fait monter les prix et les relais de croissance espérés ne sont pas aussi présent que tout le monde le pensait.
Bref, quand Pika ne peut plus compter sur le Shonen Mag et que Kana a du mal récupérer du Shonen Jump, il faut bien trouver des solutions. |
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Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
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Posté le : 27/01/20 12:25 Sujet du message: |
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Merci beaucoup egil, c'est vraiment intéressant d'avoir un point de vue de l'intérieur de l'industrie sur le forum
Concernant le Shônen Magazine, est-ce que Kodansha ferait des infidélités à Pika ? J'avoue ne pas trop suivre l'actualité de ce magazine en particulier, mais devons-nous en conclure que des licences prometteuses sont parties chez la concurrence, ou c'est juste qu'il n'arrive plus à produire des séries à succès du niveau d'un Seven Deadly Sins ou d'un Ken Akamatsu en grande forme ?
Pour les shôjo, j'avais effectivement cru comprendre que tu avais douillé pour récupérer Sayonara Miniskirt :/ _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
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melvin Mangaversien·ne
Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
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Posté le : 27/01/20 15:25 Sujet du message: |
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Le shôjô est le seul genre dont les ventes reculent en 2019 dans un secteur en excellente santé, très clairement cette catégorie est en perte de vitesse en France, Akata est le symbole de cet échec, à surveiller en 2020...
Kana chute petit à petit, en plus le lancement de Samurai 8 n'a pas très bien fonctionné et Ki-Oon va bientôt sortir de nouveaux hits potentiels avec Jujutsu Kaisen et Act-Age. Ils peuvent légitimement espérer dépasser Kana dans 1 ou 2 ans, ce qui est très impressionnant pour un éditeur indépendant sans grosse structure derrière lui comme pour les autres leaders du marché (Glénat, Pika, Kana et Kurokawa).
Les choix étranges de Kurokawa depuis 2 ans se sont avérés être bien souvent des bides, et sans One-Punch Man l'éditeur serait vraiment mal à l'heure du bilan. Ce n'est pas le démarrage du label KuroTsume qui va les relancer pour le moment avec des ventes très faibles malgré une mise en place étonnamment importante et des PLV un peu partout. Le retrait de Fabien est aussi une mauvaise nouvelle. Peut-être que la sortie de FMA Deluxe relancera la machine ?
La part de marché de Delcourt (Delcourt Tonkam Soleil) représente 7.3%, cela me semble assez peu important en fait, en considérant le nombre de titres sortis chaque mois par cette grosse entité.
Exemple du mois de Janvier 2019 :
Delcourt/Tonkam : 15 titres,
Soleil : 11 titres
Kana : 15 titres,
Ki-Oon : 11 titres,
Mana : 1 titre
=> 7.3% de part de marché sur l'année mais pour Janvier 2019 : 26 titres soit autant que Kana et Ki-Oon réunis qui font respectivement 12.2% et 12.5%, ça montre des ventes faibles en moyenne ! _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
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egil Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Avr 2004 Localisation : sur site
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Posté le : 27/01/20 15:40 Sujet du message: |
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melvin a écrit: | => 7.3% de part de marché sur l'année mais pour Janvier 2019 : 26 titres soit autant que Kana et Ki-Oon réunis qui font respectivement 12.2% et 12.5%, ça montre des ventes faibles en moyenne ! |
Je pense qu'un prof de Math te confirmerait que ta démonstration est erronée. Tu ne peux en aucun cas déduire un niveau de vente moyen de ton postulat de départ.
Par exemple, ton comparatif d'évolution de PDM n'est valable que sur un marché constant. Hors, le marché est en progression, il faut donc pondérer ton analyse.
Au final, malgré un recul en PDM, tu peux très bien être en progression de CA et afficher un niveau de vente suffisant pour être plus que rentable. |
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 27/01/20 16:01 Sujet du message: |
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melvin a écrit: | Peut-être que la sortie de FMA Deluxe relancera la machine ?
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Tu as des infos ? _________________ Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats. |
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melvin Mangaversien·ne
Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
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Posté le : 27/01/20 16:13 Sujet du message: |
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Si on fait la somme du nombre de tomes total sortis en 2019, le chiffre est plus élevé chez Delcourt/Tonkam/Soleil que chez Ki-Oon. Correct ?
La part de marché de Ki-Oon est plus élevée (12.2% > 7.3%). Correct ?
On peut en déduire que le nombre de ventes par tome est bien supérieur pour Ki-Oon ou Kana (normal ils sont devant) qui font chacun une PDM plus grande avec un nombre de sorties plus petit.
Delcourt/Tonkam/Soleil sort beaucoup de titres (j'ai la flemme de faire le total sur l'année) avec une PDM de 7.3% du total des ventes, cela fait donc des ventes plus faibles au tome en moyenne en comparaison avec Ki-Oon ou Kana.
Un prof de Math me confirmerait que ma démonstration est bonne !
NB: Je ne parle pas de baisse des ventes ou de rentabilité des titres Delcourt/Tonkam/Soleil par rapport à ses chiffres de l'année précédente.
Pour FullMetal Alchemist, c'est l'anniversaire des 15 ans de la série chez Kurokawa en 2020 et ça fait un bon moment que des sites de vente l'ont mis en ligne : https://www.decitre.fr/livres/fullmetal-alchemist-perfect-tome-1-9782368529904.html _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Dernière édition : melvin le 27/01/20 16:28; Edité 1 fois |
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egil Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Avr 2004 Localisation : sur site
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Posté le : 27/01/20 16:26 Sujet du message: |
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melvin a écrit: | ça montre des ventes faibles en moyenne ! |
Je confirme ce que j'ai dit. C'est erroné.
Est-ce que la vente moyenne au titre est plus faible chez Delcourt que chez Ki-oon ?
la réponse est oui.
Mais ce n'est pas ce que tu avais affirmé.
Ce n'est pas la même chose dire ça montre des ventes faibles en moyenne ! et les ventes moyennes sont plus faibles que Ki-oon ou Kana |
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melvin Mangaversien·ne
Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
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Posté le : 27/01/20 16:42 Sujet du message: |
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Oui, je comprends bien, mais si on fait les ventes moyennes PDM / nombre total de titres, elles sont plus faibles par rapport à : Ki-oon, Kana, Kurokawa, Glénat, Pika, Kazé et sûrement d'autres...
Faudrait prendre le temps de faire le calcul (ça serait très intéressant d'ailleurs d'avoir un classement PDM / nombre total de titres), mais je n'ai pas le courage... _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 27/01/20 18:56 Sujet du message: |
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Merci pour l'info, je n'avais pas vu cette précommande (pour le 12 mars donc). J'attends maintenant d'en savoir plus sur cette édition (taille, pages couleur, présence des strips) avant de voir si je revends la première édition. _________________ Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats. |
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taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
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Posté le : 27/01/20 20:58 Sujet du message: |
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Là où Ki-oon a fait très fort, c'est avec l'acquisition réussie de My Hero Academia. Par l'énorme succès de la publication française, ils se sont mis en position très favorable avec la Shueisha qui leur donne accès à deux licences fortes chez eux. Je vois bien en Ki-oon le successeur de l'ère Glénat quand ils publiaient Kenshin, Hoshin, One Piece, Bleach, Neuro, Reborn etc. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
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melvin Mangaversien·ne
Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
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Posté le : 27/01/20 23:17 Sujet du message: |
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Bon, je me suis tapé le planning 2019 pour illustrer mon propos avec des chiffres un peu plus concrets suite aux remarques d'egil !
En prenant quelques éditeurs à différentes places du classement.
Glénat :
17 11 11 11 18 13 12 9 11 9 11
23.9% PDM => 133 volumes (moyenne de 0.180 par volume)
Kurokawa :
9 9 10 7 7 7 11 8 13 15 11 9
8.5% PDM => 116 volumes (moyenne de 0.073 par volume)
Kazé :
7 6 10 10 7 9 8 7 9 10 19
7.4% PDM => 102 volumes (moyenne de 0.0725 par volume)
Delcourt/Tonkam:
13 8 10 11 9 5 9 6 11 8 19
+
Soleil :
11 10 10 9 6 7 12 8 8 13 16
7.3% PDM => 219 volumes (moyenne de 0.0333 par volume)
Nobi Nobi !
4 5 4 4 6 5 4 5 5 8 9 3
1.2% PDM => 62 volumes (moyenne de 0.0193 par volume)
Donc on voit que des éditeurs proches dans le classement des PDM, comme kurokawa et kazé ont une moyenne au volume plus de 2 fois plus grande que Delcourt/Tonkam/Soleil. D'où mon ressenti sur "les ventes faibles en moyenne". Après "faible" ne veut rien dire en soi et comme tu le précises il faut bel et bien comprendre : en comparaison avec les autres.
En tout cas ces chiffres sont assez intéressants à regarder pour comprendre le marché. _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
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