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Nouvelle évolution du marché ? Adieu au fonds de catalogue
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namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 05/06/08 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime plutôt à penser que je vois les choses telles qu'elles sont Sourire

Tu sais dans la vraie vie je suis très enjouée et optimiste hein Sourire C'est quand je vois le boulot de certains éditeurs que je m'arrache les cheveux...

Enfin, pour en revenir un peu au sujet...j'apprécie le fait que Tonkam remette en avant ses anciens titres, dans la mesure où ils possèdent des incontournables.
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But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/06/08 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Citation:
Et quand on voit tous ces dessins, toutes ces couvertures qui se ressemblent, comment faire son choix o_O?

Je croirais lire un détracteur de la japanime au milieu des années 90 Neutre
(ce qui ne veut pas dire que tu as tort)


Oui, ça m'a fait mal aussi de l'écrire Pleure ou Très triste mais c'est réellement ce que je ressens lorsque maintenant, je fais un tour dans un rayon manga de la Fnac par exemple...

Ravie pour Amer Béton Très content c'était et le moment et l'occasion avec la sortie du film Très content. J'ai un ami qui a pu s'intéresser à Matsumoto grâce à ça ^__^ il n'est pas toujours trop tard du coup.

namtrac a écrit:
Pourquoi toujours opposer les titres qui plaisent à lâ??éditeur et ne se vendraient pas, de ceux qui se vendent (et qui lui plairaient donc moins, voire pas du tout) ? Nâ??est-ce pas plutôt une excuse pour cacher le fait quâ??au bout du compte, les goûts de lâ??éditeur qui nâ??arrive pas à vendre ces titres qui lui plaisent sont juste mauvais ? Ou quâ??il ne sait pas bien les vendre, quâ??il ne sait pas donner envie aux lecteurs de lire telle ou telle Å?uvre ?

Je pense aussi qu'il y a un manque de communication sur certains très bons titres. Il y a sans doute un décalage entre les choix du produit à mettre en avant et le choix du public. Par exemple, faire du tapage autour de certains titres ne servent qu'à en vendre plus. Alors qu'ils auraient pu s'en sortir sans énorme tapage. En revanche, d'autres se vendent mal mais avec un peu plus de communication, ils auraient très bien pu s'en sortir.
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kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 05/06/08 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi toujours opposer les titres qui plaisent à lâ??éditeur et ne se vendraient pas, de ceux qui se vendent (et qui lui plairaient donc moins, voire pas du tout) ? Nâ??est-ce pas plutôt une excuse pour cacher le fait quâ??au bout du compte, les goûts de lâ??éditeur qui nâ??arrive pas à vendre ces titres qui lui plaisent sont juste mauvais ? Ou quâ??il ne sait pas bien les vendre, quâ??il ne sait pas donner envie aux lecteurs de lire telle ou telle Å?uvre ?

Alors c'est quand même pas une nouveauté que de dire que les lecteurs achètent dans leur immense majorité du shônen nekketsu et que le seinen a encore beaucoup de mal à se vendre à de rares exceptions. Je ne prétends pas que les éditeurs font du shônen uniquement parce qu'ils y sont forcés, nous par exemple, on adore ça (au moins Pascal et moi, même si je suis pas éditeur) !
Mais prenons un titre comme Spirit of the Sun, qui a bénéficié d'appui à sa sortie, d'une communication avec de la pub et tout un tas de choses et d'une couverture presse raisonnable (sans être extraordinaire, surtout par rapport au ratio journaliste qui kiffe le titre / journaliste qui écrit sur le titre... mais ça, c'est un autre débat.). Malgré un début intéressant, le titre n'a pas atteint le potentiel qui me paraît être le sien. A l'inverse, Dragon Quest, Ichigo ou Rosario marchent beaucoup mieux. Du coup, si on veut être logique, il nous faut sortir du Ichigo like pour manger (ce qui ne nous empêche pas de choisir un titre qui nous plaira) mais si en même temps on tombe sur un seinen qui nous plaît, on peut vouloir l'éditer quand même non ? Après, je schématise là, beaucoup d'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte comme le fait de vouloir conserver un auteur dans son catalogue, vouloir faire plaisir à un éditeur japonais, profiter d'une occasion, que ne sais-je encore ?

Je signale quand même qu'il n'y a qu'en BD et surtout dans le manga que les lecteurs se plaignent de la profusion, argüant qu'ils ne peuvent pas séparer le bon grain de l'ivraie dans ces conditions. Personne ne se pose la question sur le marché du DVD ou du roman ! Clin d'oeil

Sinon, je suis positivement ravi que notre initiative de rééditer des titres qui furent difficilement trouvable en leur temps te plaise.
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Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 05/06/08 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais perso, ça me choque qu'on se plaigne qu'il y ait du choix. Alors certes ça empêche quelques titres de sortir du lot alors qu'ils le mériteraient mais bon chacun a ses titres références, et si on fait la somme des titres préférés de chacun, on arrivera à une belle diversité de titres. C'est clair qu'on peut être frustré en voyant du shônen/shôjo partout aujourd'hui, mais ça colle à l'évolution du marché: on a assisté à un renouveau du manga y'a 4/5 ans avec l'arrivée de Naruto, avec un lectorat assez jeune. Du coup, le temps qu'ils prennent leurs marques cet petites têtes blondes, qu'ils grandissent, s'intéressent à des sujets plus vastes, découvrent des séries plus pointues, (et qu'ils récupèrent un peu de fric Très content) bah il faut du temps. Les membres de ce forum ont tous une certaine expérience de lecture du manga et savent (à mon sens) bien choisir leurs séries; c'est à dire qu'ils évitent les mangas qui se ressemblent trop pour se concentrer sur des oeuvres plus rares, au tirage moins important, etc. parce que le Nekketsu ça les gave (pour faire court)

Je trouve que chaque genre est indispensable au manga, avec chacun son public. Je suis d'accord avec kojopi sur le "schéma" des titres sortis par un éditeur: des titres pour pouvoir continuer à éditer (et faire des bénéfs si possible, bien sûr) et d'autres parce qu'ils lui plaisent, parce que ce manga sort des sentiers battus, parce qu'il sait que telle ou telle série a un potentiel et il prend le risque. Après, c'est clair que certains le font mieux que d'autres mais on peut trouver chez tous les éditeurs ce genre de titres.

Pour ce qui est de la tendance des rééditions d'anciennes séries, j'en suis très heureux. Je sais pas pourquoi mais je sens naître en moi une vague de nostalgie ces derniers temps. C'est bien simple, tout ce qui est réédité m'attire. City Hunter, Cat's Eye, Dragon Quest, JoJo's, Eagle, sans parler de Ken qui sera bientôt mien. Maléfique
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peanuts
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/06/08 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

kojopi a écrit:
Je signale quand même qu'il n'y a qu'en BD et surtout dans le manga que les lecteurs se plaignent de la profusion, argüant qu'ils ne peuvent pas séparer le bon grain de l'ivraie dans ces conditions. Personne ne se pose la question sur le marché du DVD ou du roman ! Clin d'oeil

C'est pas moi qui vais te contredire là-dessus... Je ne parle que manga car on est sur Mangaverse mais j'ai le même sentiment face aux bandes dessinées franco-belge, les comics, les films, les romans etc...
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Marie
Mangaversien·ne


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Message Posté le : 05/06/08 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau danger qui menace la perception des manga auprès du grand public! Avant câ??était que du sexe et de la violence. Maintenant quâ??il a péniblement réussi à gagner un peu de crédibilité, vâ??là quâ??il fait bailler dâ??ennui par son vilain côté formaté. Certains amateurs de manga sont des puristes. Ils voudraient que les éditeurs ne sortent que la crème de la crème, rien qui vienne entacher lâ??image de lâ??objet de leur passion. Pourtant ce ne serait pas très juste que seul ceux-ci puissent profiter de ce privilège non ? Toutes les autres catégories culturelles doivent traîner au moins 60 à 80 % de casseroles, les manga nâ??ont quâ??à assumer comme les autres ! Mort de rire
Evidemment, ceux qui sâ??y intéressaient surtout pour lâ??innovation quâ??apportait une vision différente de la bd seront les plus vite lassés.

Taliesin a écrit:
C'est pas moi qui vais te contredire là-dessus... Je ne parle que manga car on est sur Mangaverse mais j'ai le même sentiment face aux bandes dessinées franco-belge, les comics, les films, les romans etc...
Pour la bd j'ai l'impression que ce sont surtout les libraires qui se plaignent de la rotation trop rapide des mises en place. C'est une question de rythme, la bd a besoin de plus de temps que les manga pour paraître et se faire connaître, en plus câ??est épuisant à transbahuter ^^;
Il me semble qu'en général le lecteur de franco/belge rechigne moins devant le choix pléthorique, peut-être que les codes culturels et lâ??aspect plus familier facilite son choix. Comme disait kojopi, pourquoi choisir une bd devrait être moins ardu que se décider pour un bouquin ou un film ?
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namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 05/06/08 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

kojopi a écrit:
Je signale quand même qu'il n'y a qu'en BD et surtout dans le manga que les lecteurs se plaignent de la profusion, argüant qu'ils ne peuvent pas séparer le bon grain de l'ivraie dans ces conditions. Personne ne se pose la question sur le marché du DVD ou du roman ! Clin d'oeil


Sur le marché du DVD peut-être pas (parce que tous les films sortis en salles ne bénéficient pas automatiquement d'une sortie DVD), en revanche sur le nombre de sorties en salles certains professionnels se sont déjà plaints de la quantité de films sur le marché.

Par contre qu'un pro de l'édition (même manga) sorte que non dans le roman, personne ne se plaint de la profusion, ben lol quoi Mort de rire Ca fait x années que les lecteurs et les libraires se plaignent, qu'il y a des (très bons) débats sur la question, on peut le lire dans la presse, généraliste comme spécialisée d'ailleurs, c'est un sujet récurrent.

Ceci étant je ne visais pas particulièrement Tonkam, je reprenais ta citation pour exprimer un ressenti général. Comme si pour les éditeurs mangas "la petite perle qui plaît à l'éditeur" était forcément synonyme de mauvaises ventes.

Je précise que quand je dis que je ne vois pas ce qui empêche les éditeurs de sortir 8 titres par mois au lieu du double (à part pour écraser le concurrent niveau visibilité), je ne dis pas que les 8 autres ne devraient pas sortir. Simplement pourquoi vouloir les sortir tout de suite à tout prix ? Surtout que certains semblent avoir du mal à trouver des nouvelles licences, pourquoi n'étalent-ils pas ces sorties ? Pourquoi ne prennent-ils pas le temps ? La société du tout tout de suite, du suivons l'air du temps sans poser notre regard plus loin que dans une semaine n'est pas une fatalité.
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shun
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Message Posté le : 05/06/08 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

kojopi a écrit:

Je signale quand même qu'il n'y a qu'en BD et surtout dans le manga que les lecteurs se plaignent de la profusion, argüant qu'ils ne peuvent pas séparer le bon grain de l'ivraie dans ces conditions. Personne ne se pose la question sur le marché du DVD ou du roman ! Clin d'oeil


peut être car pour les anciens c'est "nouveau" ? beaucoup on pu voir l'évolution, qui se souviens des 30 sorties par mois ?
dans 10 ans les lecteurs ne verront plus le marché de la même manière que nous, pour eux ça sera normal et on triera comme pour le marché du roman.

ps : et dire que malgré cette profusion on a toujours pas Yokohama Kaidashi Kikou snif!


Dernière édition : shun le 05/06/08 15:24; Edité 2 fois
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kojopi
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Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 05/06/08 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac, ça va, je me sentais pas visé ! Clin d'oeil

En tout cas, le fait est qu'il y a beaucoup de titres sur le marché.
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egil
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Inscrit le : 23 Avr 2004
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Message Posté le : 05/06/08 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Je précise que quand je dis que je ne vois pas ce qui empêche les éditeurs de sortir 8 titres par mois au lieu du double (à part pour écraser le concurrent niveau visibilité), je ne dis pas que les 8 autres ne devraient pas sortir. Simplement pourquoi vouloir les sortir tout de suite à tout prix ? Surtout que certains semblent avoir du mal à trouver des nouvelles licences, pourquoi n'étalent-ils pas ces sorties ? Pourquoi ne prennent-ils pas le temps ? La société du tout tout de suite, du suivons l'air du temps sans poser notre regard plus loin que dans une semaine n'est pas une fatalité.


Plusieurs raisons à cela :
- Baisse des ventes moyennes par titre. Deux possibilités, baisser la production en pensant que les lecteurs se concentreront sur les titres restants ou accroître la production et récupérer les ventes perdues. Les éditeurs choisissent généralement la seconde solution.
- Besoin de visibilité (tu l'as souligné). Il s'agit de se montrer fort auprès du libraire, du diffuseur, de l'éditeur japonais, du lectorat.
- La frousse. La peur de passer à côté DU titre qu'il ne fallait pas rater. Alors les éditeurs achètent à tour de bras, dès la publication d'un chapitre, une offre arrive sur le bureau de l'éditeur japonais. Et à un moment donné, il faut bien les sortir tous ces titres. Parfois, il faut en prendre 3 pour obtenir celui que l'on veut.
- Le positionnement de marché. On rééquilibre sa collection ou on ouvre de nouvelles niches (yaoi, ecchi etc...). Dans ce cas, on procède à une croissance de la production pour ne pas toucher à ses acquis.
- La pression populaire. Mine de rien, elle existe, elle influence. Il y a plus de gens pour réclamer telle ou telle série que de personne demandant un ralentissement de la production.

Et il y en a d'autres...
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kojopi
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Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 05/06/08 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:

- La pression populaire. Mine de rien, elle existe, elle influence. Il y a plus de gens pour réclamer telle ou telle série que de personne demandant un ralentissement de la production.

Et il y en a d'autres...

Si vous saviez le nombre de séries qu'on devrait passer en mensuel pour contenter tout le monde ! Clin d'oeil
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Blazman
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Inscrit le : 08 Mai 2008

Message Posté le : 05/06/08 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Kindaichi par exemple je pense.
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montbrumes
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Inscrit le : 31 Août 2002
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Message Posté le : 05/06/08 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ça aurait fait plaisir aux 500 lecteurs... pas à "tout le monde"...
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namtrac
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Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 05/06/08 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
- Baisse des ventes moyennes par titre. Deux possibilités, baisser la production en pensant que les lecteurs se concentreront sur les titres restants ou accroître la production et récupérer les ventes perdues. Les éditeurs choisissent généralement la seconde solution.


Et on rentre dans le cercle vicieux.

egil a écrit:
- La frousse. La peur de passer à côté DU titre qu'il ne fallait pas rater. Alors les éditeurs achètent à tour de bras, dès la publication d'un chapitre, une offre arrive sur le bureau de l'éditeur japonais. Et à un moment donné, il faut bien les sortir tous ces titres. Parfois, il faut en prendre 3 pour obtenir celui que l'on veut.


S'ils avaient plus confiance dans leurs capacités d'éditeur, ils n'auraient sans doute pas autant peur de rater un titre. La production manga est encore tellement énorme, il y a quand même du choix sans pour autant se marcher dessus les uns les autres. Surtout que le temps des super blockbusters est révolu, il n'y a pas (encore) de nouveau One Piece ou Naruto en vue au Japon alors bon...

Vous n'allez pas me dire que dans les titres de seconde catégorie (ce n'est pas péjoratif, je compare juste aux blockbusters), il n'y a pas un panel suffisamment large de séries pour que ce ne soit pas la guerre ouverte entre vous. Ou alors vous avez tous les mêmes goûts�

egil a écrit:
- La pression populaire. Mine de rien, elle existe, elle influence. Il y a plus de gens pour réclamer telle ou telle série que de personne demandant un ralentissement de la production.


Mais qui les oblige à suivre la pression populaire ? Le peuple n'a pas forcément raison hein M. Green Faut aussi avoir des couilles et une vision de temps en temps Sourire


Merci pour les précisions en tout cas.
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egil
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Inscrit le : 23 Avr 2004
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Message Posté le : 06/06/08 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous n'allez pas me dire que dans les titres de seconde catégorie (ce n'est pas péjoratif, je compare juste aux blockbusters), il n'y a pas un panel suffisamment large de séries pour que ce ne soit pas la guerre ouverte entre vous. Ou alors vous avez tous les mêmes goûts�


Le souci, c'est qu'il n'y a pas Blockbusters / "Les autres".

Il y a les titres à plus de 20.000
Les titres à plus de 10.000
Les titres à 8.000
Les titres à 5.000
etc...

Pour te donner des exemples concrets, nous avions fait une offre pour Drug-on d'Asuka, pour Tokyo Toy Box de Doki Doki, pour Alive de Pika, pour le Sablier de Kana. Tous ces titres ont des potentiels différents pourtant, il y a eu concurrence.

Les enjeux sont très importants. Se planter sur une série partie pour durer plus de 20 volumes, cela peut faire vraiment mal à un éditeur.

Alors la concurrence actuelle se fait rude sur :
- les séries courtes/moyennes : entre 4 et 10 volumes
- les séries d'auteurs qui ont fait leur preuve
- les séries déjà adaptées en anime
- les séries à thématiques populaires (gothique en ce moment par exemple)

Et n'oubliez pas le nombre démentiel d'éditeur de manga en France...
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