|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/12/04 21:57 Sujet du message: |
|
|
Citation: | sinon un truc que j'ai jamais compris : qui est la fille que l'on voit dans le volume 01 a la fin lors de la petite histoire. Elle parle avec Hana pendant que Enoa et Cherubin travaille sur un port .... |
c'est marqué sur la derniere page noir sur blanc : c'est la petite soeur de hana!! _________________ de retour un J totalement renouvelé !!!
Dernière édition : J le 11/12/04 01:32; Edité 1 fois |
|
|
 |
petitboulet Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/12/04 22:47 Sujet du message: |
|
|
Spawn a écrit: | Juste pour dire que pour moi Helena n'a jamais ete un personnage principal contrairement à Elia, Sofia et Kenji. Car quand on relis la serie, on realise que chacun de ses 3 persos a eu une etude poussé, on a pu etudier la totalité de leur passé ainsi que l'evolution entre celui ci et leur present. Ce sont des personnages dont l'aspect psychologique a beaucoup été étalé au lecteur alors que pour Helena rien... on ne sait pas grand chose de son passé, Endo ne l'a jamais vraiment detaillé, il nous a juste permis de l'apprecier dans le contexte present avec la personnalité qu'elle affichait durant les 10 volumes. Quand on regarde bien, le lecteur ne connaissait Helena que parce qu'il suit la vit d'Elia qui etait lié par le sort à celle d'Helena. |
spoils de partout
il n'y a pratiquement pas de flash back sur Elia non plus... ce qu'on sait de lui, c'est ce qu'il raconte (comme helena) et deux minuscules flash backs qui n'apprennent que peu de choses. Pour moi les deux sont intimement liés, ce qui donne encore plus de force à sa mort. pas du tout un personnage secondaire, donc.
Allez, moi je le dis, ce volume dix, au niveau choix narratifs, est presque parfait. ca rend ma petite théorie sur le fait que le tome 9 est le pendant noir du tome 8 crédible, en plus .
bon, revenons y. cette ellipse, pour moi, c'est vraiment ce qu'il fallait. parce qu'avec la fin du tome 8, on atteint un peu les limites: elia et helena se sont ouverts mutuellement, l'histoire nous laisse au moment où tout est dit entre eux. je dirais que le reste les regarde, presque, il faut qu'ils le vivent, mais nous n'y trouverions rien de plus qu'il n'ai déjà été dit. et cette ellipse de quelques années le montre bien mieux qu'un tome consacré a leur séparation.
il montre en outre, de manière plus directe que le volume 9, que le tome 8 etait "d'une tranquilité artificielle et coupée du monde " (je m'autocite ). L'ellipse, qui amène le lecteur dans un terrain inconnu et donc aiguise sa concentration, la séparation d'elia et d'helena, et enfin la mort d'helena, traitée comme celle d'un personnage de seconde zone, tout y passe pour dire que l'apaisement n'est pas de mise pour les personnages d'Eden.
je reviens maintenant sur la première partie, que d'aucun trouvent expédiée. Pour moi, cet arc tome 9/première partie du tome 10 est un monument, raconté de main de maître. que dire de plus? pourquoi faire des pages en plus après? endo n'expedie rien, il a fini sa démonstration, a complétement détruit le personnage de Marie Anne, qui comme l'a dit Laotzi meurt sans que personne s'en rende compte. mieux, l'explosion spectaculaire a l'origine de sa mort ne sert aucune cause, n'est rattachée à rien. ce n'est qu'une image spectaculaire mise hors contexte, pour le spectateur/telespectateur. Le côté vain, mais en même temps profondément altruiste de cette mort me choque autant que le sourire en coin d'enoa qui regarde le propater massacrer les otages dans le volume 9.
En même temps, cette mort ramène un peu d'espoir dans eden, ce que les événements du tome 9 démentaient. sur une unique page, endo nous montre brillament toute la détresse de Kenji. Cette mort en fait quelqu'un de plus humain, c'est une sorte d'électrochoc.
Bref c'est pour moi la meilleure partie d'Eden, le pendant noir et désespéré du tome 8, comme je le disais sur mangavoraces.
Passons maintenant au tome 10 proprement dit. pour moi, il y a encore trop peu d'éléments pour se faire une vraie idée de ce qui va se tramer. effectivement, le personnage de myriam n'est pas encore vraiment maitrisé, endi hésite entre comique un peu gros et sérieux sur la fin. bref, une nouvelle mise en place d'événements, c'est un peu fouilli pour l'instant, j'attends la suite pour me prononcer plus avant. reste cette magnifique fin sur laquelle Laotzi a tout dit. un passage de témoin, en quelque sorte, l'ouverture de quelque chose d'autre pour Elia. Un Elia beaucoup plus calculateur qu'avant, qui ne tremble nullement quand il abbat l'assassin d'helena. toute trace de l'enfance ou presque s'est envolée chez lui, mais cela nous le savions déja depuis la fin du tome 8.
bref, pas décu du tout par ce tome, au contraire. _________________ back on the blog |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : dans le labyrinthe du go
|
Posté le : 11/12/04 00:46 Sujet du message: |
|
|
petitboulet a écrit: |
il n'y a pratiquement pas de flash back sur Elia non plus... ce qu'on sait de lui, c'est ce qu'il raconte (comme helena) et deux minuscules flash backs qui n'apprennent que peu de choses. Pour moi les deux sont intimement liés, ce qui donne encore plus de force à sa mort. pas du tout un personnage secondaire, donc. |
Mais si il n'y en a pas pour Elia, n'est ce pas justement parce que nous prenons le chemin avec lui au debut de son parcours ? Si on excepte sa fuite lui permettant d'echapper au propater, il n'y a rien de particulier a raconté sur lui outre sa relation avec son pere, son entourage familial pour le moins "particulier" et sa soeur (3 elements qui seront expliquer durant le manga). Pour des personnages comme Sofia, Kenji et Helena, nous prenons leur route en cours, on voit clairement dans ses personnages que beaucoup de chemin a ete parcouru et qu'ils ont du franchir de nombreuses epreuves,c'est pour cela qu'un flashback est bienvenu pour mieux cerner ses personnages. Ce flashback à lieu pour Sofia et Kenji mais pas pour Helena.
Je suis d'accord sur le role important que joue la relation Helena-Elia, mais la encore il s'agit de leur relation, c'est cette relation qui prend une place importante, Helena en est une partie mais son role se limite à celle la, jamais Helena ne nous ait presenté par Endo comme un personnage qui, independament de sa relation avec Elia, est important pour le recit comme c'est le cas avec Sofia et Kenji. Ce que je veux dire c'est que pour moi Helena n'est apparu que comme une etape de la vie de Elia, une etape qui vient d'etre depassé dans ce volume 10. Cela aurait pu etre la meme pour le frere de Kenji si l'histoire avait traité dans son ensemble de l'histoire de Kenji.
Maintenant ce n'est que ma vision des choses, il n'en reste pas moins d'Helena un excellent personnage. _________________ Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin... |
|
|
 |
petitboulet Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/12/04 01:16 Sujet du message: |
|
|
ben justement, j'ai pas l'impression de "prendre la vie d'helena en cours" comme tu dis. ou plutot si, mais que ce qui s'est passé avant pour elle n'est pas intéressant. qu'est ce qu'il y a à dire, elle a été prostituée sa mère aussi, sa grand mère aussi. voila.
je ne crois pas que la présence ou non de flash back fasse l'importance d'un personnage, pour être plus clair. pendant tous les tomes où elle est présente, et surtout les tomes en ville, il s'agit d'un personnage majeur, qu'on ne peut réduire a "la copine d'elia". elle est bien plus que cela.
bref c'etait juste l'amalgame flashback=perso important qui m'étonnait un peu  _________________ back on the blog |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/12/04 02:04 Sujet du message: |
|
|
un amalgame effectué par leur importance dans les 1er volume ... un volume pour Sofia, un volume pour Kenji. Pour Kenji aussi ca aurait pu paraitre inutile si il n'avait pas eu lieu ... un classique passé de mercenaire ... Dans la meme veine que ce que l'on supposait pour le Colonel. _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
endlessworld Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/02/05 12:58 Sujet du message: |
|
|
Hop, un petit post pour faire remonter le sujet.
Attention, Spoils Spoils
Je voulais aussi dire que le volume 11 commence très fort! Sortez les mouchoirs (pour les larmes mais aussi pour l'hémoglobine...) _________________ Ernest Hemingway said "The world is a fine place, and worth fighting for". I agree with the second part. |
|
|
 |
omikun Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/02/05 12:09 Sujet du message: |
|
|
Oh non !!!! C'est angoissant ce que tu dis !!!!
Vu qu'Endo est du genre à n'avoir aucun état d'âme à tuer ses personnages, tu m'inquiétes... |
|
|
 |

|
Posté le : 22/02/05 20:18 Sujet du message: |
|
|
j'avoue que la première mort du volume 11, je m'y attendait pas du tout. Vivement qu'il sorte ce volume! (je crois qu'il sort vendredi) _________________ Ernest Hemingway said "The world is a fine place, and worth fighting for". I agree with the second part. |
|
|
 |
chakkoz Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/02/05 22:33 Sujet du message: |
|
|
la première ??? mort du volume 11 ???
J'ai hate d'être à vendredi... _________________ The Darkness. You are afraid ? Iâ??m not. The dark is afraid of meâ?¦ |
|
|
 |

|
Posté le : 23/02/05 00:00 Sujet du message: |
|
|
bon c'est vrai, le terme "première" n'est pas vraiment approprié mais bon... Vous verrez Vendredi.  _________________ Ernest Hemingway said "The world is a fine place, and worth fighting for". I agree with the second part. |
|
|
 |
omikun Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/02/05 11:43 Sujet du message: |
|
|
Jeudi plutot, non  |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
|
Posté le : 25/02/05 22:27 Sujet du message: |
|
|
bo j'ai lu le volume 12 et je suis mitigé ... Si je l'ai trouvé sympas, ca par quand meme un peu dans tout les directions (meme si la trame d'Elia, elle, se recentre enfin sur sa soeur et Maya , les elements qui ont tenus le devant de la scene les 5 premiers volumes). Le truc c'est que meme si les dessins deviennent vraiment beau, tout le monde se ressemble et ça aide pas a se rappeler qui est qui. Enfin c'est tres compliqué niveau explication ... les explications sur la téléportation et le Cloïd donnent mal à la tete ... Enfin ya un truc que je comprend pas ... Maya a son propre corps, mais qui est Leetheia ? J'ai cru comprendre qu'elle etait aussi issue des disquettes que Elia avait ramené du Perou ... donc elle est un second Maya non ? _________________ Le Go est sans fin.
|
|
 |
omikun Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/02/05 11:17 Sujet du message: |
|
|
Citation: | C'est plus Elia qui m'a gené, et le jeune homme beau (hmm cette frange sur le coté) et assuré, tout en petits sourires, qu'il est devenu. Je l'ai trouvé bien lisse. |
Ah tiens c'est marrant, moi jusqu'à présent je n'aimais pas trop Elia, mais depuis le volume 10, je l'ai trouvé plus interessant.
Il a évolué, muri, et ce n'est plus un petit gamin |
|
|
 |

|
Posté le : 28/02/05 00:36 Sujet du message: |
|
|
Spawn a écrit: | bo j'ai lu le volume 12 et je suis mitigé ... |
Tu veux dire le 11 je suppose...
Perso, j'avoue que depui le tome 9 avec l'histoire des terroristes, c'est d'actualité mais ça me passionne pas plus que ça. Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que Endo donne beaucoup -trop- de détails ce qui casse le rythme de lecture. Ce problème du foisonnement de détails se retrouve dans Ghost in the Shell et en moindre mesure dans Gunnm LO.
Spawn a écrit: | Enfin ya un truc que je comprend pas ... Maya a son propre corps, mais qui est Leetheia ? J'ai cru comprendre qu'elle etait aussi issue des disquettes que Elia avait ramené du Perou ... donc elle est un second Maya non |
Oui, en gros c'est ça. D'ailleurs, si je me souviens bien, dans un autre tome, Maya dit en parlant d'Elia: "Il a des copies de moi".
En conclusion, je trouve que Eden est en perte de vitesse depuis le tome 9 mais je fais confiance à Endo pour nous relancer tout ça _________________ Ernest Hemingway said "The world is a fine place, and worth fighting for". I agree with the second part. |
|
|
 |
Den Mangaversien·ne

|
Posté le : 28/02/05 00:51 Sujet du message: |
|
|
endlessworld a écrit: | En conclusion, je trouve que Eden est en perte de vitesse depuis le tome 9 mais je fais confiance à Endo pour nous relancer tout ça |
D'accord avec toi sur la perte de vitesse, d'ailleurs j'ai arrêté au 9. Visiblement j'ai eu raison... _________________ Radio Nova, la radio préférée de Gally. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|