Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MONSTER]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/01/05 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi l'hypothèse d'un éternel recommencement... Embarassé

Et concernant le travestissement : si Johan était finalement une fille ?

Enfin, tout ça pour dire qu'autant d'interprétations possibles après un seul chapitre, c'est quand même assez fort de la part d'Urasawa ! Cool
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 29/01/05 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a aussi l'hypothèse d'un éternel recommencement... Embarassé
Raaahhhh!!! Non, pitiééé !!!>_<
Citation:
Et concernant le travestissement : si Johan était finalement une fille ?

J'y ai pensé aussi... mais il fait bien masculin quand même. Et puis tout le monde le prend pour un garçon depuis sa plus tendre enfance... ca me paraît gros que tout le monde se trompe y compris tous ses parents adoptifs O_o

EDIT> Et pis sa mère dit "celui-là... non! Celui-là..." ou quelque chose d'approchant. C'est masculin. A moins elle qu'elle veut dire "cet enfant"?

Citation:
Enfin, tout ça pour dire qu'autant d'interprétations possibles après un seul chapitre, c'est quand même assez fort de la part d'Urasawa ! Cool


Après 18 chapitres je dirais, parce qu'on a cru qu'il allait tout résoudre dans le dernier chapitre Clin d'oeil
J'ai très mal à ma petite tête quand je pense à ce chapitre >_<
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/01/05 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Miky a écrit:
EDIT> Et pis sa mère dit "celui-là... non! Celui-là..." ou quelque chose d'approchant. C'est masculin. A moins elle qu'elle veut dire "cet enfant"?

Ah ça!
Tu veux être démoralisé?
En japonais on ne fait pas de distinction des genres (masculin et féminin)...

^________________^

Sushi mode fouteur de m***e

Ceci dit, se serait vraiment gros que tous les parents adoptifs se soient trompés, néanmoins...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 29/01/05 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Miky a écrit:
EDIT> Et pis sa mère dit "celui-là... non! Celui-là..." ou quelque chose d'approchant. C'est masculin. A moins elle qu'elle veut dire "cet enfant"?

Ah ça!
Tu veux être démoralisé?


I'm a Girl maaaann! A GIRL! Remember that?!
Je suis very vexée. J'ai l'air d'un garçon quand je parle ?! Je vais m'enterrer et je reviens plus T_T


Citation:

En japonais on ne fait pas de distinction des genres (masculin et féminin)...

I know that ^^
Mais les traducteurs ont pris le parti de le traduire au masculin. Cela dénote de privilégier une certaine interprétation... Don't you think? Très content

Citation:

^________________^

Sushi mode fouteur de m***e

Ceci dit, se serait vraiment gros que tous les parents adoptifs se soient trompés, néanmoins...


Je suis d'accord Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/01/05 04:50    Sujet du message: Répondre en citant

Miky a écrit:
I'm a Girl maaaann! A GIRL! Remember that?!
Je suis very vexée. J'ai l'air d'un garçon quand je parle ?! Je vais m'enterrer et je reviens plus T_T

Le e n'est pas passé, j'y peux rien !!!!
Citation:
I know that ^^
Mais les traducteurs ont pris le parti de le traduire au masculin. Cela dénote de privilégier une certaine interprétation... Don't you think? Très content

ça dénote surtout d'une forme de myzoginie de la part du traducteur. Clin d'oeil

Et surtout, cette interprétation du traducteur peut jouer sur la veritable interpretation a faire, déjà pas simple.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ror0
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Jan 2005
Localisation : Lyon

Message Posté le : 30/01/05 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

SPOIL Personne n'en a parlé mais dans le dernier chapitre (qui s'intitule d'ailleurs "Le véritable Monstre"), Urasawa ne veut-il pas nous dire que le véritable monstre est la mère des jumeaux qui a fait un choix entre ses deux enfants ? Johan -dans le pseudo-rêve- dit "Qui a-t-elle essayé de sauver... ? Lequel de nous était indésirable ?" Dans le chapitre précédent, la mère s'interroge : "Le véritable monstre... Qui est-ce ?"

Bon voila c'est peut-être un délire de mon subconscient, mais c'était mon impression en lisant ce dernier chapitre. D'ailleurs je m'explique toujours pas le travestissement en fille de Johan...
FIN DU SPOIL

Quoi qu'il en soit, Monster est peut-être le meilleur manga qu'il m'est arrivé de lire ces dernières années. Face au vide qu'il laisse, heureusement je me reporte sur 20th Century Boys Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 30/01/05 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sushikouli> Je peux t'appeler Sushi? Je préfère, c'est plus court.^^
Citation:
ça dénote surtout d'une forme de myzoginie de la part du traducteur.

Mysoginie... Roulement des yeux Tu as le sens de la répartie ou tu le penses vraiment? :-)
Citation:
Et surtout, cette interprétation du traducteur peut jouer sur la veritable interpretation a faire, déjà pas simple.

Et qui te dis que ce n'est pas le traducteur qui détient les clés? Après tout, il a eu l'oeuvre l'originale sous les yeux, peut-être y a t-il ses subtilités en japonais qu'il n'a pas pu retranscrire en français ( Ho Ho Ho, où est-ce qu'on va aller comme ça Très content ).

Ror0> Oui, la mère pourrait être un monstre. Elle en a même peut-être été un pendant une période donnée mais je trouve cela peu probable vu le manichéisme de Urasawa en ce qui concerne ses héros. De plus, la vision de l'histoire comme étant centrée sur un seul monstre qui n'a quasiment jamais été au coeur de l'action paraît bien réductrice. La piste la plus passionnante est qu'il existe plusieurs monstres. Clin d'oeil

EDIT> Et puis, le fait qu'elle donne l'impression de livrer ses enfants est une façade. En fait, elle ressemble à une bête acculée et essaie d'embrouiller tant bien que mal ses poursuivants dans ce passage.


Dernière édition : Miky le 31/01/05 00:37; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/01/05 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Miky a écrit:
Sushikouli> Je peux t'appeler Sushi? Je préfère, c'est plus court.^^

No prob. C'est de toute façon comme ça que m'appellent la plupart des gens. A cause de mon tatouage. Peu ont eu la chance de le lire en intégralité...
Citation:
Mysoginie... Roulement des yeux Tu as le sens de la répartie ou tu le penses vraiment? :-)

Un peu des deux. Je n'y avais pas pensé jusqu'à ta remarque. Et il est vrai qu'Urasawa a très bien pu jouer sur cette ambiguité supplémentaire en japonais. Pour le traducteur, il accorde le genre avec ce qu'il voit et ce qu'il ressent... Et c'est un reflexe de notre éducation que de penser masculin en priorité de toute façon... Roulement des yeux
Citation:
Et qui te dis que ce n'est pas le traducteur qui détient les clés?

Parce que c'est l'auteur qui les détient. Sauf si tous les 2 sont en contact. A priori, le traducteur a moins de clés que nous encore... Roulement des yeux
Citation:
Après tout, il a eu l'oeuvre l'originale sous les yeux, peut-être y a t-il ses subtilités en japonais qu'il n'a pas pu retranscrire en français ( Ho Ho Ho, où est-ce qu'on va aller comme ça Très content ).

Confus C'est un peu ce que je dis là... Il faudrait savoir qu'elle est son idée à lui de la fin de Monster pour avoir la réponse... Cool
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 30/01/05 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

"Sushi" c'est trop cool ^0^ lol
Citation:
"Et qui te dis que ce n'est pas le traducteur qui détient les clés? "

Parce que c'est l'auteur qui les détient. Sauf si tous les 2 sont en contact. A priori, le traducteur a moins de clés que nous encore...

"Après tout, il a eu l'oeuvre l'originale sous les yeux, peut-être y a t-il ses subtilités en japonais qu'il n'a pas pu retranscrire en français ( Ho Ho Ho, où est-ce qu'on va aller comme ça )."

C'est un peu ce que je dis là... Il faudrait savoir qu'elle est son idée à lui de la fin de Monster pour avoir la réponse...


Oui, plus j'y pense plus, plus j'ai envie de tyranniser Urasawa jusqu'à ce qu'il me donne les réponses>_<. J'ai trop envie de le pendre par les pieds, le secouer comme un prunier, lui chatouiller les oreilles etc, etc. (pas nécessairement dans cet ordre) jusqu'à obtenir satisfaction. >_<

PS> tu sais, je t'aurais vraiment envoyé une image-qui-ne-laissait-plus-de-doute-sur-la-question-que-tu-te-posais sans problème. Rien d'horrible, je le jure! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 31/01/05 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Citation:
Mysoginie... Roulement des yeux Tu as le sens de la répartie ou tu le penses vraiment? :-)

Un peu des deux. Je n'y avais pas pensé jusqu'à ta remarque. Et il est vrai qu'Urasawa a très bien pu jouer sur cette ambiguité supplémentaire en japonais. Pour le traducteur, il accorde le genre avec ce qu'il voit et ce qu'il ressent... Et c'est un reflexe de notre éducation que de penser masculin en priorité de toute façon... Roulement des yeux


Le Français n'ayant pas de genre neutre, le masculin a tendance à recouvrir la fonction du genre neutre. Donc je crois qu'en cas de doute, c'est le masculin qui doit être utilisé, tout bêtement. A vérifier dans un bouquin de grammaire, mais vraisemblablement, ça n'est pas de la mysoginie, mais juste l'application de la règle.
Le Français ne peut pas permettre de jouer sur l'ambiguité (voir la traduction de Fly autour du maître Aban, avec le féminin entre parenthèse pour exprimer le doute dans les premiers volumes...) ou alors il faut être inventif, et dans l'espace limité d'une bulle, pas facile, facile...
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 31/01/05 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus> oui, oui... La règle de Français... Mais bon c'est un peu triste T_T (maintenant de quoi que tu veux qu'on débatte... c'était marrant d'inventer des trucs ...Pleure ou Très triste )

Sinon, t'as des hypothèses? Je t'écoute Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Juin 2004

Message Posté le : 31/01/05 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Miky a écrit:
Quand à la fin, il est évident que Johann n'est pas un être imaginaire comme le dit Aoshi (je me gourre de nom?^^;; ). Pas seulement à cause du nombre hallucinant de personnes connectées mais parce que ça remettrait en question la santé mentale de Tenma - le Héros avec un grand H pour rappel.

c'est pas Aoshi mais c'es moi qui ait pensé ça, mais bon j'étais pas dans mon assiette à ce moment là, mais ce qui est sur c'est que le nombre de reflexion émise sur ce manga prouve que c'est un grand manga qui nous donne matière à reflexion. par contre pour 20th Century Boys j'espere qu'on aura de véritable réponse (surtout concernant Ami qui je suis sur n'est pas celui qu'on croit). et Pluto c'est pour quand chez nous????
_________________
Darkness will shadow the light
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 06/02/05 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais à coup sûr passer pour un extraterrestre, mais j'ai trouvé la conclusion de cette série très décevante. Ce n'est pas tant l'absence d'explications ni la fin "ouverte" qui m'a gêné, que la façon -assez laborieuse d'après moi- avec laquelle Urasawa a "bouclé la boucle" de tous ses personnages. J'ai trouvé les dialogues assez pitoyables, par exemple. Les protagonistes ne cessent de répéter les mêmes niaiseries sur "la vie qui est belle comme la tasse de chocolat de ma grand mère", la vengeance qu'elle est pas bien du tout et ne fait pas revenir les morts (on l'aura compris)... Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est définitivement le manque d'ambiton de l'auteur. Il est pour moi passé complètement à côté de son sujet, qui tourne certes autour du pardon, mais aussi de la nature du mal absolu (qu'est-ce que faire le "mal", entre autres ?). Son Johann aura ainsi été un épouvantail pathétique de sa première à sa dernière apparition. Autre problème : la gravité des situations racontées est contrebalancée par une omniprésence de bons sentiments, dont la généralisation quasi systématique à chaque personnage paraît aussi disproportionnée qu'incongrue. Urasawa est un grand narrateur, c'est incontestable. Mais c'est d'audace dont il aura manqué. Mettre en danger ses personnages. Intrinsèquement, dans tous les sens du terme, y compris et surtout moralement, ce qu'il n'aura pas vraiment su faire. Le monde d'Urasawa est bien trop lisse et optimiste pour se plier aux prétentions d'une telle histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
endlessworld
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Fév 2005
Localisation : Kouzou

Message Posté le : 23/02/05 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fin, je pense qu'Urasawa a laissé une fin ouverte pour que l'on se creuse la tête comme des névrosés (et il a réussi!).

Perso, l'hypothèse que j'affectionne le plus c'est le fait que Johann est mort et que Tenma serait venu voir un lit vide (celui qu'aurait occupé Johann avant de mourir). Et donc cette vision qu'aurait eut Tenma pourrait être le reflet de sa santé mentale #Scramble (c'est pas facile ce qu'il a vécu quand même!). Mais ce qui me plairait encore plus soit le fait que Johann soit encore vivant... mais dans l'esprit de tenma! Que grâce à des pouvoirs psychiques, Johann aurait réussi à transférer sa personalité dans le cerveau de Tenma. Peut-être qu'il aurait même fusionné sa personalité avec celle de Tenma et que la vision qu'a eu Tenma n'est autre que le réveil de Johan "dans" Tenma!!Choqué Choqué
Je suis excité rien qu'à cette idée!

Bon, après être parti dans des scénarios très intéressants, je dois me résoudre à dire que ce que je viens d'énocer est faux. Tenma n'est pas venu voir un lit vide car celui-ci n'était pas fait et généralement, lorsqu'il y a personne dans un lit d'hopital, ce dernier est tout propre et bien bordé.
Mais peu-être que pendant son hallucination, qui n'est autre que le réveil de Johann, Tenma s'est débatu sur le lit ce qui l'aurait défait! . Bon, j'arrête sinon ce soirje vais pas réussir à dormir si je m'excite trop comme ça.
_________________
Ernest Hemingway said "The world is a fine place, and worth fighting for". I agree with the second part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Spike
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/02/05 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

SPOIL fin de Monster (surligner pour lire):
Moi aussi la version selon laquelle l'opération aurait échoué et que Tenma est en fait face a un lit vide me plait bien. Reste a expliquer pourquoi le lit est défait ...
C'est celle qui me plait le plus, mais j'opterai pour la plus vraissemblable (que je ne connais toujours pas lol). Je n'ai pas de vrai reponse a cet enigme en fait...
Tout ca me donne envie de relire ce fameux tome 18.

Pour ce qui est des deux jumelles mon explication serait la suivante:
Les gars qui viennent chercher un enfant parle d'expérience, mais celle ci semble plus importante que les autres experiences dont on parle tout au long du manga. Je pense que l'experience consistait a faire changer de sexe une des filles. Ce qui expliquerait notament la facilité qu'à Johann a se faire passer pour sa soeur, ca expliquerait que Johann ait des traits si feminin (flagrant en comparaison aux autres personnages masculin de l'histoire). Et puis vous me direz que du coup la perte de mémoire Nina tombe plutot bien non ? Coïncidence ? Je ne crois pas.
Un peu plus poussé, ca pourrait expliquer le pouvoir de persuasion qu'a Johann sur son entourage. Il se dit qu'il est deja en train de tous les tromper ne serait-ce que sur la nature de son sexe, il est donc en confiance (et quand on voit combien les femmes sont manipulatrice lol ... bon ok la c'est de la deconne).
Bref c'est en tout cas l'explication la plus convaincante (et sans contradiction avec d'autres elements en plus) que je vois au probleme ...

Pour l'histoire du vrai Monstre, je pense que le vrai Monstre c'est vraiment Johann. Mais que c'est sa mere qui est responsable de ca.
Je m'explique, et desole si je dis des choses qu'on aimerait mieux oublier:
Lors des inondations d'Asie du Sud, j'ai entendu le temoignage d'une femme qui me fait terriblement penser a l'histoire de Monster ( non non je suis pas fou continuez a lire je vous promet que c'est pas un delire .... ).
Donc lors de ces inondations cette femme tenait ses deux enfants par la main (une main chacun). Mais devant l'ampleur de la catastrophe et la fatalité de la vague qui allait les heurter de plein fouet, plutot que de tenir ses deux enfants d'une main, elle a lache le plus vieux pour prendre le plus jeune completement dans ses bras, pensant qu'avec une seule main elle n'en sauverait aucun des deux vu la force de la vague.
Elle a donc survecu a la vague, son enfant qu'elle avait dans les bras aussi, et l'autre aussi par ses propres moyens.
Lorsqu'elle a raconte son histoire elle etait en sanglot, se rendant compte de ce qu'elle avait fait (en gros elle a fait le choix entre ses enfants, certainement la chose la pire qu'une mere peut vivre).
L'enfant lui etait avec son pere pdt tout le temoignage.
Vous imaginez un peu le choc qu'a du subir l'enfant ? Il doit se dire :"Ma mere m'aurait laissé mourir!" et le gosse est clairement pas en age d'analyser plus que ca la situation.
C'est juste une histoire vraie qui a un rapport avec Monster et qui permet peut etre de plus se rendre compte de l'importance de ce qui s'est passe etant petit.

Voila un peu le truc, la mere du coup pense qu'elle est un monstre (comme dans Monster pour la mere de Johann), et le fils est completement traumatisé (sauf que la il y a un difference enorme avec Monster). Dans Monster Johann, en plus de se dire "ma mere m'abandonne", va par la suite vivre l'enfer, experience de changement de sexe (si mon hypothese est juste), le 511 Kinderheim, bref deja tres dure a vivre mais encore plus lorsqu'il s'agit d'un enfant traumatise comme peut l'etre l'enfant du temoignage que j'ai raconte.
Le traumatisme est trop grand pour Johann, ainsi nait Monster.
Non ? Encore une fois c'est l'hypothese la plus convaincante à mes yeux.



En fait ce qui me chagrine un peu dans cette fin, c'est le cas de Johann et ce lit vide, car la je n'ai vraiment aucune hypothese qui se verifie bien avec les autres elements de l'histoire.
C'est pour ca que je vous ai tous lu, pour voir si qqun avait une bonne hypothese.
Mais sur ce coup Urasawa a fait une fin tres ouverte. (trop? peut etre ...)

Voila voila ^^

FIN SPOIL !





Sinon qqun aurait des nouvelles de Another Monster et d'une évetuelle publication en France? Ca serait quand meme vraiment interessant ...
J'ai envoye un mail a Kana mais pas de reponse depuis plus d'un mois, alors qu'ils repondaient a tout mes precedents mails.

Me reste plus qu'a vous donner rendez vous pour la fin de 20thCB lol

Ciaooooooooooooooooo ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation