Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Adachi], un petit sujet sur un grand maitre
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 17/01/05 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
Adachi a dâ??autres qualités et Katsura dâ??autres défauts .
Clin d'oeil


Et vice versa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 17/01/05 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute, faut pas prendre mal ma demi-boutade... mais à ce moment-là ça commence à devenir une question de préférence personnelle où il va devenir difficile dâ??avancer des arguments objectifs. Je voulais juste (re)dire que jâ??avais (de loin) préféré Rough. Dâ??autres ont adoré Iâ??â??s, grand bien leur fasse, je me vois mal régenter leur bibliothèque.

br a écrit:
Toute proportion gardée, ça me rappelle ce jeu vidéo à qui on avait reproché d'exhiber des croix gammées. Le comble : ça se passait dans une base nazie, té ! tu voulais qu'ils fassent comment ?


Câ??est généralement caractéristique des critiques de peu de talent que de se focaliser sur un élément isolé, de préférence au contenu sensible, si possible extrait de son contexte. La croix gammée est un exemple intéressant parce quâ??immédiatement identifiable par une grande partie de lâ??opinion et parce que rattachée à un passé difficile (câ??est le moins que lâ??on puisse dire), mais tenace (sans pour autant que ladite opinion ait pour ce symbôle toutes les clés de compréhension que lâ??école aurait du leur donner).
[EDIT : je supprime ici une grosse digression sur le troisième Reich, largement hors-sujet]
Les critiques dont le manga ou le jeu vidéo font encore les frais procèdent souvent de la même démarche (la dénonciation de la violence surtout).

br a écrit:
Tout de même. Un plan sur la fille en maillot n'aurait rien d'anormal, mais un plan serré sur sa poitrine, puis sur son entrejambe... Roulement des yeux


Oui, mais ça reste très sage : la fille ne remplit pas subitement toute la page, elle ne porte pas un maillot échancré ou transparent, elle nâ??écarte pas les jambes dans une pose lascive... Une sacrée différence de ton. Et je ne vois pas comment lâ??expression de lâ??éveil à lâ??amour dâ??un adolescent sort grandie de cette seconde description.

Aaaargghh, mais pourquoi je nâ??arrête pas de donner lâ??impression de vouloir casser du Katsura, moi !? Pas frapper, pas frapper...
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman


Dernière édition : Laurent le 19/01/05 22:11; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DCR
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/01/05 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:

Même si j'aime bien I''S (je dois être un pervers Mort de rire) il ne me serait jamais venu à l'idée de le confronter à Rough pour tout dire.


Ne ris pas. C'est grave. Tu es la lie de l'humanite, un immonde pervers qui devrait se faire soigner avant de passer a l'acte. Je suis tres serieux. Mort de rire

Sinon, comparer le meilleur Adachi a une oeuvre mineure de Katsura, c'est pas du jeu.


Laurent a écrit:
sâ??habiller comme la dernière des vous-savez-quoi


Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu as ecrit, ni a quel personnage ou a quel type de fringues tu fais reference mais suivant le sens, tu es peut etre en train d'insulter des personnes que je connais et apprecie. La, je suis vraiment serieux.



Allez, parlons culotte.
Le fan service se presente en effet de maniere bien differente entre Adachi et Katsura. Alors quâ??Adachi sâ??attache la plupart du temps a ne montrer que ces petits details qui nous ont tous emus au temps du college ou du lycee et continuent sans doute a emouvoir les collegiens et cie, (un bout de soutien gorge ou de culotte entrevu, ou un bref coup dâ??oeil par la porte du vestiaire des filles), et parfois un peu plus (la "camera" qui suit Natane ou Hikari jusque dans le bain), Katsura, lui, montre tout ce que les collegiens voudraient voir (comment je passe hypocritement de "nous" a "les collegiens" #angel ), tout ce sur quoi ils fantasment : scenes de douches, de vestiaires,parfaites vision du dessous des jupes... Moins subtil, câ??est clair. Enfin, je dis ca, je crache pas dans la soupe.

Mais la ou Adachi sâ??est vraiment montre infiniment plus subtil que Katsura, câ??est dans lâ??utilisation de lâ??excuse universelle, a savoir le 2d degre. Des Miyuki, il se met en scene dessinant les 2 heroines sous la douche et se faisant traiter de pervers, haha, que câ??est drole, Adachi câ??est pas comme ce gibier de potence de Katsura, il fait pas du fan service, il fait de la parodie de fan service. Et apres la 50e paire de seins moulee dans un bikini, câ??est toujours de 2d degre. Et ces filles dont on ne voit pas la tete, resumees a des fesses, des nombrils ou des seins au debut de certains chapitres de H2, câ??est pas du fan service, câ??est pour introduire le chapitre et nous rappeller que ca se deroule en ete. Lâ??humour est decidement le moyen de tout faire passer, y compris le prof de sport qui pelote ses eleves dans Slow Step ou le pere qui essaie de mater sa fille dans la salle de bain dans Miyuki, qui apparaissent amusants, voire sympathiques ; Katsura ne lâ??a pas compris, ou il nâ??est pas aussi drole quâ??Adachi (tres subjectif, remarquez, il y en a qui se sont bien marres en lisant I'S).

Autre chose dont je suis tres reconnaissant envers Adachi, câ??est quâ??il nâ??est pas avare dâ??efforts pour deculpabiliser le mateur ou le lecteur de bouquins de cul. Tous ses heros, sâ??ils sont des garcons parfaits, super doues en sport,loins des losers ou des individus banals de Iâ??S ou de Love Hina, ne manquent jamais une occasion de lire en Playboy ou de laisser keurs yeux vagabonder. Et de se justifier par la phrase recurrente « câ??est normal pour un homme dâ??etre un peu pervers », se posant en victime des le moindre reproche(va falloir que jâ??apprenne cette phrase par coeur en francais et en jap, moi).
Mais, retorquera-t-on, eux au moins nâ??imaginent pas des filles a poil toutes les 5 minutes (je me demande ce quâ??ils imaginent quand ils regardent un bouquin de cul) ; ou du moins Adachi evite de les representer. On oublie vite quâ??Adachi exprime rarement les pensees ou les fantasmes de ses personnages, ni meme leurs expressions, et se contente de faire pivoter leur tete ou de faire un gros plan sur leur visage au moment opportun ; et il le fait avec talent. Katsura, lui, depuis Video Girl Ai, a choisi une autre voie, deballe ouvertement les sentiments des personnages et represente directement leurs fantasmes. On peut preferer une methode a lâ??autre, mais je ne suis pas certain que ce qui se passe dans la tete de Katsuki soit tres different de ce qui se passe dans celle de Seto.

Personnellement, jâ??apprecie les 2 auteurs, la mise en page inegalee et lâ??humour pince-sans-rire de Rough ou Touch me touchent autant que le pathos et la tendresse qui se degagent de Video Girl. Ceci dit, je trouve, sans vouloir faire le tartuffe, le fan service trop present dans Iâ??S, a tel point quâ??il ralentit lâ??histoire; representer les fantasmes dâ??un ado, soit, le faire sur 6 pages 5 fois par volume, câ??est un peu trop, surtout s'il y a en plus 20 pages de sources chaudes. Ca me derange pas dans Dark Crimson mais jâ??attendais autre chose de Iâ??S (heureusement qu'il se rattrappe un peu tardivement dans les 2,3 derniers volumes).

Merde, ca rallonge les posts, le fan service, les oeuvres dâ??Adachi et Katsura ont pourtant dâ??autres qualites, meme si celle-ci nâ??est pas negligeable. Les peres la pudeur devraient lever leur nez des petites culottes, respirer un bon coup et essayer de lire les mangas un peu plus objectivement.
_________________
"Si ayant frappé quelqu'un sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin."

Cavanna


Dernière édition : DCR le 18/01/05 11:50; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 18/01/05 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre coté il y a que dans I's ou Katsura nous montre tous ça (deplus il étais pas trés chaud pour refaire une comédie sentimentale) et bon a la diff de Adachi il étais dans le shonen jump ou il y a tj eu ce genre de série (now par exemple c'est Ichigo 100%).
Il a respecté tous les codes pour ce genre de série (ou plutot les codes de ce genre de série dans le jump) et bon on s'apercoit que quand il fais ce qu'il veut (a part Dna 2) il est trés bon (Vga & Zetman).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 18/01/05 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

DCR a écrit:
Laurent a écrit:

Même si j'aime bien I''S (je dois être un pervers Mort de rire) il ne me serait jamais venu à l'idée de le confronter à Rough pour tout dire.


Heu, câ??est Mithreus qui a écrit ça, pas moi.

DCR a écrit:
Laurent a écrit:
sâ??habiller comme la dernière des vous-savez-quoi
Clin d'oeil


Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu as ecrit, ni a quel personnage ou a quel type de fringues tu fais reference mais suivant le sens, tu es peut etre en train d'insulter des personnes que je connais et apprecie. La, je suis vraiment serieux.


Mea culpa. Je me dois de faire des excuses aux personnes qui ont pu se sentir visées (je suis sérieux aussi). En me relisant, je me rend compte en effet que je critique une manière de sâ??habiller, ce qui est totalement idiot et n'a rien à faire ici (et ailleurs non plus d'ailleurs).
Par contre tu as mal édité mon post parce que le smiley ne sâ??appliquait pas à cette phrase. Neutre

Jâ??ai trouvé le reste de ton intervention très intéressant. Pas grand chose à rajouter vu le peu de page dâ??Adachi que jâ??ai dérrière moi. Je relirai ça dans quelques années...

DCR a écrit:
Merde, ca rallonge les posts, le fan service, les oeuvres dâ??Adachi et Katsura ont pourtant dâ??autres qualites, meme si celle-ci nâ??est pas negligeable.


Entièrement dâ??accord. Je pense lâ??avoir dit quelque part, mais je me suis laissé dépassé par le sujet.
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 18/01/05 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, dans un élan d'autocritique, a écrit:
Mea culpa. Je me dois de faire des excuses aux personnes qui ont pu se sentir visées (je suis sérieux aussi). En me relisant, je me rend compte en effet que je critique une manière de sâ??habiller, ce qui est totalement idiot et n'a rien à faire ici (et ailleurs non plus d'ailleurs).


Quand même, si on a plus le droit de dire que porter un jogging rose c'est moche (oui, même sur Paris Hilton), qu'une jupe trop courte c'est vulgaire, et qu'un manteau noir en fausse-fourrure c'est un peu m'as-tu vu Clin d'oeil où va le monde?

Pour le fan-service (notion certes plutôt claire même si je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les gens s'excitaient à ce point à ce sujet) et plus clairement dans Rough (je n'ai lu que celui-là d'Adachi), on parle poitrine et échancrure du maillot mais on peut se féliciter de l'édition Glénat qui nous a quand même mis (à la fin du volume) avant Ami en maillot de bain, Keisuke avec gros plan sur ses abdos (je sais je m'excite facilement). Donc remercions cette louable tentative de lutte contre l'hétérocentrisme de ntore société etc etc etc...
Dans Rough, y'en a pour tout le monde, achetez-en.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DCR
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/01/05 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mille excuses, Laurent, je me suis bien emmele avec les citations. Embarassé

Je repare ca tout de suite.
_________________
"Si ayant frappé quelqu'un sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin."

Cavanna
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 22/01/05 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour rajouter à la liste des très bons titres d'Adachi Mitsuru :

Teens et Nakimushi Koshien , titres plus qu'ancien mais toujours aussi bon Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 31/01/05 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant !

SPOIL

Il ne faut pas prendre l'arrivée d'1 mais de 3 personnages ds Touch :
- Nitta qui a qd même u nrôle plus qu'important alors que tout semblait jouer.
- sa soeur, le type de perso dt Adachisait comment les utiliser
- et surtout l'entraineur , y a pas eu mieux même ds les shonen de baston (désolé Kakashi .. lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Siw Lin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2003
Localisation : Région de Nice

Message Posté le : 31/01/05 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je crois qu'on ne sera jamais d'accord sur ce point là Br Mort de rire

SPOILS SPOILS SPOILS

pour la disparition passée sous silence pas d'accord : les jeux de non dits, d'ombre (sais pas si c'est le terme exact mais bon), sur le fait que Tatchan fasse tout pour paraitre normal en dit plus sur leur douleur que n'importe quoi d'autre, on sent que l'atmosphère est lourde remplie de douleur et de chagrin. Et la disparition sert à quelque chose : c'est à cause de ça que Tatchan va enfin se prendre en main, oser être qui il est vraiment, ne plus être passif. Après la disparition on va plus loin que la simple répétition d'un triangle, carré tout ce que vous voulez lol amoureux Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/02/05 04:36    Sujet du message: Répondre en citant

DCR a écrit:
Les peres la pudeur devraient lever leur nez des petites culottes, respirer un bon coup et essayer de lire les mangas un peu plus objectivement.

Pourrait-on une fois au moins faire la tentative, par pour me faire plaisir, non, juste pour essayer d'etre subtile, d'eviter de mettre dans le meme panier les" peres la pudeur" , "coinces" ou "puritains", avec ceux qui sont tout simplement gonfle par le sexisme (et qui ne crache pas pour autant sur un truc un peu chaud ou un joli corps si les individus ne s'en retrouvent pas reduit qu'a ca) ?

Merci Sourire

Sinon thanks pour tous vos SPOILS clairement signales et impossible a ne pas eviter, ca fait toujours plaisir Clin d'oeil
(et puis j'ai achete trois poupees, au cas ou... voir "dernieres lectures"...)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 01/02/05 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

SPOIL toujours

Pourtant il est clair que Touch se décompose en trois parties :
- la rivalité Tatchan et Kachan (ce qui est génial cé que pour une fois ds un triangle amoueux l'un des protagonistes n'est pas présent physiquement)
- la rivalité Tatsuya avec Nitta le beau gosse, dc du pur classique niveau amoureux et un peu moins niveau sportif puisque Nitta veut que Tatsuya soit encore plus fort que son frère pour le battre et prouver qu'il est le meilleur (alors qu'ils n'ont pas les mêmes postes ^^)
- la rivalité Tatsuya et son entraineur, là on pourrait en parler pdt 5 pages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erion
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Déc 2003
Localisation : Compiegne

Message Posté le : 01/02/05 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Kalahan a parfaitement résumé les trois lignes principales d'intrigue, et ce qui justifie à mon avis pleinement le tournant scénaristique. Je dirais qu'au contraire, dans Touch, tous ces changements se font de manière fluide parce que tout tourne autour des événements du volume 7. Le génie d'Adachi, c'est qu'il a déporté le centre de l'histoire. On démarre sur un triangle amoureux classique, on imagine que cela va être le sujet de toute la série, et zou, on se retrouve dans une configuration inédite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 01/02/05 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai trouvé que bien que classique, le triangle initial était vraiment passionant et bien foutu.
Et depuis le volume 7 (bon, ça été spoilé, je peux dire qu'il s'y passe quelque chose) j'ai l'impression qu'on est dans une configuration plus classique.

Mais comme je n'ai pas fini de lire la série, je manque forcément de recul. Disons que juste que les tomes 8, 9 et 10 me laissent dans l'expectative pour l'instant, je ne vois pas du tout si Adachi va quelque part... Je continue par égard pour la première partie (et parce que comme c'est Adachi, je me dis qu'il doit bien avoir quelque chose en tête !)
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 01/02/05 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
tant que l'auteur en fait vraiment quelque chose, traite ce qui est quand même la perte pour un adolescent de son frere.

SPOIL

Justement le thème n'est pas "la perte d'un être cher" mais "la rivalité" :
rivalité fraternelle, amoureuse, entre un joueur et son coach ...

Il y a bien sur le thème de "l'affirmation de sa personnalité" ou vouloir être reconnu pour ses propres capacités et non parce que l'on est le frère de (et celà bien sur auprès de celle qu'on aime "Minami", de sa famille "les parents" ou de ses amis "le receveur de l'équipe est un très bon exemple")

La meilleure partie est bien sur la 3 ème : avec 2 points de vue différents du même évènement : la rivalité entre frères.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 4 sur 28

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation