Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SLAM DUNK] This is the end..
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LE_GENIE
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Mai 2004
Localisation : PARIS

Message Posté le : 04/12/04 19:46    Sujet du message: [SLAM DUNK] This is the end.. Répondre en citant

.. this the end, my friend the end

ATTENTION SPOILER ! ! ! WARNING YOU ARE IN A SPOILER ZONE PLEASE GO OUT! QUICKLY! (merci aniki d'avoir appele a temps les men in black, nous allons flasher tous les personne qui ont lu ce message sans lire Slam dunk 31 avant)

Bon treve de tube demodé. Les mots me manque, je sens que je vais tourner autour du pot encore longtemps, je suis tellement emu de voir que Shohoku a gagné, de voir Sakuragi et Rukawa se taper le "give me five" (le claquage de main a main apres une action reussie a deux). Bon bien sur il serait utile de preciser que Slam dunk a perdu de son humour au fil des volume, que les actions se sont repete inlassablement, et que vois Haruko chialer a chaque action apparemment ca enerve certain mais bon la je m'en fous. Ca fait 5 ans que je lis ce manga je suis au dessus de toute critique. C'est la fin, the end c'est tout, peut importe qu'elle soit rate ou reussi, parce que c'est totalement subjectif.. Personellement je suis un peu decu de la facon dont inoue nous apprend que Shohoku s'est fait lamine au troisieme tour, mais bon c'est comme ca. Alors voila Sakuragi est sur la plage, il lit la lettre de Haruko (elle est vraiment pas tres jolie dans ce dernier volume, des fois j'ai l'impression d'avoir vu le gorille avec une perruque) et rukawa cours sur cette même plage, selectionne par l'equipe du japon. Et tout ca s'arrete la, on ne pourras plus suivre leur parcours, c'est comme si il n'existait plus. Apres les avoir suivit pendant 5 ans,.... qu'elle bizzare impression

Bon, une chose a dire sur cette serie qui est desormais finit?
_________________
"J'en suis fou amoureux! Et cette fois c'est la vérité"


Dernière édition : LE_GENIE le 04/12/04 20:22; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 04/12/04 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Houlàlà les énormes spoilers...
Perso j'avais déjà lu la fin avant de te lire mais je doute que ce soit le cas de tout le monde :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 04/12/04 21:11    Sujet du message: Re: [Slam Dunk] This is the end.. Répondre en citant

MOI AUSSI JE SPOIL Clin d'oeil


LE_GENIE a écrit:
Bon bien sur il serait utile de preciser que Slam dunk a perdu de son humour au fil des volume,

En même temps, c'est le dénouement, donc il est logique aussi de laisser l'humour un peu de côté. Même s'il n'y a plus vraiment de SD, j'ai trouvé quelques passages auto-référencés (Rukawa qui nargue Sakuragi avec le maillot du All Japan) assez savoureux.

Citation:
que les actions se sont repete inlassablement

Si on y regarde bien, chaque action apporte quelque chose, et le dernier volume est construit pour donner son petit moment à chaque joueur.

Citation:
Ca fait 5 ans que je lis ce manga je suis au dessus de toute critique.

Bah, au contraire, au bout de 5 ans, on pouvait justement penser que les lecteurs seraient de plus en plus critiques Clin d'oeil

Citation:
Personellement je suis un peu decu de la facon dont inoue nous apprend que Shohoku s'est fait lamine au troisieme tour, mais bon c'est comme ca.

Non, c'est ça qui est génial.
Dans ce match, Inoue montre que chacun des joueurs de Shohoku a dépassé sa propre limite, gagné son combat intérieur (Miyagi contre les adversaires plus grands, puisqu'on le voit prendre le pas sur Fukatsu, Mitusi contre son manque d'endurance, Akagi contre le joueur que représentait Kawata, Rukawa domine Sawakita grâce aux passes, et enfin Sakuragi, qui trouve dans son amour du basket une vraie raison d'avancer, bref, dans ce dernier tome, le gentil loser est devenu un homme qui sait faire des choix - si ridicules soient-ils - et les assumer.)

Du coup, l'issue du tournoi on s'en tape (on sait juste que personne du tableau de Kainan et Shohoku n'a gagné, puisque Kainan est deuxième... donc ça doit être l'équipe du gros bourrin de seconde année qui a gagné) puisque l'important c'est la victoire des joueurs sur eux-mêmes, de voir ce que le basket leur a apporté. bref, c'est nekkestu à mort.
Et la fin lapidaire est géniale pour ça.

Citation:
Et tout ca s'arrete la, on ne pourras plus suivre leur parcours, c'est comme si il n'existait plus. Apres les avoir suivit pendant 5 ans,.... qu'elle bizzare impression

Ouais 1999-2004 en France, je crois qu'au Japon ça avait duré 6 ans de publication...
Le dessin d'Inoue et le style de la série ont bien changé en cours de route Sourire
Bon, maintenant reste à attendre la fin de Vagabond pour voir si Inoue se sentirai d'un petit Slam Dunk 2 Mort de rire

Petit rappel à propos de Slam Dunk : articles ici et , un troisième à venir justement sur le dénouement de la série.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LE_GENIE
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Mai 2004
Localisation : PARIS

Message Posté le : 04/12/04 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

SPOILER !! SPOILER !! SPOILER !! SPOILER !!

Citation:
Du coup, l'issue du tournoi on s'en tape (on sait juste que personne du tableau de Kainan et Shohoku n'a gagné, puisque Kainan est deuxième... donc ça doit être l'équipe du gros bourrin de seconde année qui a gagné) puisque l'important c'est la victoire des joueurs sur eux-mêmes, de voir ce que le basket leur a apporté. bref, c'est nekkestu à mort.
Et la fin lapidaire est géniale pour ça.


Oui je suis d'accord que le reste du tournoi on s'en tape, mais cette photo de l'equipe avec le texte "Shohoku s'est fait laminer inexplicablement au troisieme tour" je trouve que ca coupe un peu l'emotion de leur victoire sur sannao. Ca auait pu etre amené autrement


Citation:
Bah, au contraire, au bout de 5 ans, on pouvait justement penser que les lecteurs seraient de plus en plus critiques


t'arrete de contredire tour ce que je dis non didiou, c'est enervant a la fin. Bon ce que je voulais dire c'est que je suis tellement pris par l'emotion de finir ce manga au bout de 5 ans que le critiquer me ramenerait a une morne realite de sale petit morveux jamais satisfait.

Tu dit que le dessin c'est amelioré, c'est indeniable. Mais moi je n'aime pas trop pour etre franc. Il a asiatisé ses personnages et ca leur donne un air un peu androgyne. Quand ils sont etonne par exemple ils on des yeux de truites , je trouve pas ca tres beau personellement. Et la je te parle des tous dernier manga ou le style a encore change, ou sakuragi ressemble vraiment au samourai de Vagabond
_________________
"J'en suis fou amoureux! Et cette fois c'est la vérité"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 04/12/04 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

LE_GENIE a écrit:


Oui je suis d'accord que le reste du tournoi on s'en tape, mais cette photo de l'equipe avec le texte "Shohoku s'est fait laminer inexplicablement au troisieme tour" je trouve que ca coupe un peu l'emotion de leur victoire sur sannao. Ca auait pu etre amené autrement


Je ne sais plus exactement ce qui est marqué dans la formule, mais bon, vu qu'ils viennent de jouer le match de leur vie, qu'ils jouent ensuite sans Sakuragi, et vraisemblablement sans Mitsui plus très fringuant, contre une des équipes favorite (celle de Moboroshi ou Moroboshi, je ne sais plus ^^) ça me semble assez logique que Shohoku se soit fait détruire.
Kogure est un joueur honnête, mais avec le seul Kakuta (vraisemblablement) pour aider Akagi et Rukawa crevés aux rebonds, c'est une défaite prévisible.

A la limite, je préfère le voir annoncé comme ça, c'est plus intense et plus riche que de voir trois vignettes où ils se font laminer par leurs adversaires du jour.

Sur le dessin, personnellement j'aime beaucoup plus le design de la fin que celui du début. Ce qui botte, ce sont surtout les longues séquences d'actions, sans un dialogue, parfois totalement muettes (pas d'onomatopées sur plein de pages), avec des gros plans sur les visages en larmes. C'est de la caricature tellement c'est nekketsu à mort, mais c'est jouissif Mort de rire

Et puis, comme tu remarques une continuité avec Vagabond, je trouve aussi qu'on a dans les derniers Slam Dunk les prémices du dessin d'Inoue dans Vagabond. C'est différent, certes, mais on déjà le côté intensification et dramatisation des situations par des abus de gros plans et de séquences décomposées que je trouve assez énormes (à défaut d'être toujours subtiles Sourire )
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
king07
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Déc 2002
Localisation : au bout de mes rêve...

Message Posté le : 05/12/04 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce que je reproche a cette fin c'est pas que l'auteur ne montre pas la défaite de shohoku qui n'apporte pas grand chose, mais surtout qu'il avait introduit un grand nombre de personnage et d'équipe qu'on a presque jamais vu jouer, le gros baleze de second, le champion de aiwa, le champion avec la coupe en bataille qui joue comme sendo.
C'est un peu frustrant
_________________
it's a wonderful world...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 05/12/04 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas comment il aurait pu les montrer plus car bon Shohoku à perdu et perso me tapper 3-4 volume a voir les autres équipe ça m'aurez un peux fais chier bref de mon coté j'ai bcp aimer cette fin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE_GENIE
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Mai 2004
Localisation : PARIS

Message Posté le : 05/12/04 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

King_07, c'est clair mais bon soyons d'accord cette fin est un peu innatendu. Nous savions tous pratiquemment depuis le debut que Slam dunk s'etalait sur 31 volume, qu'en est il des Japonais a sa sortie. Ils ont du etre decu. Je crois que Inoue s'est dis qu'il en avait assez montre et je comprend que dessiner et ecrire une histoire avec sans arret les même personnage ca doit etre tres lassant a la fin, surtout apres 6 ans de travail.
_________________
"J'en suis fou amoureux! Et cette fois c'est la vérité"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 05/12/04 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

king07 a écrit:
moi ce que je reproche a cette fin c'est pas que l'auteur ne montre pas la défaite de shohoku qui n'apporte pas grand chose, mais surtout qu'il avait introduit un grand nombre de personnage et d'équipe qu'on a presque jamais vu jouer, le gros baleze de second, le champion de aiwa, le champion avec la coupe en bataille qui joue comme sendo.
C'est un peu frustrant


Oui, frustrant si on se place dans une logique à la Tsubasa, ou à la TeniPuri où les persos qui apparaissent reviennent, continuent d'évoluer en parallèle etc.

Mais quand on fait du sport en compet', forcément, y a des joueurs qu'on voit évoluer dans le reste de la compétition sans jamais les croiser, où dont on entend parler, sans forcément s'y frotter.
Je trouve que ça participe du décor. On aimerait les voir jouer ? Justement, ça stimule l'imaginaition (à vos fan fics Mort de rire) et je trouve que c'est pas plus mal qu'on ne les croise pas.

Et puis, qui sait, et si un jour Slam Dunk 2...

PS : Oui, moi aussi je me suis souvent demandé quelle était la réaction des lecteurs japonais en découvrant la fin...
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seiy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2004

Message Posté le : 07/12/04 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL...


Moi cette fin ne m'a pas déçu, je trouve vraiment que Inoue à un réel talent pour narrer les matchs de basket, étant moi même fan de ce sport, je me suis pris littéralement au jeu dans ce volume, il n'y a presque pas de "paroles" juste des images pour ainsi dire, des actions, et ça suffit largement à faire passer un tas d'émotions.

Je trouve très symbolique le fait que en dernier recours Sakuragi et Rukawa se font enfin une passe, ceci plus le fait que Sakuragi donne la victoire à Shohoku peut paraître facile, mais pour moi il n'en ai rien tant Inoue ammène de façon efficace le dénouement de ce match.

Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec Mithreus alors bon.
Je ne vois vraiment pas comment ils auraient pu poursuivre le reste du tournoi. Bref.

Une chose cependant qui me déçoit un peu, c'est l'émotion d'après match (j'entends par là, juste après le coup de sifflet final) un peu courte à mon goût, mais bon ne chipotons pas.

Question : Mitsui il était pas en terminale lui aussi ? Si oui pourquoi est il toujours visiblement encore dans l'équipe à la fin ?

EDIT : Ah je dis sans doute une bêtise, l'année scolaire ne doit pas être finie, normal qu'il soit toujours là alors. C'est le fait que Akagi et Kogure ne soit plus là pour se préparer à un concours qui m'a induit en erreur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 07/12/04 03:08    Sujet du message: Répondre en citant

Seiy a écrit:

Moi cette fin ne m'a pas déçu, je trouve vraiment que Inoue à un réel talent pour narrer les matchs de basket, étant moi même fan de ce sport,


Simple amateur occasionnel, une chose m'a choqué dans la série (enfin, j'en ai pris conscience uniquement à ce dernier volume) : lors des matchs serrés, normalement on utilise des stratégies de money time, non ?
Or, contre Kainan, Ryonan et Sannô, à chaque fois on est en situation. D'autant que des gars comme Sakuragi ou Akagi sont réputés faibles aux lancers francs, et non, ça joue comme jamais.

Je trouve marant que Inoue utilise un maximum de trucs du basket (les alley oop, isolements, prises à deux, etc.) et jamais quelque chose d'aussi important que le money time.
Ok, une telle tactique s'accomode vachement mal de l'esprit nekkestu, mais ça me laisse un peu sur ma faim.

Citation:


Question : Mitsui il était pas en terminale lui aussi ? Si oui pourquoi est il toujours visiblement encore dans l'équipe à la fin ?

EDIT : Ah je dis sans doute une bêtise, l'année scolaire ne doit pas être finie, normal qu'il soit toujours là alors. C'est le fait que Akagi et Kogure ne soit plus là pour se préparer à un concours qui m'a induit en erreur.


Toute l'équipe de Shôyo reste également d'ailleurs.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 07/12/04 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le money time?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 07/12/04 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

En gros c'est le momement ou toutes les stars se montrent et font leur show
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 07/12/04 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Heiji.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/12/04 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment ça en fait, le money time, c'est les derniers instants du match où chaque action à son importance et où chaque shoot vaut de l'or ... en générale dans ce cours instant, l'action est souvent décousu et interrompu de nombreuses fautes qui servent à ralentir le jeu et favoriser la stratégie...
Mais vous aurez remarquez la réflexion du coatch adverse qui préfére laissez jouer son équipe se reposant complétement sur la confiance qu'il a en son joueur vedette. Une erreur car il a sous estimer Sakuragi le génie lol Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation