Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LA MUSIQUE DE MARIE]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 31/10/04 15:32    Sujet du message: [LA MUSIQUE DE MARIE] Répondre en citant



Présentation :

Dans le monde du jeune Kai règnent la paix et lâ??harmonie. Câ??est une société sans idée de progrès, à la technologie peu sophistiquée. Lâ??orphelin a grandi auprès de son amie Phiphy dans la ville "industrielle" Guilou. Il est depuis toujours habitué à la présence de Mari, déesse mécanique qui, parfois, apparaît dans le ciel. Est-ce la mélodie du bonheur ?

Mon avis :

MAGNIFIQUE, pour l'instant c'est clairement le meilleur Sakka, le monde inventé par l'auteur est très bien trouvé, moeurs, habillement, paysage, tout est nouveaux, j'ai particulièrement aimé la tradition de la demande en mariage.

Ce monde est poétique et beau graphiquement, les références aux "erreurs de l'homme" sont discrètent mais belle et bien présentent, ce qui a l'avantage de ne pas être une critique de société lourde et ennuyante a lire.
Les personnages sont bien travaillé, Marie est fascinante autant pour les personnages que pour nous lecteurs.

L'édition est pas mal, le papier est malheureusement toujours transparent, l'encre bave un peu, et la typo choisie pour la collection sakka ne donne pas trop bien avec ce genre de titre.
Le prix n'est pas cher au vu du nombre de pages : 282 et de son format.

Je sais que l'auteur Furuya Usumaru a fait d'autres oeuvres, mais une partie d'elles sont "commerciales et fan service" je me demande donc s'il en a fait d'autres dans un style proche de La musique de marie
Est ce d'ailleurs lui le mangaka de Jisatsu Circle ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/10/04 21:14    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Plutôt déçu.

Je m'attendais à quelque chose de mieux. Seul le dernier tiers a commencé à m'accrocher, je me suis furieusement ennuyé avant. Il faut dire que ce monde "il est tout beau, ils sont tous gentils", ça m'a pas mal gavé. Quand à la critique de la société guerrière passée, c'est pas franchement subtile ni original. Enfin, au moins, on ne s'apesantit pas dessus et c'est tant mieux.

Sinon, niveau originalité, on repassera. Graphiquement, c'est du sous-Tayou Matsumoto, avec la virtuosité en moins. La narration est très classique (au moins, c'est efficace) mais restait d'une platitude qui me donnait envie de refermer le manga plutôt que de continuer. Quand à l'histoire, elle m'a laissé bien froid. Je dois être trop insensible pour ressentir la poésie de l'oeuvre (car oui, il paraît qu'elle est empreinte de poésie et de philosophie).

Attendons le volume 2 pour se faire une idée définitive mais il y va falloir qu'il soit d'une tout autre tenue pour ne pas me dire qu'il y aura un Sakka de plus très en-deça de mes attentes.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 01/11/04 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne surprise que ce manga au dessin agréable, et qui nous présente un univers bien construit et attachant. Une réflexion sur la religion est amorcée dans ce premier tome, on verra ce qu'il en résultera dans le deuxième volume.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asce20
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 04/11/04 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

charmé par ce manga tout en poésie et puis les décors et le vestimentaire me rappelle étrangement matsumoto... Choqué

le seul sakka ki vaut la peine, en t cas pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 04/11/04 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour l'instant c'est plutôt "Sakka saqué" Fou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 04/11/04 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Oui pour l'instant c'est plutôt "Sakka saqué" Fou


Je ne serai pas aussi catégorique, mais j'attends la réédition de l'Habitant de l'Infini avec impatience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 05/11/04 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Après ma semi-déception avec le Livre Jaune, j'ai acheté la musique de Marie après avoir lu la réaction de Shun... Voilà mon avis...

La musique de Marie

Tendez lâ??oreilleâ?¦ Laissez-vous bercer par la musique de Marie, cette douce mélodie poétique et poignante, qui vous transporte dans un monde original, chatoyant et oniriqueâ?¦ Dans cet univers, la déesse Marie veille sur la population de Pyrite, jolie petit royaume bâti sur plusieurs îles, au milieu de forêts et de lacs. Phiphy et Kaï sont des amis dâ??enfance et partagent tous leurs secrets. La première moitié du volume 1 nous permet de découvrir leur vie de tous les jours, faite de rencontres, de travail et de discussions autour de Marie, cette bienfaitrice qui purifie le cÅ?ur des hommes en leur retirant toute haine ou rancÅ?ur.

Lâ??année de leurs 18 ans, les enfants de Pyrite peuvent se marier et câ??est tout naturellement que Phiphy souhaite faire sa demande à Kaï. On assiste alors à une cérémonie fabuleuse, tout en séduction, beauté et poésie. Mais Kaï a un lourd secret dont il nâ??ose pas faire part à son amieâ?¦ Le trait de Usamaru Furuya sâ??applique parfaitement au monde quâ??il dépeint, un monde charmant, attachant et sentimentalâ?¦ Sa mise en page, bien quâ??assez classique, permet de suivre les aventures des jeunes personnages avec un intérêt certain. Il passe de lâ??humour à la mélancolie, de la joie à la tristesse avec une facilité déconcertante et entraîne ainsi le lecteur dans un univers somptueuxâ?¦ Ici, point de guerre entre mondes, aucune dispute malsaine ou hypocrisie sous-jacente, non, seulement la description dâ??une vie certainement utopique mais tellement enviéeâ?¦

La musique de Marie berce le lecteur, le transporte de sentiments en sentiments sans jamais le lasserâ?¦ Laissez-vous entraîner dans cette danse originale, ouvrez les yeux sur un monde meilleur et essayer de capter la douce musique de Marieâ?¦ Tendez lâ??oreilleâ?¦
_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/11/04 18:31    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Accessoirement, j'ai fait un avis sur le manga plus construit ici :
http://www.akata.fr/asiepop/mangavoraces/avis.php?id=123&vol=1
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/01/05 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire la musique de Marie et, partant pourtant avec un a priori plutôt positif, j'ai été fortement déçu. J'ai même eu plutôt du mal à en terminer la lecture. Je ne vais pas développer longuement (sisi je vous jure) parce qu'en relisant le topic, je m'aperçois que l'oeuvre m'a inspiré la même chose qu'herbv (c'est à dire pas grand chose...).

D'une manière générale, je n'ai absolument pas été touché par le monde et la société créés par l'auteur et j'ai trouvé la narration soporifique au possible.

Il faut croire que l'on peut avoir deux approches presque antinomyques sur l'oeuvre : soit on est touché par son univers, par sa posésie (?), sa beauté, son onirisme... Et alors on succombe à son charme, comme Shun, Bp... Soit tout cela nous passe au dessus, on adhère pas une seconde à la mise en place de cette société utopique (?), et alors on trouve ça d'un ennui comme herbv ou moi (comme quoi tout arrive)...

Parce que le dessin a beau être plutôt agréable, et l'auteur peut très bien introduire des éléments de réflexion intéressants, je me suis tellement ennuyé (enfin, "tellement", j'exagère un peu mais bon...) que tout le reste m'a paru insignifiant et m'est passé au dessus de la tête.

Pour être un peu plus constructif, j'ai trouvé la mise en place de l'histoire et du monde très laborieuse, très pénible, avec son lots de clichés (le nouveau à qui on fait tout visiter, permettant du même coup d'instruire le lecteur ; le flash-back dans l'enfance des deux héros...), sans aucune vivacité, sans aucune fraicheur. Loin de l'ambiance poétique que je pensais trouver (en se basant sur la plupart des avis), j'ai ressenti tout cela comme étant totalement sclérosé, mort. Et si j'ajoute que je n'ai pas été touché, comme je l'ai déjà dit (mais j'aime me répéter) par l'univers créé par l'auteur, encore moins par tout ce mysticisme ou cette spiritualité (de bazar pourrais-je rajouter si j'étais méchant...) qui a tendance à vite m'agacer.

Bref, je lirais tout de même certainement le dernier volume, en espérant que j'adhère davantage.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/02/05 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 1 avait été ma meilleure lecture manga de 2004.
J'en étais ressorti heureux, tout simplement.

A ce titre, ce tome 2, bien que très bon, est une déception. Les réponses apportées tiennent la route, mais ne me satisfont pas. Le dénouement est surprenant, mais il ne me convient pas.
J'ai beaucoup aimé ce tome 2, mais pour ma part, j'en reste à ce tome 1 qui avait excité mon imagination comme rarement un manga l'avait fait.

Bref, une excellente lecture, un graphisme toujours aussi léché et inventif, mais des possibles exploités sans la touche de génie qui éclairait le volume 1.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/02/05 14:36    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Ah, vu comment était moyen le volume 1 (même la traductrice reconnaissait qu'il n'était pas terrible, que le 2 était largement meilleur) et vu que tu n'as pas trop aimé le 2, il est possible qu'il me plaise alors Très content... Enfin, faudrait déjà que je le trouve comme les autres Sakka.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 16/02/05 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

La fin est assez surprenante mais elle a le mérite d'être ouverte et de bien cerner le monde présenté.

SPOIL : REFLEXION SUR LA CONCLUSION

Citation:
La question soulevée est assez intéressante : l'homme doit-il vivre dans l'ignorance et soumis à Dieu ou doit-il vivre conscient de son propre malheur ? On retrouve un peu la thématique de l'expulsion de l'Eden, sauf qu'ici le héros a le choix.


En bref, un manga pas inoubliable mais très plaisant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/02/05 17:54    Sujet du message: Lu Répondre en citant

Ayé, lu le volume 2. Je ne sais pas trop quoi en penser. Une première moitié plus que moyenne, pour ne pas dire médiocre et une seconde moitié nettement plus sympa, pas mal même. La fin est surprenante et invite même, sinon à relire l'oeuvre avec ce nouvel éclairage, à la reconsidérer.

Mais le propos est outageusement simpliste (limite ridicule de manichéisme et de convenu) la plupart du temps, les situations sont assez ridicules et le dessin comme la naration sont rarement emballant. Une grosse déception, donc, mais comme l'oeuvre ne semble pas laisser indifférent les lecteurs (ça passe du "génial" à "plutôt nul" sans qu'il n'y ait beaucoup d'intermédiaire), on peut dire que c'est une réussite. En tout cas, bravo à Sakka pour nous l'avoir proposée même si je n'ai pas du tout aimé.

Je développerais tout ça dans ma chronique (en retard) à faire pour Mangavoraces.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/02/05 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai été très très surpris par ce tome 2! la première moitié m'avait déçu, c'était calme, mais sans l'univers et le petit + du tome 1, mais par contre la 2 èm partie est très intérressante, je suis resté O_o car part 2 fois on remet la lecture en question a propos du héros, très surprenant, de plus les questions posées sur l'évolution sont intérressantes, même si je me demande si ça a un sens, car que je sache y'a 1 000 ans ou now, y'a toujours autant de guerre!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/02/05 23:32    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Franchement, les questions posées, les problèmes soulevés dans la seconde partie sont peut-être intéressants mais ils sont surtout harchi-convenus et présentés de façon très grossières. La façon de les présenter m'a pas mal gonflé d'ailleurs, vu leur ridicule parfois.

Et le dernier chapitre, s'il est pas mal car il surprend assez et explique pas mal de choses (encore que...), démontre pour moi l'incapacité pour l'auteur d'intégrer cette signification au cours du récit pour intriguer le lecteur, l'intéresser tout au long de sa lecture. Si c'est volontaire, c'est totalement loupé car du coup, on s'emmerde plutôt fermement les 2/3 de l'oeuvre dans son ensemble.

Je ne développe pas plus pour l'instant, je ne voudrais pas spoiler Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation