Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CygnusX Mangaversien·ne

Inscrit le : 27 Fév 2003 Localisation : S-E
|
Posté le : 04/11/03 21:55 Sujet du message: |
|
|
Arghh Bloody Hell,je fus eu Shun est toujours le premier a dégaîner^^ |
|
Revenir en haut |
|
 |
CygnusX Mangaversien·ne

Inscrit le : 27 Fév 2003 Localisation : S-E
|
Posté le : 23/12/03 02:00 Sujet du message: |
|
|
Tiens fouillons dans mes archives pour voir qu'est ce j'ai écrit de sympa sur la série ces derniers mois(et ce n'est pas tout)^^
Ah une petite réaction à chaud que j'avais eu en voyant les deux OAVS(même pas la peine que je parle de celui d'Amon il est tellement pitoyable ).
LES OAVS
DEVILMAN!!!
Deux choses.
Primo j'ai vu les OAVs originales en VO assez récemment et elles sont vraiment très bien la première est même excellente,l'histoire y est bien mise en place,les musiques de Kenji Kawai sont magnifiques,le prologue génial,bref une excellente adaptation.
Et l'adaptation y est très respectueuse et maligne:
le personnage de Ryô est posé plus vite ainsi que son inimité envers une certaine personne^^,Akira y apparaît plus courageux et résolu,l'ambiance est lourde et oppressante même si c'est moins sombre que le manga,seul Miki en patît et perd du caractère et de la combativité.Elle qui apparaît comme une femme forte dans le manga est beaucoup plus effacée dans l'anime(décidément ses transcription animées ne lui réusissent pas,la pauvre ).
Et en plus l'anime se termine là ou est censé se terminer le premier volume du manga(avant que les incapables de Dybex ne redécoupent le tout comme des idiots) à la mort supposée de Ryô,ce qui est bien sûr plus tragique et représentatif de la série.Après les hippies sont remplacés par des clubbers très 80's ce qui est logique et les voyous sont encore plus sadiques et prennent un look punk.
Amusant de voir à chaque fois dans chaque réactualisation à quel point Devilman est représentatif de son époque sur certains points^^
Le second est pas mal mais on y perd,le combat contre Jinmen est très bof à côté du passage d'anthologie du manga,la mise en scène y est très inférieure et Jinmen fait un peu con avec ses yeux de caméléon(moyen cheap pour avoir un peu d'animation dans les dialogues),après ils ont gardés le petit passage ou Akira et Miki se taquinent(quelle dévergondée cette Miki ),ce que j'ai bien apprécié.
D'ailleurs le chara-designer venait de travailler sur Kiki d'ou un trait un peu ghiblien sur les bords^^
Ah un autre passage sympa est celui ou Ryo explique le système de la chaîne alimentaire,pas aussi cool que dans le manga mais pas mal quand même.
Sinon j'ai bien apprécié que toutes les infirmières soient à fond sur Ryô,étant donné que c'est supposé être un vrai éphèbe c'est plutôt logique.
Sinon le combat contre Siren est bien épique et urbain(la baston sur les grattes ciels est prenante) mais le passage ou elle fait exploser le village c'est abusé car elle n'est pas aussi puissante et surtout Devilman n'est pas insensible à la mort d'innocents(à ce moment là en tout cas),par contre le dialogue qu'elle a avec Kaim est bien retranscrit.Sinon la fin du combat est fidèle mais un peu moins viscérale.
En tout cas la musique est sublime et quand on voit ça on se dit que Amon est vraiment un énorme ratage-_-
Ryô est vraiment bien cerné dans l'anime,dommage par contre que le côté garçon manqué de Miki n'ait pas été retranscrit.
Ah et les décors sont très réussis aussi,mettent bien dans l'ambiance.
Redécoupage Entre l'édition originale japonaise et celle française
Et sinon pour le fameux redécoupage:
Voici dans la VO avec la page VF correspondante
Vol1 fin page 201 mort supposée de Ryô,Akira plonge dans les abysses de la souffrance et il est seul face à son enfer.
Vol 2 commence à la baston avec les voyous finit par la fin de l'affrontement avec Siren.
Vol 3 commence par la discussion sur la chaîne alimentaire,l'histoire et l'avenir de l'Homme.Les démons s'infiltrent de plus en plus dans notre société.
Le drame d'un être devient celle de toute une race.
Finit par la p.19 du vol.4 VF(planche avec Akira en noir/blanc inversé),le compte à rebours vers la folie et la guerre a commencée.
Vol.4 La guerre contre les hommes et démons a commencé.Ce volume pourrait s'achever par la citation:
"l'homme est un loup pour l'homme"
Akira s'organise et sauve un personnage important.
Fin de volume
Vol.5 La vérité commence à percer.
Tout s'écroule,les engrenages tournent inexorablement,le destin du monde va se décider.
L'Armageddon se produira t'il,la folie des êtres est elle vouée à se répéter sans cesse?Les plus fort peuvent ils s'abroger le droit d'assasiner les plus faible?
Le final qui a marqué au fer rouge toute une génération de lecteurs prend finalement place.
Un de ces jours quand j'aurais mis la main dessus faudra que je mette les différences avec la version Deluxe,arrangé et corrigée(+250 pages) et aussi que je poste mon prototype d'article sur la série, il y a une bonne introduction aux différents thèmes abordés. |
|
Revenir en haut |
|
 |
CygnusX Mangaversien·ne

Inscrit le : 27 Fév 2003 Localisation : S-E
|
Posté le : 07/01/04 22:56 Sujet du message: |
|
|
Allez hop le prototype de mon article:
Une oeuvre de son époque
L'oeuvre est sur quelques point assez ancrée dans son époque ce qui au lui de lui donner un aspect désuet donne un certain côté historique des plus intéressants.
Les asociaux en marge de la société sont des hippies.
C'est le déclenchement de la guerre froide qui provoquera la fin du monde.
L'homme et la bête
Nous retrouvons dans l'oeuvre l'habituelle opposition entre nos pulsions primaires et notre humanité.La lente déshumanisation de notre héros est particulièrement troublante.
Nous pouvons voir aussi une assez classique métaphore du passage de l'adolescence à l'âge adulte,notre héros se découvre des pulsions violentes,son corps change et la bête en lui révèle
sa puissance virile.D'ou son comportement agressive,macho par la suite.
Sûr de lui,décidé et meneur,il a su maîtriser ses pulsions et devenir l'archétype masculin d'un
shônen manga.
Cynisme et apocalypse
C'est une dénonciation de la peur de l'autre et du fascisme que Nagai nous montre à travers cette dénonciation de la bêtise humaine.
Les démons ont su exploiter la peur de l'autre et la xénophobie,la chasse aux sorcièrer atteignant des proportions dantesque et finalement l'homme s'entretue sans l'aide de personne
les méfaits commis a l'encontre de la nature y sont aussi dénoncé,et la présence de l'homme y est questionnée.N'est il pas qu'un simple parasite polluant notre nature.
N'est il pas destiné à devenir l'aliment des démons comme une simple vache pour nous?
Androgynie et place de la femme
L'une des premières chose qui étonne dans Devilman est l'importance du personnage féminin,forte et combative,cela surprend encore plus pour une oeuvre des années 70 et ce même si c'est pour renfocer l'apathie et la passivité de Akira avant qu'il ne devienne l'homme-démon.
L'oeuvre sera l'une des premières à montrer un amour homosexuel(à fortiori dans un shonen manga),l'amour de Satan pour Devilman se révèlera être tragique et inspirera les trios amoureux maudits de X ou Berserk.
Et une très bonne critique du dernier volume avec sa fin cultissime et inoubliable:
http://www.chronicart.com/livres/livres_bd.php3?id=7063 |
|
Revenir en haut |
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 09/01/04 21:19 Sujet du message: |
|
|
CygnusX a écrit: |
Androgynie et place de la femme
L'une des premières chose qui étonne dans Devilman est l'importance du personnage féminin,forte et combative,cela surprend encore plus pour une oeuvre des années 70
|
Ben,vu le contexte de l'époque(révolution sexuelle découlant des Civil Rights à la fin des 60s aux USA,que l'on a vu aussi en Europe et s'est exporté ailleurs)c'est plutôt pas si surprenant en fait!
Surtout que le shojo nouveau avec le groupe de 24 date de cette époque. Les relations hommes-femmes plus égalitaires ont vu le jour dans les 70s.
En tout cas,merci pour tous ces posts fort instructifs sur une série que je ne connaissais que de nom.Je prie maintenant pour qu'un bon éditeur lise aussi ces articles et reparte convaincu qu'il FAUT traduire Devilman en France! _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
Revenir en haut |
|
 |
CygnusX Mangaversien·ne

Inscrit le : 27 Fév 2003 Localisation : S-E
|
Posté le : 09/01/04 21:35 Sujet du message: |
|
|
namtrac a écrit: | En tout cas,merci pour tous ces posts fort instructifs sur une série que je ne connaissais que de nom.Je prie maintenant pour qu'un bon éditeur lise aussi ces articles et reparte convaincu qu'il FAUT traduire Devilman en France! |
Ben c'est dispo en France chez Dynamic 5 volumes(voir le site).
Tiens faudrai que je me relise, à force d'analyser l'oeuvre ou ses produits dérivés j'ai si ça se trouve oublier de préciser le plus important
Bon pour ceux qui voudraient la découvrir.
Elle est dispo en Français, la version DX(+250 pages) est sortie dans une édition bilingue.
Les OAVs sont quand à eux dispos chez Manga Vidéo dans une édition DVD toute à fait correcte.
Et Devilman Lady, la série TV, est dispo chez ADV en Z1.
Quand à Neo Devilman,Amon(OAV ou mangas) ils sont seulement dispos en version japonaise.
Et parmi les art-books il y a
-le Devilman Tabulae:bouquin d'infos avec une table ronde entre Go Nagai et Hideaki Anno
-le Devilman Illustrations:de nombreux grands artistes,mangakas et illustrateur sont venus rendre hommage à l'oeuvre avec de magnifiques illustrations
-le Devilman no Sekai qui rassemblent toutes les illustrations de Nagai sur la série
Et une présentation partielle de ces bouquins:
http://perso.wanadoo.fr/figure-hobby/Plastic_Devilman/works.htm |
|
Revenir en haut |
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 09/01/04 21:53 Sujet du message: |
|
|
CygnusX a écrit: | namtrac a écrit: | En tout cas,merci pour tous ces posts fort instructifs sur une série que je ne connaissais que de nom.Je prie maintenant pour qu'un bon éditeur lise aussi ces articles et reparte convaincu qu'il FAUT traduire Devilman en France! |
Ben c'est dispo en France chez Dynamic 5 volumes(voir le site).
|
Arf!Sérieux?(mdr)Dynamic pour moi c'est pas un éditeur de mangas alors du coup ça fait bien 2 ans que j'ai arrêté de checker leurs sorties(surtout après avoir vu qu'ils sortiraient jamais KareKano)!
Mais je me disais justement que vu que c'est une filiale(on va appeler ça comme ça)de Nagai,si ça devait être édité ce serait sans doute chez eux.
Ce qui contredit un peu l'expression "bon éditeur"(mais c'est pas les pires Et puis pour moi ils font avant tout de la vidéo alors bon...).
Bon ben maintenant je vais voir si je peux les trouver en librairie(c'est pas gagné...).Au fait,ils sont en sens de lecture occidental je suppose?  _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
Revenir en haut |
|
 |
CygnusX Mangaversien·ne

Inscrit le : 27 Fév 2003 Localisation : S-E
|
Posté le : 09/01/04 22:03 Sujet du message: |
|
|
namtrac a écrit: | Au fait,ils sont en sens de lecture occidental je suppose?  |
Oui malheureusement.
Enfin l'édition reste correcte même si elle est perfectible^^ |
|
Revenir en haut |
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 10/01/04 01:45 Sujet du message: |
|
|
Bah,le sens occidental peut passer sans encombres des fois,ça dépend des titres(pas sur Parasite ni Black Cat par exemple...ils ont bien cafouillé sur les premiers tomes Glénat).
Bien sûr le sens original serait vraiment l'idéal mais l'essentiel pour ma part c'est que la traduction soit bonne,tant qu'à faire que l'encre ne bave pas ou ne ressemble pas à du gris(je ne vise personne...),et que le format soit respecté.A un prix raisonnable évidemment(proportionnel à la qualité).
Bon,faut aussi qu'on puisse les trouver(lirai-je un jour La Plume de Feu?)...
Si on tient vraiment à avoir la plus fidèle adaptation(les couvs originales,le sens original...)ben on achète la vo à côté.Perso même pour Nana sur lequel le travail fourni est excellent j'achète les vo à côté,rien que pour le papier(je sais je suis tarée...).D'accord c'est pas forcément accessible à tous,mais pour les fans ce n'est pas un problème,et si on est pas fan,eh bien,on n'achète pas l'original en général!
Hum...tout ça pour dire que dès que je trouve Devilman,je l'achète(je parle trop mais on se refait pas ). _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
|
Revenir en haut |
|
 |
CygnusX Mangaversien·ne

Inscrit le : 27 Fév 2003 Localisation : S-E
|
Posté le : 27/02/04 19:56 Sujet du message: |
|
|
Le premier trailer est dispo depuis peu, mais aussi des images préparatoires de Siren(bien plus séduisantes que dans le manga):
http://www.devilmanthemovie.jp/
Ah et le film semble prévu pour le 5 Juin.
Très bon article dommage qu'il soit en italien:
http://it.geocities.com/gummomanga/devilman.html _________________ JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive |
|
Revenir en haut |
|
 |
CygnusX Mangaversien·ne

Inscrit le : 27 Fév 2003 Localisation : S-E
|
|
Revenir en haut |
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Juil 2004
|
Posté le : 02/10/04 11:40 Sujet du message: |
|
|
On vient de me passer les cinq tomes de ce manga. Quelle claque ! Un dessin daté mais efficace pour ce qui ne semble être au début qu'un shonen ultra-violent et aux fortes connotation sexuelles, mais qui présente en fait une superbe réflexion sur la nature humaine. J'ajoute en fin que ce manga présent sans doute la fin la plus atroce (dans le sens où rien ne nous est épargné) et la plus sublime jamais vue. Un Parasite qui va jsuqu'au bout, en fait ! J'espère de tout coeur une réédition ou mettre la main sur Shin Devilman / Amon, avec les dessins de Yu Kinutani ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
super_timor Mangaversien·ne
Inscrit le : 24 Juil 2004 Localisation : Golden Saucer
|
Posté le : 02/10/04 12:28 Sujet du message: |
|
|
Tout a fait d'accord avec toi!
devilman est un tres bon seinen qui fait beaucoup reflechir sur les divers aspect de l'humanité!
tres efficace malgrés un dessin de style ancien et qui peut repousser au premier coup d'oeil! _________________ mon forum: Mangaplay:
http://mangaplay.forumactif.com/index.forum |
|
Revenir en haut |
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Juil 2004
|
Posté le : 02/10/04 20:59 Sujet du message: |
|
|
Quitte à me répéter, ce manga m'a scotché dans son déroulement ! Un shonen ultra-bourrin sur un sauveur de l'humanité ? Pas vraiment ! A lire au plus vite... si vous le trouvez ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
super_timor Mangaversien·ne
Inscrit le : 24 Juil 2004 Localisation : Golden Saucer
|
Posté le : 02/10/04 21:46 Sujet du message: chance |
|
|
J'ai de la chance: j'ai trouvé les 3 premiers tomes! (Dont celui avec demon tortue carapace et miss araigné pour ceux qui voient de quoi je parle)
Ils sont super! vivement que je trouve les autres!  _________________ mon forum: Mangaplay:
http://mangaplay.forumactif.com/index.forum |
|
Revenir en haut |
|
 |
|