Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Ebine Yamaji : [LOVE MY LIFE], [SWEET LOVIN' BABY], ...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/09/04 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La première, la seule à avoir une taille conséquente (une soixantaine de pages)

Même pas. 40 pages.

Ambrose Bierce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/09/04 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais assez d'accord avec herbv sur ce dernier manga. Autant j'avais bien aimé Love my life, malgré de réels défauts, autant Sweet Lovin baby m'a laissé complètement froid, seule la première nouvelle suscitant un peu d'intérêt. Contrairement à Love my life, on trouve dans ce recueil un certain nombre de personnages hétéros (c'est le seul point où ce manga se montre supérieur à Love my life) et, d'ailleurs, toutes les nouvelles ne concernent pas des couples homos.
Je trouve que le format des histoires courtes réussit moins à l'auteur : les personnages sont peu développés (hormis dans la première histoire qui donne son nom au recueil) et on ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir.
Laotzi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/09/04 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Même pas. 40 pages.

Merci pour la rectification, j'écrivais cela de mémoire, n'ayant pas le livre sous les yeux. Enfin, ça ne change rien à ce que je voulais dire (elle est bien plus longue que les autres nouvelles).
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/09/04 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(elle est bien plus longue que les autres nouvelles

Pas tant que ça en fait.
Le chapelet fait 30 pages et l'assemblage des différents "chapitres" de "Je peux le voir ce soir" fait aussi une quarantaine de pages.
Bref, je ne pense pas que la longueur de la première nouvelle soit si grande que ça par rapport aux autres.

Ambrose Bierce
herbv
Modérateur

Message Posté le : 26/09/04 18:03    Sujet du message: Oui mais ... Répondre en citant

Bp a écrit:
Bref, je ne pense pas que la longueur de la première nouvelle soit si grande que ça par rapport aux autres.

Tout à fait mais on sent quand même un plus grand développement dans l'histoire. Il faut dire que "Je peux le voir ce soir" est particulèrement insipide. Sinon, "Le chapelet" ne fait que 16 pages.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/09/04 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, "Le chapelet" ne fait que 16 pages.

Ha oui, merde, j'ai compté la nouvelle suivante avec. Mort de rire

Citation:
Il faut dire que "Je peux le voir ce soir" est particulèrement insipide.

C'est de loin la nouvelle que je préfère du recueil. Elle est construite de manière très intéressante à mon sens. Sourire

Ambrose Bierce
herbv
Modérateur

Message Posté le : 26/09/04 18:09    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Marrant ces avis différents. Mais c'est bien, justement. Et c'est la peuve qu'il y a quand même un peu de talent chez Yamaji, ce qui dément mes propos trop sévères Sourire.

Et j'ai confondu avec la nouvelle suivante, c'est vrai que "Je peux le voir ce soir" n'est pas si mal. Mais je commençais en avoir marre Sourire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Motenai_ai
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/09/04 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai aimé ce manga (pas toutes les histoires) et je l'ai vu comme une descente aux enfers dans les relations humaines jusqu'à sa révélation : la dernière histoire !! Rien ou peu finissent bien ou sont normales. Finalement la plupart des couples se déchirent ou sont éloignés et retenus par un fil si mince qu'il est prêt à éclater à tout instant.

Je sais que toutes les histoires ont été écrites sur une période de dix ans. Mais j'y ai vu un cheminement logique où l'auteure essayait de nous démontrer que les relations de couple sont si minces qu'elles sont impossibles de perdurer. Jusqu'à finalement cette petite lueur d'espoir avec la dernière histoire une famille unie avec leur fille !!

Voilà mon sentiment Sourire Je suis un fans d'histoires d'amours mièvres et naïves devraient y trouver leur compte hervB Très content Moqueur

A mon avis, il ne fallait pas voir ce manga comme un manga yuri avec recherche de messages sur les homosexuels et leurs moeurs !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/09/04 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que beaucoup de personnes aimeraient un yaoi du même style que les yuri proposé par asuka, quelqu'un connait'il un auteur ou un titre de ce genre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/09/04 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
je vois que beaucoup de personnes aimeraient un yaoi du même style que les yuri proposé par asuka, quelqu'un connait'il un auteur ou un titre de ce genre ?

C'est-à-dire? Des titres yaoi qui ne sont pas ciblés collégiennes et décrivant des couples de façon crédible? Sourire Y en a pas mal en fait et si on prend le temps de parcourir le site de mangabonbons et qu'on a la possibilité de se procurer les vo pour "confirmer" les critiques on le voit bien. Mais les scans yaoi dispos ne sont vraiment pas représentatifs de la diversité de la production.

Par exemple Kano Miyamoto,Yugi Yamada,Satomi Yamagata, où les héros sont des salarymen,des lycéens,ou juste des jeunes étudiants/travailleurs. Les scènes de sexe restent très explicites chez Yamada quand il y en a mais elles s'insèrent bien dans le récit,ce n'est pas aussi gratuit que dans d'autres.

Il y a beaucoup de recueils de ces récits courts décrivant des persos quotidiens,réalistes. J'aurais de loin préféré voir ces titres débarquer en France mais les one-shots (le gros de la production yaoi) n'ont sans doute pas l'air rentables pour les éditeurs...

Sinon il y a les récits "fantasico-poétiques" dans le boy's love aussi.
http://www.freerice.com/index.php
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/09/04 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

bah pour le yuri, asuka et casterman on choisi les one shot, tu peux donc citer des yaoi restant dans la même ligne que love my life pour toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maxx
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/09/04 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

[Sweet Lovin' Baby]

je suis décidemment sous le charme de l'auteur. je ne sais pas si l'on peut dire ça après avoir lu seulement deux tomes. Mais vu que SLB compile ses histoires courtes de 1993 a 2003...Je pense que je peux dire sans honte aimer sa façon d'écrire et de dessiner.

J'ai adoré. J'étais assez mal parti avec la première histoire "SLB" mais les autres m'ont laissé sans voix. C'est bizarre d'aimer mais de ne rien pouvoire dire.

J'aime bien la façon qu'à la mangaka de décrire des situations breves et intenses. Son trait minimaliste mais pourtant précis. ca me tue comme elle arrive a faire une jolie chevelure avec 3 traits !
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/09/04 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sweet lovin'baby

après tout ses avis annoncant un titre moins intérressant que love my life, j'ai été étonné de voir que pour moi, ce n'est pas le cas, encore une fois je me retrouve avec l'avis de motenai

Citation:
Critique de motenai_ai :

Ce deuxième One Shot dâ??Ebine Yamaji (auteur de Love My Life déjà paru aux éditions Asuka) se compose de 9 histoires courtes indépendantes et écrites de 1993 à 2003. Tout dâ??abord, il ne faut pas sâ??attendre à un développement poussé de chacune des histoires ainsi que de leurs personnages, car elles ne durent quâ??une trentaine de pages au maximum. Cette fois-ci, il nâ??est plus seulement question dâ??amours lesbiens même sâ??ils restent prédominants. Des questions sur lâ??homosexualité demeurent, mais ce nâ??est pas là le thème principal du recueil. Il faut lire le manga autrement. La Mangaka sâ??attache plus à décrire les relations humaines et surtout amoureuses entre deux êtres quâ??ils soient homosexuels ou non.

Chacune des histoires possède comme une idée dans la pensée dâ??Ebine, le trio amoureux, la découverte de sa sexualité, comment avouer ses sentiments â?¦ Dans leur globalité, les personnages sont comme guidés par une seule envie, celle de sâ??ouvrir aux autres et au monde. Ne pas rester seul(e), partager ses sentiments et aller vers les autres sont autant de thèmes qui reviennent à travers la lecture. Mais tous ne réussissent pas avec le même succès. Ceux-ci sont comme apeurés. Ils souhaitent aller vers autrui et partager un moment de tendresse avec lâ??être aimé, mais finalement ils y gagnent un petit peu de bonheur, de la tristesse ou encore plus de solitude â?¦

Ce qui touche le plus dans ces histoires, câ??est la fragilité des relations entre les personnages, surtout les couples, et la minceur du fil qui les relie. Presque toutes les relations décrites se brisent ou ne sâ??épanouissent pas pour une raison ou pour une autre, laissant le lecteur dans une profonde tristesse. Une question vient alors à lâ??esprit : est-ce que les relations sont faites pour durer ? Plus on sâ??enfonce dans le manga et ses histoires et plus la réponse dâ??Ebine semble acquise. Non, les relations quelles quâ??elles soient sont fragiles et ne durent pas. Le pessimisme et lâ??angoisse nous gagnent jusquâ??à cette lueur dâ??espoir dans le dernier récit. Intitulé Ma petite Luna, il nous décrit avec douceur et tendresse une famille unie et la légèreté du temps qui passe pour leur fille Luna qui grandit et sâ??ouvre au monde. Très touchant !

Le mot de la fin : Ne vous attendez ni à un récit sur lâ??homosexualité ni à une profondeur de scénario avec des personnages construits, vous serez déçus ! Pour ma part, jâ??ai trouvé que câ??était une Å?uvre délicate dotée dâ??un dessin doux et dâ??êtres fragiles. Un cocktail de tendresse pour un moment de bonheur, voilà ce qui résume parfaitement Sweet Lovinâ?? Baby.

une lecture en douceur, la mise en avant de sentiment fragile ( cf la post face, qui est magnifique! ).
motenai ayant déjà bien décrit la lecture, je fait court : )

agréable surprise de mon côté, je n'ai presque pas eu de problème d'impression ( 2 têtes de chap + les 2 premières pages )

mes nouvelles préférées sont :

- sweet lovin'baby
- je peux le voir ce soir
- retrouvailles
- le chapelet
- il a beau ce taire, je l'aime
- ma petite luna

Voilà un auteur que je suivrais probalement tout ses titres.
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 01/10/04 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Sweet lovin'baby aujourd'hui, en essayant de n'avoir aucun a priori sur le contenu du manga et en faisant abstraction des différentes critiques négatives lues sur ce topic.

Eh bien même avec ça, je n'ai pas accroché. La première nouvelle m'a bien plu quand même. Certes, elle rappelle Love my life sur bien des aspects mais vu que j'ai quand même bien aimé ce manga, c'était plutôt un bon point. L'ambiance douce-amère de cette histoire, la description de ce couple qui se délite tout doucement sous le regard naïf d'une tierce ont suffi pour me plaire.
Mais alors le reste... Rien n'existe dans ces nouvelles beaucoup trop courtes, les situations sont téléphonées (difficile alors de les rendre crédibles en si peu de pages) et certains dialogues sonnent "artificiels" (pour reprendre l'expression de précédents posteurs). Et ce n'est pas un dessin que je trouve finalement très pauvre qui va faire illusion sur les carences de l'histoire.

En résumé, une grosse impression de vide. Je ne regrette pas d'avoir laissé le tome en magasin cette fois-ci... Confus
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/01/05 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

indigo blue

j'ai mis mon temps pour le lire, mais c'est dû au faites que pour ce genre d'oeuvre j'aime prendre mon temps, car ça doit se "vivre".

j'ai complètement craqué! j'ai adoré le mélange du roman avec la vie réel, ça donne une double lecture des sentiments, de l'histoire et accentue la mise en avant de l'émotion, les 2 héroines étaient intérressantes, pas de nunucheries ( ça se dit pas mais bon ^^ ), elle savaient ce qu'elles voulaient! j'ai bien aimé le "non" de la copine a propos d'un amour a sens unique ( hétéro ), chose assez vraie du côté gay.
Jusque maintenant pour chacune des 3 oeuvres je leur ai trouvé un point positif différent ( ex avec sweet lovin' baby j'ai trouvé la lecture poétique ), intérressant, je me demande ce qu'il en sera pour sa prochaine oeuvre!

Pour l'édition c'est pas mal du tout, dommage que le papier soit si transparent, pour une fois je trouve que ça gène un peu a la lecture, la couv est pas mal du tout, mais s'abime et se plie lors de la lecture, dommage! heureusement ça semble être changé avec la sortie de "Entre les draps"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Aller vers: