Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[RG VEDA] depuis le temps.....
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 27/02/03 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:
Oui, mais c'est quoi cette notion de "traducteurs de qualité égale" ???


Des personnes qui connaissent leur boulot et ont une certaine conscience professionelle ou des amateurs ou des incapables ( biffer la mention inutile suivant le cas)

Ashura a écrit:
A la rigueur, c'est préférable qu'il ne connaisse pas l'oeuvre, car la traduction d'un fan risquerait d'être influencée par sa propre interprétation du manga , par ses opinions sur les persos, etc, ce qui n'est pas une très bonne chose....


Un traducteur donne toujours sa propre vision de l'oeuvre, l'avantage quand il apprécie l'oeuvre c'est qu'il tentera d'être fidèle à l'univers de l'auteur qu'il connaît bien, mais il est malheureusement possible que ce soit avec trop de zèle.

J'ai par contre déjà lu des oeuvres traduites par des personnes qui ne sont pas en accord avec leurs auteurs et ça cela donne toujours un résultat médiocre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZPRM
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 27/02/03 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul intérêt d'un traducteur fan, c'est pour repérer des références qui pourraient passer inaperçues aux yeux du traducteur qui ne connait pas l'oeuvre, les autres oeuvres de l'auteur, ou ses références. Sinon, ca ne change pas grand chose, c'est toujours le même texte en entrée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 27/02/03 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

marie a écrit:

Des personnes qui connaissent leur boulot et ont une certaine conscience professionelle ou des amateurs ou des incapables ( biffer la mention inutile suivant le cas)


Ce que je voulais dire, c'est qu'un traducteur très bon sur un truc peut etre moyen sur autre chose.
Et aussi que ça ne me semble pas dépendre uniquement (loin de là) du fait qu'il ait ou pas des accointances préalables avec l'univers de l'auteur et/ou une connaissance préalable de cet auteur.
Le mot clé étant ici PREALABLE.

Avec ce point de vue, parler de "traducteurs de qualité égale" n'a plus guère de sens.
Et de meme, toute tentative de généraliser n'a guère de sens non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/02/03 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Gloinn a écrit:
La nouvelle traductrice est aussi fan de CLAMP que mon chien. C'est une traductrice POINT. Donc faut pas croire que cette nouvelle traduction respectera plus l'oeuvre originale (enfin si vraiment y a eu des passages totalement virés, j'ose espérer qu'elle fera pas pareil). C'est pas une fan de RG Veda qui s'y colle c'est une nouvelle trad c'est tout.
Et c'est pas pour contenter l'ancien lectorat qu'ils retraduisent les clamp c'est uniquement parce que y a des problèmes internes qui fait qu'ils n'ont plus le droit d'utiliser les "vieilles trad".


tout ce que je sais c'est qu'elle est proche des fans de clamp, parle avec eux, etc... enfin c'est un autre sujet ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 27/02/03 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu, je n'ai jamais prétendu que la qualité d'une traduction dépendait uniquement des accointances du traducteur avec l'oeuvre , j'essayais seulement de préciser la pensée de Gloinn.

En écrivant ces lignes je pensais à un cas bien précis ou un travail de traduction avait du être repris en cours de route par un autre, suite à un décès. La reprise était ratée de l'aveu du second traducteur lui même qui reconnaissait ne pas adhérer à la pensée de l'auteur.

La traduction est loin d'être une science exacte et sa réussite ou non est une mystérieuse alchimie qui dépend de tellement de variables qu'il est bien sûr stupide de vouloir généraliser.

Et comme dit Herbv, la qualité d'une traduction d'un manga et d'une brique de 800 pages traitant de philososophie n'a pas les mêmes conséquences, le manga ayant toujours ses dessins pour faire passer le message Clin d'oeil

(et pour ne pas avoir de réponses outragées je précise également que c'est mieux quand on a les deux, mais que les éditeurs font avec le temps et les sous qu'ils ont...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shammy
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Fév 2003
Localisation : Chalon

Message Posté le : 10/04/03 14:32    Sujet du message: Rg Veda Répondre en citant

J'ai acheté le premier tome de Rg Veda, et personnellement je n'ai pas accroché du tout. Le dessin fait, comment dire ? ... fouillis, ça ressemble à du fan-art pas très maîtrisé. Sinon, Mogna, je te conseille de ne pas louper la réédition de Tokyo Babylon, qui est un manga sublime, avec des tramages très 'pop-art' et des personnages charismatiques. Et puis, ça aide à la compréhension de X ( si on ne sait pas que Seichirô & Subaru sont amoureux l'un de l'autre, on comprend mal leur acharnement )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mogna
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : au nord de Paris.....

Message Posté le : 10/04/03 21:14    Sujet du message: Re: Rg Veda Répondre en citant

Shammy a écrit:
Sinon, Mogna, je te conseille de ne pas louper la réédition de Tokyo Babylon, qui est un manga sublime, avec des tramages très 'pop-art' et des personnages charismatiques. Et puis, ça aide à la compréhension de X ( si on ne sait pas que Seichirô & Subaru sont amoureux l'un de l'autre, on comprend mal leur acharnement )


Ah mais c'est déjà fait voyons!! Mort de rire
Depuis le temps! Et il est vrai que Tokyo Babylon a l'ait très bon, malgré un début un peu anecdotique (j'aime beaucoup le gros changement d'ambiance au dernier chapitre), et surtout un prix odieusement élevé (surtout par rapport au nombre de pages....)....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashura
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2003
Localisation : dans le un sept (...)

Message Posté le : 15/12/03 00:02    Sujet du message: Re Répondre en citant

Hoplà, big up .

Bon, maintenant que c'est fini, vous en pensez quoi ? Pour ma part, j'ai bien aimé, je n'ai jamais constaté de réelles lourdeurs dans le style d'écriture, et puis la prophétie...bah je m'y suis fait .
_________________
"Le premier signe de sénilité chez un homme est lorsqu'il oublie ses théorèmes, le second lorsqu'il oublie de fermer sa braguette, le dernier lorsqu'il oublie de l'ouvrir" (Paul Erdös)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cristal
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Mai 2003
Localisation : Dijon

Message Posté le : 15/12/03 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour RGVeda il ne faut absolument pas se fier au premier tome si l'on veut se faire une opinion objective. Le premier tome introduit quelques persos sans dévoiler la profondeur de leur caractère et de leurs desseins, de plus les dessins sont bien moins beaux que par la suite. D'ailleurs c'est étrange qu'en quelques tomes le niveau graphique se soit autant déployé (les derniers tomes sont subjuguants).
De plus à la lecture du premier tome on a tendance à se dire 'c'est quoi ce charabia et ces noms à la mord moi le noeud?' (style Taïshaku-ten)lol et finalement on s'y habitue par la suite et on arrive à mettre un nom sur un visage.
D'ailleurs pour TYO c'est un peu pareil, les premiers tomes sont moins accrocheurs car légers, et c'est ensuite qu'on est embriguadés dans l'intrigue. Avec Clamp il faut vraiment dépasser le fameux tome 1.
_________________
Eau, Terre, Feu, Air
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/12/03 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors moi j'ai beaucoup aimé RG Veda.

A la base je ne suis pas méga fan de Clamp : pourquoi ces dessins avec tous ses rubans qui volent partout (même quand il n'y a pas un souffle de vent), le héros triangulaire-brun ténébreux-l'air méchant-mais super sympa, toujours des persos torturés genre : ma destinée est de mourir, je le sais, mais je veux accomplir mon voeu/mon souhait (en gros, que des égoïstes)Roulement des yeux OK, je généralise un peu, mais c'est mon opinion. Je précise que j'ai lu Sakura, X Très content , Trèfle, Lawful drug.

Bref, c'était le genre de choses qui m'énervaient chez Clamp. Vu toutes les critiques positives sur RG Veda, j'ai essayé. Et surprise : Malgré des dessins pas au top au début (par contre à la fin...), des noms à coucher de hors, j'ai tout de suite accroché au 1er tome.




SPOIL



J'ai bien aimé le fait que la destinée immuable puisse malgré tout être légèrement changée par les relations qu'ont réussi à construire 2 êtres (Ashura et Yasha-ô).

Je pense que ce sont vraiment les persos qui "font" le manga, car au fond, il ne s'y passe pas grand-chose. Ils ne trouvent d'ailleurs la dernière étoile qu'au dernier moment. D'ailleurs, pendant tout le manga, on se dit que les étoiles vont vite (2-3 tomes) se réunir pour ensuite combattre Taishuku-ten. Enfin, c'est ce que je me suis dit... Et ben pas du tout.



FIN DU SPOIL





L'histoire se situe dans les relations entre les persos, leurs motivations et c'est à la fin qu'on s'en rend compte et que le manga n'est pas du tout ce qu'il avait l'air d'être. C'est vraiment l'impression que j'ai eue. Vite, je cours le relire depuis le début Clin d'oeil

cristal a écrit:

D'ailleurs pour TYO c'est un peu pareil, les premiers tomes sont moins accrocheurs car légers, et c'est ensuite qu'on est embriguadés dans l'intrigue. Avec Clamp il faut vraiment dépasser le fameux tome 1.


Conclusion, je fonce sur Tokyo Babylon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristal
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Mai 2003
Localisation : Dijon

Message Posté le : 16/12/03 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair, parmi ceux que je connais qui n'aiment pas forcément Clamp comme toi à la base, Tokyo Babylon est quand même très apprécié, et pour les fans il est une des références voir LA référence. Flèche Fonce!
_________________
Eau, Terre, Feu, Air
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/03/04 04:54    Sujet du message: Re: RG Veda, depuis le temps..... Répondre en citant

RG Veda... c comme cela que j'ai découvert Clamp Très content a l'époque une copine m'a prêtée et j'en suis devenue dingue !

C'est vraiment mon Clamp préféré. C'est sublime !

cfourteau a écrit:
Surtout qu' à l' époque le volume était à 45 francs soit 6,86 euros de nos jours.
Vu l' attente de la ré-edition l' augmentation de 2,14 euros (14,04 france) ne se justifie pas !

je l'ai eu dans les dents aussi !! j'attendais que ca réédite depuis des lustres >_< je voulais me fair ela collec deja lorsque ca coutait 45 francs !!! et j'ai attendu tout ce temps pour voir... 9 euros sur la couv... jétais folle de rage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 14/06/04 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai enfin lu RG Veda, et j'ai bien aimé Très content

Ce qui m'a surtout plu, c'est qu'en s'inspirant d'une mythologie déjà existante, les Clamp ont créé un monde riche et fascinant. Les endroits dans lesquels passent et séjournent les personnages sont parfois sublimes (les palais Choqué) et ils ont souvent une petite caractéristique propre : on verra par exemple un palais semblant être le reflet dans l'eau de celui de l'empereur, un autre voyageant entre deux dimensions etc. Ce n'est souvent pas grand-chose, mais cela suffit pour introduire une variété dans les lieux visités qui est très agréable. On sent qu'il y a eu beaucoup de recherche derrière, que ce soit dans l'architecture des endroits, l'organisation d'un monde avec son histoire et ses légendes et au final on est complètement dépaysé à la lecture du manga.

J'ai aussi apprécié le traitement des personnages. En effet, dès qu'on les rencontre ils possèdent une certaine épaisseur. Non pas qu'ils aient forcément bénéficiés d'une psychologie ultra-complexe et nuancée, mais ils ont tous un caractère, une histoire... Ce qui fait que même si on ne sait pas encore forcément tout d'eux, on en vient vite à en aimer certains, à en détester d'autres, à s'interroger sur leurs motivations etc. En un mot, ils ne laissent pas indifférents. On en a envie de les suivre dans cet univers si intéressant, on a envie de savoir ce qui va leur arriver.

Enfin le scénario est bien ficelé et la fin réserve son lot de surprises renversantes (même si on peut nuancer de ce côté-là). Avec tous ces éléments réunis on obtient une oeuvre épique assez dense et qui se dévore d'une traite. Et c'est vraiment ce qui m'a charmé, moi que les oeuvres de Clamp auraient plutôt tendance à décevoir à présent. Je les trouve souvent trop légères mais avec RG Veda, pour toutes les raisons évoquées, ce n'est absolument pas le cas. Alors que dans Chobits par exemple on tourne les pages à toute vitesse parce qu'il ne se passe globalement rien pendant tout un tas de tomes, là on suit une histoire bien écrite et qui remplit parfaitement les 10 tomes que compte le manga.

La seule chose qui m'a un peu moins plu, hormis des dessins pas toujours très fins et surtout au début, c'est le fait qu'on rencontre à la lecture tout un tas d'éléments déjà vus dans d'autres oeuvres de Clamp ou plus généralement d'autres shôjo du même genre, à savoir la destinée, une prophétie, un passage de "je t'aime mais je dois te tuer", un peu de shônen ai par ci par là etc. En fait, vu la date à laquelle RG Veda a été écrit, c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait considérer : ce sont les autres oeuvres qui reprennent ces éléments. Mais toujours est il que quand on découvre ce manga en ayant déjà lu à peu près toutes les oeuvres du studio (et plein de shôjo) avant (ce qui est mon cas), on a un petit goût de déjà vu. La fin de l'histoire par exemple repose en partie sur certains de ces éléments et les avoir rencontrés ailleurs fait qu'on est finalement à peine surpris de certaines révélations qui sans ça auraient été complètement renversantes.

Bref, j'attendais pas mal de ce manga vu toutes les bonnes critiques lues dessus et je n'ai pas été déçu : j'ai réellement passé un bon moment à la lecture et dévoré tous les tomes en moins d'une journée.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/06/04 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

RG Veda est mon Clamp préféré. Ce fut mon shojo préféré maintenant supplanté par Nana.

RG Veda fut aussi le premier shojo que j'ai découvert ainsi que le premier Clamp. Du coup de manga m'a complètement conquise (c'était vers 1997).

C'est APRES avoir lu RG Veda justement que je trouvais les autres shojo décevants. Sourire dommage que la réédition ait mis autant de temps, justement on n'apprécie plus autant RG Veda, on le trouve peut être mois envoûtant et riche qu'on ne le devrait.

Personnellement, je me les faisais prêter Sourire à l'époque ca coutait 45 francs le volumes et j'économisais pour me les offrir un jour jusqu'au jour où on m'a dit : le mois prochain, dans six mois, dans un an ce sera réédité... j'ai attendu 5 à 6 ans Mort de rire !!! Mais maintenant c'est 9 euros Roulement des yeux enfin bon j'ai tout acheté et j'ai relu....

Je trouve toujours la fin spectaculaire et belle. La fin que je préfère dans les manga pour l'instant.

Je pense que les manga les moins commerciaux de Clamp sont RG Veda, Tokyo Babylon et Clover.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caza
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2007
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 08/02/07 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:

Je pense que les manga les moins commerciaux de Clamp sont RG Veda, Tokyo Babylon et Clover.


Ah mais ce sont mes préférés aussi ! Je regrette de n'avoir acheté que les 2 premiers tomes de Clover à l'époque, je n'ai jamais su la fin. Et j'ai donc revendu ces 2 tomes.

RG Veda, tout comme Tokyo Babylon, c'est un pan de ma vie.

Je les ai connus à 18 ans, c'était après le bac en 98. Je suis allé dans la ville universitaire d'à côté qui avait un libraire spécialisé dans les mangas (Cellules Grises pour ceux qui connaissent Perpignan Clin d'oeil ). J'ai découvert Tonkam, leurs mangas, avant je ne les connaissais pas, et pour cause ils ne vendaient pas leurs oeuvres via n'importe quels détaillant.

RG VEDA c'est avant tout cette période estudiantine, à peine sorti de la fac, je me souviens prendre le bus, pour aller acheter le ou les tomes suivants. Et tout fier de le trouver dans les étagères, ou à l'inverse revenir déçu car il n'y était pas. Je ne les ai pas relus depuis pas mal de temps (on va dire 7 ans !). J'ai adoré les dessins, l'intrigue mystique et mystérieuse qui nous prend pas pour des boeufs, le côté médiéval fantastique intelligent et si inhabituel. Avec cette sensation de lire quelque chose pas connu (j'avais tort de ce côté). Relire ces mangas me replongeraient dans cette période, avec la musique que j'écoutais à ce moment là aussi.

Le manga en lui même, il est fantastique. C'est une épopée, avec tout ce qu'il faut en intrigues, personnages ambigus, magie, des dessins fabuleux (j'adore la représentation de la cité de Taishaku Ten, et son symétrique), une fin culte. De même, peut-être n'êtes vous pas d'accord, j'ai adoré cette prophétie autoréalisatrice. Le gamin Ashura...il ne le rencontre que parce que la prophétie a été prononcée...et ça c'est fort. Et puis les couvertures ont de la gueule, j'ai tellement aimé cet univers que j'ai failli acheter le fameux art-book, quelle classe. Finir ce manga a provoqué un grand vide quand même, pendant une semaine. Avec une fin si épique...pas étonnant.

PS : oui je remonte des vieux topics, vous croyez pas que je vais en créer de nouveaux comme un n00b !
_________________
Mon Last.Fm --- Mon blog sur Osamu Tezuka --- MédiévActuelles, blog musical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation