Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MARS]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 13/03/03 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, vous ne trouvez pas que le dessin de l'héroïne avec une mère et son enfant (que je trouve très réussi soit dit en passant, on comprend bien l'émotion qu'il sucite chez le héros) rappelle Klimt en plus édulcoré ? C'est la pose des personnages et l'utilisation géométrique de la chevelure qui m'y a tout de suite fait pensé.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 13/03/03 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:
A ce propos, vous ne trouvez pas que le dessin de l'héroïne avec une mère et son enfant rappelle Klimt en plus édulcoré ?


Clairement.
Référence un peu mieux intégrée et moins tape à l'oeil que le sempiternel Cri de Munch dans le volume 1 de Banana fish.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kenjin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Le plat pays

Message Posté le : 14/03/03 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:
Intéressant aussi de replacer l'aspect formel des manga avec des considérations sur l'architecture (là, c'est le rayon de Kenjin et c'est vachement intéressant).
Quand on voit par exemple la manière dont le Bauhaus a pu associer théories et pratiques artistiques (peinture, sculpture, architecture) avec la volonté de l'associer avec tous les arts appliqués, il apparait évident que, meme si chaque forme d'art se développe avec ses spécificités propres, de nombreux éléments sont transposables de l'un à l'autre et plus profondément encore peuvent etre associés dans un dialogue qui enrichit la perception qu'on peut avoir de chacuns d'entre eux.
Bien au-delà de considérations purement utilitaristes (un peu l'ornière que n'a pas toujours évité le Bauhaus).

Clairement.
Mais cela apparaîtra peut-être de façon plus évidente avec les néerlandais de chez DeStijl (Mondrian/Rietveld et aussi Mies Van Der Rohe) dont je préfère largement les oeuvres au mouvement assez brut et radical des allemands du Bauhaus (quoique les peintures de Josef Albers c'est quand même quelque chose).
Les avants-gardistes du début du siècle (comme le souligne Altaïr dans l'autre sujet), Kandinsky en tête, ont posé les bases du modernisme qui ont boulversé la vision du monde et d'une façon, notre manière de vivre en général (je ne sais pas si les gens s'en rendent compte?).

Judge Fredd a écrit:
Trouver la forme qui convient au propos, qui permet de fondre les deux dans un tout qui est meilleur que la juxtaposition de l'un et de l'autre, c'est une démarche qui chez l'artiste engage tellement de choses qui ne ressortissent pas que de l'exercice des spécifités propres au mode d'expression qu'il a choisi, mais aussi de l'interpénétration de différentes disciplines dans lesquelles des questions certes différentes mais de meme nature sont posées.

C'est un enrichissement qui marche dans les deux sens, pour celui qui crée et pour celui qui "observe" les créations.

Judge Fredd a écrit:
Les sculptures de Matisse qui lui permettent d'avancer dans la conception qu'il peut avoir de la peinture, c'est fondamental dans l'approche qu'on peut avoir de l'art.

Et l'association entre Matisse (couleur) et Picasso (forme) ont apporté bien de choses en peinture et à l'art en général.

Judge Fredd a écrit:
On repère bien vite les mangaka qui ont autre chose dans le coffre qu'une simple imitation de ce qui marche enrichie de quelques tics personnels.
On repère bien vite ceux qui débarquent avec des références exogènes et qui ne se contentent pas de fonctionner dans le circuit fermé de l'auto-référence au milieu du manga.
Qui se distinguent de ces habiles artisans qui appliquent sagement les recettes et qui, au-delà du character design de quelques persos, commencent à patauger.

Pour en revenir au sujet, j'essaierai d'écrire un truc sur le mangaka Junji Ito ("Spirale") qui s'est peut-être inspiré d'un tableau de Jan Toorop ("les trois épouses"), en tout cas moi je ne cesse de faire des rapprochements entre les deux oeuvres. Sinon la vision récente de "Manie, manie" de Rintaro m'a fait pensé aussi à un certain salvador Dali.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 14/03/03 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a dit:
Citation:
A ce propos, vous ne trouvez pas que le dessin de l'héroïne avec une mère et son enfant (que je trouve très réussi soit dit en passant, on comprend bien l'émotion qu'il sucite chez le héros) rappelle Klimt en plus édulcoré ?


moi je trouve que cela rappelle entre autre le tableau de Klimt "les trois ages de la femme", mais aussi un autre plus celebre dont je ne me souviens plus le titre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2002

Message Posté le : 16/03/03 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est du Klimt Sourire




Les images viennent du site italien http://digilander.libero.it/souryo/menu.htm Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nath
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Sept 2002

Message Posté le : 17/03/03 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui les sites italiens ou anglais de mars l'avait remarqué depuis longtemps il faut dire que mars est traduit depuis presque 3 ans chez eux! on est en retard Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 13/04/03 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de me lire le tome 2, on reste dans la même ambiance, même si le côté obscure ne concerne plus que rei! on commence a comprendre : )
un vrai plaisir a la lecture!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nath
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Sept 2002

Message Posté le : 21/04/03 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

mars 2 est exellent même si il reste un peu trop classique dans son fond en y reflechissant...je trouve que ça n'a pas le charme d'un fruit basket ou d'un hikaru no go mes 2 manga prefere du moment Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manga-news
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Paris / RP

Message Posté le : 21/04/03 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Y'en a marre moi j'ai du mal à me procurer les titres GC.

J'ai lu le 1er tome de Mars et j'ai adorée, maintenant il faut que je déniche le tome 2, et que je rattrape mon retard sur peach girl (je me suis arrétée au Cool
_________________
Enrichissons-nous de nos différences mutuelles - Paul Valery
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/04/03 22:35    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'abandonne Mars, ce manga m'emmerde trop : histoire qui m'énerve, personnages qui m'insupportent, dessin qui ne me parle pas, pas la peine de continuer, j'arrète.

Franchement, après avoir lu Hana-Dan, il devait placer la barre tellement haute pour changer mon opinion que c'était peine perdue. Au bout de 30 pages ça n'était plus la peine... j'ai feuilleté le reste et même comme ça, j'ai pas supporté...

Je ne retiendrais que ceci : La mangaka dessine très bien mais je ne ressens rien. C'était comme si c'était vide.

Mais après tout, c'est normal que je ne ressente rien, je ne suis qu'un type grossier sans aucune sensibilité. Elle ne dessine pas pour les imbéciles de mon genre Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 22/04/03 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois je sui d'accord avec toi herbv; j'ai fait comme toi, lu les première pages et en plus je pensais enfin prendre mon premier vrai shojo (j'ai bien angel S mais j'ai du mal à retrouver l'esprit shojo à part évidemment dans la mise en cases et des persos fins etc..) c donc tout content que j'ai ouvert les premières pages et que j'ai lu ces toutes premières pages, mais malheureusement arrivé vers les 3/4 de la moitié du premier tome, j'ai senti comme un vide, genre, un ennui.... si si je vous jure, j'ai donc feuilleté la suite pour regarder si yaV pas une page qui m'accorchait, un splendide dessin mais ...non... rien

cependant grêce à vous, je vois qu'il fallait peut-être que je cherche plus loin.. je vais donc aller regarder le tome 2 histoire de voir comment a évolué ce manga...

A+
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/04/03 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
cependant grêce à vous, je vois qu'il fallait peut-être que je cherche plus loin.. je vais donc aller regarder le tome 2 histoire de voir comment a évolué ce manga...

Ben, moi, c'est du volume 2 que je parle. J'avais eu un peu de mal avec le 1 mais c'était avant que je ne lise Hana-Dan. Bon, je me répète mais pour moi, il n'y a pas photo entre les deux mangas. Certes, Mars est super bien dessiné, la mangaka maîtrise techniquement son sujet (références à la peinture, découpage et mise en case intéressants, etc... comme ce topic l'a montré) mais ça ne suffit pas pour moi. Par contre, l'histoire et les persos... vraiment pas pour moi...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mogna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : au nord de Paris.....

Message Posté le : 23/04/03 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Ben, moi, c'est du volume 2 que je parle. J'avais eu un peu de mal avec le 1 mais c'était avant que je ne lise Hana-Dan. Bon, je me répète mais pour moi, il n'y a pas photo entre les deux mangas. Certes, Mars est super bien dessiné, la mangaka maîtrise techniquement son sujet (références à la peinture, découpage et mise en case intéressants, etc... comme ce topic l'a montré) mais ça ne suffit pas pour moi. Par contre, l'histoire et les persos... vraiment pas pour moi...


Bon, je n'ai toujours pas lu Mars 2 (pourtant ce n'est pas faute d'aller voir mon libraire... Mort de rire ), mais je peine à comprendre pourquoi tu compares 2 manga qui n'ont pas grand chose en commun....
Le premier tome de HanaDan m'a fortement rappelé Peach Girl (voire Penguin Brothers), mais bon.... je suis trop accro aux shojo et forcément j'ai adoré, même si je ne lui trouves pas d'originlati particulière....
En tout cas j'avoue être assez étonnée que tu aies aimé Hanadan.... Prochaine étape : Marmalade Boy Mort de rire
Et d'ici quelques années tu nous créeras un topic Da Da Da... Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/04/03 21:01    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

mogna a écrit:
... je peine à comprendre pourquoi tu compares 2 manga qui n'ont pas grand chose en commun...

Je les compare car ce sont deux shôjo, que je les ai commencé à peu près en même temps et qu'ils se passent dans le même univers scolaire. Ce qui est certain, c'est que j'adore l'histoire, les personnages et le dessin de l'un et que je déteste l'histoire, les personnages et que le dessin m'indiffère chez l'autre.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ptitelunatik
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Déc 2002
Localisation : Une ville perdue

Message Posté le : 23/04/03 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien j’ai enfin lu le premier volume de Mars, et j’aime beaucoup.
Mais il y a deux trucs qui m’ennuie.

Le premier, c’est plutôt personnel ( donc en gros ça ne va intéresser personne ), c’est les motos. J’aime pas vraiment tout ce qui touche à la mécanique, et toutes les conversations à ce propos enlève -je trouve- beaucoup de charme au récit.

Et le deuxième, c’est que l’on sent qu’il y a des choses à découvrir, l’auteur laisse entendre des événements a priori assez terribles. Mais j’ai peur qu’une fois découvert, on tombe dans la banale histoire d’amour ( ou non d’ailleurs… mais alors on tombera dans l’histoire d’amour à prolongation si l’auteur sait pas s’arrêter à temps ). Enfin, c’est tout l’art des auteurs en général de ne pas faire retomber la tension ( enfin si quelquefois, mais volontairement…bon, je suis pas très claire ! )

Est-ce que quelqu’un a déjà lu les 15 volumes et peut donner un avis ( sans spoiler, juste pour savoir si la série est bien jusqu’au bout )
_________________
"Qu'est ce que tu fais Marion?"
"Je regarde Aurélie , qui est au ciel, bien qu'elle ne soit pas morte"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation