|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tuc Mangaversien·ne
|
Posté le : 28/04/26 20:33 Sujet du message: [RADIANT] Tony Valente |
|
|
Je me suis rendu compte il y a quelques temps qu'il n'y avait pas de sujets sur Radiant, or clmme je comptais relire la série, je me suis dit que c'était l'occasion de le faire.
Radiant est une série française de Tony Valente publiée chez Ankama et quu a réussit l'exploit rare d'être ensuite publié au Japon (le premier a priori d'après les recherches rapides que j'ai fait). C'est une série que je trouve très qualitative (dessins, scenarios, évolution des personnages) dont le seul défaut serait... une parution au rythme d'un tome annuel ce qui est assez peu
Avant de parler de la série, je précise qu'il y a un spin off (cyfandir chronicles), une préquelle (fabula fantasia) et un magnifique artbook qui m'a donné envie de refaire la série
Synposis (éditeur) :
Dans un univers fantastique, des monstres, appelés Némésis, tombent du ciel. L'origine de ces monstres reste inconnue, mais une chose est sûre, ils ne sont pas là pour notre bien ! Heureusement, des hommes et des femmes organisent la lutte contre ces Némésis. Ces individus sont des infectés rejetés par la société et bien souvent aussi craints que les créatures elles-mêmes. Ils représentent pourtant le seul et unique rempart contre cette menace. Ce sont les sorciers. D'après certaines rumeurs, ces monstres tomberaient d'un nid de Némésis appelé « Radiant ».
Seth est un adolescent des Pompo Hills qui a survécu à une attaque de Némésis. Il rêve de tous les vaincre et d'apporter la paix entre les sorciers et le reste de l'humanité. Pour ce faire, il doit trouver le lieu d'origine des Némésis, le légendaire Radiant, et ainsi détruire leur berceau. Lui et d'autres sorciers parcourent la région à la recherche du Radiant tout en évitant l'inquisition, une organisation opposée aux Sorciers.
Radiant est un Shônen que je décrirais comme "classique mais bien fait". Son inspiration est très clairement One Piece, tant pour son personnage principal très fort mais un peu niais que pour l'utilisation du foreshadowing (et une catégorie de questions/réponses avec un nom qui ne veut rien dire) mais la ressemblance s'arrête là. Ce manga a son univers propre, et l'auteur sait rendre chaque personnage original ou attachant... ou franchement flippant, c'est selon. Le principe des infections permet toute une variété de ppuvoirs, de design, et le fantasia (le pouvoir que manie les infectés tout comme les nemesis) permet beaucoup de variété dans son utilisation _________________ Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique |
|
|
 |
Tuc Mangaversien·ne
|
Posté le : 28/04/26 20:55 Sujet du message: |
|
|
Introduction
Je vais faire des découpes un peu artificielles, mais pour moi l'introduction correspond aux 3 premiers chapitres parmi les 4 que compte le premier tome.
C'est l'occasion de découvrir Seth, un jeune infecté cornu qui accompagne Alma, une sorcière manchot qui traque les Nemesis. Son infection à elle semble être ses migraines.
Seth est fort, mais très bête, confondant des vaches (enfin vachyderme, un croisement entre une vache et un éléphant... tony valente a toujours des idées originales pour son bestiaire) avec une nemesis, ce qui entraîne la colère des habitants, déjà que les sorciers sont mals vus. Mais quand un Némésis débarque, ils sont bien contents de trouver des sorciers capable de les combattre. Seth va donc non seulement en combattre un seul mais aussi combattre les préjugés de ceux qu'il défend. Les sorciers combattent normalement en utilisant des objets avec un matériau spécifique venant de l'arbre à plume, mais Seth n'y arrive pas et manipule le fantasia à mains nues, ce qui est une anomalie. Il réussira ainsi à gagner in extremis et décidera apres ça d'aller chercher la source des Némésis.
Une fois le Némésis vaincu c'est l'occasion de voire arriver un nouveau personnage, Doc, un chercheur au sein de l'Artemis qui ne connait pas son infection (cela arrive). Il a pour mission de ramener les morceaux de Némésis à Artemis, une sorte de grande cité volante, qui recueille tous les sorciers qui le souhaite (en les arnaquant au passage). Il est normalement accompagné de Melie, une sorcière 'rousse à gros seins" mais ils vont rapidement apprendre qu'elle a été capturé par l'inquisition.
L'inquisition est un groupe qui est encore mal défini à ce stade mais qui cherche globalement, pour le moment, a empêcher les sorciers de nuire (mais en partant d'un gros a priori, considérant que leur existence est une nuisance, de base). En sauvant Melie, seth croisera donc le capitaine yuri dragunov qui ne fera rien pour l'instant pour éviter de se fâcher avec Artemis mais on le reverra. Ce dernier est très perspicace et se rend rapidement compte que Seth manipule le fantasia sans objet, ce qu'il va rapidement cafter, mais ce sera dans l'arc suivant
Je me rends compte en me relisant, qu'il y a une chose dont on ne peut se rendre compte en en lisant ce texte, c'est que l'histoire fourmille de détails. Ils n ont pas forcément d'impacts sur l'histoire, sont des fois juste dss blagues, mais même des personnages ultra secondaires diront ou feront quelque chose au bord de la case, ce qui donne beaucoup de vie très rapidement au manga, même alors qu'à ce stade il ne s'est pas passé grand chose _________________ Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|