Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les bandes dessinées françaises adaptées de mangas
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/10/23 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est d'ailleurs normal : on ne peut pas avoir à la fois Lost canvas et Next dimension dans une même oeuvre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/10/23 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'intéresse tellement peu au scenario de Next Dimension que j'avais oublié que c'était la même guerre sainte que Lost Canvas et que les deux ne pouvaient donc pas coexister

Kuru a quand même poussé le vice en utilisant les mêmes noms de protagonistes pour Sasha, Alone et Tenma ; mais en changeant tous les autres. Ceci dit ça va avec l'idée de mondes alternatifs partageant des similitudes comme défendu dans dark wing
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/09/24 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Acheté (en version collector) et lu dans la foulée. C'est un beau pavé, avec 160 pages de BD. Il a quand même fait l'objet de nettement moins de promotion que les précédentes adaptations sorties chez Kana. Ou du moins, si Kana fait le job sur les réseaux sociaux, la grande presse semble s'y être nettement moins intéressé que pour Albator, Goldorak ou Saint Seiya : je ne vois qu'un article récent et un datant de 2 semaines sur Google actu, et seulement dans la presse régionale alors que les autres albums cités avaient eu droit à des articles assez nombreux dans la presse nationale.
Pour quelle raison ? Peut-être l'habitude. Probablement aussi la moindre popularité de la série, qui, en dehors de son générique et éventuellement de ses personnages principaux et du vaisseau, a été moins marquante, comme le signalent d'ailleurs les auteurs. C'était aussi mon cas, même si j'ai revu quelques épisodes lorsque la série est sorti en VHS dans les années 90 : je n'en ai gardé que quelques très vagues souvenirs ; mais l'album m'a rappelé quelques passages, notamment la transformation d'un personnage au début et le combat contre l'empereur éternel à la fin. Je n'avais pas trouvé ces histoires bien passionnantes et le générique présent une ou deux fois à l'intérieur de chaque épisode finissait par devenir soulant.

L'album adapte la première saga de l'animé (plus que le roman), L'empereur de l'espace, rebaptisé ici empereur éternel. Mes souvenirs ne me permettent pas de voir ce qui a changé ou a été conservé dans l'intrigue, notamment pour l'identité du méchant. Ce sont surtout les personnages de Johann et de Flam qui ont connu des évolutions, et ce n'est pas un mal : sans que ça ne soit lourd, la BD revient sur les origines et le trauma initial du capitaine, qui devient ainsi moins lisse et parfait, plus humain et attachant. Quant à Johann Landore, elle n'est plus une cruche enamourée en adoration devant le capitaine mais se méfie de lui, tout en étant assez intelligente pour comprendre ses motifs et évoluer. Du côté des autres personnages, on retrouve les chamailleries entre Mala et Crag et tous me semblent conformes à ce qu'ils étaient à l'origine.
Du côté de l'histoire, la planète Dénef est en crise depuis que les humains qui y habitent (dont des prisonniers qui y ont été enfermés en masse) sont victimes d'une "rétrogradation de l'espèce" qui les transforme en des sortes de grands singes incapables de se contrôler (leur design rappelle pas mal les oozarus de Dragon ball) et serait liée à l'ancienne civilisation de Mégara, dont les héritiers cohabitent assez difficilement avec les humains.

L'album est plaisant à lire, avec ses problèmes de société (conflits raciaux, manipulations, traitement des criminels...), son intrigue et ses mystères qui se dévoilent progressivement, des relations entre les personnages réussies et qui, pour Johann et Flam, évoluent au fil de l'album, de l'action (j'apprécie particulièrement le combat final), de l'humour... La modernisation des dessins, de l'intrigue et des personnages est efficace et rend l'histoire plus intéressante sans pour autant dénaturer l'univers. L'album est donc à la hauteur de ce à quoi nous a habitués la collection.

Du côté de l'édition collector, on a droit à un beau fourreau, et, pour les bonus, à quelques croquis et dessins, à une présentation de Capitaine Flam (les romans d'Hamilton et la série) et à des interviews des 2 auteurs, expliquant leurs relations avec les oeuvres d'origine et les ayant-droit et ce qu'ils ont voulu faire.

Je ne crois pas qu'il y ait eu d'annonces pour les prochains albums de la collection (en dehors de Saint Seiya qui continue à son rythme) : pour rester dans la SF, j'aimerais bien Cobra ou Ulysse 31.
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/10/24 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 3 est sorti, avec cette fois-ci Hyoga en couverture et une histoire qui se passe entre Poséidon et Hadès. Hyoga est le chevalier de bronze que j'apprécie le moins, avec son mother complex et sa manie du tuer tous ses proches : son maître, le maître de son maître et son meilleur ami. Qui sera la victime cette fois-ci ?
Citation:
On ne passe pas loin d'en avoir une nouvelle.

Les événements se déroulent à Blue Graad, la version d'Asgard donné par le manga à la fin du tome 13. Le feu sacré de Prométhée y a été scellé et Chronos va chercher à s'en emparer. En face, Saori est venue rapporter l'urne dans laquelle l'esprit de Poséidon a été scellée et est accompagnée de Hyoga, Seiya, Milo (qui aura l'occasion de one shooter quelques sbires de Chronos mais aussi d'avoir des discussions intéressantes avec son adversaire de la bataille du sanctuaire) et Nachi et Ichi (qui ne serviront à rien, à part pour quelques échanges amusants avec Seiya) ; 2 autres personnages se joindront à l'action plus tard.
Mis à part le fait que je ne sois pas fan de Hyoga, l'album est très bon. Comme dans les deux premiers, Jérome Alquié et Arnaud Dollen creusent le passé de leurs personnages, en essayent de développer leur histoire tout en restant cohérents avec le manga de Kurumada et en les confrontant à de nouveaux personnages ayant eux-mêmes leurs propres histoires - enfin, ici, c'est surtout le cas de la boss de fin, la magnifique Yuki-Onna).
Tous les personnages ont leur moment de gloire et les dessins d'Alquié conviennent parfaitement aux armures et aux attaques des personnages. J'ai parfois eu l'impression que les auteurs allaient un peu loin dans les détails mais ça fait aussi partie du charme de la série.

Autre point fort spécifique à la série : les nouveaux personnages créés sont liés à des légendes propres au thème de l'intrigue de chaque album. Ici, les créatures mythologiques nordiques, d'Amérique, d'Europe et d'Asie. Ce qui contribue à créer une ambiance spécifique et, grâce aux abondants bonus de l'édition collector, à nous en apprendre davantage sur les différentes mythologies et sources d'inspiration utilisées par les auteurs. La quarantaine de pages de bonus est très variée : on a de nombreux croquis et illustrations inédits (notamment les schémas d'armures), des explications sur les modalités de construction du scénario et des personnages (Jérome Alquié a recouru à de nombreux amis fans de Saint Seiya), une interview et une nouvelle consacrée à Camus qui développe les origines de son lien avec Hyoga.

Le prochain tome sera consacré à Shiryu et devrait donc avoir lieu durant ou peu après l'arc Hadès.

Pour cette semaine riche en sorties pour Kurumada, il me reste à lire le tome de Kojiro qui sort chez Naban (quelque chose me dit qu'il sera moins beau que cet album Très content ) et à jeter un oeil sur la Final edition de Saint Seiya (que je ne rachèterai pas, étant donné que j'ai l'édition perfect ; mais je jetterai quand même un coup d'oeil dessus pour découvrir les passages inédits).
Tuc
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/12/24 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Saint Seiya Time Odyssey 3

ce 3e tome s'axe comme le montre la couverture sur Hyoga, avec une très belle couverture le montrant avec l'armure d'or du verseau, ce qui permet dès la couverture de placer l'histoire dans la timeline, juste après Poséidon

Comme à chaque fois, c'est vraiment soigné pour respecter l'œuvre originale. L'histoire avance et apparemment cette fois Chronos ne supprime pas les souvenirs et le tome 4 devrait vraiment suivre directement ce tome

On y a suit Athéna et quelques chevaliers qui ramènent l'urne de Poseidon à Blue Graad, l'occasion de revoir cette contrée vue uniquement dans la cygnus story (pour le manga original, il en est question sinon dans différents autres supports) et de la développer. Les auteurs ont même réalisé une carte pour rendre l'ensemble plus crédible

Le but de l'histoire va être de geler le feu sacré pour empêcher Chronos de s'en emparer et nous verrons divers soldats de Chronos avec des design vraiment intéressants. Nous aurons aussi un passage avec Kanon en plein errement et pleins de références à ce qui se passera ensuite, jolis clins d'œil à la partie Hadès
Il y a quand même un point que je n'ai pas compris : Kanon se balade avec le Trident de Poseidon (il se l'est pris dans le bide, cela explique qu'il l'ait en sa possession), mais genre il le laisse sur place, ne repart pas avec, ce qui permet à une lepta de le prendre. Non mais on parle d'un artefact divin, aussi puissant que le sceptre d'Athéna et l'épée d'Hades !!! Probablement aussi puissant que le feu sacré qu'ils cherchent à geler ! A la fin les auteurs tease le fait que l'identité de cette lepta et de l'heure que nous voyons à la fin aura son importance (de même qu'un détail présent dans la dernière page) mais ça reste un peu incohérent

Sinon pour cette lepta j'ai un peu l'impression que c'est Pandore, où en tout cas qu'elle aura un lien avec elle, en effet Pandore maniera un trident, leurs design sont assez proche, et il est expliqué qu'il faudra attendre la prochaine guerre sainte contre Hadès pour récupérer le feu sacré, ce qui nous amène à l'idée que cette lepta va accélérer les choses, mais bon le fait de se servir de ça dans l'histoire, n'explique pas une telle négligence ! Une petite ligne de dialogue, avec le trident qui disparait, ou une action de chronos pour faire oublier à Kanon qu'il se trimballait avec aurait été nécessaire Mort de rire

Autre petit détail aberrant que j'ai bien aimé, nous avons un flashback concernant Camus et la mère de Hyoga, cette dernière interpelle Camus en lui demandant s'il est un Chevalier d'Athéna, il répond surpris "c'est exact mais comment connaissez vous les chevaliers ?" question qui parait logique, sauf qu'il est tout en armure avec sa pandora box à côté Mort de rire sérieusement mec tu portes une armure dorée visible à 100 km, si tu as envie de dire à tes ennemis qu'il y a quelque chose d'important dans cette région tu ferais pas mieux. J'ai beaucoup aimé la décontraction de Camus qui se balade en armure sur le pont d'un bateau lambda Très content

Après heureusement le reste est plutôt cohérent, l'Heure qui combat Ikki lui parle de son combat contre les moires, ce qui ne lui parle pas, sa mémoire ayant été effacée par exemple

A noter que 3 Heures meurent dans ce tome, ce qui devrait considérablement affaiblir Chronos (il est censé en avoir 12,et il en a perdu d'autres il me semble) mais ça n'a pas l'air de trop le chagriner
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: