Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON BALL]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 09/07/24 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

ah ? Je pensais qu'il y avait plus d'avance que ça

Si c'est le dernier arc je ne serais pas déçu, laissons la nostalgie jouer sur la série initiale et oublions ce qui est oubliable
Par contre un tome entier (vu qu'il est déjà paru c'est a priori le cas) sur ce combat, c'est un peu abusé

Je comprendrais que toyotaro ait envie de continuer, ne serait-ce que d'un point de vue commercial, mais franchement il faudrait vraiment profiter du fait d'être à la fin d'un arc et ne pas reprendre. DBS c'est pas Berserk, ça fait longtemps que la série ne raconte plus rien

En tout cas j'attend de voir des annonces, mais même si la série continue j'aurais très envie d’arrêter au tome 23, considérant que le manga d'akira toriyama est terminé (avec au moins 15 tomes de trop, si ce n'est pas 20)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/10/24 07:18    Sujet du message: Répondre en citant



Je n'avais pas gardé un grand souvenir de ma lecture de la première édition de Sand land, que je n'avais d'ailleurs pas achetée : j'en avais gardé l'impression de quelque chose d'assez fade après les énormes combats de Dragon ball. Glénat ayant sorti une édition perfect ce mois-ci, j'ai quand même voulu l'acheter, plus par complétisme que pour autre chose. Et finalement, j'ai été conquis, malgré un début un peu lent.

On est dans un monde désertique, dont les ressources ont été épuisées suite à un cataclysme naturel et aux guerres entre humains. La planète (ou la partie qu'on en voit) est occupée par des hommes mais aussi par des démons, tous cherchant avant tout à survivre alors que l'eau est devenue très rare et est principalement aux mains du roi qui en profite pour se remplir les poches. Rao, le vieux shérif d'une petite ville, Beelzebub, le fils du roi démon Lucifer et Thief, un vieux démon pas très courageux vont partir à la recherche d'une mystérieuse source cachée.

La quête rappelle fortement les débuts de Dragon ball, le côté grivois en moins (hormis une référence à la femme décédée de Rao, référence d'ailleurs plus touchante qu'autre chose) : on a des personnages principaux aux caractéristiques différentes, un héros principal très fort mais pas surhumain (il doit être à peu près au niveau de Son Goku au début de Dragon ball ; son père est beaucoup plus puissant mais il n'agit pas), des rencontres... Mais le fond est plus travaillé, Toriyama sachant où il va et ne faisant qu'une histoire assez courte. Ca rend le manga très agréable à lire, avec des personnages qui semblent caricaturaux au début mais dont on découvre aussi, au moins pour quelques uns d'entre eux (le roi reste juste un imbécile, Thief est le moins intéressant des personnages principaux), qu'ils ont parfois des traumas (Rao) ou qu'ils sont moins méchants qu'ils ne voulaient en donner l'impression (ça se voit dès le début pour Beelzebub, qui se vante de sa méchanceté en expliquant qu'il ne s'est pas brossé les dents deux fois de suite).

Il y a aussi de bonnes révélations, et notamment sur le sort des Picchis, qui fait penser à celui des Ishvals dans Fullmetal alchemist. Certains paysages et personnages (les swimmers) font aussi penser à Miyazaki. Les dessins sont efficaces, plutôt ronds et contribuent à rendre ce monde plaisant malgré son caractère post-apocalyptique. Ils sont même parfois superbes, en particulier sur la double page très détaillée dans laquelle Beelzebub découvre la source qu'il recherchait.

L'édition perfect mérite son nom : on a des pages couleurs au début et, à la fin, une interview très intéressante de Toriyama qui explique comment il a conçu son manga, des croquis et des dessins alternatifs commentés : j'aime beaucoup son 1er design de Lucifer, qui n'était alors pas qu'un simple sosie de Dabra, mais la pose conservée pour le manga est plus cool que l'initiale :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 20/10/24 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as devancé de peu, je l'ai lu hier soir ^^

Je ne connaissais pas SandLand autrement que par le personnage qui apparait dans DBM (et qui est assez raccord) et j'ai aussi beaucoup aimé.

A force que DB fasse à ce point partie du paysage on en oublierait que Toriyama dessinait très bien, et j'ai vraiment trouvé SandLand très bien dessiné, la scolopendre géante est impressionnante, le méchant final rend bien aussi au niveau dangerosité, les paysages sont parfois à couper le souffle, vraiment c'est beau

L'histoire va rapidement à l'essentiel, la conclusion est amenée progressivement et bien trouvée, et les personnages ont juste ce qu'il faut de loufoquerie pour devenir attachant rapidement, un tome que je conseille fortement
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46
Page 46 sur 46

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation