Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangathèque idéale 2021
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 10/04/21 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, si je devais retenir 20 titres, ce serait donc :

Maison Ikkoku, de Rumiko Takahashi,
La Rose de Versailles, de Riyoko Ikeda,
Sing "Yesterday" for me, de Kei toume,
Rough, de Mitsuru Adachi,
Ping Pong, de Taiyô Matsumoto,
Pour Sanpei, de Fumiyo Kouno,
Kamakura Diary, de Akimi Yoshida,
Gundam the Origin, de Yoshizaku Yasuhiko,
Le Pavillon des Hommes, de Fumi Yoshinaga,
Karakuri Circus, de Kazuhiro Fujita,
Urusei Yatsura, de Rumiko Takahashi,
Nausicaa, de Hayao Miyazaki,
7 Seeds, de Yumi Tamura,
Basara, de Yumi Tamura,
GTO, de Tôru Fujisawa,
NonNonBâ, de Shigeru Mizuki,
Le samourai bambou, de Taiyô Matsumoto,
Gunnm, de Yukito Kishiro,
Akira, de Katsuhiro Ã?tomo,
March comes like a lion, de Chica Umino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/04/21 08:11    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

melvin a écrit:
Très déçu par ton top herbv mais où sont passés Cyborg Kuro-chan et Detroit Metal City ? Mort de rire


Sinon heureux de te voir nommer l'arbre au soleil, l'un des mes titres préférés de Tezuka, trop peu souvent cité.

Oui, je suis très fan de ces deux séries, mais j'ai cédé à un certain conformisme. De même que j'ai écarté tous les titres en 1 à 3 tomes à une exception près. Ce qui écarte une auteure comme Fumiyo Kouno alors que j'adore tout ce qu'on a d'elle en VF.

Mais je vous fais un top 10 titres couts si vous voulez. Mort de rire

J'ai aussi enlevé Maison Ikkoku pour mettre à la place Ranma ½ car je n'arrive pas à relire facilement la première série alors que je me rends compte avec la nouvelle édition à quel point la seconde réussit à durer dans le temps.

Concernant Le Samouraï bambou, j'avoue que j'ai hésité et j'ai mis à la place Ping Pong. Mais à la relecture, je m'aperçois que je préfère le premier titre au second... Par contre, Amer Béton n'a jamais réussi à se hisser à leur niveau sur le plan du plaisir de lecture alors que pour moi, pour la richesse du contenu, c'est le meilleur titre de Tayou Matsumoto.

Concernant Tezuka, il n'y a que trois titres qui me plaisent vraiment. Ce sont Ayako, L'Arbre au soleil (donc) et Sous notre atmosphère.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 10/04/21 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

A moi, top 20 également.
Ce n'est pas du tout un classement, l'ordre indique juste ce à quoi j'ai pensé en premier. Et je ne suis plus du tout l'actualité manga, j'en lis juste de temps en temps en bibliothèque, donc il y aura forcément des manques flagrants là-dedans.

Dragon Ball - Akira Toriyama
Maison Ikkoku - Rumiko Takahashi
Golgo 13 - Takao Saito
Lone Wolf and Cub - Kazuo Koike
Jacaranda - Shiriagari Kotobuki
Nononba - Shigeru Mizuki
GTO - Toru Fujisawa
Happy - Naoki Urasawa
Shiori et Shimiko - Daijiro Morohoshi
Blue - Kiriko Nananan
Amer Béton - Taiyo Matsumoto
Niji-Iro Tohgarashi - Mitsuru Adachi
All my darling daughters - Fumi Yoshinaga
Banana Fish - Akimi Yoshida
Nausicaa - Hayao Miyazaki
Ki-Itchi - Hideki Arai
Tensai Family Company - Tomoko Ninomiya
Dragon Head - Minetaro Mochizuki
River's Edge - Kyoko Okazaki
Les dessins de la vie - Kizaki Hirosuke

Sans doute des trucs que j'oublie, évidemment.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/04/21 20:39    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ah oui, Shiori et Shimiko... Pourquoi j'ai oublié de citer ce titre alors qu'il s'agit d'un de ceux que je relis très régulièrement...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 28/04/21 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

le forum est actif ca fait plaisir a voir ! ce sont les 20 ans de mangaverse qui vous excite autant ?

Perso

Hikaru no Go
Nana
Hunter X Hunter
L'attaque des titans
Dragon Head
L'habitant de l'infini
Eden
Parasite
GTO
Dorohedoro
Family Compo
Real
Sous un rayon de Soleil
Yuyu Hakusho
Monster
Paradise Kiss
I"s
Enfer&Paradis
Slam Dunk
Dragon Ball

un top 20 plus basé sur l'impact de certains titres sur moi en 20 ans de manga (je ne compte pas le club Do) que sur ce que aujourd'hui serait mes titres préférés.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 28/04/21 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon top 20 sans ordre évidemment

Dragon Ball
Fly
Detective Conan
Nana
Kenshin
Monster
Rookies
Racailles Blues
Slam Dunk
Eyeshield 21
GTO
Hikaru no Go
I"s
Kindaichi
One Piece
Paradise Kiss
Gokinjo
Psychometrer Eiji
Karakuri Circus
Captain Tsubasa

(beaucoup de shonen en fait ^^; )
_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/04/21 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même beaucoup de vieilleries, vos top, Spawn et pikenshin Sourire

Nostalgie powa !!! Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 28/04/21 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais trahir ton sujet sushi, tu me pardonneras. bisou

Premièrement je n'ai pas de top Mort de rire ma collec idéale est la mienne (une 20aine de séries au 3/4 terminées) qui n'est pas celle des autres, je n'ai pas non plus lu suffisamment dâ??Å?uvres pour montrer l'exemple de quoi que ce soit et j'ai remarqué comme toi que je n'ai aucune série de ma collection commencée au Japon après 2006 à l'exception d'un one shot paru en 2014 (all you need is kill). Donc j'omets des Å?uvres des 15 dernières années ce qui est un peu injuste. Ma série la plus récente étant Death Note et c'est grosso modo à cette période où j'ai commencé à me désintéresser des nouveautés (pour x raisons).

Mais pour essayer de coller à ton sujet je vais plutôt énoncer des Å?uvres sont le sujet correspond à mes attentes d'aujourd'hui (qui sont en fait les mêmes depuis 10 ans). Ma grande passion étant le cinéma je dois avouer que je suis ultra sensible à des Å?uvres dont j'entrevoie un gros potentiel d'adaptation avec des esquisses de personnalités ou de situations intéressantes et réalistes à interpréter ou à mettre en scène.

Du coup je ne vais pas citer des Å?uvres tel que Dragon Ball, Slam Dunk ou Hunter X Hunter (quoique) que je trouve fantastique à lire mais qui ne me font pas imaginer davantage que ce qui est déjà proposé.
En gros je vais plutôt citer des Å?uvres, des univers pouvant avoir d'énormes défauts, que je ne possède pas forcément car revendus mais qui expriment un potentiel à imaginer plus encore (de la matière à être adapté ou à écrire des fan-fictions par exemple) ou des sujets qui me touchent aujourd'hui (l'introspection, la famille, les dilemmes, des situations à la "et si", la politique, l'histoire, etc) :
Nana
Kenshin
Evangelion, l'avenir du kaïju au cinoche est là.
Saint Seiya, à trahir complètement, à y balancer pleins de métaphores
Kamakura diary (on dit merci à Kore-Eda)
Je ne possède aucune de ces séries (ou alors revendus) et pourtant elles posent les bases d'un univers ou d'une histoire que j'adorais voir interpréter.

Dans ce que je possède, il y a :
Death Note, à trahir absolument en le faisant réécrire par Dostoïevski Mort de rire
all you need is kill
Berserk
Vagabond, étant donné que je me suis réconcilié avec le cinéma japonais ces dernières années, je ne perds pas espoir qu'un jour on ait une adaptation talentueuse d'une tranche de vie (ça me suffirait) de Musashi.

J'ai aussi accumulé pas mal de Tezuka que je n'ai pas encore lu, mais jâ??entrapercevrai peut-être de la matière à la lecture.

voilà pour le HS c'était ma vision d'artiste raté sur le sujet Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 28/04/21 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
C'est quand même beaucoup de vieilleries, vos top, Spawn et pikenshin Sourire

Nostalgie powa !!! Très content


C'est vrai que je ne trouve plus mon bonheur dans les séries actuelles. Est ce que c'est dû à la nouvelle génération de manga ou moi qui ai grandi mais je reste attaché à une certaine période de mangas qui sortait chez nous (fin 90 - début 2000).
Dans mes achats actuels, je peux noter beaucoup de rééditions (perfect ou non) telles que Ranma, maison Ikokku, 20th century boys, ou bientôt Yuyu hakusho. Je me prends également un DB ou un city hunter perfect edition parfois.
Et je profite de mon pouvoir d'achat pour acheter des collections qui me sont passées sous le nez en leur temps (flame of recca, ichigo 100%, blood rain, Noritaka, DNA²...)
Finalement, peu de nouveautés passent le cap des premiers volumes et je les revends.
_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 28/04/21 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

aoshi85 a écrit:

Vagabond, étant donné que je me suis réconcilié avec le cinéma japonais ces dernières années, je ne perds pas espoir qu'un jour on ait une adaptation talentueuse d'une tranche de vie (ça me suffirait) de Musashi.


Tu peux te lancer sur les six films que Tomu Uchida a consacré à Miyamoto Musashi dans les années 60.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/04/21 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn : Mon postulat de départ n'interdit à personne de faire 2 Tops différents... Par curiosité, c'est quoi tes 20 séries préférées actuellement ?

Aoshi : Si ta grande passion est le cinéma, tu devrais pourtant trouver ton compte dans la prod' actuelle... ? I am a hero ; les mangas de Satoshi Kon ; Hakaiju ; les mangas de Kei Sanbe ou Yuji Iwahara ; Vinland Saga ; les mangas de Daisuke Igarashi... Beaucoup d'auteurs jouent avec les codes du cinéma, les clins dâ??Å?il ou les références... Je viens d'en citer quelques uns, mais il y en a plein d'autres... (tous genres confondus...)

Pikenshin : t'as des exemples de titres récents pour lesquels tu avais des attentes et que tu as lâchés après quelques tomes, qu'on se fasse une idée plus précise ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 28/04/21 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:
aoshi85 a écrit:

Vagabond, étant donné que je me suis réconcilié avec le cinéma japonais ces dernières années, je ne perds pas espoir qu'un jour on ait une adaptation talentueuse d'une tranche de vie (ça me suffirait) de Musashi.

Tu peux te lancer sur les six films que Tomu Uchida a consacré à Miyamoto Musashi dans les années 60.

Merci j'essaierai de me les choper à l'occasion. Mais je ne perds pas espoir qu'on ait un jour une adaptation récente Mort de rire et réussie du personnage, ce qui n'est pas gagné avec les codes actuels j'en conviens. Mais Yimou m'a réconcilié récemment avec le wu xia pian avec son sublime Shadow donc peut-être qu'un réal peut encore proposer qqch en chambara.

sushikouli a écrit:
Aoshi : Si ta grande passion est le cinéma...

Merci même si je ne recherche rien en lecture manga actuel. J'ai déjà bien du retard à rattraper sur ma pile à lire. J'ai juste fais une liste de mangas que j'ai lu (ou vu une adaptation) qui ont tout le potentiel d'être plus grand encore que ce qu'ils sont.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 28/04/21 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:


Pikenshin : t'as des exemples de titres récents pour lesquels tu avais des attentes et que tu as lâchés après quelques tomes, qu'on se fasse une idée plus précise ?


Gigant, Quintessential quintuplets (j'avais beaucoup d'espoir pour cette romcom), Fuka, Assassination classroom, Demon slayer (je comprends toujours pas l'engouement pour la version papier -_- ), Sidooh (à moitié une nouveauté) et My home hero. (pour ceux que je me souviens)
_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/04/21 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

On est un forum de blasés? Mort de rire
De mon côté, je trouve vraiment mon compte dans les nouvelles séries. Par contre, dans mon "top" la série la plus récente est de 2014. Pour moi, savoir si un titre est indispensable nécessite parfois des années, même si parfois (mon titre de 2014 ou Le Pavillon des hommes), ça devient clair en très peu de volumes.

Pourquoi vous ne trouvez pas votre compte dans les séries actuelles au final? Que cherchez vous qui n'y soit pas?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 28/04/21 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Pourquoi vous ne trouvez pas votre compte dans les séries actuelles au final? Que cherchez vous qui n'y soit pas?

Personnellement ce n'est pas une question de séries actuelles ou pas.
La série la plus récente que j'ai jamais eu a été Death Note et sachant que j'ai revendu les 3/4 de ma collection, j'ai donc liquidé une collection de séries plus "anciennes" donc.
J'ai arrêté les mangas ou plutôt énormément freiné ma découverte du format pour plein de raisons qui mériteraient un meilleur développement qu'une simple énumération mais si je devais faire court, mon plus gros problème est que le genre dominant du manga ne soit pas du seinen (d'où le traditionnel "je vieillis" qu'on poste ici et là).
Globalement le manga vise l'âme d'enfant, ce n'est résolument pas un marché qui vise les adultes mais bien évidemment c'est bien plus nuancé que ça donc je vais pas approfondir.
Le fait est qu'en gardant une 20aine de séries à 15-20 tomes la série, cela laisse quand même une collection "conséquente". Quand on voit ma bibliothèque (tout tient dans une billy) on pourrait dire aux premiers abords "ah tiens tu es fan de manga" sauf qu'en pratique non, je suis assez dépassé.
Je ne dis pas non à quelques découvertes (la réédition d'Eden me fait de lâ??Å?il) mais c'est vraiment confidentiel.
Après j'aime bien discuter de certains univers et tente d'être un peu au courant, voilà pourquoi je traine dans les parages Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation