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Petites chroniques BD's (2)
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/10/20 19:32    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Ralph Azham T1 à 3

Dans les années 2010, Trondheim est revenu sur la BD mainstream en couleurs (avec Brigitte Findakly), cartonnée, en 48 pages, chez un grand éditeur: Dupuis, dans un genre mainstream aussi: la fantasy! Ralph Azham est désormais terminé en 12 tomes en 2 cycles, le premier en comptant 7.

Ralph vit dans un village. Il a été bleui par la lumière de la lune enfant et c'est un paria: on dit qu'il porte malheur. Ralph peut savoir si quelqu'un est mort et surtout si quelqu'un attend un bébé. Petit, il a été l'espoir du village, un Envoyé est venu le chercher afin de savoir s'il était l'Elu. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Ralph est un adolescent ayant le sens de la répartie qui vit avec un père aimant.

Je n'ai pas grand chose à dire sur la série et je pense que beaucoup en ont déjà mieux parlé sur Internet. Seulement, j'ai décidé de refaire un petit effort et poster ici (pour vous imposer ma prose...) car encore une fois, les réseaux sociaux sont bien trop éphémères. Cette série me faisait déjà bien envie car j'aimais beaucoup les couvertures, mais la lecture a sans cesse été repoussée dans l'éventualité de les emprunter en bibliothèque (la franco-belge ça prend de la place... mais ce retour en biblio ne venait jamais) puis j'ai finalement craqué en croisant 11 tomes à très bas prix... On peut dire que j'ai eu de la chance (ou non). En ouvrant le tome 1, j'ai réalisé que le dernier livre que j'ai lu de Trondheim fut Île Bourbon 1730 il y a bien plus de 10 ans (l'époque où j'empruntais intensivement en bibliothèque)...

Cette lecture fut un véritable plaisir. Trondheim est un excellent raconteur d'histoire, les péripéties s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort, c'est enlevé, il y a toujours une révélation qui fait avancer l'histoire. Bref, c'est vraiment super chouette et ça se lit donc très vite. Côté chara-design c'est comme d'habitude, on retrouve encore un héros en canard à l'instar de Donjon Zénith. Les dialogues y sont excellents (la répartie de Ralph y est pour beaucoup). Côté dessins les décors sont très beaux mais surtout, les couleurs de Brigitte Findakly rehaussent en plus le tout. L'histoire est une vraie aventure, il y a du voyage et on découvre tout un univers avec Ralph qui n'avait jamais quitté son village (sauf petit, mais on lui a bandé les yeux donc il n'a rien vu). Et puis, il y a une histoire familiale et de la douleur derrière (le père). Côté ambiance c'est plus sombre que je ne le pensais (je comprends que herbv ait été surpris par la prépublication dans Spirou), ça meurt pas mal (surtout dés le tome 2, et pas de manière douce loin de là). Il y a du mystère en tout cas et passé le tome 3, l'ennemi est enfin identifié. J'ai adoré le tome 1 et la révélation à la fin.

spoiler t1 a écrit:
avec le mensonge du père: le titre a donc bien un rapport... celui-ci aime tellement son fils qu'il veut le garder quitte à tuer l'Envoyé. Ralph n'a donc jamais quitté le village et suite à cela, est devenu un paria. Car le père a déjà perdu une fille, la grande soeur dont Ralph ignorait l'existence jusque là, aussi partie avec un Envoyé et jamais revenu. Une douleur vivace. Mais il y a aussi la mère de Ralph qui n'est plus là non plus.


Contrairement à d'autres, je n'ai pas comparé le titre avec Donjon. Il est vrai qu'on retrouve la fantasy, la couleur, le cartonné, le faux mainstream, le canard. Mais en même temps, je n'ai pas relu un tome de Donjon depuis des lustres (le tome 5 de Donjon Zénith probablement, donc milieu des années 2000!). En réalité, mes souvenirs de Donjon sont archi-flous, j'aimerais beaucoup les relire surtout Donjon Potron-Minet qui était ma partie préférée (et quelle colo puis les dessins de Blain Surpris ).

Comme on a pu le voir à l'expo Trondheim au Festival d'Angoulême, les couleurs de Brigitte Findakly sont directes en plus d'être très réussies.

Pour ma part, j'ai été très fan de Ralph Azham et j'ai apprécié le rythme de sortie élevé et le fait que ça ne dure pas plus que nécessaire. Dans peu de temps, je pourrai relire la série avec beaucoup de plaisir, que je n'ai jamais essayé de comparer à Donjon (la démarche est vraiment trop différente).
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Taliesin
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Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/11/20 12:11    Sujet du message: (A suivre): Archives d'une revue culte Répondre en citant

(A Suivre): Archives d'une revue culte

Ce livre est le fruit d'un travail collectif d'universitaires (avec Sylvain Lesage et Geert Meesters qui en assurent la direction) qui se sont penchés sur les archives de Casterman à Tournai. Ce livre, je l'ai connu un peu au hasard, n'étant pas du tout au fait de ce type d'ouvrage et encore moins quand c'est un éditeur universitaire. C'est à Angoulême que je décide de participer à une conférence sur le sujet par les auteurs du livre et j'ai fini par vouloir le lire. C'est simple, leur intervention était vraiment passionnante. Il faut dire que je ne connais absolument pas cette revue culte des années 80 (enfin 1978), étant moi-même une enfant à cette époque. Surtout, ma culture BD était plutôt jeunesse et ensuite manga. C'est dans ma vie d'adulte que je découvre le travail de Tardi (et visuellement, le travail de Munoz que je trouve fascinant) qui devient un auteur culte à mes yeux et que je m'intéresse de loin à cette revue dont j'aime beaucoup la maquette: (A Suivre) (ou plutôt la maquette de la collection des Romans (A Suivre), obsédée que je suis par les couvertures... SOUPLES si souvent vues dans les back de bibliothèques - je suis très anti-carton).

Le livre est passionnant et j'en recommande vraiment la lecture (malgré le poids alors qu'on a une couverture souple: le papier est tellement lourd T-T - et glacé... je ne COMPRENDS PAS). C'est un livre riche qui revient sur de nombreux aspects de la revue: sa conception, son ambition littéraire, sa communication, son versant néerlandais (Wordt Vervolgd - qui fut finalement un échec), son ambition internationale, son ratage du "graphic novel" ou de la nouvelle génération (celle qui ira fonder L'Association, autre morceau culte de notre histoire), l'ombre de Hugo Pratt, jusqu'aux pages de publicités pour décrypter la cible du mag! Le tout s'offre en plus d'encarts spécifiques sur des thèmes comme Alack Sinner, F'murr, Corto Maltese, la ligne claire, l'ombre de Hergé, et bien d'autres. Qu'on connaisse ou non la revue, on en apprendra beaucoup. Car en travaillant non pas à partir d'interviews des éditeurs du mag (où la réalité peut souvent être enjolivée ou les souvenirs sélectifs) mais à partir des archives, une autre image se construit autour de la revue.

L'image lointaine que j'ai de la revue est la suivante: du noir et blanc, des auteurs cultes comme Tardi, Pratt, Munoz et Sampayo puis Schuitten et Peeters, Comes, une BD adulte, "d'auteurs" (d'avant-garde même), de longs récits, des couvertures souples quand ce sont des livres. En gros, je connaissais donc les blockbusters de la maison! (A Suivre) est à la base la revue d'un éditeur de livres: Casterman. Une maison d'édition tradi qui a fait son temps et qui a besoin de sang neuf pour étoffer son catalogue car Tintin se fait de plus en plus rare! Elle va piocher des auteurs qui ont déjà de l'expérience: on découvre donc que Casterman, contrairement à ce que j'ai toujours cru, n'a pas rôle de défricheur dans cette histoire: le côté avant-garde en prend donc un coup. Autre chose, Casterman se lance dans les revues fin des années 70 quand c'est bientôt la fin de ce type de publication pour la bande dessinée. Surtout, le livre montre la variété d'auteurs dans la revue: mon image du noir et blanc en prend aussi un coup (la couleur arrive dés les années 80 pour élargir le lectorat!).

La communication autour de la revue est la suivante: "l'irruption sauvage de la littérature dans la bande dessinée". Et petit à petit, à travers les articles des auteurs, se pose la question de la présence de la littérature. Car en quoi (A Suivre) est littéraire? Si ce n'est au début, lorsque les histoires sont en longue pagination (sortant du carcan des 48 pages), faisant souvent référence à des genres comme le polar ou les feuilletons du siècle passé: en somme une littérature populaire avant tout. Les articles montrent que petit à petit, cette ambition littéraire disparaît, cette différence avec d'autres bandes dessinées n'ayant plus vraiment lieu. De même le côté romans: certains livres seront en couleurs et cartonnés (Adèle Blanc-Sec sera prépublié dans la revue au 4-5ème tome). Le point de départ de Casterman pour cette revue est vraiment autour de Tardi et Pratt. C'est la parution du livre La Ballade de la Mer Salée, aventure de Corto Maltese en pagination longue ET en noir et blanc (alors même que Pratt ne voulait pas le noir et blanc) qui donne tout le style des débuts de (A Suivre). Tardi sera présent dés le lancement avec Forst au scénario sur le titre Ici Même (un récit complètement dingue...).

Les pages autres que bandes dessinées sont aussi passées au crible par le collectif d'universitaires: publicités mais aussi articles annexes, pour voir que la culture "littéraire" s'effrite. Le lien au livre, à partir des années 90, est vraiment loin. Il y a surtout une ambition d' "actu" plus que tout. Si Pratt est un des pères spirituels de (A Suivre), son personnage a tant de succès chez Casterman qu'il n'est que prépublié dans ce mag puisqu'il aura son propre mag: Corto, plutôt axé voyages. Les universitaires montrent aussi une cible qui se dessine quant au public visé: des hommes plutôt éduqués ET qui lit de la bande dessinée.

Les échecs de (A Suivre), dont l'aventure se termine en 1997, sont aussi analysés. En effet, la revue n'aura pas réussi à se renouveler. Il y avait pourtant dans les années 90 l'initiative des Comics (A Suivre) (un mini fascicule détachable où on trouve par exemple le fameux Surfer d'Argent de Stan Lee x Moebius!) qui n'aura pas duré. De même le refus de certains titres, pourtant graphic novel, avec une ambition littéraire, fait que (A Suivre) rate un tournant: Maus est par exemple refusé!!! Ou encore tous les refus de jeunes auteurs qui iront fonder L'Association. Le Péplum d'un certain Blutch qui sortira chez Cornélius après une prépublication difficile chez (A Suivre) (que les dirigeants de la revue n'aiment pas...). Pour ce qui est de l'avant-garde, c'est raté. Cette BD indé pourtant littéraire: forte pagination, thèmes et sujets intimistes alors même que (A Suivre), qui se vantait de cette ambition littéraire, n'est pas si différent des autres BD de l'époque (une BD indé qui va être récupérée par la suite, accusation de JC Menu, par la collection Écritures - moi aussi je la trouvais laide...). Le tournant international est aussi raté car uniquement dans un sens: de Casterman vers l'étranger. Un tournant difficile: les éditeurs américains étant intéressés mais le format étant très différent des comics. Par contre, côté import, Casterman reste surtout dans l'Europe.

Mais l'objectif de Casterman est tout de même réussi malgré la fin de la revue: Casterman se constitue un nouveau catalogue toujours vivace aujourd'hui. Il y a aussi l'esprit Hergé qui a pu se perpétuer autour de la ligne claire. La collection Écritures est bel et bien vivante. Les séries de (A Suivre), pour les plus emblématiques, restent culte: Les Cités obscures par exemple.

Je ne rends sans doute pas hommage à ce livre. En tout cas, ce fut une lecture passionnante et enthousiasmante qui m'a fait aussi découvrir le paysage éditoriale d'une BD franco-belge dans les années 80. L'ouvrage étant collectif, il y a parfois des répétitions à travers les articles (surtout sur l'aspect littéraire je dirais). Ce livre m'a aussi donné envie de lire ceux de Sylvain Lesage (en solo) notamment L'effet livre: Métamorphoses de la bande dessinée chez le même éditeur (plus épais, plus... lourd???). Autre chose, la lecture de ce livre m'a donné des pistes pour découvrir un peu plus la BD adulte de cette époque Sourire (Banana Ray, Silence, La bouche du diable, Rosco Vargas, etc...!!!)
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Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
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herbv
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Message Posté le : 22/11/20 13:02    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je me suis aperçu, un peu sous ton impulsion pour Tardi et Les Cités obscures, que j'ai lu pas mal d'auteurs qui sont passés par (à suivre). En fait, il me reste principalement à lire Le Transperceneige.

Pour ma part, j'ai commencé à lire L'Effet livre de Sylvain Lesage. Cela se lit très facilement et c'est vraiment intéressant.

À part ça, je viens de faire un billet WordPress sur une série que j'apprécie énormément : New Cherbourg Stories de Gabus et Retimann.


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