Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Don't Fake Your Smile], Le secret de Niji

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/05/20 01:02    Sujet du message: [Don't Fake Your Smile], Le secret de Niji Répondre en citant


Toujours aux aguets pour trouver une petite nouveauté shôjô sympa à lire, ce qui n'arrive plus très souvent dans mon cas personnel, j'ai tenté celui-ci début mars, disponible chez un éditeur auquel on peut faire confiance pour ce genre, évidemment, Akata.
Don't Fake your Smile - roh que je n'aime pas ces titres anglais - présente de nombreuses qualités, avec un trio de personnages pas si classiques que je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous-même, ainsi qu'une histoire plutôt joyeuse qui bascule soudainement dans le drame au cours de ce 1er volume. On suit Gaku, Niji et Hiyori 3 amis membres du club de judo, tout ça commence tranquille, dans la bonne humeur avec de petits passages en SD et une déclaration puis... sans trop en dire, le sujet de ce récit c'est que l'héroïne se fait agresser un soir en rentrant seule du lycée. La question que le lecteur se pose tout de suite c'est de savoir si cette agression était juste de la violence physique ou si c'est allé jusqu'au viol. Il se passe donc pas mal d'événements dans ce tome qui font que l'on dépasse le simple shôjô lycéen, en tout cas, j'ai été happé par ces quelques chapitres. On a très envie de connaître la suite et sachant que la série est finie en 9 tomes, on sait que ça ne va pas traîner en longueur ce qui est plutôt un très bon point.
Couverture assez jolie ce qui ne gâche rien, j'espère que la suite sera aussi de qualité !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 23/05/20 21:37; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 23/05/20 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de répondre.
J'avais lu toute la série en japonais, il y a plusieurs mois, par curiosité de ce que faisait l'auteur dorénavant (je me souviendrais toujours de son titre sur le frère et la soeur, là). Et honnêtement, ce manga est une vraie surprise (positive) ! J'ai évidemment acheté le tome 1 hier que je me suis empressé de relire en français, du coup. La série a encore beaucoup de surprises en réservoir pour tous les personnages et j'ai déjà hâte de tout re-découvrir en français cette fois-ci !

Je trouve qu'il y a une vraie évolution dans ce "shojo" qui le place vraiment dans l'air du temps et qui le rend hyper moderne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/05/20 17:47    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Suite aux deux messages précédents, je viens de lire les deux premiers tomes et je dois dire que c'est excellent pour l'instant. Il y a deux histoires liées entre elles par l'agression qu'a subit Niji : une romance basée sur un triangle amoureux et une sorte de thriller. Les deux sont traités de façon réussie et le rythme du récit est soutenu : c'est important pour le côté thriller et c'est une excellente chose pour un shôjo romantique car on ne tourne pas longtemps autour du pot.

Comme le fait remarquer Melvin, la série est relativement courte, on peut donc penser que la série gardera la même qualité.

Mention spéciale pour Gaku, si craquant et si tête à claque Sourire

Allez, trois planches (même si le graphisme est tout à fait classique) pour vous mettre dans l'ambiance...



(Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/06/20 18:29    Sujet du message: Répondre en citant


Deuxième volume toujours aussi bien mené, j'aime bien ce petit shôjô pour le moment, c'est mignon, les personnages sont touchants et en même temps la série sait se démarquer des titres lambda du genre avec quelques situations surprenantes. Exactement le type de lecture qui me manquait depuis quelques années.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/06/20 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 1 et j'ai pas accroché. Il y a des incohérences qui m'embetent surtout que la série est "sérieuse".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 25/10/20 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture du tome 4 sorti ce mois-ci !
De mémoire c'est à ce tome-ci ou le suivant que j'avais arrêté ma lecture en japonais. Donc dorénavant, le contenu me sera inédit et je m'en réjouis déjà !

De tous les titres de l'autrice, Kotomi Aoki, c'est vraiment son oeuvre la plus "mûre". Surtout quand on se souvient d'avoir commencé avec elle par "Secret Sweetheart". Je ressens qu'elle fait attention à la manière dont elle souhaite faire évoluer son récit, ses personnages et à ne pas tomber dans le trop caricatural. Attention, je ne dis évidemment pas qu'elle pond un manga tremblant de justesse et de vérité car ça reste une oeuvre de fiction bien romancée par moment et surtout avec le format "shoujo".

Mais ! J'apprécie énormément et pour moi il s'agit de son oeuvre la plus aboutie et la plus passionnante. C'est bien un des derniers manga que j'ai ce sentiment de le dévorer tellement vite qu'il faudrait que je le relise dès que j'ai fini de lire un tome.

Gaku est clairement un p'tit con qui dérange et qu'on aurait envie de baffer mais au moins son évolution est définie. On part d'un ado qui ne prête attention qu'à ce que LUI ressent (et ses pulsions d'ado en chaleur) à un jeune homme qui va faire de plus en plus attention au bien-être de la fille pour laquelle il ressent une attirance. Enfin on en est encore loin, hein... Mais il s'améliore. Dans ce tome-ci, je le trouve moins lourd et moins toxique que dans les précédents.

Niji, notre parfaite "victime" n'est plus autant mise en avant et bien qu'elle soit l'élément déclencheur des péripéties, on ne s'attarde pas trop sur elle. D'habitude dans les récits "shoujo", on se met très vite du point de vue de la fille. Et là, elle est plus spectatrice de tout ce qui se passe (à la suite du drame qu'il lui est arrivé) qu'actrice principale. Et je trouve ça agréable. Elle se rend également compte que la question des sentiments n'est pas aussi simple qu'elle le pensait ou l'imaginait.

Hiyori, mon personnage préféré du manga et le plus complexe avec le Prof. Plus le manga avance, plus j'aime la tournure que prend les événements et j'ai tellement hâte de lire la partie qui m'est encore inédite. Et surtout, à quel point la relation malsaine, néfaste et toxique avec le Prof. va évoluer et jusqu'à quel point. Hiyori est le personnage que je trouve le plus courageux, le plus fort et le plus impactant de ce manga.

AAAAH ! Et la fin du tome, qu'est-ce que j'avais hâte de la lire en français !!!!

Je sais bien que les codes du "shoujo" ainsi que le trait de dessin typique peuvent rebuter mais please... !! Poursuivez la série jusqu'au bout ! L'autrice sait où elle va et on ne tombe pas dans le cliché et la niaiserie habituelle de ses précédentes oeuvres !

P.S.: la jaquette du tome 4 est tellement ma préférée !!! Bon la 6 sera très épicée aussi et je me réjouis de la voir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation