Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LA VOIE DU TABLIER], Le Tony Danza Nippon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/07/19 16:46    Sujet du message: [LA VOIE DU TABLIER], Le Tony Danza Nippon Répondre en citant


La voie du tablier est une nouvelle série publiée chez kana. Il s'agit d'un manga d'humour qui nous présente le quotidien d'un ex-yakuza connu sous le nom de "Tatsu l'immortel" qui s'est retiré du milieu afin de devenir un simple homme au foyer. Le manga se divise en petits chapitres de 15 pages et la pagination d'un volume complet est de seulement 160 pages (!) comme c'est le cas pour pas mal de séries actuellement.
Ce premier volume sympathique nous permet de découvrir le contexte et les différents personnages, on ne peut pas dire que ce soit révolutionnaire mais j'ai quand même apprécié cette lecture, l'ambiance et le dessin maîtrisé de kousuke oono (avec de bonnes tronches de tueur pour le héros) sont des qualités qui donnent envie de lire la suite. On se marre à suivre ses mésaventures avec un aspirateur automatique vs son chat ou lors d'une séance de baby-sitting avec un jeune garçon inquiété par la dégaine de Tatsu.
En espérant que l'auteur ne tourne pas trop vite en rond et qu'il sache ne pas faire durer la série trop longtemps car avec du manga tranche de vie / humour à thème comme ça, on peut vite se lasser. Des qualités à confirmer, tout n'est pas réussi dans ce 1er volume et on sent que ça pourrait s'améliorer lorsque l'auteur prendra son rythme au fil des chapitres.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/07/19 20:03    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

C'est excellent et je conseille fortement, moi aussi !

Il faut s'habituer aux têtes des personnages, parfois bizarrement dessinés, ainsi qu'au trait un peu particulier de la série, mais une fois ce possible écueil passé, ce n'est que du plaisir.

Jâ??accroche totalement à l'humour et aux chutes décalées. Le rythme est soutenu car chaque chapitre fait peu de pages et du coup, on ne s'ennuie jamais.

Après, comme le fait remarquer Melvin, il faut voir comment ça va tenir dans la longueur. En tout cas, une des séries qui me motivent le plus actuellement.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/07/19 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les trois premiers chapitres mais n'ai pas accroché. Tout repose trop sur la tête de tueur du héros mais les situations elles-mêmes ne m'ont pas semblé drôles.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 24/07/19 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pas totalement convaincue par le premier tome non plus, mais je laisserai sa chance au 2e quand même. Je m'attendais à plus drôle Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/07/19 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme Cyril, j'ai dû lire 3 chapitres via l'extrait gratuit en librairie et... c'est rigolo mais je ne l'achèterai pas. Je ne me suis pas roulé par terre non plus.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/02/20 22:40    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Alors que le tome 2 m'avait donné l'impression d'être un peu en retrait par rapport au premier, le troisième volume s'est révélé être excellent. L'humour des débuts est redevenu extrêmement efficace et c'est vraiment à se rouler par terre, y compris avec les trois petits chapitres bonus.

Une fois de plus, l'humour ne se fait pas au détriment des tâches ménagères mais plutôt grâce à de gentilles moqueries qui touchent les différents yakuzas (ou ex-yakuzas).

De plus, l'auteur commence à nous donner quelques (vagues) indices sur les raisons qui ont poussé Tatsu l'immortel à devenir un homme au foyer aimant.

Si vous n'êtes pas convaincu, lisez donc premier chapitre du tome 3, celui où Tatsu doit combattre un cafard (pourtant si meugnon) qui a osé s'introduire dans l'appartement...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/02/20 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rigolo à lire, j'adore Tatsu l'immortel mais je trouve ça un peu plat comme récit, je commence déjà à avoir fait le tour du concept. Je pense donc arrêter au 3ème tome avant de passer en mode lecture moyenne par habitude.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/02/20 09:23    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

C'est le soucis des chapitres auito-conclusifs, surtout quand ils sont courts. Il n'y a jamais de dramatisation du récit (au sens narratif) car il y a peu de de choses à raconter, la résolution de l'histoire (si on peut dire, vu que c'est un gag) arrive juste après l'élément perturbateur.

Ceci dit, au fil des chapitres, pour ne pas dire des tomes, une histoire plus générale va se mettre en place, comme le signale Kosuke Oono dans le très bon entretien publié dans ATOM (oups, je suis pris sur le fait, c'est de la faute à T. si j'ai lu deux numéros de la revue dernièrement).

C'est d'ailleurs ce que l'on pressent avec le tome 3, la mise en place d'une véritable histoire. Je suis curieux de lire le prochain volume. Après, Kana a raison d'espacer les sorties, une lecture trop fréquente serait un peu indigeste, je pense.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/02/20 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier volume et j'ai trouvé ça assez réussi.
Il y a un décalage assez drôle entre la vie quotidienne d'un homme au foyer sensé être plutôt monotone à base de tâches ménagères, courses (et soldes), cuisine... et l'apparence comme la personnalité du personnage.
Parfois c'est tout juste distrayant, quelque fois vraiment drôle.
Je pense qu'il y a aussi une part de référent culturel qui nous manque à nous autre occidentaux pour pleinement apprécier le décalage. Dès les premières cases, ma femme a dit que le type faisait hyper flipper alors que je le trouvais juste stylé...
Je ne pense pas prendre le suivant par contre avec le retour mitigé d'Herbv, même si j'ai passé un bon moment.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/06/20 21:43    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Excellent volume 4 ! Le mangaka n'hésite plus à partir dans des délires et à nous amuser avec. Décidément, je suis de plus en plus fan de la série.

Le tome 5 est sorti au Japon, il ne devrait pas y avoir trop d'attente pour lire la suite. Par contre, Kousuke OONO est sur une autre série (en collaboration), j'espère que ça ne va pas trop le ralentir.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation