Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan Manga 2019 (vers 2020 et au-delà !)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 04/12/19 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tout n'est pas bon dans les choix de Black Box (même au sein de la production d'un même auteur) mais j'ai trouvé les Couleurs de Yuki vraiment très sympa à lire.

Je classerais l'intérêt de ses séries comme ceci, si tu aimes Saburo Ishikawa (surtout connu pour Une sacré mamie) :

Les couleurs de Yuki > Fermé pour la journée > Plus haut que le ciel > Bunza l'insouciant > Sacré prof (pas lu les deux derniers one-shots publiés par contre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/12/19 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de faire le bilan manga de l'année 2019, une année assez folle pour le nombre de sorties et très satisfaisante de mon point de vue pour ce qui est des nouveautés à lire, à part pour le shôjô en perte de vitesse, le reste du marché français est suffisamment diversifié pour proposer des titres à destination de tous les publics.


Beastars, prix manga taishô 2018 un shônen attendu qui arrive chez nous et confirme ses qualités, avec ici un titre assez atypique graphiquement et aussi par ses personnages d'animaux anthropomorphes. Dur à cerner même après 7 tomes.
Astra Lost in Space, prix manga taishô 2019 disponible chez nous le lendemain de sa récompense ! Ce shônen aura tenu ses promesses avec une série courte, rythmée, généreuse en révélation et surprenante jusqu'au bout malgré un côté trop classique et des personnages archétypaux.
Le Bateau de Thésée, un seinen très sympa dans le style thriller avec aussi une petite touche de fantastique, mon premier achat chez Vega nouvel éditeur que je tenais à soutenir par au moins un achat. Une bonne série pour le moment, nominée à Angoulême.
Errance, encore un excellent one-shot d'Inio Asano avec cette vision sombre et réaliste de la société japonaise qui te met un coup de poing dans l'estomac. Un des meilleurs titres parus cette année sans nul doute.
Rohan Kishibe, Hirohiko Araki continue ses spin-off autour d'un personnage emblématique de jojo's saison 4, à réserver aux fans de la série d'origine tant cela reste particulier.


Blue Flag, incroyable, j'ai acheté une nouveauté chez Kurokawa cette année, l'un des éditeurs les plus décevants ces derniers temps. Il s'agit d'un shônen romantique avec un triangle amoureux des plus originaux. Touchant et plein de bons sentiments, c'est un manga qui se démarque de la production shônen habituelle.
Comment je me suis réincarné en Yamcha, excellent délire autour de la série DragonBall avec un dessinateur qui sait parfaitement reproduire le style de Toriyama. Dommage que malgré une bonne idée de départ le tout soit un peu vite expédié, on aurait aimé quelques chapitres en plus et davantage de continuité entre eux.
Les Liens du sang, nouveau titre de Shuzo Oshimi, très sombre autour du thème de l'inceste d'une mère folle et trop possessive. Ici la violence est surtout psychologique, l'auteur est au sommet de son art mais cette lecture est tellement dérangeante que je ne sais pas trop quoi en penser. Entre l'admiration du dessin et le dégoût du thème mon coeur balance.
BL Metamorphose, encore un achat de nouveauté chez Ki-Oon, avec un excellent feel good manga sur l'amitié entre une mamie et une jeune fille fan de Boys Love. Un titre simple et efficace qui se lit rapidement et agréablement.
Quand Takagi me taquine, un petit manga humour / tranche de vie, mignon mais assez dispensable autour du thème de la relation amoureuse naissante entre 2 collégiens avec une jeune fille espiègle qui aime taquiner et se moquer de son camarade, un jeune garçon naïf et maladroit. J'aime bien l'ambiance donc je le poursuis mais j'avoue que ce n'est pas une série particulièrement originale ou mémorable...


La Voie du tablier, même chose que Takagi avec là aussi un pitch de départ (le Yakuza homme au foyer) qui permet de décliner de petits chapitres humour / tranche de vie. Rien de très indispensable là non plus !
Mitochon Armageddon, alors là c'est un gros coup de coeur de ma part pour l'auteur : Man Gataro. Ce gars est complètement fou et cette série nous change radicalement par rapport au reste de la production. Dessins incroyables, personnages débiles et humour cradingue sont au menu de ce titre à ne pas mettre entre toutes les mains...
Avec Toi, seule lecture shôjô en nouveauté cette année, ce one-shot permet de sauver mon année pour ce secteur du manga. Un excellent one-shot à lire pour découvrir une auteure importante Keiko Nishi dont j'espère pouvoir lire quelques autres titres à l'avenir si les ventes le permettent. La narration est dingue de maîtrise, le dessin est simple mais se démarque du shôjô lambda et enfin les personnages sont bien décrits, avec une finesse psychologique très plaisante. Je veux plus de shôjô comme ça !

Je triche un peu pour les 2 titres suivants qui datent de fin 2018 mais ils sont aussi emblématiques de mes lecture de l'année 2019 !
Le Vieil Homme et son Chat, une série très relax, touchante, douce avec un dessin pastel tout en couleur si parfait pour créer l'atmosphère de cette petite ville du bord de mer ! On suit avec grand bonheur le quotidien de Daikichi notre petit grand-père veuf, instituteur à la retraite, qui partage sa paisible demeure avec son chat espiègle, Tama.
Kingdom, après 30 volumes et un peu plus d'un an à lire ce manga, j'ai eu un coup de coeur là aussi. Kingdom nous a fait vivre des batailles endiablées, les lecteurs français ont enfin pu découvrir ce seinen épique et vibrer avec ses personnages. Le titre est édité en France par Meian dans un rythme de sortie tout aussi épique en phase avec la série. Du tout bon, addictif quand on apprécie le genre.

Le bilan est donc positif, je n'ai fait aucun achat US cette année, j'ai trouvé largement de quoi me satisfaire en français. Ki-Oon est encore une fois le bon élève avec un catalogue de plus en plus intéressant, Vega est un nouveau venu prometteur, Meian fait des choses plutôt sympa, Le Lézard Noir est toujours aussi pointu et propose quelques titres plaisants (mais rien de neuf pour moi cette année), Akata semble enfin sortir des mangas qui me branchent. Pour le reste, Tonkam est définitivement en dehors de mon radar avec des mangas médiocres et sans relief, Kurokawa confirme son orientation otaku sans aucun intérêt et semble à la peine pour proposer autre chose que des adaptations anime / jeu vidéo, kana n'arrive pas à se renouveler dans les séries moins commerciales. Je note tout de même, n'avoir quasiment rien trouvé dans mes goûts en shôjô chez nos libraires mais je ne me plains pas car j'ai suffisamment d'achats de qualité pour me combler. Quand à l'année 2020, elle s'annonce énorme de mon côté, en effet toutes les séries que j'attendais sont prises les unes après les autres par les éditeurs français et toute une partie du marché est très en phase avec mes attentes, ça va être le feu. Mauvaise Herbe, Sengo, One Shot Asano, Asadora, Dans le sens du Vent, Drifting Dragons, Comet Girl, Blue Giant Supreme, Even if I can't use Magic, Elle n'entre pas celle de mon mari,
Yawara, on verra bien ce qui pourra me plaire dans cette sélection de grande qualité...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 05/12/19 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une année dans la continuité des suivantes : des achats de séries relativement serrés, pour éviter les retards.
Gros coup de coeur en nouveauté pour Beastars que j'ai commencé par curiosité et sur le buzz et que j'ai continué avec intérêt. Coup de coeur aussi pour EniDewa, première série (de 3 volumes seulement) de l'autrice de L'Atelier des Sorciers
J'ai enfin pu me procurer Akira pour ma bibliothèque personnelle. Et j'ai bien fait d'attendre pour me lancer dans Demon Slayer vu que Panini semble prendre la mesure du potentiel de la série. Et nouveau très bon tome de Lovecraft par Gö Tanabe.
Je me suis remis à Berserk, même si je n'ai pour l'instant que les 8 premiers tomes.
Je me tâte à arrêter Jagaan après 2 tomes à l'intérêt ... assez discutable.

Attentes 2020 :
4 nouveautés ont attiré mon attention pour lâ??instant :
- La Couleur tombée du ciel par l'incontournable Gô Tanabe
- Chainsaw Man de l'auteur de Fire Punch
- Asadora !, le nouveau Urasawa, toujours un grand conteur même s'il perd de vue ses concepts de départ
- Jujutsu Kaisen, le nouveau titre à suivre du Shônen Jump
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/12/19 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une vague de lecteurs français de mangas sont actuellement en PLS : Panini vient d'annoncer pour 2020 le retour de 6 séries Shûeisha qu'on pensait mortes et enterrées (genre Kôkô Debut et Whistle!, juste improbables...).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/12/19 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente nouvelle, en espérant que cela s'accompagnera de réimpressions et d'une remise en avant, comme ce que l'éditeur fait déjà pour Les Rôdeurs de la Nuit (même si cela sera très certainement à plus petite échelle). Cela me permettra de commencer Kôkô Debut (je pensais la série terminée) et L'Amour à l'excès. Panini Manga semble avant tout intéressé par regagner la confiance de la Shueisha, mais si je peux en bénéficier en tant que lecteur, cela me convient parfaitement.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 07/12/19 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mon tour de faire le bilan de cette année 2019.

Les séries suivies dès leur sorties :



Les séries achetées dès leur sorties mais dont la lecture est en retard :




Les séries en suspend dont la poursuite est incertaine :



Les séries achetées en livre numérique :



Les séries arrêtées :



Les nouvelles séries de l'année 2019 acquises :



Une année contrastée pour ma part. Beaucoup moins de lectures suivies par manque de temps. Moins d'achats mensuels par manque de place. L'utilisation de ma liseuse va s'avérer être plus fréquente dorénavant.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/12/19 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste encore 15 jours de lectures et quelques sorties à acheter, donc mon bilan attendra encore... Mais je peux déjà lister les titres que j'attends l'an prochain (outre les retours d'Ane no Kekkon et Rainman chez Panini - courage, les gars ! Maléfique )

1/ Dans le sens du vent
2/ L'Amant
3/ Spy x Family
4/ Search and Destroy (non annoncé, mais je ne doute pas de sa sortie)
5/ Un nouveau Keiko Nishi, Akiko Monden, Hinako Ashihara... (non annoncés...)

Ex-aequo/ Néo Parasite + Dopplegänger + Le chat aux sept vies + En proie au silence + Switch me on en version papier (mais que j'ai pas lu en numérique, donc je ne sais pas ce que ça vaut) + le U-jin parodique des mangas culinaires des années 80 chez Black Box.

Intrigué par les couvs de Koi to dangan (Egil ?) et de Mystery to iunakare.

(Plus toutes les séries que j'ai à lire ou à rattraper en VF...)

Et je vais continuer en VO les séries commencées cette année : Korisen Man de Mi Tagawa pour la choupitude ; Futari Solo Camp pour les tranches de vie et la bouffe ; et Eros no shushi parce qu'Akiko Monden est trop douée quand il s'agit de faire du c*l ! Et je dois me pencher sur 1122 de Watanabe Peko.

Bref ! Pas de quoi s'ennuyer.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/12/19 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

NOUVEAUTES
Coups de coeur (les seules séries que j'ai commencé cette année !)



Astra - Un pitch original pour du manga, une exécution qui fonctionne. Bien sûr, il y a des défauts (comme il y en a beaucoup dans Sket Dance), mais globalement une série dont j'ai beaucoup apprécié la lecture.
Blizzard Axel - Un shônen de sport drôle comme je les aime. Le dessin de Nakaba Suzuki est super, et autant j'ai abandonné Kongo Banchô et j'ai 25 tomes de retard sur Nanatsu no Taizai, autant là, je suis fan et convaincue.
BL Métamorphose - J'espère que le titre saura se renouveller car le début était tellement frais et agréable !
Chiisako no Niwa - Une anthologie pleine d'émotions, très bien construite, que j'aurais aimé bien plus longue !

C'était plutôt pas mal (j'ai bien aimé le tome lu en club, mais je suis pas allée plus loin...)



Comment je me suis réincarné en Yamcha - Superbe exécution pour un manga qui va malheureusement beaucoup trop vite pour être vraiment bien.
Tôkyô revengers - Je me tate à faire cette série parce que le premier tome était plutôt bien construit, malgré une idée de voyage dans le temps déjà vue, les personnages sont bien charismatiques.
Les temps retrouvés - Une histoire de vieux, super chou.
Journal d'une vie tranquille - Un mix étrange entre des souvenirs d'enfance en Chine pendant la guerre (vraiment passionnant) et les tournois de golf des vieux mangaka (moins passionnant) et le quotidien d'un petit vieux (charmant mais anecdotique).
City Hunter Rebirth - Je n'ai lu que le premier tome, et même si on relisait des passages de City Hunter texto, comme ça faisait longtemps que j'avais pas relu City Hunter, c'était sympa.
Un shiba en plus - Des chiens et une vieille acariatre, combo gagnant Clin d'oeil
Blue Flag - J'en ai un très bon souvenir, mais je m'en souviens plus. Faudra que je vois si je lis plus que le tome 1, du coup.
Le vieil homme et son chat - C'était plaisant à lire, comme beaucoup de manga sur les vieux, mais je ne suis pas allée au-delà du tome 1 pour l'instant.
Instants d'après - Un espèce de Black Mirror en manga (et en pas forcément malsain). Certaines nouvelles sont très bien trouvées.
From End - Une histoire bien ficelée, mais l'horreur du méchant décrédibilise la série.
Blue Thermal - J'aime les manga de sport et j'aime les champions lunetteux, et pourtant Blue Thermal n'a pas vraiment pris, la faute au "méchant" apparaissant à la fin du premier tome qui casse un peu toute crédibilité à ce manga, mais pas de la même manière que From End ^^;

Ce sera sans moi (j'ai trouvé ça entre nul et vite oubliable)



Le dilemme de Toki - C'est tellement hétéro-centré que c'en est presque transphobe.
Celle que je suis - Ca ne m'a pas vraiment touchée.
Miss Hokusai - M'en souviens plus, à part que c'était nul.
Une drôle de famille - C'était pas passionnant une seconde.
Polar Bear in Love - Je crois qu'on tient le gagnant des manga que j'ai le moins aimé cette année, car je l'ai même un peu détesté.
Life - Un BL qui suit un couple à travers les années sauf qu'il aurait fallu 5 tomes pour qu'on en ait quelque chose à faire. Dommage car le début était bien mignon.
Shine - C'était pas mauvais, mais pas assez bon pour que je passe outre un sujet qui ne m'intéresse pas (la mode).
Versailles of the Dead - C'était peut-être pas aussi mauvais que Polar Bear in Love, mais c'était pas loin.
Freya l'ombre du prince - Y avait un retournement de situation pas trop mauvais dans ce premier tome, mais pas de là à sauver le reste.
Divines - J'ai eu du mal à finir le tome 1, malgré un dessin magnifique et un pitch un peu rigolo.
Jardin secret - C'était pas mauvais, mais je ne m'en souviens absolument pas.
La voie du tablier - Cruelle déception : ça ne me fait pas rire.
Kakushigoto - Pas passionnant.
Natsuko no Sake - A qui s'adresse ce manga d'experts du saké avec un dessin d'un autre temps ? C'est pas que c'est foncièrement mauvais, mais point de vue public de niche à trouver, là, on est haut.


FINIS



Après la pluie - Une lecture agréable tout du long, même si à la fin du dernier tome, on était d'accord avec ma femme du peu d'intérêt de garder la série ^^;
Dorohedoro - C'est encore dans le plus grand chaos ! Mais j'ai beaucoup aimé la fin de la série, alors qu'il y avait un vrai coup de mou sur les tomes 19-22.
Kamakura Diary - Pas de conclusion grandiose pour ce manga tranche de vie, on reste dans le ton de tout le reste de la série, en se disant qu'on retrouverait avec plaisir cette galerie de personnages à l'occasion.
Princess Jellyfish - Une fin aussi chouette que toute la série, même si j'aurais aimé que M. le grand frère ait plus de rôle Très content
Astra - Une série finie l'année où elle commence ! Globalement, j'ai trouvé le tome 5 un peu longuet, avec des révélations un peu trop fumeuses, mais l'ensemble était vraiment sympatoche.


TOUJOURS EN COURS

En neuf (dans l'ordre hypothétique dans lequel je les lirais s'ils sortaient tous en même temps) :



Bride Stories, Nobles Paysans, Hana Nochi Hare, Vinland Saga, Haikyû!, Gin no Saji, Le Tigre des Neiges, Golden Kamui, Le Pavillon des Hommes, Arslan, The Promised Neverland, Gloutons & Dragons, Dr Stone, So charming, L'Atelier des Sorciers, Noragami, March comes in like a lion, Arte, Ma vie dans les bois, Le Pacte des Yôkai, Chihayafuru, Sket Dance, Les Gouttes de Dieu Mariage, Les Enfants de la Baleine, Pline, Reine d'Egypte, Isabella Bird, Born to be on air, XXX Holic Rei, Cesare, Réincarnations II, Boku no Hero Academia (mais je sais pas si je continue)

En emprunt (du coup j'ai du retard) :



Ad Astra, L'Attaque des Titans, Fairy Tail, Kuroshitsuji, Space Brothers, Les vacances de Jésus et Bouddha, Magi, Barakamon, Yotsuba

Un cas à part :



Le tome 4 de Versailles no Bara (même si j'en avais déjà lu un bout en japonais) : une vraie belle surprise pour les fans, même si techniquement j'ai le première édition VF du coup le tome 4 fait super moche avec.

RATTRAPAGE


Otaku Otaku - Je me suis mise au manga après avoir vu l'anime. C'est mignon même si ça casse pas 3 pattes à un canard. Le rythme de l'anime est probablement un peu mieux géré que celui du manga.

RELECTURE


Video Girl Ai - Ca a mieux vieilli que DNA² que j'ai relu en 2018. (Mais c'est pas grandiose quand même.)
Spicy Pink - C'était très mauvais.

En VO :



Les séries sur lesquelles je suis à jour dans mes lectures (ou presque) : Gin no Saji, Gekkan Shôjo Nozaki-kun, Kyûketsuki to yukai no nakama-tachi.
Les séries où j'ai des tas de tomes à lire mais j'ai commencé : Ookiku Furikabutte, Mashiro no Oto, Sensei, Aozora Yell, Hôrô Musuko, Saiyûki Reload Blast, Kirara no Hoshi.
Les séries que je viens de m'acheter mais j'ai aucune idée de quand je vais commencer : Mystery to iu nakare, Jane Repose.

PERSPECTIVES 2020

Des tas d'annonces qui me tente pour le début d'année 2020 ! Jamais vu ça...
Je prendrai pour sûr Libraire jusqu'à l'os, Ikumen after +a et Nos C(h)oeurs évanescents et je suis tentée par quelques autres titres : Birdmen, Dans le sens du vent Nord-Nord-Ouest, En proie au Silence, Comet Girl, Sengo, Nos précieuses Confidences, Sayonara Miniskirt, Running Girl, Our Colorful Days et Mauvaise herbe. Ca fait vraiment beaucoup de titres !
Après, mon club manga s'est plus ou moins arrêté, à voir si je pourrai reprendre l'an prochain ou pas :/
Et puis l'anime de Dorohedoro, qu'on va espérer plutôt bien comme celui de Banana Fish plutôt que comme celui de 7 Seeds ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/12/19 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Flore >> Merci pour ce long bilan, je note que nous avons des lectures très similaires. Ce qui me pousse à me demander si je devrais voir au-delà du tome 1 pour Kakushigoto et Freya.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/01/20 20:28    Sujet du message: Bilan 2019 Répondre en citant

Au début de ce sujet, j'avais écrit une sorte de bilan sur l'année manga 2019, en tant qu'observatrice. Ici, je tente d'établir un bilan de mes lectures manga de l'année. L'année 2019 est pour moi un record en flemmingite aïgue sauf au travail (paradoxalement). Du coup, j'ai peu posté ici et même parfois peu tweeté sur mes lectures. Mes lectures étant constamment en retard, j'ai donc beaucoup de mal à savoir ce que j'ai lu en 2019 car je ne peux pas trop me référer aux dates de sortie pour avoir une idée. Enfin, autre difficulté pour rechercher mes lectures (de même avec mes films vus) sur Twitter, c'est que j'ai décidé de tweeter "léger" en mettant moins d'images (c'est d'ailleurs aussi le cas sur le forum sauf pour ce post-ci). A cause de ça, retrouver les tweets de lecture fut plus difficile. Cette année, j'ai beaucoup acheté et beaucoup lu. Pas que du manga d'ailleurs, j'ai réussi à lire pas mal de romans d'ailleurs. Cette année a été moins difficile dans la résistance à la nouveauté. Seul BL Metamorphose m'a réellement posé des difficultés et j'ai réussi à ne pas l'acheter. J'ai enfin réussi à avancer dans des séries extrêmement en retard en achetant même des volumes neufs (March comes in like a lion, The Ancient Magus Bride, Les enfants de la Baleine, Bride Stories, Hunter x Hunter). J'ai aussi réussi à compléter des séries en mettant la main au porte-feuille (Nodame Cantabile, H2, My Girl), puis j'ai pu terminer la lecture de séries commencées il y a 10 ans voire plus (des manga qu'on me prêtait, que j'ai arrêté par manque de place et que j'ai regretté ou encore des manga empruntés en bibliothèque).

Nouveautés de 2019


Peu de nouveautés en 2019 car je n'ai pas vraiment le droit d'acheter les nouvelles sorties. J'ai pu acheter Beastars et Eveil grâce au Festival d'Angoulême (j'ai des excuses en festivals). Pour Beastars, j'ai lu 2 volumes et ce fut un véritable coup de coeur. Eveil fut une attente de longue haleine, une complétion de ma collection Taiyô Matsumoto, le manga mystérieux que j'avais hâte de lire un jour et qui m'a beaucoup plu pour son graphisme avant tout (une période que j'aime beaucoup chez l'auteur). Miss Hokusai et Astra - Lost in Space ont été des prêts. J'ai aimé le premier avec sa vie dans Edo et j'ai suivi avec sympathie le deuxième (jusqu'à la fin) sans partager l'enthousiasme du forum à son égard. J'ai oublié de parler de Frankenstein Family de la Hongkongaise Yanai (l'éditeur est taïwanais mais l'autrice est de Hong Kong, je tenais à le dire...) que j'ai acheté en janvier à Angoulême, titre sympa (mais sans aller très loin hein) n'ayant pas eu de conclusion au Japon (mais qui a eu un 3ème volume à Taïwan: d'où mon étonnement sur le volume 2 marqué "dernier" sur Manga-News à sa sortie), je ne comprends toujours pas pourquoi il est sorti en France à vrai dire.

Les séries commencées (en retard)





Les manga que je commence enfin à lire cette année mais que tout le monde a déjà lu depuis longtemps... Je dois dire que cette année, j'ai été surprise car les coups de coeur attendus ne l'ont pas toujours été! L'inverse est vrai aussi.
Des coups de coeurs: Le tigre des neiges (le contraire m'aurait surprise), Centaures (surprise car j'aurais pensé le contraire), Momo & Manji (j'appréhendais à cause des couv sexy mais Edo est très présent Très content), Jealousy, ACCA 13 (en anglais, comment ne pas aimer ce retour de Natsume Ono???)
Je les aime beaucoup: Eclat(s) d'âme (surprise par contre que ce ne soit pas un coup de coeur!), Pline, Spirit Circle (en anglais, parce que Samidare, et ça démarre super bien cette histoire de réincarnations Très content), Souvenirs d'Emanon (Tsurata n'étant pas scénariste, il y a une vraie histoire!), Mei Lanfang (le biopic d'une star de l'opéra de Pékin, ça m'intéresse - pas un manga je sais)
J'aime: L'atelier des sorciers (j'attendais encore un coup de cÅ?ur, ça se lit très bien mais j'aime plus le dessin que l'histoire et je n'arrive pas à aimer les moments avec les petites filles!), L'île errante (pour une fois, j'aime bien Tsurata mais j'ai l'impression que ça traînera en longueur cette histoire), Arslan (suite à une bonne affaire, j'ai acheté 7 volumes et je prends du plaisir à suivre cette histoire classique!), Rouge éclipse (inattendu, j'ai aimé cette histoire de changement de corps. le dessin est vraiment superbe), Retour aux sources (titre taïwanais sur lequel j'ai souvent lorgné en chinois, vraiment chouette mais sans adoration)
C'est tiède: Blue Giant (je pensais aimer bien plus et je ne sais pas si je continuerai, ça ne m'a juste pas parlé), Aposimz - La planète des marionnettes (donné par un collègue, je le rejoins: c'est fade), Artiste - Un chef d'exception (c'est vraiment sympa mais rien ressenti de plus), Le royaume des carnivores (sans plus mais j'aime bien le dessin), Duellistes - Knight Of Flower (un prêt, pas détesté mais aucune passion)
Pas du tout aimé: Happiness (je crois que l'auteur ne me parle PAS DU TOUT. alors que c'était ma dernière tentative avec lui, on m'a offert Les liens du sang: la découverte va continuer)

Séries en cours






Les séries en cours dont j'ai lu au moins un volume dans l'année. Je continue à être hyper fan du Théâtre des fleurs et Blue Morning. J'ai enfin pu renouer avec Bride Stories et The Ancient Magus Bride car j'avais fini par oublier pourquoi je les avais commencées! Quant au Requiem du Roi des Roses, les Enfants de la Baleine et L'ère des cristaux, je lis ces séries de manière si espacée que je n'ai que peu de souvenir au moment de la lecture... J'ai réussi à commencer l'année avec le volume 13 du Pavillon des hommes puis à conclure l'année avec le volume 14. Enfin, le volume 8 de Kamakura Diary se révèle comme d'habitude excellent. Aucun mal à reprendre Jumping par contre, toujours un coup de coeur, à fond avec Ran! D'ailleurs, c'est ma série préférée de chez Akata... Quant à Silver Spoon et Gloutons et dragons, c'est avec plaisir que j'ai revu les personnages. March comes in like a lion, le peu que j'ai pu lire fut excellent bien qu'un poil tristounet. La période à Singapour de Princess Jellyfish n'est clairement pas la meilleure. Quant à What did you eat yesterday?, les volumes 11 et 12 me plaisent toujours autant, même que Yoshinaga a réussi à semer le doute dans le couple! Pour ce qui est de Dorohedoro je ne peux pas dire que j'ai adoré les volumes 20 et 21 qui comportent beaucoup de baston (et Nikaido à poil). Pour Love Pistols, mes souvenirs sont juste flous. Space Brothers est toujours aussi agréable et enjoué mais j'arrête là. La série est longue, prend de la place, est vraiment chouette mais je n'arrive pas à avoir le coup de coeur qui la fait rester chez moi, pas le petit plus. Je continuerai avec plaisir en bibliothèque ceci dit. Idem pour To Your Eternity dont j'ai lu les volumes 4 à 7. Ca reste en dents de scie pour moi. J'apprécie les moments plus contemplatifs (le début du 7) mais beaucoup moins l'action et l'intrigue des Knockers me laissent indifférente. La lecture de Ranma 1/2 dans une édition digne de ce nom est juste un régal... Quant à Spiritual Princess, je continue sans avoir un coup de coeur. Quant à La princesse vagabonde, c'est un vrai crève-coeur de voir le titre stoppé (j'ai continué jusqu'au 11 en chinois c'était fastidieux... et frustrant aussi car l'intrigue devait bel et bien se poursuivre! le "vagabondage" ne porte pas chance, voir Wandering Son...). ENFIN lu le volume 14 du Cortège des cent démons en chinois, le seul volume qui me manquait (et que j'ai payé bien cher...)

One-shot





Coups de coeur: Holiday Junction, Sunny Sunny Ann, Drei Blütezeiten (la force de Fumiko Fumi! en allemand)
Beaucoup aimé: Tokyo, Amour et Liberté (prêté par herbv, ce fut une surprise car j'avoue que je craignais le pire!), L'auto-école du Collège Moriyama, My Rumspringa (la fin remonte le tout, un prêt de Natth), Red Hood, Illumination, I want to talk about love (deux BL de Tomoko Yamashita malheureusement lus en chinois), Reindeer Boy (pas un manga mais un one-shot de Noël avec des rennes de Cassandra Jean, Cubaine inspirée par le manga, vraiment très très mimi, j'ai adoré)
Aimé: Tenken (de Yumiko Shirai, en anglais, vraiment un bon titre gâché par le lettrage!), A Beautiful Sunny Day (ça démarrait super bien mais petite baisse ensuite), Under the blue sky (histoires courtes très douces, vraiment sympa)
Pas accroché: Pourquoi je galère toujorus en amour? (don d'une copine Twitter elle n'a pas aimé et moi non plus), Henshin (histoires courtes de Ken Niimura sorties dans IKKI, avis excellents et totalement passée à côté), Void (peut-être trop sexuel pour moi mais par contre, Ranmaru Zariya est clairement talentueuse!!! Quel dessin, quel découpage Surpris), Sweet Lovin' Baby (c'était le seul Ebine Yamaji que je n'ai pas lu et finalement... pas très marquant même si ça se lit), A l'unisson (Mizu Sahara en BL sous pseudo, mais clairement, j'ai trouvé ce volume sans intérêt)

C'est (enfin) terminé





La plupart des séries anciennes qu'on voit ici résultent d'un arrêt non poursuivi depuis quasi 10 ans. J'ai fini par reprendre le chantier en rachetant parfois des volumes car j'avais revendu par manque de place. Pour d'autres, c'était un regret de ne jamais avoir acheté les volumes lus en partie en bibliothèques. En tout cas, j'ai été très heureuse de terminer Beck, SOIL (malgré la petite perte d'intérêt sur les délires vraiment trop poussés de Kaneko) ou encore Bokurano (que j'ai dû terminer en édition américaine car c'était encore dispo, édition que je préfère très largement à la nôtre, série que j'ai trouvée excellente). Pour Nodame Cantabile j'ai galéré pour compléter mais je ne regrette pas du tout de les voir aujourd'hui dans ma collection. La fin de la série (le volume 23) m'a beaucoup plu mais les volumes 24 et 25 n'apportent pas grand chose (et on voit moins Nodame!). J'ai enfin pu terminer Le fabuleux destin de Taro Yamada qui reste dingue jusqu'au bout (petite pensée pour Ai Morinaga qui nous a quitté cette année ;__; ). Piece fut un titre intéressant de bout en bout, quant à Professeur Eiji, la fin a dû être banale car mes souvenirs sont déjà flous! Un drôle de père m'a finalement beaucoup plu (surprise) et la fin ne m'a pas choquée mais déçue dans le sens où Yumi Unita se débarasse vite des problèmes. Le volume 10, avec des histoires bonus, ne présente aucun intérêt jusqu'à l'interview de l'autrice dont la moitié est axée sur l'adaptation animée... Le chemin des fleurs résulte d'un achat de série complète et malgré le côté racoleur, j'ai trouvé en Ako Shimaki une excellente narratrice. Elle a su rendre son histoire très prenante au final. Moyasimon est enfin terminé pour moi (depuis le temps que je devais acheter le dernier volume), et je n'ai plus beaucoup de souvenir de la fin aujourd'hui, qui a dû être à l'image de la série. Quant aux Femmes du zodiaque, j'ai terminé la série en défraîchi (acheté à l'éditeur) car je n'ai pas du tout accroché au premier. Le résultat fut le même sur ce second volume. A vrai dire, j'ai complété la série pour la revendre plus facilement (chose faite). Enfin, j'ai pu lire Le secret de l'ange et Good morning little briar rose en entier. Deux shôjo Akata, l'un étant policier l'autre fantastique. J'ai surtout aimé le premier pour son dessin et son ambiance mais moins sur l'intrigue. Quant au second, le démarrage met un peu de temps mais la seconde moitié de l'histoire rehausse clairement le tout. Malgré les éloges qui pleuvent sur Le Couvent des damnées, la série n'a pas été un coup de coeur pour moi. Ca se lit pourtant très bien. Par contre, c'est une série marquante par son côté féministe: on voit des personnages féminins solidaires, en colère et rebelles. De ce côté, c'est vraiment chouette. Par contre, une fois la série lue, je ne me vois pas la relire. Je l'ai d'ailleurs revendue. Escape Journey est une série que j'ai lue d'un coup grâce à Natth qui me les a prêtés. C'était une bonne surprise! Euterpe est l'un des rares manfra à avoir éveillé mon attention par ses jolies couvertures. J'ai aimé le premier tome mais le second déçoit beaucoup avec l'intrigue précipitée et des personnages trop nombreux. Dommage! J'ai acheté la fin de Onmyôji pour en "finir" avec ma frustration et comme prévu, ce fut tellement galère à lire que je n'ai pas mieux compris. Un "artbook" en somme! Par contre, chaque volume lu du Chant des Souliers rouges fut pour moi un énorme coup de coeur (ce manga déborde de gentillesse et de bienveillance!!!). A tel point que j'ai fini par m'acheter (difficilement) My Girl. J'avais oublié d'évoquer Gokusen que j'ai fini par acheter via un lot complet (regrettant un peu d'avoir laissé tomber au bout de 2 volumes surtout que l'enthousiasme de herbv est communicative). J'ai lu avec beaucoup de plaisir les aventures de Yankumi Sourire .

En 2020
En 2020, je pense commencer pas mal de séries dans ce qui a été annoncé: En proie au silence (pour sa thématique plus que pour l'extrait peu convaincant), Le chat aux sept vies (l'extrait est trop chouette et puis j'aime les chats de rue), Birdmen (car Yellow Tanabe), Aria (après l'édition de m... chez Kami ça me fait plaisir de racheter la série), Dans le sens du vent, Drifting Dragons, Nos C(h)oeurs évanescents, Even if I can't use magic, Sennetsu et le BL de Takako Shimura (en espérant que d'autres titres viendront). Je pense aussi à acheter les ratés de 2019 soit BL Metamorphose (j'ai dû beaucoup me retenir), La lanterne de Nyx, Ultramarine Magmell. Je vais aussi compléter mes Kaze Hikaru (en anglais) et tenter d'acquérir Kimi wa pet dont je n'ai jamais lu la fin, ainsi que Ken'en (qui me fait évidemment envie avec ses yôkai!). Enfin, j'espère qu'on finira par avoir Blank Canvas ici (après qu'il soit passé par l'Espagne, l'Italie, les Etats-Unis) et Poe de Moto Hagio va probablement pointer son nez en 2020 (à en juger le sommaire de Atom...). J'espère qu'on aura enfin Le rakugo ou la vie (meilleur manga de la décennie pour moi), un titre au moins de Tomoko Yamashita, Mariko Sanju, le retour de Aoi Ikebe et Natsume Ono/basso (j'ai baissé les bras pour est em mais pourquoi pas Ippo!), le retour de 10 Dance ou Mermaid Saga. Il est possible que je me fasse avoir par Mao vu que Takahashi revient vers l'horreur!


[EDIT: oubli de Gokusen et Frankenstein Family]
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 05/01/20 18:21; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 04/01/20 19:30    Sujet du message: Re: Bilan 2019 Répondre en citant

Taliesin a écrit:
L'année 2019 est pour moi un record en flemmingite aïgue

Je crois qu'on n'a pas la même définition de la flemmingite Choqué Clin d'oeil
Tu postes régulièrement des longs messages sur le forum (très intéressants à lire d'ailleurs) et celui-ci ne fait pas exception.

J'ai également un très gros regret pour La princesse vagabonde, que ce soit l'histoire bien construite ou le style graphique magnifique. De plus, le contexte est original, peu abordé avec un regard féminin (que ce soit celui de l'autrice, de l'héroïne ou des personnages secondaires) et c'est vraiment dommage que ça s'arrête là.

A chaque fois que tu parles de What did you eat yesterday ?, j'ai un peu plus envie de le lire. Il n'y a pas un éditeur qui serait tenté Embarassé ? Concernant Soil, je pense que je devrais le relire, je crois que certaines choses m'ont échappé. Pour L'ère des cristaux, je trouve qu'il y a eu un basculement de l'intrigue dans les derniers tomes. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que ce soit surprenant, on sentait que quelque chose devait se passer, mais la mangaka a tenu ses promesses ^^

J'allais oublier, mais Cesare 12 vient d'être publié au Japon. Il semblerait qu'il sorte prochainement en France :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/01/20 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Natth je suis contente que tu me lises ^^ !!! Intérieurement, j'ai eu tellement la flemme cette année! Chaque instant a été une bataille pour me faire sortir de mon... canapé. Ou de Twitter.

Mon grand regret face à La Princesse vagabonde, au-delà de ma propre déception, c'est qu'il s'agit du meilleur ambassadeur pour la bande dessinée chinoise dans le monde. Xia Da prouve avec cette Å?uvre qu'elle peut même paraître dans un mangashi (ok, il y a Ultramarine Magmell qui a même un anime, mais qui reste tout de même un shônen), ça aurait pu être quelque chose pour la bande dessinée chinoise. Mais non, fallait qu'il y ait désaccord entre elle et Yao Feila, directeur de son studio. Xia Da a depuis fondé son propre studio et prépublie sur la plateforme en ligne KuaiKanManhua gratuite (à l'image des Webtoon je dirais, avec scrolling vertical). Ses planches sont désormais en couleurs (je préfère son noir et blanc). Elle a sorti un recueil de nouvelles avec des personnages de La Princesse vagabonde (et a dit dans une interview vouloir se battre pour récupérer ses droits, et si ce jour arriverait, dessiner la suite en noir et blanc, pas en couleurs) puis le volume 1 de sa nouvelle série longue mettant en scène des jumeaux et des immortels.
拾遗录 (Shiyi Lu): les nouvelles
步天歌 (Bu Tian Ge): la dernière série en date


Je ne sais pas si tu aimeras What did you eat yesterday?, c'est vraiment très tranche de vie, extrêmement quotidienne, mais je trouve que Fumi Yoshinaga est super forte dans ce genre de titres!!! Quant à SOIL, je trouve que ça part quand même bien en vrille sur les volumes 6-7-8 je dirais. La fin est troublante en fait, surtout l'épilogue!!! En fait, je ne réalise même plus trop l'intrigue de L'ère des cristaux, il faudrait même que je reprenne du début...

Cesare le retour en janvier c'est trop culte j'avoue. Ki-oon le propose rapidement en tout cas Très content mais j'ai peur de ne plus me souvenir du volume 11 (qui marquait, je crois, la fin d'une étape). Vu la fréquence entre deux volumes (en espérant que ce sera moins espacé qu'entre le 11 et le 12 car Marie-Antoinette s'est insérée entre les deux), je suis d'accord que cette sortie est un événement pour 2020 Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 05/01/20 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Xia Da fera profiter le public français de ses oeuvres si elle récupère ses droits (même en webtoons numériques, on veut juste la lire >_<). Mais j'espère surtout qu'elle pourra gérer son travail comme elle le souhaite. Ce devrait être une évidence pour les artistes et on en est loin malheureusement.

J'ai effectivement hésité à acheter en anglais What did you eat yesterday ? car très tranche de vie, mais je pense que je le lirais en français sans hésiter. Il y a une plus grande complexité de compréhension qui joue (et un plus grand temps de lecture en découlant), je crois cependant que je craquerais pour une parution française.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/01/20 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas What did you eat yesterday? est truffé de texte!!! C'est tout fin mais je mets du temps à lire un volume. J'aime beaucoup ce titre pour le côté vieux couple très terre-à-terre en fait ^^ (c'est un peu la vie domestique). Je le verrais bien dans la nouvelle collection Life chez Kana si un éditeur doit un jour s'y mettre en français. Par contre, je ne soutiendrai pas le titre, ayant déjà 13 volumes chez moi.

Pour Xia Da j'espère sincèrement qu'elle parviendra à récupérer son "enfant" comme elle le qualifie. En tout cas, le fait est que le contrat avec le studio de Yao Feila l'empêche de continuer sa série en dehors. Je n'ai pas tout compris à cette histoire. J'ai lu un peu sa nouvelle série avec des immortels, ça donne très envie et le côté fantastique chinois est très présent. Quant à son recueil de nouvelles avec des personnages de La Princesse vagabonde, je trouve curieux qu'elle puisse utiliser les personnages! Cela signifie peut-être qu'elle ne peut juste pas continuer l'intrigue de la série principale? N'empêche, on dit que le soft power chinois a du mal à l'international, Xia Da était pourtant une excellente ambassadrice... Je pense que Xia Da gère son travail comme elle le souhaite puisque maintenant, c'est elle la patronne de son studio Très content . J'espère que ses nouvelles créations arriveront un jour chez Urban China (je me demande si La Princesse vagabonde était la meilleure vente de l'éditeur car je ne vois pas trop le reste marcher dans leur catalogue... il faudrait aussi sortir 19 days de Old Xian vu qu'elle a l'air d'avoir beaucoup de fans! surtout que le volume 1 est sorti chez Tong Li à Taïwan!)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/01/20 23:39    Sujet du message: Bilan 2019 Répondre en citant

Il est plus que temps de poster mon bilan manga, même la (actuellement très) lente T. a posté le sien !

Pour moi, la BD en 2019, c'est 135 volumes lus dont 95 en nouveautés en manga, 115 volumes lus dont 30 en nouveautés en franco-belge et 20 volumes lus dont 5 en nouveautés en comics. Si le total est dans la continuité de 2018, c'est grâce à un gros mois de décembre de rattrapage : plus de 50 BD lues en un mois.

Voici la tableau de mes lectures mangas 2019 par éditeur :

�diteur : Total - Nouveautés
Kana : 37 - 29
Akata : 30 - 16
nobi nobi! : 9 - 8
Véga : 8 - 8
Ki-oon : 9 - 7
Glénat : 7 - 6
Komikku : 7 - 5
Le Lézard Noir : 5 - 5
Omaké Books : 5 - 5
Mana Books : 3 - 3
Cornélius : 2 - 2
Delcourt : 2 - 2
Kazé : 7 - 1
Kurokawa : 4 - 1
Pika : 4 - 1
Taïfu Comics : 3 - 1
Picquier : 2 - 1
naBan : 1 - 1
Soleil Manga : 1 - 1
Ã?ditions H : 1 - 1
Urban China : 3 - 0
Casterman : 2 - 0
Futuropolis : 2 - 0
Warum : 1 - 0

Et voici le détail des éditeurs m'ayant le plus plu en 2019 :

Kana

Ce n'est pas nouveau, c'est l'éditeur qui me parle le plus (ce qui doit expliquer son recul continuer dans le classement des ventes éditeurs).

Mes coups de cÅ?urs terminés :
Kamakura Diary
Après la pluie
From End Le prix de la liberté

J'aurai bien lu un tome de plus pour From End dont la fin est un peu précipitée.

Mes coups de cÅ?urs en cours :
Le Pavillon des Hommes
Vivement la suite !

Mes nouveaux coups de cÅ?urs :
La Voie du tablier
Time Shadows

Si Time Shadows confirme tout le bien que je pensais au début, le tome 2 de La Voie du tablier est un peu en retrait. Il va falloir voir comment ça va évoluer par la suite.

La bonne surprise :
Sexy Cosplay Doll
C'est à cause de T. ! Elle m'a refilé l'extrait gratuit et j'ai tout de suite accroché aux personnages. Du coup, j'achète la série. Le tome 2 est vraiment bien et il y a nettement moins de fan-service culotte/gros seins.

Les bonnes lectures (les séries en cours) :
Gleipnir
March comes in like a lion

Vivement la suite !

Les séries en cours (par habitude) :
Sky-High Survival
Sergent Keroro

Le tome 17 de Sky-High Survival a relevé le niveau car la série devenait inintéressante à mes yeux. Sergent Keroro, c'est triste de voir comment c'est devenu mauvais...

Sinon, j'ai été plutôt favorablement surpris par Samurai8, reste à voir ce que ça va donner en 2020.

Akata

L'autre éditeur dont je lis le plus grand nombre de titres. Ceci dit, la plupart de ces lectures ne sont pas satisfaisantes, étant généralement déçu, trouvant les attentes créées par la communication de l'éditeur trop élevées par rapport à la qualité du titre. Je crains d'ailleurs décrocher assez rapidement d'En proie au silence, le tome 1 pouvant évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais.

Mes coups de cÅ?urs
Avec toi
Mitochon Armageddon

Pour le second titre, je crains que mon enthousiasme retombe vite, le tome 2 était quand même nettement moins bien. Pour le premier, les one-shots de Keiko Nishi sont vraiment excellents.

La série terminée avec plaisir
Good Morning Little Briar-Rose
Si je n'avais pas trop accroché au premier tome en 2018 (faut dire que les PDF presse d'Akata sont de mauvaises qualités sur leur site, ça n'aide pas), j'ai tout lu en décembre grâce à T. et en version papier, c'est vraiment bien passé.

Les séries terminées plus ou moins péniblement
Aromantic (Love) Story
Goodnight, I love you...
Entre/Deux
Le Secret de l'ange

J'ai été assez vite déçu par ces quatre séries, survendues par son éditeur et sans grand intérêt, somme toute. Je m'en suis débarrassé, je les ai données à T. (sauf Entre/Deux et Le Secret de l'ange qui étaient des prêts de cette même T.)

La série abandonnée
Duellistes - Knight of Flower
Pas de commentaire...

Les séries commencées ou continuées
Aime ton prochain
Made in Heaven
Ces nuances entre nous

Si le shôjo (très classique) m'accroche pas mal, j'ai du mal avec les deux WTF, malgré un premier tome prometteur dans les deux cas.

nobi nobi!

Si l'éditeur est si haut dans le classement, c'est principalement à cause d'une série (que je n'ai pas gardée une fois terminée, je l'ai offerte à l'occasion de noël).

Quand Takagi me taquine
Astra - Lost in space
Flying Witch

J'ai aussi offert à cette occasion Quand Takagi me taquine mais j'ai prévu de racheter les 2 tomes.

Vega

Les séries en cours, lues avec plaisir :
Kakushigoto
Peleliu - Guernica of Paradise

J'aime beaucoup, vivement la suite !

Les séries abandonnées aussi sec :
Le Bateau de Thésée
Natsuko no Sake
Zozozo Zombie

J'ai tout donné, devinez à qui...

Ki-oon

Cela faisait quelques temps que rien ne m'intéressait chez cet éditeur. En 2019, il a édité mon principal coup de cÅ?ur en nouveauté.

Coup de coeur 2019 :
BL Métamorphose
Je veux trop lire le tome 3 !

Série commencée :
Beastars
C'est sympa, c'est un prêt, je la continuerai au rythmes des achats de qui vous savez, et je ne suis vraiment pas pressé.

Lu et pas aimé :
Les montagnes hallucinées
C'était du PDF presse, je vous rassure !

Glénat

S'il y a autant de titres de l'éditeur, c'est bien parce qu'il y a toutes ces rééditions de Rumiko Takahashi actuellement...

Sinon, il y a eu (et j'ai bien aimé) :
Tokyo, Amour et Libertés
Faut que je rattrape mon retard sur les derniers titres de Kan Takahama.

Komikku

J'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures de cet éditeur.

Surprise, j'ai adoré :
Soul Guardians
Sans T. j'aurai raté et ça aurait été bien dommage.

C'était sympa à lire :
Le patron est une copine
Il ne me reste plus qu'à le donner à T.

J'ai acheté et j'ai pas aimé :
Divine meteor
C'est passage en lecture PDF presse dans le meilleur des cas. Arrêt dans le pire... Mais bon, c'était pour soutenir l'éditeur.

Le Lézard Noir

Deux séries seulement (mais quelles séries !), et beaucoup de sorties 2020 m'interpellent. J'ai lu Zenkamono - Repris de justice seulement ce WE, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Le Tigre des Neiges
La Cantine de Minuit

Rien à dire d'autre que : c'est du concentré d'excellence !

Omaké Books

J'avais été médisant avant l'arrivée de l'éditeur. Mais je dois avouer que je suis super fan de Rensuke Oshikiri, sauf que ma série préférée est chez un autre éditeur...

J'ai bien aimé :
Bip-Bip Boy
Le Perce Neige


Mana Books

Car oui, c'est ce faux-nez de Ki-oon qui édite Hi Score girl. Le reste de la production de ces deux éditeurs m'indiffère totalement, je n'aime pas les jeux vidéo japonais, surtout quand ce sont des JRPG.

Les autres éditeurs

Pour le reste, j'achète (et je lis, je n'ai pas de lots) les Tsuge qui paraissent chez Cornélius. J'ai un peu de mal à voir le génie de l'auteur pour l'instant (à part avec "La Vis"). Je ne doute pas que je comprendrai mon erreur d'appréciation après l'expo d'Angoulême et le prochain tome de l'anthologie, ha ha !

J'ai terminé Princess Jellyfish chez Delcourt (vu que T. ne m'a pas passé d'autres tomes de RiN). C'était vraiment une chouette fin pour une chouette série (même s'il y a eu un mauvais passage).

J'ai beaucoup aimé Mujirushi ou Le signe des rêves chez Futuropolis, ce qui m'a réconcilié avec Naoki Urasawa.

Concernant Taifu, c'est grâce à Natth que j'ai lu Escape Journey et, pour du yaoi, c'était plutôt sympa même si c'était un peu trop long, pourtant avec seulement trois tomes...

Kurokawa, j'ai testé deux tomes de One-Punch Man et je ne comprends pas l'engouement sur ce titre. J'ai aussi lu le tome 1 des Héros de la Galaxie et c'était pas si mal, quoique très classique. Reste Yotsuba&!, toujours aussi sympa à lire.

Kazé, c'est uniquement un rattrapage de Rinne trouvés en masse chez Book Off.

Autre rattrapage avec Princesse Vagabonde chez Urban China dont j'ai lu les tomes 3 à 5. Je lirais les 6 et 7 en 2020 puis je demanderai à T. de me résumer la suite en feuilletant les tomes en VO.

Dorohedoro, c'est terminé et c'est une bonne chose. Reste plus qu'à attendre la sortie de la nouvelle série de Q-Hayashida. Ceci dit, j'ai commencé en 2020 une nouvelle série chez Soleil Manga et j'ai bien aimé : Libraire jusqu'à l'os.

J'ai terminé Deathco sans aucune passion cette année et ça a été le seul Sakka de 2019 (je n'ai donc rien lu des nouveautés de Casterman).

Maiwai : Pika, c'est presque comme Sakka, et le dernier tome de cette série était lui aussi en trop (et tout fin dans le cas présent) car mauvais. Ceci dit, grâce à T. j'ai commencé L'Atelier des Sorciers. Je prends de plus en plus de retard sur Chihayafuru dont je n'ai acheté aucun tome en 2019.

Pays de neige de Piquier, j'ai trouvé ça mauvais, graphiquement et avec une histoire sans intérêt. Reste le contexte historique qui sauve un peu les meubles. Miss Hokusai : le premier tome était sympa à lire, il faut que je prenne le second en 2020.

naBan est un nouveau venu, j'ai eu un peu de mal avec la lecture du premier tome de Demande à Modigliani ! que je prévois pourtant de continuer du fait de son sujet et de son graphisme.

Enfin, en 2019, j'ai lu un manhwa de Warum et un manhua des �ditions H. Je ne suis pas d'ici et Elle qui se laissait dévorer ont été deux excellentes lectures.

Voilà, c'est tout pour cette année (et sans images, bubulle est en panne pour les couvertures mais pas pour mes bullenotations, heureusement).

Enfin, hors bilan, pour être complet, je lis (ou j'ai lu) en anglais : Henshin de Ken Niimura (devinez à cause de qui) et j'ai pas aimé, What did you eat yesterday? (je zappe les recettes, pour le reste, c'est vraiment bien) sans oublier ACCA 13 (c'est plaisant de lire du Natsumo Ono). Et j'ai lu plusieurs épisodes de Casaâ??s Nekomura san (c'est disponible en ligne gratuitement et en anglais), étant donné que Yoriko Hoshi a mis en pause Nekomura-san (pfff).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation