Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

One Punch Man - One et Murata
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/06/19 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Les Japonais et la représentation des personnes noires, toute une histoire ! D'ailleurs ça existe des shônen où les personnes noires sont représentés autrement que comme des caricatures à grosses lèvres ou des personnages "caucasiens" peints en marron ?


Panther dans Eyeshield 21, certains boxeurs dans Ippo, Avdol ou Hermes dans Jojo, Chad dans Bleach, plusieurs personnages dans Billy Bat (et, même si je n'en ai pas en tête, ça doit aussi être le cas dans Master Keaton ; OK, ce sont des seinen), Aldébaran dans Saaint Seiya G assassin.

Je pense que c'est dans les mangas sportifs qu'on peut retrouver le plus de personnages noirs, surtout parce qu'au bout d'un moment, les héros japonais vont devoir sortir de leurs frontières pour affronter des équipes d'autres nations venues des 4 coins du monde.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 25/06/19 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Aldébaran dans SSGA ? C'est l'Aldébaran de la série originelle pourtant non ? Il m'a pas semblé noir à la lecture ^^
Sinon merci pour les exemples, en fait j'en avais pas en tête (il est vrai que je ne relève pas ce point quand je lis)
Le seul exemple qui me venait était Gantz mais c'était un personnage qui se maquillait en noir pour commettre ensuite des meurtres...
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/06/19 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:
Aldébaran dans SSGA ? C'est l'Aldébaran de la série originelle pourtant non ? Il m'a pas semblé noir à la lecture ^^

Dans la série originelle, non. Mais il l'est dans G assassin :


_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/06/19 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une des rares exigences de Tezuka Prod concernant les éditions étrangères, c'est l'ajout d'un texte sur l'âge de l'oeuvre et ce que cela implique notamment concernant la représentation de personnages non-japonais. Et effectivement, ceux originaires d'Afrique sub-saharienne ont des types très marqués, un peu façon Hergé ou Tex Avery.

Sinon, pour rajouter des exemples : Carlos dans Ashita no Joe, le Colonel Black (sic) dans Dragon Ball, Bob Makihara dans Enfer & Paradis, Cain Blood dans Banana Fish, Papa Mbaye Siki dans Kuroko no Basket, Alan Ojiro dans Haikyuu,... Effectivement pas mal de séries sportives dans le lot.

Petite anecdote signée Ahmed Agne (Ki-oon) :

Citation:
En 1999, profitant dâ??un programme dâ??échange universitaire, il sâ??installe pour deux ans à Misasa, dans le département du Tottori, à 250 km dâ??Hiroshima. Le département est lâ??un des moins peuplés du Japon, et les seuls Noirs que les habitants aient jamais vus câ??est à la télévision. Agne se souvient â?? hilare â?? de son premier trajet en bus, seul. Le chauffeur, stupéfait de voir un Noir à la station, ne sâ??est pas arrêté. « Il était tellement en panique, que son premier réflexe a été dâ??accélérer ! »

source : https://www.jeuneafrique.com/192907/culture/ahmed-agne-diteur-de-mangas/
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/06/19 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un faux débat tout ça. Vous oubliez que le manga, par nature, est excessif et caricatural. Pourquoi prenez-vous les personnages noirs au premier degré alors que vous arrivez parfaitement à prendre de la distance avec, au choix, les filles aux cheveux roses ou aux jambes interminables, les persos qui parlent aux fantômes ou à leur animal de compagnie, les super pouvoirs, les mondes parallèles, les géants roux d'un mètre 90 qui font du basket, les poitrines énormes des japonaises, les coupes de cheveux improbables, les milliers d'assassinats en tous genres dans un pays où le taux de criminalité est hyperfaible...

Le manga regorge de clichés (je pense aux vieux borgnes dans beaucoup de mangas des années 70), et il n'y a pas que les noirs qui y ont des lèvres énormes (Poke ! "Mon Histoire" chez Kana, Slam Dunk ou Gorilla-Man de Harold Sakuishi).

En plus, dans l'article originel, il y a un amalgame entre la représentation graphique du personnage et son rôle (le titre racoleur laisse croire que c'est le perso qui serait raciste alors que l'article dit le contraire, présentant le personnage comme très positif).

Tous les mangas dans lesquels Barack Obama est apparu dans les 10 dernières années, étaient ressemblants, et il y était dessiné de façon charismatique et parfaitement intégré et valorisé.

Je rappelle, enfin, qu'en France, on a tendance à dire qu'on a la peau rose... Quand les japonais utilisent un copic orange sur leurs illustrations.

Cyril : Est-ce que c'est dit, qu'il est noir ? Parce que visuellement, il a la peau sombre, mais j'y vois plus un bronzage de surfeur qu'un personnage noir.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 26/06/19 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Vous oubliez que le manga, par nature, est excessif et caricatural. Pourquoi prenez-vous les personnages noirs au premier degré alors que vous arrivez parfaitement à prendre de la distance avec, au choix, les filles aux cheveux roses ou aux jambes interminables, les persos qui parlent aux fantômes ou à leur animal de compagnie, les super pouvoirs, les mondes parallèles, les géants roux d'un mètre 90 qui font du basket, les poitrines énormes des japonaises, les coupes de cheveux improbables, les milliers d'assassinats en tous genres dans un pays où le taux de criminalité est hyperfaible...



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/06/19 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cyril : Est-ce que c'est dit, qu'il est noir ? Parce que visuellement, il a la peau sombre, mais j'y vois plus un bronzage de surfeur qu'un personnage noir.


Non, ça n'est pas dit. Parce qu'au final, tu as raison, OSEF et je trouve que la mini-polémique sur One punch man est bidon. Il faut quand même noter que les personnages de G assassin ont souvent une apparence physique très différente de celle qu'ils ont dans le manga de Kurumada, ou dans la série animée.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 27/06/19 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je n'ai fait qu'en parler, mais comme je l'ai dit, je lis le manga et je n'ai pas relevé, surtout qu'en effet le personnage lui-même est présenté de façon positif et fort (et que personne dans le manga ne s'arrête sur sa couleur de peau), One Punch Man est un manga d'action humoristique et la caricature est un ressort classique de l'humour

Pour assassin c'est marrant je l'avais plutôt vu comme bronzé que noir (il a passé plus de temps hors de son temple du coup il a vachement bronzé Mort de rire )
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation