Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les mangas de Ryô Ikuemi
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/01/18 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Junku j'ai aussi pu feuilleter le dernier Erica Sakurazawa! Les livres du Feel Young sont très jolis je suis d'accord avec toi Surpris . La VO de Complément affectif ou encore Piece of cake!

Ce que j'apprécie chez Ikuemi, c'est qu'il y a une dimension très humaine qui ressort de ses récits. Et que la romance est englobée dans la vie des perso mais n'est pas tout (en tout cas de ce que j'ai pu en lire). Les personnages sont aussi variés.

Pour ce qui est d'Akata, il y a apparemment en 2018 pas mal de surprise en shôjo pour un public plus adulte. Alors peut-être? Je croise les doigts pour une remise en avant de Ikuemi surtout que Akata sait bien vendre les choses et a un public (qui a l'air) fidèle.

Pour ce qui est de Kano hitoya tsuki, le premier volume est dispo en scans. C'est vraiment une chouette série. L'impression que j'en tire (après c'est peut-être dû à la langue pour ce manga-ci), c'est que je préfère Ikuemi à la relecture qu'à la première lecture! C'est aussi pour ça que j'ai préféré Dites-moi que j'existe et Puzzle relus en 2017! Pour le premier, je comprends mieux pourquoi je me souviens peu du scénario: il a un ton réellement banal et très terre-à-terre. Mais à la relecture, j'ai beaucoup aimé. Et il n'y a pas de romance, ou pas vraiment en tout cas Sourire


Pourquoi le seul Ikuemi sorti aux Etats-Unis l'a été chez un éditeur totalement numérique qui est vite mort? Pourquoi???! Fou


Ooooh, j'ai déjà parlé de shôjo au Lézard, graphiquement, ça ne passe pas! (forcément Mort de rire )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/01/18 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Pour le premier, je comprends mieux pourquoi je me souviens peu du scénario: il a un ton réellement banal et très terre-à-terre. Mais à la relecture, j'ai beaucoup aimé. Et il n'y a pas de romance, ou pas vraiment en tout cas

"Dites moi que j'existe" ne m'a pas trop marqué, je trouve que c'est un manga peu intéressant dans les nombreuses séries de l'auteure et je ne me souviens pas du tout de l'histoire. Elle a fait tellement de séries ! Mais je suis plus attiré vers les Å?uvres récentes, si seulement une édition US pouvait arriver pour quelques uns de ces titres, ils ont un marché plus dynamique maintenant comme avec Tokyo Tarareba Musume qui arrive chez eux et pas chez nous.

Taliesin a écrit:
Ooooh, j'ai déjà parlé de shôjo au Lézard, graphiquement, ça ne passe pas!

Dommage, mais d'un autre côté chez le lézard noir le problème c'est le prix. Payer 15� ou plus le volume pour un shôjô ça serait vite dur à assumer.
Lol mais même si ça sortait chez Panini jâ??achèterais, c'est dire ... Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/05/19 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est bien ici le sujet consacré à Ryo Ikuemi au sens large ? Pas uniquement à Puzzle ? Non ? Tant pis, cela fera quand même l'affaire.

Dites-moi que j'existe : Shoko est une "freeter", une jeune femme qui enchaine les petits boulots. Après avoir été poussée à la démission dans le restaurant où elle travaillait, elle retrouve par hasard une ancienne camarade du lycée, devenue mangaka à succès alors qu'elle n'a pas encore la vingtaine. Elle lui propose de l'engager.

Ce mois-ci, je la joue comme Taliesin. Cela fait deux semaines que je n'ai pas acheté de manga, et ma commande n'arrivera pas avant le mois de Juin. L'occasion surtout de faire diminuer ma pile de lecture, notamment pour combler une de mes pires habitudes : laisser trainer le dernier tome de certaines séries des mois, voire des années. En l'occurrence, cela faisait longtemps que j'avais acquis les trois volumes de Dites-moi que j'existe, mais je ne l'avais pas encore commencée.

Il y a plusieurs sujets que j'aimerais aborder à travers Dites-moi que j'existe. J'y reviendrai plus tard. Commençons par parler de la série elle-même.
Celle-ci nous raconte la vie de Shôko, ou plus exactement la sienne et celles des personnes gravitant autour d'elle avec plus ou moins de bonheur. Son petit ami, volage, qui affirme se sentir démuni sans elle mais la trompe régulièrement. Sa mère, qui ne jure que par son grand frère au point de devenir obsessionnelle, et n'a jamais accordé la moindre importance à sa fille. Son frère, avec qui elle n'a jamais vraiment parlé. Sa "sensei", qui l'emploie comme assistante mais semble surtout vouloir s'offrir son amitié, dans une relation tout sauf saine. Et enfin le petit ami de cette dernière, lui-même mangaka.

Bien que le manga fût publié dans le Betsuma, nous avons donc un panel de personnages adultes, avec des problèmes d'adultes : relations amoureuses, emplois, loyers, salaires, pressions sociales et familiales, autant dire que la plupart d'entre eux ne vont pas bien. Shôko souffre de sa relation avec sa mère, qu'elle finit par accuser de tous les maux, tandis que Maki se plaint que son succès a fait fuir tous ses amis, alors que c'est vraiment sa personnalité méprisante qui agit comme un repoussoir.

Dites-moi que j'existe s'offre un cadre réaliste, et des protagonistes eux-mêmes crédibles dans leur imperfection. Pour autant, il ne s'agit pas simplement d'un drame, dans la mesure où l'héroïne cherche à mettre un terme à sa vie dissolue, à aller de l'avant, tandis que ce manga renferme de nombreux moments drôles, touchants, ou enivrants. Il s'agit d'un titre très satisfaisant, notamment car les tuiles ne tombent pas sur les personnages juste parce qu'une mangaka sadique aurait eu envie de les mettre dans les pires situations. Elle maintient sans cesse une forme d'équilibre, faisant que même si les galères et les douleurs de ses héros peuvent nous toucher, nous savons qu'ils seront capables de lutter et de s'en sortir. Il s'agit donc d'un titre tout sauf déprimant. Ce fût une très belle lecture, une de mes meilleures depuis le début de l'année.



Maintenant, comme annoncé tantôt, j'aimerais aborder plusieurs sujets.

Récemment, j'en discutais avec Aniki, et nous convenions qu'il était difficile de promouvoir les shôjo à l'heure actuelle dans la mesure où il n'y a pas tant de titres en cours de publication et/ou disponibles que nous ayons vraiment envie de promouvoir, qui montrent les qualités de cette catégorie. Un titre comme Dites-moi que j'existe le montre clairement : il s'agit vraiment d'une série que j'aurais voulu mettre en avant, une histoire adulte, belle, touchante, avec des personnages profonds et superbement écrite. Elle exprime à la perfection ce que je peux aimer dans une partie de cette production, mais dont la majorité du lectorat ne parait pas avoir conscience. Sauf qu'elle est en arrêt de commercialisation.

J'évoque aussi souvent que j'aimerais voir plus de titres fantastiques parmi les shôjo publiés en France. Mais c'est avant tout pour apporter de la diversité, ce n'est en aucun cas un gage de qualité. Parmi les quelques titres dans cette veine publié en France en ce moment, seul Spiritual Princess trouve grâce à mes yeux, et il s'agit d'un manga attendrissant et agréable à lire, mais aussi très banal malgré cet aspect fantastique. Les autres titres ne m'intéressent absolument pas. A contrario, Dites-moi que j'existe se déroule dans un quotidien tristement réaliste, mais s'avère infiniment plus mémorable. A choisir, je préférerai donc plus de Dites-moi que j'existe et moins de fantastique. Mais je sais bien que j'enfonce des portes ouvertes.

Le dernier point correspond à une prise de conscience tardive. Les deux meilleurs shôjo que j'ai découverts depuis le début de l'année sont New-York New-York et - donc - Dites-moi que j'existe. J'ai lu mon premier manga de Nagamu Nanaji avec Moving Forward, alors que cela faisait des années que Parfait Tic et Koibana étaient disponibles en France. Si Bruno n'en avait pas parlé, je n'aurais jamais lu le fabuleux La Nouvelle Vie de Niina. Le point commun entre tous ces titres : Panini Manga.
Pendant des années, quand je pensais à Panini Manga (et avant à Generation Comics), je voyais surtout sa mauvaise réputation, les séries de Tsukasa Hojo, Planètes, Enfer & Paradis, 20th Century Boys, et plus tard, ses rééditions à foison (alors qu'ils furent longtemps connus pour leurs ruptures de stock). En matière de shôjo, je lisais bien Host Club, et plus tard Banana Fish, mais je les voyais plus comme l'éditeur de Vampire Knight.
Alors qu'ils ont vraiment eu un catalogue shôjo incroyable, avec de grandes autrices. J'aurais évidemment préféré qu'ils aillent au bout d'Ane no Kekkon et ce chef d'oeuvre de Princesse Kaguya, mais cela n'enlève rien à la qualité de nombreux titres qu'ils ont menés à leur terme. Des titres que, pour beaucoup, je n'ai découverts que par hasard, parce que j'apprécie l'autrice ou parce que quelqu'un en a dit du bien. Je n'avais pas conscience qu'il s'agissait en réalité de leur point fort. Je m'en veux.
Et maintenant, je me demande combien de séries passionnantes j'ai laissé passer. Combien de Nouvelle Vie de Niina ? Combien de Dites-moi que j'existe ? N'hésitez surtout pas à indiquer ci-dessous quels titres je devrais chercher.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/05/19 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ha panini ... si je regarde mes statistiques il est encore 4 em en terme de nombre de mangas: glenat 485 tonkam 466 nana 311 et panini 290... certainement un des meilleurs catalogues sur leurs débuts avec eden et les 2 one shot, planète, le Cheminot, mars, banana fish etc

En shojo je possède :

ai suru hito de l'humour pure
alichino inachevé mais c'est plus un artbook tant chaque planches est belles
ashiteruzu baby petit shojo sur un ados qui s'attachera un bébé mais reussi
banana fish tout le monde connais
darling même auteur que ai suru et certainement sa série plus connue, d'autres series de l'auteur sont sorties chez soleil mais l'humour est beaucoup moins réussi que les séries panini
ludwig un des meilleur yaoi qui existent, on ressent toute la folie de l'histoire
mars un des shojo qui ma le plus marqué en 25 ans de lecture
ny ny 2 em excellent yaoi, avec le jeux du chat et de la souris je crois que j'ai mon top 3 yaoi
peach girl petit shojo sans prétention mais qui a pourtant réussi à me convaincre grâce à ses personnages
princesse kaguya tout le monde connais
vampir ma plus grosse déception de pas avoir la fin, j'ai appris par la suite que cetait un très grand auteurs dont une excellente adaptation animée est sortie chez dybex.
venus ni arazu.

Je n'ai pas lu niina, mais par contre j'ai lu les 2 titres panini de ryo ikuemi et aussi chez delcourt mais je n'accroche pas a l'auteur.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/05/19 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques titres que je ne connais pas dans le lot. Je prends note, merci Sourire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/05/19 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
nous avons donc un panel de personnages adultes, avec des problèmes d'adultes : relations amoureuses, emplois, loyers, salaires, pressions sociales et familiales

Le genre de thèmes matures qui m'attirent énormément pour lire un "shôjô" mais qui ne sont pas plébiscités par le public.
Comme je l'ai déjà dit dans le message au dessus, Dites-moi que j'existe n'est pas un titre de Ryô Ikuemi qui m'a marqué, car elle a une carrière plutôt riche en excellentes séries. Cela reste bien sûr au dessus de 90% de ce qui sort actuellement chez nous.
Aujourd'hui, si l'un de ses titres sort en France, n'importe lequel, je l'achèterai sans hésiter. Il me reste seulement 2 shôjô en cours : Le pavillon des hommes et Kamakura Diary, c'est dire mon éloignement du genre.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 13/05/19 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu es passé à côté Gemini, mais personnellement, j'ai gardé un bon souvenir de Katte ni shiyagare - Histoires de femmes de Keiko Konno, une série en 2 volumes composé de plusieurs histoires. Evidemment en arrêt de commercialisation, mais trouvable très facilement d'occasion.
(Et maintenant, je me dis que prendre le temps de le relire, serait bien !!)
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/05/19 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Nope, encore un titre dont je n'avais jamais entendu parler Sourire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 13/05/19 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gemini, je me suis pris les 3 Dîtes-moi que j'existe Très content
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/05/19 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que cela te plaira autant qu'à moi Très content
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/01/22 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sans Complexe ? T1 : A la fin du lycée, Tsubomi devient une freeters, une personne se contentant de petits boulots (souvent précaires). C'est à la même époque qu'elle va découvrir que sa cousine fait du mannequinat et commence à gagner une petite notoriété.
Enfin ! L'année 2022 commence bien, car Akata nous gratifie du grand retour de Ryo Ikuemi. Et cela fait super plaisir.
Publiée dans le Zipper - magazine de mode auquel nous devons aussi Paradise Kiss - ce manga suit donc le quotidien de Tsubomi, jeune femme timide, et dont les complexes ne vont pas s'arranger si elle commence à se comparer à sa cousine. Découvrant le monde du travail, elle va aussi devoir passer par ses premières interactions sociales avec des garçons, elle qui avait sciemment rejoint un lycée pour filles afin de les éviter. Mais au-delà de son héroïne, l'autrice va dépeindre plusieurs portraits, la meilleure amie tenant bien plus à Tsubomi que celle-ci ne semble le croire, un collègue de boulot potentiellement exaspérant, un jeune divorcé, ou encore une ancienne camarade de classe légèrement jalouse. Des portraits bien plus complexes qu'il y parait au premier abord, et que Ryo Ikuemi dépeint à merveille, comme à son habitude.
Son travail sur les relations humaines n'a pas perdu de son mordant, et je crains que Tsubomi ne doive passer par des moments compliqués par la suite, afin de s'accepter comme une jeune adulte bien dans sa peau. Ce n'est pas gagné ! Et, par conséquent, ce n'est pas non plus un manga mettant spécialement du baume au cœur, du moins pour l'instant. Ce sera très probablement assez dur.
La série ne fera que trois volumes, assez court mais elle nous a prouvé par le passé être capable du meilleur malgré la contrainte de format.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/01/22 10:05    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'ai été agréablement surpris par la lecture de ce premier tome . Je suis curieux de lire la suite pour voir comment ça va évoluer. Et comme la série est courte, ça ne risque pas de s'enliser un peu comme Puzzle.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation