Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Astra, Lost in Space], Le Taishô tout chaud
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/03/19 17:38    Sujet du message: [Astra, Lost in Space], Le Taishô tout chaud Répondre en citant


Emporté par l'enthousiasme de pouvoir découvrir le vainqueur du prix manga Taishô 2019 dès le lendemain de son couronnement, j'ai acheté cette série alors que la couverture ne m'inspirait pas trop confiance, sans connaître non plus le contenu. Après un rapide feuilletage, j'ai eu un bon feeling, suffisamment pour vouloir prendre ce titre et me faire ma propre idée dessus, la curiosité étant bien présente.
Le premier chapitre est un modèle en terme d'introduction avec une mise en place rapide en seulement 60 pages de la situation de départ. 8 jeunes lycéens et une enfant partent en voyage scolaire sur la planète McPa mais un événement étrange se produit lorsqu'ils arrivent sur place. Une boule dâ??énergie, comme un petit vortex, apparaît et les aspire un à un. Ils vont alors se retrouver projetés dans le vide spatial au dessus d'une autre planète avec simplement un mystérieux vaisseau en vue. Que s'est-il vraiment passé, où sont-ils arrivés et comment réagir face à cette situation imprévue ?
Je n'en dirais pas plus tant il serait dommage de gâcher la découverte de ce premier volume très rythmé qui contient au moins 3 événements scénaristiques intéressants. Un coup de cÅ?ur pour moi, alors que le shônen est de moins en moins présent dans mes lectures. C'est un divertissement très efficace et on a ici un shônen qui tire son épingle du jeu malgré des personnages très archétypaux qui peuvent décevoir le lecteur de prime abord. Le héros enthousiaste et sportif, la fille naïve et maladroite, le binoclard intello, la peste trop gâtée par ses parents, le bô-gosse avec des étoiles qui brillent autour de lui quand il sourit, tous les personnages sont déjà vus mais on arrive à apprécier quand même cette lecture car le scénario est plutôt malin et que l'auteur sait jouer avec les poncifs du genre. Je me suis d'ailleurs rendu compte après coup qu'il s'agit de l'auteur de Sket Dance, on retrouve donc pas mal d'humour. Sinon, je trouve qu'il y a aussi une filiation avec They were eleven (le 1er) de Moto Hagio dans cette ambiance de huis-clos spatial.
C'est de la SF avec une histoire bien pensée mais qui ne se prend pas au sérieux, une série de qualité qui pourra plaire au public cible : les jeunes, mais aussi à des lecteurs plus âgés.
Cela reste bien sûr un divertissement grand public, une lecture sans autre but que de passer un bon petit moment sans prise de tête.
Attention, ne pas se fier forcément aux couvertures assez basiques.
Série terminée en 5 volumes, bonne pioche pour Nobi-Nobi !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 21/03/19 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Je me suis d'ailleurs rendu compte après coup qu'il s'agit de l'auteur de Sket Dance


Ah zut, je vais donc devoir m'y essayer sur au moins deux volumes pour lui donner sa chance, j'aime vraiment beaucoup le travail de l'auteur sur "Sket Dance" et tout son travail de réflexion sur ses scénarios dans les mots entre les chapitres, donc j'aimerais voir ce qu'il peut faire sur un scénario plus étendu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 21/03/19 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu lu l'extrait sur le site de l'éditeur Therru ? Je trouve que ça calme.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/03/19 02:27    Sujet du message: Re: [Astra, Lost in Space], Le Taishô tout chaud Répondre en citant

melvin a écrit:
Emporté par l'enthousiasme de pouvoir découvrir le vainqueur du prix manga Taishô 2019 dès le lendemain de son couronnement,

Clair qu'on n'a jamais vu un tel niveau de réactivité sur le marché français... Même avec le scantrad ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 22/03/19 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
As-tu lu l'extrait sur le site de l'éditeur Therru ? Je trouve que ça calme.



J'ai été acheté le Moonlight Act et Spiritual Princess du mois aujourd'hui, et j'ai été très faible et j'ai pris le premier volume de Astra...

Même si le design des uniformes féminins m'énerve, l'auteur a généralement de bonnes idées et une vision d'ensemble et ne fait jamais de plan "ecchi" sur les formes des personnages féminins dans "Sket Dance", donc je vais lui faire confiance pour ce titre aussi, et je ferai un retour. J'ai envie de dire que c'est plus un cliché japonais les uniformes en plus qu'une réelle intention de dévoiler les formes des filles. (C'est la même chose dans "Zone of the Enders: The second runner" sur PS4 par exemple, donc j'imagine que c'est un design classique chez eux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/03/19 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un titre que je n'aurais pas tenté sans le forum et sans le prix Taisho : éditeur qui ne m'intéresse pas, auteur dont je n'ai pas apprécié la première série (et qu'au demeurant, je n'aurais pas identifié) et couverture qui ne m'attire pas spécialement.

Et c'est une bonne pioche, avec quelques personnages déjantes, au premier rang desquels le couple de héros, quelques moments touchants autour de la tsundere et de sa soeur, pas mal d'humour et un mystère intriguant avec cette fameuse sphère. Avec seulement 5 tomes, je vais faire la série.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 29/03/19 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Premier reçu et lu hier. Je me montrerai moins enthousiaste que mes petits camarades. Une lecture aisée, divertissante, avec des personnages archétypaux (le Français), et l'impression dès le départ qu'ils arriveront tous à bon port (hormis un éventuel traitre), ce qui limite les enjeux.
Je n'ai pas passé un moment désagréable, loin s'en faut, mais cela ne m'a pas non plus passionné plus que cela. Disons même que pour l'instant, je me demande ce qui a motivé son premier prix au Manga Taisho. La seule façon de s'en assurer sera de lire la suite, ce que je ferai. Un petit manga juste-divertissant-et-sans-plus de temps à autre ne peut certainement pas faire de mal Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/03/19 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une bonne porte d'entrée vers le shônen pour un jeune qui ne connait pas trop les mangas. La série est courte, bien écrite et elle reste assez classique dans le genre, pour se faire une idée représentative.
Pour le succès de la série, je pense que la suite devrait avoir son lot de surprises jusqu'à un dernier volume très souvent évoqué, avec des avis tombant dans l'excès en bien ou en mal ! Mais du coup j'ai vraiment très envie de lire la suite. Surpris
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/03/19 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter l'anime qui débutera en juillet...
http://astra-anime.com/
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 07/04/19 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis laissé tenté suite à votre avis même si de prime abord comme d'autres la couverture me tentait moyen (couleur plutôt flashy et simple, héros basiques ++)
Il faut avouer que ça marche quand même plutôt bien, même si on retrouve les caractères classiques (le génie, la gaffeuse, la recluse, celui qui fonce etc...) ils sont suffisamment originaux pour rendre la lecture agréable.

L'univers est dépeint rapidement sans trop en faire et les pages entre les chapitres servent à développer pour ceux que ça intéresse sans alourdir l'histoire

Et l'histoire justement contient juste ce qu'il faut de mystère et d'exploration pour donner envie de suivre sans chercher à trop en faire. C'est classique mais bien fait, et pas trop long ce qui me va bien. Intéressant à lire pour un adulte et dans le même temps j'ai envie de le faire découvrir à mon neveu de 13 ans
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/05/19 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Impatience, j'ai envie d'avoir la série complète et de tout dévorer en une journée. Très content
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 19/05/19 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 2 aussi bon que le premier, il commence en essayant d'éclaircir les raisons de ce qui leur arrive, puis on arrive sur une 2e planète avec son lot de découvertes, de déconvenues, et de solidarité entre l'équipage qui en repart une fois encore plus soudé qu'à l'arrivée

J'aime toujours bien le côté exploration de nouveaux éco-systèmes façon Mondes d'Aldébaran, et les personnages sont attachants, petite mention spéciale pour les strips en fin de tome ^^
Autre mention spéciale pour les couvertures, je me suis rendu compte avec celle du 2e tome qu'elle "suivait" celle du tome 1 (en gros les personnages de la couverture du tome 1 sont présents en fond) et après vérification cela continuera dans les tomes suivants, c'est un petit détail, mais j'aime ce souci du détail qui donne une impression de mouvement jusque dans les couvertures ^^

Par contre j'ai quand même une mention négative : à un moment le vaisseau se prend un astéroïde dans le "générateur de gravité", ce qui fait que tout le monde se retrouve en apesanteur... et que le vaisseau tombe vers la planète dont il était proche...
Alors d'accord vous me direz c'est de la science-fiction, mais ça n'oblige pas à prendre autant de liberté avec la physique, quel est le rapport entre un générateur de gravité interne au vaisseau et le fait d'être attiré vers une planète, ou plutôt comment un générateur de vaisseau pourrait générer une gravité suffisante pour ne pas être attiré de toute façon (à moins de contenir un petit trou noir).
Alors d'accord un générateur de gravité ça n'existe pas donc on peut lui donner toute sorte de caractéristiques, mais c'est quand même dommage, surtout qu'il y avait des moyens d'être en accord avec la physique et d'avoir cette scène de chute en apesanteur : soit les astéroïdes pouvaient aussi toucher un moteur et là oui, le vaisseau tombe car attiré par la planète s'il ne peut plus opposer une force contraire (après tout ils s'en prennent 2 ils peuvent s'en prendre un 3e) ou alors encore plus simple, on oublie le générateur de gravité, l'astéroïde touche juste le moteur, le vaisseau "tombe" de façon non contrôlée, et de façon logique tout le monde se retrouve en apesanteur pendant la chute (c'est ce principe qui est utilisé pour étudier les effets de l'apesanteur, en envoyant un avion haut dans le ciel et le laisser tomber afin d'avoir pour les passagers quelques minutes d'apesanteur)

Bon après ça ne gène pas trop la lecture, et puis évidemment comme ça ne se veut pas réaliste l'univers du mange a le droit d'avoir les règles qu'il souhaite, les lois de la physique peuvent même y être différentes (enfin je pense quand même que c'est involontaire comme incohérence)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 22/06/19 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais trouvé le premier tome sympa sans tellement plus - en tout cas, loin de ce que je pourrais attendre d'un lauréat du Manga Taisho - je ressors bien plus enthousiaste de ce second volume. Celui-ci se consacre presque exclusivement à la survie sur une nouvelle planète et sur un personnage mis de côté précédemment, ainsi que sur la présence d'un traitre parmi eux. Le récit ouvre de nouvelles possibilités, et reste mené avec un rythme soutenu par son mangaka.

Concernant les raisons de leur périple, certains éléments suggèrent que nous nous éloignons d'un banal (après They were 11) "c'était un exercice lol", mais j'espère que nous n'aurons pas pour autant une explication du type "il fallait s'en débarrasser car ce sont des clones" (la ressemblance entre les deux sÅ?urs d'adoption étant décidément bien trop flagrante).

Bien que le tome est plus épais que la moyenne, je ne voulais pas arriver au bout tant j'ai pris de plaisir sur cette lecture, alors que ce n'était pas forcément gagné compte-tenu de mon opinion sur le précédent. Et je suis impatient de lire la suite, même si je m'attends avant tout à du pur divertissement et non à une Å?uvre plus complexe ou subtile.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/07/19 08:57    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

La série ne décolle toujours pas... Il y a bien quelques révélations dans le tome 3, des moments sympas, mais le retour sur le passé des protagonistes est raconté de façon lourdingue. Pour l'instant, je ne comprends pas tout le battage autour de ce titre, qui est n'est pas mauvais mais sans plus...

Therru, je ne sais pas si tu prévois de lire ce tome 3 mais tu pourrais être bien énervée par la partie qui se passe "à la plage" Sourire

Gemini, je vais peut-être te décevoir, mais j'ai l'impression qu'on risque d'avoir un complot allant vers une explication du type "il fallait s'en débarrasser". Des points communs entre les protagonistes apparaissent au grand jour...

Bon, j'achèterai le tome 4 à sa sortie, histoire de laisser sa chance au produit...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 07/07/19 15:53    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

Ah bin, Astra n'a pas la réputation de coller pourtant


et ce n'est pas « lourdingue »

_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation