Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BORN TO BE ON AIR], Radio Clash
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/04/19 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil : Il ne faut pas le lire quand tu es fatigué après une journée de boulot, il y a trop de texte !
A savourer au calme, en vacances, mais par contre obligation de lire en entier la feuille avec les instruction de sa colocataire pour bien prendre soin de ses tortues, un moment d'anthologie... Mort de rire
Curieux de voir si tu vas aimer, on n'a pas forcément les mêmes goûts en général et je reconnais le côté assez spécial de Born to be on Air.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/05/19 18:17    Sujet du message: Répondre en citant


Je ressors d'une expérience de lecture assez déstabilisante avec ce 5ème volume de Born to be on Air. Notre petite équipe partie en repérage dans une commune rurale d'Hokkaido est prise en otage par une secte étrange qui veut diffuser des messages de propagande dans une de leurs émissions sur l'antenne de MRS.
Alors là, c'est grandiose, ce volume part complètement en cacahouète, c'est bien simple je n'ai jamais rien lu de tel ! Cette série est décidément atypique et Samura est un auteur surprenant que je suivrais désormais avec intérêt. Il se casse la tête à nous pondre des dialogues ultra-pointus et détaillés sur des points secondaires de l'intrigue, un vrai malade.
Et que dire du personnage de Minare, un des meilleurs personnages féminins tous mangas confondus, j'adore ses réactions, ses tirades, trop marrante.
Ce manga est un ovni, une expérience hors de contrôle menée sur le lecteur par un auteur dérangé, une série à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui peut devenir culte pour ceux qui adhèrent !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/05/19 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
une expérience hors de contrôle menée sur le lecteur par un auteur dérangé

Ce qui n'est nullement une révélation quand on connait son travail (Halcyon Lunch partait déjà en roue libre - et je ne parle même pas de ses créations trash).



Bien noté pour les conditions de lecture. Je posterai dès que je l'aurai lu.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/05/19 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Halcyon Lunch est aussi particulièrement déjanté mais dans le cas de Born to be on Air, c'est un peu différent. La série est perpétuellement dans un équilibre précaire entre des événements plausibles et des trucs complètement barrés. Comme un exercice de style, pour amuser Samura : faire tomber son récit dans le grand n'importe quoi, tout en essayant de maintenir le côté réaliste et sérieux en même temps.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 06/05/19 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben j'ai essayé le premier numéro et je n'ai pas accroché plus que ça. Ce n'est pas tant le côté peu plausible qui m'a dérangé que l'aspect un peu longuet du truc et le fait que finalement ça tourne plus autour du resto où elle travaille que la radio où, on s'en doute, elle finira bien par travailler. Le personnage principal m'a fait sourire à plusieurs reprises mais je n'ai pas eu de coup de coeur non plus... Donc je passe Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/05/19 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que tu n'aies pas accroché, au moins tu as essayé de découvrir la série.
Mais je suis quand même curieux de savoir ce que tu as pensé du ton de l'oeuvre et de son ambiance ?
On peut dire que c'est original et que ça ne ressemble à rien d'autre, sinon je suis d'accord que l'on peut trouver ça long à démarrer avec tous ces textes à lire. Quand je revois mon propre avis au début du topic, je me souviens d'avoir aussi pas mal lutté, pas facile à dompter en effet mais dans mon cas la magie a fini par opérer malgré tout...
Surtout quand Minare recroise son Ex !
J'aime le fait que Samura (et la traductrice) se donne autant de mal pour mettre le texte et les dialogues en avant. Un bon mangaka c'est plein de choses : le dessin, le sens du découpage, la mise en scène, pouvoir créer de bon personnages, savoir écrire des dialogues. Même si tu dessines bien, c'est loin d'être suffisant pour faire une série qui tienne la route. Je suis souvent épaté par le côté érudit de certains mangakas qui passent leur temps enfermés dans une pièce devant une planche de dessin et pourtant traitent de thèmes variés comme si ils avaient eux mêmes vécus plein de choses. Samura est très doué en dessin et en plus il sait écrire les dialogues et changer de registre après l'Habitant de l'Infini !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/10/19 10:42    Sujet du message: Répondre en citant


La série va être adaptée en anime.
C'est bizarre, car je trouve que c'est vraiment un manga qui tire son charme du support papier, je me demande ce que les délires de Samura vont donner sous ce nouveau format ! En tout cas, il faudra une doubleuse bien dynamique pour Minare.
Au fait, j'attends toujours les avis de sushikouli et Taliesin, allez-vous adhérer ou bien détester ? Je suis assez curieux de lire vos retours sur cette série... Clin d'oeil
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 09/10/19 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
C'est bizarre, car je trouve que c'est vraiment un manga qui tire son charme du support papier, je me demande ce que les délires de Samura vont donner sous ce nouveau format !

Etonnant qu'ils n'aient pas opté pour des CD drama (plus simples, moins couteux et plus en phase avec le concept, pour le coup...)
Citation:
En tout cas, il faudra une doubleuse bien dynamique pour Minare.

Ils ont que ça, là bas ! Le plus dur va être de choisir ^^
Citation:
Au fait, j'attends toujours les avis de sushikouli et Taliesin, allez-vous adhérer ou bien détester ? Je suis assez curieux de lire vos retours sur cette série... Clin d'oeil

J'ai pas eu le temps de me pencher dessus cette année, mais cet hiver je m'y attaque. Le tome 1 est au dessus de ma PAL. Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/02/20 18:03    Sujet du message: volume 1 Répondre en citant

Il fut un temps où beaucoup de gens étaient impressionnés par L'habitant de l'infini de Samura. C'était la mode des samouraï, Kenshin le vagabond vendait du tonnerre à tel point que le premier Adachi sorti chez Glénat fut Niji-iro Tohgarashi (une oeuvre qualifiée comme mineure qui fut ma préférée, comme quoi la mode a eu du bon), que Tonkam vendait Vagabond ou encore Kana sortait même un "concurrent" avec son Samurai Deeper Kyo. J'ai fini par lire 2 volumes de L'habitant de l'infini dont le dessin de Samura est très beau (et impressionnant) mais je n'ai probablement pas été plus emballée que ça, n'ayant jamais continué alors qu'ils étaient dispo en bibliothèque quand Sakka a repris l'affaire. C'était bel et bien "dark" (la mode à l'époque) comme on me l'a dit sans être impressionnée pour autant. Plus récemment, j'ai lu Snegurochka qui m'a ennuyée au possible, alors que j'avais un apriori hyper positif à son encontre. Bref, je n'ai jamais été hyper emballée par Samura (quoique j'ai toujours voulu relire un jour L'habitant de l'infini) malgré son dessin super beau. Puis j'ai croisé le volume 1 de Born to be on air pour 2�, que j'ai acheté, histoire de mourir moins bête.

Je dois dire que ça fonctionne bien sur moi, j'ai très bien accroché à ce volume même. En plus, c'est un registre que je ne connaissais pas trop à Samura que la tranche de vie. Et c'est réussi. En fait, sur ce volume, tout repose sur l'héroïne. Si on l'apprécie, c'est bon. J'aime beaucoup son franc-parler, son côté fonceur, bordélique mais aussi et surtout sa gouaille. Clairement, cette nana utilise beaucoup l'argot et parle "mal" (pas dans le sens diction, puisque c'est ainsi qu'elle s'est fait remarquer). Le personnage principal est charismatique (et très belle, après tout... faut bien ça pour le public... bref) et constitue en soi une sorte de fantasme pour le lecteur (une femme qui se soûle la gueule quelque part, bordélique aussi). Après, je dois dire qu'en tant que femme parlant souvent hyper mal et ayant la langue parfois trash, ça me fait du bien de ne pas voir une femme très polie sans rien qui dépasse jamais ^^; . Le dessin fait plaisir car Samura n'est clairement pas manchot. Je suis donc enthousiaste et je pense même le continuer. Qui l'aurait cru? J'achèterai donc du Samura et du Pika de surcroît! Par contre, je ne sais pas trop où la suite va nous emmener mais j'aime bien la verve comique du titre (grand moment des tortues je confirme Mort de rire ).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/02/20 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as apprécié l'héroïne, c'est clair que la série va t'accrocher ensuite ! Pas évident de savoir si ça va plaire aux gens Born to Be on Air, mais comme Minare est une lectrice de Fumi Yoshinaga, vous aviez des chances d'être compatibles ! Mort de rire
J'adore Minare et aussi le cadre à Hokkaido qui comme le disait Flore, permet de varier un peu les plaisirs : ça change de Tokyo.
Pour la suite, même après 6 volumes on est toujours surpris et on ne sait jamais à quoi s'attendre de la part de Samura...
Il faudra que je jette un Å?il à l'anime, car il faut avouer que je suis curieux de voir un ou deux épisodes pour juger de l'adaptation vers ce nouveau format. Et sinon la série est en course pour le prix Taishô cette année encore une fois.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 17/02/20 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sûr, c'est que Born to be on Air va partout là où on ne l'attend pas ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/02/20 20:35    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

J'avoue ne pas ressentir un enthousiasme excessif à la lecture du premier tome. Déjà, je ne suis pas fan du dessin de Samura (ce qui n'est pas nouveau). Ensuite, je trouve la narration mal maîtrisée, plusieurs passages sont mal gérés du point de vue de la lisibilité.

Toutefois, je suis curieux de voir comment ça va évoluer et j'ai bien envie de suivre Minare. L'humour, qui repose totalement sur cette dernière, fonctionne plutôt pas mal sur moi.

Bref, je continuerai à l'emprunter Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/07/20 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il y a un "mini" buzz autour de la série récemment avec la diffusion de l'anime, car j'ai vu plusieurs personnes qui voulaient la commencer mais apparemment il y a déjà certains volumes en rupture de stock (et pas sûr d'avoir une ré-impression). Dommage, en fait je constate de plus en plus que Pika fait partie des éditeurs ayant souvent des trous dans les séries aux ventes faibles, impossible de les compléter si on attend quelques années après la sortie.
Mais bon je vais aller acheter mon tome 7 ! Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 09/07/20 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous confirme avoir cherché le premier tome, et être rentré brocouille. Super gestion de la part de Pika, comme d'hab... Roulement des yeux
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation