Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VINLAND SAGA]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/07/16 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, on a encore 20 ans pour y arriver Mort de rire
Merci Cyril !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 22/07/16 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, c'est à quel moment qu'ils se tapent sur la gueule ?
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 05/09/16 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais arrêté la série au tome 6 il y a plusieurs années parce que j'avais lu (je pense) que l'auteur était malade et prendrait une pause prolongée. J'avais déjà assez de manga inachevé comme ça, je n'avais pas envie d'en rajouter un à la liste. Puis je ne voulais pas un titre de baston supplémentaire, donc je l'ai revendue sans trop de regrets.


Puis je l'ai rachetée entièrement récemment. � cause du passage de la ferme de Ketil, justement, passage où j'ai lu souvent que beaucoup de lecteurs trouvent "qu'il ne se passe rien". Alors que c'est le tournant de l'histoire pour Thorfinn à mon sens.

Des jeunes vengeurs qui foncent tête baissée, ça ne manque pas dans les histoires, et si il y a des passages que j'ai (beaucoup) apprécié dans les huit premiers tomes, ça reste assez classique (même ce qu'il se passe avec Askelad).

Cependant, l'auteur s'attache ensuite à développer ce qu'il se passe après que l'objet de la revanche se soit évanoui, la période post-vengeance. Dans "Le Comte de Monte-Cristo", le comte s'en va vers d'autres horizons avec Haydée en une sorte de "Happy Ending", et tout va bien pour tout le monde (sauf pour les objets de la vengeance), et on ne sait pas ce qu'il se passe ensuite pour le comte. Dans "Lone Wolf & Cub", Ogami Itto meurt debout sans avoir pu terrasser le vieux Yagyu, donc on se retrouve un peu dans le même type de scénario que pour le comte.

Dans "Vinland Saga" par contre, Yukimura prend vraiment le temps de développer le changement profond qui va s'établir chez Thorfinn après cette histoire de vengeance évanouie, à travers sa rencontre avec Einar, Arneis, le vieux maître, Serpent, Ketil lui-même...
Son attitude amorphe et morne est pleine de sens après une vie de combats, ainsi que ses cauchemars récurrents après avoir vécu tant d'horreurs; sa redécouverte d'une vie plus calme et dédiée au travail de la terre avec sa rencontre avec Einar, le retour de son passé et comment il y fait face avec le mari d'Arneis et l'arrivée de Knut... Toutes ces épreuves, qui s'étalent sur plusieurs années, vont forger la nouvelle personne qu'il va s'efforcer de devenir, progressivement, sans "déclic brutal" qui va renverser la situation d'un seul coup. L'auteur prend son temps pour que son personnage apprenne les leçons de ses erreurs et de ses fautes, et réfléchisse sur lui-même, ce qui se concrétisera par sa rencontre avec Knut, et sa remise en question de la légitimité de la loi du pouvoir, réflexion qu'il porte en lui déjà depuis un bon moment avant cette rencontre et qu'il extériorise ici.
"Je n'ai pas d'ennemi" est une phrase lourde de responsabilité dans la vie qu'il souhaite mener à partir de maintenant, et qui va tenter de définir tout son être, et sera sans doute mise à rude épreuve, parce qu'il n'a pas l'intention de mourir pour autant.

J'apprécie beaucoup le fait que Thorfinn réfléchisse sur la notion de guerre et de violence sans aller dans des considérations simplistes, qu'il cherche à expier sa faute sans se morfondre ou s'auto-flageller, et qu'il cherche sa propre voie dans ce monde plein de violence où il devra encore se battre contre son gré. Il y a une petite réflexion non-moralisatrice derrière très appréciable dans une oeuvre de divertissement.

Finalement, j'ai l'impression qu'il se passe encore plus de choses dans cette petite histoire à la campagne que durant toutes les intrigues politiques dans les premiers tomes. Et le nouvel arc qui a démarré s'annonce plein de promesses avec plein de personnages hauts-en-couleurs. L'auteur sait relancer sa machine, et on a l'impression qu'il sait où il veut emmener son personnage également.

Très contente d'avoir redonné une chance à ce titre, heureusement que j'ai acheté l'intégrale de "Planètes". ^^

Et je ne dis pas ça de beaucoup de manga que je lis, mais je trouve le dessin vraiment magnifique, un argument que je peux rarement utiliser dans les titres que j'aime, où je dois plutôt utiliser des arguments comme "dessin dynamique, efficace et chaleureux avec beaucoup de personnalité". ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/01/17 12:17    Sujet du message: Répondre en citant


Fort bon moment de lecture que ce volume 17 avec son duel Thorfinn / Hild dans une belle forêt enneigée. La demoiselle manie une arme bien dangereuse, son arbalète-maison customisée, elle est décidée à se venger coûte que coûte et on va enfin comprendre pourquoi avec un flashback qui nous rappelle l'évolution du personnage de Thorfinn depuis le début de la série.
Le dessin est somptueux et j'aime toujours autant ce seinen à la sauce viking, que ce soit le début un peu shônen, la période violente des combats ou le calme de la ferme de Ketil. Le tout est très plaisant à suivre et le rythme de parution lent installe un petit moment de lecture sympa 2 fois par an !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 27/01/17 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout aussi convaincue que toi par ce dernier tome. Même si on n'avance pas vraiment l'histoire principale, c'est toujours passionnant et très bien fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 30/01/17 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue être très contrarié par l'absence de relance dans l'histoire principale. Le rythme lent ne me dérange pas en soi, mais quand il se combine avec du surplace de la trame narrative principale, j'avoue que je me décourage...
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 30/01/17 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
J'avoue être très contrarié par l'absence de relance dans l'histoire principale. Le rythme lent ne me dérange pas en soi, mais quand il se combine avec du surplace de la trame narrative principale, j'avoue que je me décourage...


Je te comprends parce qu'avec la vitesse de parution et l'ampleur de l'histoire à raconter, je suis assez sceptique sur le fait qu'on arrive au bout ^^;; Mais ça n'en reste pas moins très agréable à lire et je pense que je ne serais pas horriblement frustrée si Vinland Saga s'interrompt avant la fondation du Vinland XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 30/01/17 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

avec cette série j'ai la même frustation qu'avec berserk, superbe début de série et une suite dont on attend l'évolution perpétuellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 17/04/19 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait longtemps qu'on a pas posté sur Vinland Saga.
Qu'avez-vous pensé des derniers tomes sortis ?
Je me dis de plus en plus qu'ils arriveront jamais au Vinland avec tous ces détours, mais la série est toujours parfaitement maîtrisée.
Dans le dernier tome, je trouvais que le personnage de Sigurd gagnait en sympathie, et il y a une vraiment TRES belle scène de combat le concernant, la mise en scène est juste époustouflante, j'ai trouvé les pages trop belles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/04/19 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux volumes de retard mais je vais les lire sous peu !
Hâte de retrouver Thorfinn et sa bande.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/04/19 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quinze volumes de retard mais je vais les lire sous peu !
Hâte de retrouver Thorfinn et sa bande.

^^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 17/04/19 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

"Vinland Saga" est dans mon top trois de mes mangas préférés, avec "Urusei Yatsura" et "Simple comme l'amour".

C'est un des rares titres où je vois une vraie marque d'auteur dans son oeuvre. Il y a un propos, quelque chose que Yukimura souhaite faire passer à travers ses personnages, qui me plaît énormément.
Je n'ai pas l'impression d'être juste face à un divertissement, mais à un titre qui a quelque chose à dire. L'impression de quelque chose de construit, et pas juste d'une fuite en avant en attendant de trouver une idée.
Dans beaucoup de titres en fait, j'ai trop souvent l'impression de voir une suite d'événements parfois un peu disjoints, aussi bien racontés peuvent-ils être, alors qu'ici je parviens à vraiment apprécier une vue d'ensemble dans le travail de l'auteur, une cohérence. Comme si Yukimura savait parfaitement où il allait et ce qu'il a en tête pour ses personnages et sa série.
Puis oui, c'est juste trop beau aussi ses planches.

L'ajout de Gudrid et Hild à l'entourage de Thorfinn permet aussi d'aborder d'une bien belle façon la condition de la femme, sans que cela ne semble forcé, ce qui est bien agréable, et entre de plein pieds dans l'idée de créer un pays pour ceux qui ne peuvent vivre comme ils et elles le souhaitent dans la société comme elle existe actuellement.
Je crois même n'avoir jamais lu un titre où des personnages féminins laissent autant leur marque et leur personnalité dans un univers fort masculin et participent activement à l'intrigue.
Et c'est vrai que Sigurd gagne bien en profondeur aussi, alors qu'on aurait pu craindre qu'il ne soit qu'un élément perturbateur pour Thorfinn et les autres dans leur quête.

Par contre, on a rattrapé la parution japonaise, donc il faudra de la patience...

Je vois bien une ellipse à nouveau à un moment où à un autre (après la fin de l'arc en cours avec les Jomsvikings, peut-être), afin de conserver du dynamisme et permettre à l'auteur de développer un autre point de vue pour ses personnages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/05/19 17:37    Sujet du message: Répondre en citant


Je suis à jour de mes lectures sur Vinland Saga, enfin !
Je te confirme Flore que c'est toujours un plaisir de suivre l'oeuvre de Makoto Yukimura. Ces 2 volumes sont exclusivement dédiés au cycle Guerre en mer Baltique et au siège de Jomsborg avec pas mal d'action et de violence mais aussi de petites touches d'humour et de l'émotion. Toute la saga dans son ensemble est bien écrite et je me rends compte aussi de l'attachement qui est né au fur et à mesure pour les nombreux personnages secondaires présents dans ces 2 tomes comme Einar, Leif, Gudrid, Garm, Hild, Baldur, Sigurd. Chacun d'entre eux est susceptible de rejoindre Thorfinn dans le groupe qui l'accompagne avec le but de partir ensuite vers le Vinland. On a vraiment avec cette série un seinen de qualité avec un graphisme superbe et une ambiance assez unique vu que l'univers des vikings n'est pas abordé en manga. Maintenant je suis en manque car ça s'arrête en plein bordel dans Jomsborg, raaaaah...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/05/19 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc commencé ma (re)lecture de la série au tome 1. Avec le recul, les propos de Yukimura lors de son passage à Angoulême prennent tout leur sens. Et, effectivement, dès le départ, les propos de Thors nous donnent la ligne directrice de la série qui se veut idéologiquement non violente. (Plusieurs personnages secondaires font régulièrement part de leur étonnement face à la soif de sang de certains guerriers qui ne pensent qu'à se battre...)

La série est vraiment addictive (tome 22 annoncé sur le net pour octobre) et il a bien fait d'opter pour une publication mensuelle.



Par curiosité, quel est votre Top 5 ou Top 10 des personnages de la série ?

Arrivé au tome 4, mes favoris sont :
1- Askelaad et Thorkell
3- Ylva et Thors
5- Leif
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/05/19 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, je suis incapable de faire ce genre de classement des personnages ! Confus
J'aurais dâ??ailleurs bien besoin de me replonger dans le début de la série qui commence à être lointain et flou dans mon esprit.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 11 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation