Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Golden Kamui - Satoru Moda
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 26/03/19 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je le répète par précaution, ce n'est pas une question d'honnêteté. Les chroniques sont bien développées, souvent bien écrites, la passion et le travail sont là, je ne doute pas de l'honnêteté (et honnêteté est un mot fourre-tout, un sale type peut se présenter comme tel sans honte et le dire honnêtement, ça reste de l'honnêteté) de l'avis de la personne qui écrit, et les dossiers chaque semaine c'est un bel exploit vu le travail et le peu de vues que ça apporte.

Je remets en cause les conditions dans lesquels tout ça est publié, l'exploitation de l'amateurisme et de la passion pour "enrichir" (à son échelle personnelle, hein, en tout cas ça fait des économies) le côté pro. Le rédac-chef de Gamekult en parlait très bien, en disant que si on lui propose des textes/dossiers pour pas grand-chose ou gratuitement, c'est que ce travail ne vaut pas grand chose non plus aux yeux de la personne qui le propose, alors pourquoi est-ce qu'il le publierait sur son site ? Qu'ils ouvrent un blog à la place, si ils font ça par passion.
Peu importe qu'ils y voient ou non de l'exploitation, ce n'est pas vraiment la question, les elfes de maison dans Harry Potter aussi n'y voyaient pas de problèmes...

Il y a une dévalorisation du travail créatif ou de réflexion (aussi bien du côté de ceux qui paient que ceux qui créent) sous couvert de valorisation par la visibilité, qui n'est pas nouvelle du tout, mais qui me fait réagir davantage maintenant avec les années passées et le recul.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/03/19 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Therru : Y a une promo sur le mot "honnêtement" ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Citation:
ça reste fondamentalement de la pub et de la visibilité à moindre frais pour les éditeurs, surtout comme ça semble simple d'obtenir des SP.
C'est accepté parce que ça flatte l'ego en te donnant une impression de privilège (surtout si on te fait accompagner tout ça de goodies tape-à-l'oeil).

1/ Moi, ce qui me choque, vraiment, c'est quand MN fait une news pour mettre en avant des "bande-annonces". Là pour le coup, il y a un manque à gagner pour eux. Commercialement, c'est une balle dans le pied.
2/ Pour les SP, ça fait des années que la tendance s'oriente vers le PDF. Donc, à part la primeur de lecture, il n'y a rien à gagner, puisque tu ne peux même pas le revendre en boutique d'occasion.

(A l'inverse, j'ai alimenté à mes frais persos la rubrique import d'Animeland pendant des années, et ça n'a jamais été valorisé par les lecteurs... Heureusement, on ne me l'a jamais reproché non plus !)
Citation:
quand je vois l'interprétation à côté de la plaque des 3/4 de ce que je dis

Si on ne se comprend pas, les torts sont forcément à 50/50. ("l'interprétation à côté de la plaque" -> Attention, tu es encore dans une notion de jugement... Je rappelle que ce sont les différences qui nous enrichissent... il n'y a aucun intérêt à rester entre gens du même avis.) Je te lis parce que tu nourris mes réflexions personnelles, parce que tu as un avis posé, argumenté et réfléchis. Tes analyses d'oeuvres sont d'une précision chirurgicale et particulièrement pertinentes. En revanche, dès que les discussions touchent à l'émotionnel, je trouve que tu as des oeillères et que tu peines à prendre de la hauteur et dépasser tes certitudes. Et dans ces moments-là, ton avatar m'apparaît comme extrêmement bien choisi et représentatif de l'image que je me fais de toi. Et je trouve ça dommage (pour toi). La seule chose que je peux faire c'est essayer d'exprimer au mieux les mécanismes et expériences qui me conduisent à avoir un avis différent.
Citation:
et honnêteté est un mot fourre-tout, un sale type peut se présenter comme tel sans honte et le dire honnêtement, ça reste de l'honnêteté

(Personnellement, je préfère ce genre de personnes à celles qui se font passer pour des gens bien et te poignardent par derrière...^^)
(Lire "Mensonges" de Sam Harris - bon bouquin, qui ne vaut cependant pas ses 15 euros)
Citation:
Le rédac-chef de Gamekult en parlait très bien, en disant que si on lui propose des textes/dossiers pour pas grand-chose ou gratuitement, c'est que ce travail ne vaut pas grand chose non plus aux yeux de la personne qui le propose, alors pourquoi est-ce qu'il le publierait sur son site ? Qu'ils ouvrent un blog à la place, si ils font ça par passion.

C'est un raisonnement qui se tient, et ce monsieur a globalement raison. Mais la vraie vie est plus complexe et nuancée que ça. Parce que si ton contenu a de la valeur, mais que tu ne trouves personne pour l'accepter et le rétribuer, à quoi bon ? (L'expérience m'a personnellement montré que parfois les récompenses surviennent de façon inattendue - donc que c'est rarement pour rien) Et quitte à faire pro, autant déjà demander l'honnêteté de chroniquer sous son vrai nom et pas sous pseudo, non ? Y a que dans le manga que ça se fait encore, non ? Ou alors, pousse le raisonnement jusqu'au bout et pointe du doigt les traducteurs de mangas qui n'ont pas été augmentés en 20 ans (voire ont vu leur salaire baisser), y compris en s'indexant sur le coût de la vie et l'augmentation du SMIC.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 26/03/19 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si on ne se comprend pas, les torts sont forcément à 50/50.


Cela n'est vrai que si les intervenants sont tous de bonne foi et capable d'écouter/entendre l'autre. Ce qui n'est pas aussi courant que ça.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/03/19 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

D'où mon intervention pour temporiser puisque Therru semble considérer que le problème vient forcément (que) de moi.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 28/03/19 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Si on ne se comprend pas, les torts sont forcément à 50/50.



Considérant que c'est toi qui vient dans la grande majorité des cas réagir de toi-même à mes interventions dans des sujets auxquels tu ne participais pas plutôt que l'inverse (au final, je ne fais que défendre mon point de vue sur un sujet précis, comme les notes de MN, qui ne s'adressait pas à toi en particulier et qui ne faisait qu'illustrer ma pensée personnelle), j'ai du mal à voir où les "torts" sont partagés.
La base de l'incompréhension, c'est ta lecture de mon avis, et ta tendance à déformer mon propos premier.

Donc non, les torts ne sont pas partagé à 50/50, vu que c'est toi qui amènes un antagonisme avec moi là où je n'ai pas sollicité directement ou fait référence à ton opinion dans ma réaction première, puisque ta pensée ne fais même pas partie de ma réflexion de base et n'a pas amené à une réaction de ma part.


sushikouli a écrit:
Et dans ces moments-là, ton avatar m'apparaît comme extrêmement bien choisi et représentatif de l'image que je me fais de toi.


Une princesse guerrière surpuissante, aux principes inflexibles, au grand courage et avec un coeur d'or malgré toutes les difficultés que la vie lui a envoyée ? Je prends, merci pour le compliment. Cool
Quant à mon émotionnel, il est très bien comme il est, merci.


sushikouli a écrit:
Et quitte à faire pro, autant déjà demander l'honnêteté de chroniquer sous son vrai nom et pas sous pseudo, non ? Y a que dans le manga que ça se fait encore, non ?


Ben, ce serait un pro de façade de toute façon, vu que les chroniqueurs MN n'ont pas de statut pro officiel quoi qu'il arrive vis-à-vis du site, ce qui coûterait forcément plus cher (à part deux qui travaillent en tant que salarié sur d'autres aspects du site).
Dans le JV ça se fait encore beaucoup de travailler sous pseudo (vestige de la presse papier), même si la tendance est d'utiliser les deux dans les articles sur certains sites (Gamekult notamment).

sushikouli a écrit:
Ou alors, pousse le raisonnement jusqu'au bout et pointe du doigt les traducteurs de mangas qui n'ont pas été augmentés en 20 ans (voire ont vu leur salaire baisser), y compris en s'indexant sur le coût de la vie et l'augmentation du SMIC.


Je vais dire que je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet, et à première vue je vais partager 50% des torts...


Allez, je vais répondre sur le sujet "coup de gueule"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 29/03/19 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour les quotes

Therru a écrit:
Un peu quand même, ne serait-ce que par le médium de diffusion, incomparable en termes de potentiel de visibilité et de référencement à un simple blog. Les notes, ça fait pro aussi, ainsi que les tops de la rédaction.
Sans compter que les chroniques apparaissent/apparaissaient aussi sur Amazon. Sourire (je ne sais pas si c'est encore le cas mais celles que j'avais faites y sont encore pour autant que je puisse en juger).

Quand on avait lancé les tops on était plus dans une optique de proposer un rendez-vous hebdomadaire pour fidéliser les visiteurs du site, c'était pas pour faire "pro".
Ce qui donne surtout une image professionnelle (pour moi), ce sont les éditoriaux, les interviews d'artistes, les bilans et les dossiers sur les conventions. MN n'a jamais voulu faire d'éditorial, le bilan annuel est passé à la trappe ainsi que le dossier japex. Reste les interviews gérés quasi-essentiellement par les deux employés et qui sont toujours intéressants.

Pour Amazon je crois que le partenariat n'a pas été renouvelé, mais je sais pas pourquoi.

Citation:
Avec tout le respect que je dois à ceux qui le font (je sens que ça va être mal pris), pour moi ça reste fondamentalement de la pub et de la visibilité à moindre frais pour les éditeurs, surtout comme ça semble simple d'obtenir des SP.
C'est accepté parce que ça flatte l'ego en te donnant une impression de privilège (surtout si on te fait accompagner tout ça de goodies tape-à-l'oeil).

Je pense pas que les chroniqueurs (tout du moins les deux pro) acceptent les sp pour les raisons que tu évoques. C'est avant tout un moyen de compléter leur collection à moindre frais car leur passion est onéreuse. Et puis il y a aussi clairement un plaisir d'écrire qui les anime (sinon comment maintenir un tel rythme ?)

Citation:
Difficile d'appeler ça une rémunération, puisque c'est l'éditeur qui est gagnant et s'y retrouve d'une façon ou d'une autre (on parle de son titre après tout).

Je pense pas que Ki-oon apprécie les critiques de Golden Kamui :p


Citation:
Je trouve honnêtement le monde de l'édition manga bien trop présent à tous les niveaux de communication pour y voir une quelconque vraie indépendance que pour ne pas prendre l'avis de gens que je ne connais pas bien (ou bien justement que je connais suffisamment) avec des grosses pincettes.

Je suis d'accord. Je l'ai clairement ressenti quand j'étais dans ce milieu et ça me bouffait (la dernière fois que nous nous sommes vus, j'avais quitté MN depuis presque un an mais je t'en parlais encore :p )

Citation:
Manga-News, c'est avant tout un agrégateur de news (fournies par les éditeurs) et une base de données, et c'est très bien fait à ce niveau-là, rien à redire, c'est complet et c'est le côté pro, mais ce n'est pas le cas des chroniques et dossiers, peu importe la passion et le travail derrière, qui reste amateur, faute d'un cadre rédactionnel pour l'entourer et lui donner un sens.

Les news c'est devenu le point faible de MN, car une masse de news inutiles noie désormais les news intéressantes.
Pour moi le côté professionnel se caractérise par la base de données (complète et bien gérée = on est d'accord là-dessus) et les avis structurés et argumentés des chroniqueurs (tout du moins les avis des deux salariés). Les copiés collés de tout ou partie de cp (pas mal de news quand même) n'ont aucun intérêt car il n'y a pas de réel travail d'écriture derrière. Tout comme il n'y a plus de travail d'investigation journalistique (comme tu l'écris les news sont données par les éditeurs, alors qu'avant on allait les chercher nous-mêmes en scrutant les plannings, les réseaux sociaux etc...). Pour résumer, les news sur MN, c'est plus de l'info, c'est juste de la com'.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/03/19 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est le principal point faible du site (mais en même temps, il a l'avantage d'être un agrégateur et de permettre de trouver facilement une info au lieu d'avoir à papillonner sur tous les sites des différents éditeurs) : beaucoup de reprises des communiqués des éditeurs sans valeur ajoutée, alors que des commentaires pourraient parfois être faits pour apporter une plus-value.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 05/04/19 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben rendons à Golden Kamui son thread qui ne parlait plus que de Manganews !
J'ai un peu moins apprécié le tome 14 de la série, même s'il contenait quelques perles comiques (j'ai dû rigolé 3 ou 4 fois à haute voix).
Le fanservice sur Tanigaki est de plus en plus présent, j'adore. Les photos et le moment où il soulève le pan de mur avec les boutons de chemise qui sautent, c'est juste magnifique.
Je pense que dans ce tome il y avait juste un peu trop de personnages, du coup on est tristes que ça s'arrête en ayant si peu vu Ashirpa ou Shiraishi ;_; Quelque part ce tome est allé un petit peu vite sur tout à mon goût !
Mais bon, c'est Golden Kamui, du coup même un tome "moins bon" est quand même extraordinaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/08/20 14:52    Sujet du message: Répondre en citant


Je continue de suivre Golden Kamui avec intérêt depuis ses débuts, c'est toujours bien sympa avec pas mal de bons moments depuis le volume 14 où Sugimoto et sa bande se sont introduits dans la prison dâ??Abashiri pour délivrer le sans visage.
C'est décidément un manga atypique, d'abord par son époque : le début du 20ème siècle, on se retrouve en plein milieu des moments habituellement abordés, entre les histoires de samouraï et celles sur le Japon moderne. Il y a pas mal de récits qui se déroulent pendant la 2nde guerre mondiale mais on en trouve finalement assez peu sur le Japon à ce moment particulier de son histoire. Cela participe à cette impression de découverte, impression renforcée aussi par les lieux où se passent cette aventure. On est plongé en terre inconnue, sur Hokkaido, puis Sakhaline, un endroit dont j'avais à peine entendu parler avant de lire ce seinen, j'ai même fait quelques recherches pour me renseigner sur cette île aux frontières entre Russie et Japon. Avec les personnages Japonais, Russes, et Aïnous, il y a aussi de quoi découvrir plein de choses inhabituelles dans cette lecture. Ensuite le côté WTF de la série et la capacité de l'auteur à nous surprendre avec une succession d'événements imprévisibles, rendent cette lecture rafraîchissante, avec par exemple un volume centré sur les arts du cirque ou encore un duel de snipers dans la forêt enneigée. Cela participe à faire ce manga un OVNI. Par contre le scénario n'est pas toujours si clair à suivre, il y a beaucoup de personnages aux intérêts qui s'entrecroisent et dont les routes divergent au fur et à mesure, pas simple de s'y replonger tous les 3 mois. Le prix Taishô est peut-être un peu lourd à porter pour Golden Kamui mais la série possède assurément des qualités et un ton unique qui en font une lecture qui ne ressemble à rien d'autre et rien que pour ça je suis content de l'avoir découvert.
Le tome 19 amène des moments importants pour faire progresser l'intrigue et contient aussi une double page avec Ashirpa, Sugimoto et Shiraishi qui restera dans l'histoire manga c'est sûr lol !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/08/20 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, la double page Clin d'oeil toujours GRANDIOSE Golden Kamui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation