Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Rencontres / débats / conférences autour des mangas (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/12/18 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. J'ai beaucoup apprécié ses oeuvres publiées chez nous sauf diamonds justement. Les shojo actuel sont trop lisse
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/12/18 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, autre chose que j'ai complètement oublié... à un moment, l'intervenant pose une question sur les mangaka shôjo connues en France mais je ne sais plus pourquoi, et parle de Ai Yazawa à Sakurazawa. Mais vraiment, je ne sais plus du tout pourquoi! En tout cas, Sakurazawa lit sa collègue et aimerait connaître la fin de Nana aussi. Encore une fois, j'ai trouvé là une lubie française... Et sinon, petite, Sakurazawa était plutôt une lectrice du Ribbon.

@shun: de rien. Mon préféré est au contraire Diamonds et c'est lui qui m'a donné envie de lire Erica Sakurazawa justement Mort de rire . Je pense comprendre quand tu dis trouver les shôjo plus récents lisses. Mais je me demande si ce n'est pas une généralité le manga "lisse", même en seinen, avec la mode des Bride Stories-like aussi. Pourtant, j'y trouve mon compte, j'achète encore beaucoup de manga aujourd'hui (par contre, je ne sais pas si j'arriverai à faire un bilan, je ne sais même plus ce que je lis dans l'année tellement ça ne ressemble pas du tout à ce qui sort dans l'année en cours).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/12/18 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

O_o

Je suis sidéré : cette conférence n'a été "annoncée" nulle part (à part un vague entrefilet d'une ligne sur Japan FM). C'est fascinant de voir à quel point, en 2018 en France, les informations continuent à être partiales, sommaires, aléatoires et orientées. C'est pas comme ça que le shôjo va se démocratiser...

Merci donc à Taliesin pour ce feedback complet ! Et Joyeux Noël !

Et en complément, un article récent sur la mangaka en anglais suite à son passage au Canada en novembre, avec photo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/12/18 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais discuter avec saishu akata à propos de cet auteur mais si j'ai bon souvenir il m'avait dit que la femme décrites dans ses oeuvres n'était plus en phase avec la femme actuel. Dommage car ses oeuvres mon beaucoup marqué même encore actuellement.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 25/12/18 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu qui nous permet d'en savoir plus sur cette mangaka, même si effectivement son oeuvre aurait dû être plus abordée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/12/18 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. H m'a fourni un enregistrement, j'essaierai de trouver du temps pour le réécouter car ce que j'ai écrit est purement de mémoire et j'ai raté des choses dans ce compte rendu express.

Je me souviens maintenant qu'il y avait une question autour du shôjo et du josei de la part de l'intervenant, je crois. Sa réponse dit qu'elle préfère écrire des histoires sur l' "après". C'est-à-dire après la mise en couple, alors que le shôjo parle de l'avant mise en couple, bien sûr, dans sa généralité. C'est l'aspect sexuel qui l'a aussi attirée dans le fait d'écrire ce genre d'histoires. Sinon, l'intervenant a aussi abordé la présence du luxe (je dirais surtout celle de Chanel Mort de rire ) chez Sakurazawa. En effet, elle aime le luxe et la mode. Mais surtout, de mon côté, je dirais que c'est aussi une représentation de la période à laquelle elle a vécu, un peu comme Okazaki, son amie et consoeur, qui parle de la consommation à outrance lors d'une période qui était faste économiquement. Mais elle a juste dit aimer le luxe dans mes souvenirs. (Non, sérieux, elle a l'air super fan de Chanel, on voit particulièrement cette marque dans plusieurs de ses manga ^^) .

Globalement, je reste frustrée. Et je ne savais pas, sushikouli, pour la communication. J'ai dû voir passer un tweet. J'étais vraiment très prise ces temps-ci et sans herbv, ça aurait même pu me sortir de la tête.

Le tout s'est terminé avec une séance de dédicaces mais dans la file, on était peu à être venues avec des livres (je parle au féminin, je ne sais pas si il y avait des mecs avec des livres... peut-être bien au début de la file).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/01/19 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Alsacien-ne-s!!!

Exposition « Lâ??univers des shôjo manga, la bande dessinée japonaise féminine » en Alsace durant le mois de février 2019, avec une sélection de gengaâ?? (« genga dash », reproduction HD des originaux).

Je cite encore le tweet:

Liste des auteurs qui seront présentés (sous réserve de modifications) : Chiaki FUJII, Toshiko UEDA, Eiko HANAMURA, Yoko KITAJIMA, Macoto TAKAHASHI, Kimiko UEHARA, Yôko IMAMURA, Satoo TOMOE, Keiko TAKEMIYA, Yukiko KAI, Masako WATANABE, Hideko MIZUNO, Tetsuya CHIBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/01/19 16:36    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Effectivement, ça sera de la vieillerie... Macoto Takahashi a quand même plus de 80 ans. Il faut dire que ses shôjo manga ne sont pas récents. Pour en savoir plus, je vous renvoie au Manga 10 000 images sur le manga au féminin Sourire

En tout cas, il est au taquet pour les expos, Takanori.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 10/01/19 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

La classe ! Du coup il faut que je m'organise une virée à Colmar, même si je connais pas la moitié des auteures ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/01/19 22:08    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Cela fait longtemps que je ne suis pas allé à Colmar... c'est loin, Colmar...

Mais bon, un petit coup de TGV direct et on y est ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/03/19 04:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber sur l'info par hasard : Le Musée en herbe de Paris propose jusqu'en septembre une expo principalement consacrée à Murakami, mais plus largement aux monstres et aux mangas, avec des planches originales (?) de Shigeru Mizuki.
http://museeenherbe.com/actuellement/
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 05/03/19 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si quelqu'un est allé à l'expo à Colmar, mais à part en habitant là-bas, c'était quasiment impossible d'y aller ! Ouverte du lundi au vendredi aux horaires de bureau... du coup, même en étant de Strasbourg je n'ai pas eu l'occasion d'y aller ;_;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/03/19 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y suis pas allée. Une copine Twitter y a été et m'avait demandé si j'y serais. Mais c'était trop tard pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 05/03/19 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais y aller pour faire une vidéo de "L'instant Shojo", mais ça a été trop compliqué� Entre le fait que la responsable de l'expo était déjà rentré au Japon, l'accessibilité en train et aussi le fait que ce n'était que des reproductions� Trop dommage T_T
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/03/19 17:47    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je voulais y aller avec Yin mais c'était trop loin. Et en plus, je ne savais pas que ce n'était qu'en semaine... Dommage...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 17 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation