Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[EMMA] de Kaoru Mori
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 17/07/13 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je ne trouve pas que ce soit spécialement "bien" ou "mal" de faire lire ce titre féminin à un public féminin Sourire . Je suis contente que ce soit un seinen pour ma part, car il touche plus de monde ainsi.


En même temps, je connais peu (en fait pas) de mangaka de sexe féminin écrivant des seinen (Emma, Ookiku Furikabutte,...) ou des shônen (FMA, Reborn) qui n'arrivent pas à toucher des publics féminins. Je pense même qu'en général, ça fait des manga très équilibrés (pour peu qu'on ne compte pas les manga classés n'importe comment comme c'est devenu la mode pour les manga fantastico-gothiques écrits par des filles, classés shônen, et lus quasi-exclusivement par des filles, genre Black Butler).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/07/13 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire par là, c'est justement que le fait qu'Emma soit un seinen touche justement plus de monde: des femmes, des hommes, surtout ces derniers qui n'y seraient peut-être pas allés (au Japon?) si le titre était un shôjo.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/07/13 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est marrant, c'est que dès qu'une dessinatrice s'éloigne un peu d'un style graphique shôjô standard (Hiromu Arakawa, Rumiko Takahashi, Kaoru Mori), elle ne travaille pas pour le public féminin (enfin pas directement).
Est-ce que c'est parce qu'elles ont un style différent qu'on les oriente vers un autre genre, ou à l'inverse qu'elles prennent ce style pour aller dans la catégorie shônen ou seinen ?
Perso, j'aimerais énormément lire du shôjô avec des dessins à la Kaoru Mori. Vous avez des exemples d'auteure shôjô avec un style graphique très détaillé, réaliste, des décors fouillé, des personnages masculin plus "virils" que bishonen ? ça m'intéresse...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/07/13 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les éditeurs orientent aussi dans tel ou tel mag selon le type de dessin. On entend souvent dans les interviews des phrases du genre "comme j'avais un style +ceci ou +cela, on m'a orientée dans un magazine shôjo" (le fait d'être, en plus, une femme hélas). Comme Fuyumi Soryo par exemple, même si elle a toujours voulu faire du seinen.

Il y a Natsumi Itsuki qui a écrit Vampir (voir le topic des coups de coeurs de michael qui en parle très bien) pour le mag Morning, donc un seinen. Elle y garde en revanche un style complètement "shôjo" dans son dessin. Ichiko Ima (Le cortège des cent démons) a écrit Yoru to Hoshi no Mukou qui est (était?) prépublié dans le même mag que Samidare, donc du Young seinen. Elle a adapté un POIL son trait, mais de loin, il y a peu de différence. Il faut connaître d'autres de ses manga pour s'en rendre compte.

Quant aux shôjo avec un style très réaliste, je n'en vois pas trop. Peut-être Akimi Yoshida dans Banana Fish justement, où on dirait plus du Otomo qu'autre chose. Mais ce n'est pas le cas dans ses oeuvres postérieures (et même vers la fin de la série dans laquelle les visages s'affinent petit à petit).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/03/14 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tomes 2 à 4 : ce n'était pas désagréable à lire, pas passionnant non plus. Comme le dit Melvin, on sent bien que l'auteur aime ce qu'elle fait (et les bonus de fin de volume sont très drôles) et ses personnages. Il y a quelques moments touchants, de beaux costumes (et quelques belles femmes nues Embarassé ) mais rien qui parvienne à me transporter comme le fait régulièrement Bride stories.

En fait, je trouve la narration et l'histoire assez plan-plan, même lorsque des événements importants se déroulent : je n'ai par exemple pas ressenti une grande tension lors de l'enlèvement. Ca n'empêche cependant pas de ressentir une certaine sympathie pour les personnages, de s'amuser à certaines de leurs frasques, d'apprécier la description de la société victorienne et donc de prendre un plaisir certain à la lecture.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 05/08/14 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

11 an après le 1er volume, le 2e volume de Shirley sortira le 13 septembre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 05/08/14 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kurokawa a plus les droits, je suppose ? (vu qu'ils ont plus Emma non plus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/08/14 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas car ki oon réfléchit à sa sortie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/01/19 22:40    Sujet du message: Répondre en citant


Une réédition de Shirley de Kaoru Mori sortira chez Ki-Oon le 18/04/2019
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 18/01/19 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

Une réédition de Shirley de Kaoru Mori sortira chez Ki-Oon le 18/04/2019


J'allais justement les relancer la dessus pour avoir les dernières infos. Excellent
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lhine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Déc 2003

Message Posté le : 18/01/19 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'info nulle part, où avez-vous eu des news pour cette réédition ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/01/19 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en checkant le planning pour mes achats : lien
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lhine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Déc 2003

Message Posté le : 18/01/19 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
J'ai ajouté dans ma liste d'achat aussi.
Venant de Ki-oon, ça me surprend qu'on ne soit pas mis au courant de cette sortie de leur auteur phare, haha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/02/19 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, je dois dire que le fait que Kurokawa ait lâché cette auteure avec la série Shirley stoppée en cours de route (tout comme Genshinken), cela me reste en travers de la gorge.
Même si à l'époque, ils croyaient que c'était juste un simple one-shot, je trouve qu'ils auraient pu faire l'effort depuis 2014 de publier cette suite (un seul tome), par respect pour le travail de Kaoru Mori et pour leur lectorat aussi, surtout qu'ils ont des tops ventes comme OPM à côté. Faut pas abuser...
Mais Kurokawa, qui au départ pourtant était un éditeur fait par des passionnés, est maintenant de plus en plus dans le calcul pour faire du chiffre. C'est l'impression que ça me donne. Licence type Goblin Slayer avec sortie cross-market animé ou jeu vidéos à gogo ! Com' trop enthousiaste et bandeau putassier genre : Le nouveau Berserk arrive, ou Maxime Chattam nous dit que c'est génial, un thriller implacable.
Mais plus de petits titres risqués, plus de shôjôs, ah oui sauf Blue Flag... Très content
Grosse déception depuis 4 ans, à l'époque c'est un éditeur qui était capable de nous faire découvrir une auteure telle que Kaoru Mori, donc capable d'un bon travail éditorial. Heureusement que Ki-Oon était là pour insister et réussir à faire une bonne vente avec Bride Stories sinon on n'aurait plus rien à lire de cette mangaka en France.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 08/02/19 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Grégoire Hellot n'a jamais vraiment menti sur la ligne éditoriale de kurokawa : "100 % grand public". C'est en tout cas ce qu'il répète à chaque interview, il cherche des mangas grands publics, taillés pour le marché français et qui peuvent vendre un maximum, pas de volonté de sortir l'un ou l'autre titre de niche à côté des best-sellers, pas de style graphique qui pourrait dérouter le public français (bon c'est vrai qu'il y a Mob Psycho mais vu que c'est de One, il veut bien faire une exception)....
Vous allez me dire que tous les éditeurs cherchent à vendre un maximum de bouquins mais un éditeur grand public comme Kana peut aussi sortir à côté des titres comme "March comes in Like a lion", "Après la pluie" ou encore les titres de sa collection Made In en sachant bien que les ventes seront très limitées.
Il n'y pas longtemps, il a été questionné sur la possibilité de sortir un manga vintage et il a répondu un truc du genre "le manga vintage, ce n'est pas notre métier, pour ce genre de choses allez voir Isan manga ils le font très bien...", j'avais un peu l'impression que le manga vintage c'est quelque chose sale qu'il ne veut surtout pas toucher Mort de rire (Ahmed Agne de Ki-oon a d'ailleurs un peu près le même avis sur le manga vintage).
C'est d'ailleurs toujours ralant de voir Grégoire Hellot ou Fabien Vautrin sur twitter ou en interview, parler du super manga que l'un ou l'autre lit en ce moment en japonais, en précisant évidement que Kurokawa ne le sortira jamais car ça ne se vendrait pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation