Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Rencontres / débats / conférences autour des mangas (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/12/18 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Dominique Véret au MCJP :
"Je suis très content pour Shueisha qui forme un public de consommateurs. Mais en se branlant sur des histoires avec des mecs qui volent, on ne formera pas des mecs capables d'organiser un foyer "

J'adore ! Mort de rire

Oui, Dominique Véret fait un peu le show, on a l'habitude. Et si je suis prêt à tolérer certaines de ses dérives mystico-philosophiques, je trouve qu'il est assez à côté de la plaque quand il s'agit d'analyse de société. Parce que la remarque que tu cites visait la société française, en faisant valoir que c'était parce qu'il y avait d'autres types de shônen (non traduits chez nous) que la société japonaise était radicalement différente.
On était pressés par le temps, donc j'ai limité ma réponse au strict minimum, mais il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Et sur le fait que sans aucun doute, Dominique Véret fait preuve d'une vision fantasmée du Japon qui n'a rien à envier à celle qu'il critique chez les jeunes d'aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 12/12/18 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de captation de la conférence je présume ? Sinon, au-delà des déclarations habituelles de Dominique Véret , c'est vraiment dommage que ce style de mangas de "mauvais garçons" n'ait jamais pris en France. Je présume que son projet de trouver un éditeur pour éditer certains titres du genre de chez Akita Shoten n'a pas abouti.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/12/18 13:04    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je l'ai enregistrée, je ne sais pas encore si l'enregistrement est de qualité. Ce qui est certain, c'est que je n'aurai pas le temps de faire une retranscription des 2 heures et 20 minutes qu'a duré cette excellente table ronde, très différente de celle que l'on avait pu suivre à Angoulême.

En tout cas, Stéphane Ferrand et Dominique Véret ont été très volubiles, chacun à leur manière, Stéphane Beaujean intervenant assez peu (il était très fatigué de ses incessants voyages) mais de façon toujours très intéressante surtout sur la dernière partie. Le pauvre Sébastien Ruchet a eu plus de mal à s'exprimer, pas par manque de connaissances ou d'aisance orale mais parce que c'était difficile devant deux monopolisateurs de paroles Sourire

Heureusement que XaV est un excellent modérateur car il fallait le tenir, le Dom et donner la parole à tout le monde Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/12/18 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Une retranscription partielle est disponible sur Twitter avec les meilleures répliques de Dominique Véret : https://twitter.com/_NdJ_/status/1072552208921751552

Citation:
Telerama, je les ai retournés. Dès que tu leur parles bouddhisme ou 2e guerre mondiale, ils te mangent dans la main. C'est comme ça que je leur ai refourgué Bouddha et Les 3 Adolf.

Citation:
Il y a eu les conneries d'une députée française qui, aujourd'hui, continue encore dans la connerie.

Citation:
Beaucoup de directeurs éditorials n'ont pas conscience de leur influence sur le lectorat. Ce sont des petits bourgeois inconséquents.

Citation:
Shueisha, c'est que des produits chimiques. Y a plein d'auteurs morts de fatigue dans leurs placards.

_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/12/18 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Oui, Dominique Véret fait un peu le show, on a l'habitude.

Alors pourquoi l'inviter ? Je ne pense pas que ce soit toi qui aies sélectionné les intervenants, mais y avait moyen de faire "mieux", ou, a minima, moins prévisible. C'est toujours les mêmes qu'on entend et qui répètent les mêmes discours. Pour la diversité d'opinions, on repassera. Et puis, ça manque de femmes, quand même. Sans réfléchir, j'en connais au moins deux qui bossent dans le manga depuis 30 ans, dont Sylvie Chang, qui aurait tout aussi bien pu représenter Tonkam, Akata et s'exprimer sur l'évolution du marché.

J'aurais trouvé beaucoup plus pertinent un panel avec Roland Habersetzer (Budo Magazine - 1969), Atoss Takemoto (Cri qui tue, 1978) ou même Jacques Glénat (plus de 70 ans au compteur), des gens qu'on n'entend jamais et dont on ne sait pas encore combien de temps on pourra encore recueillir les témoignages mais qui, eux, étaient là, il y a 30 ans... [liste non exhaustive] Mais je comprends que ça foutrait un peu en l'air l'angle d'approche sur les "30 ans" de mangas en France...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/12/18 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
C'est toujours les mêmes qu'on entend et qui répètent les mêmes discours. Pour la diversité d'opinions, on repassera. Et puis, ça manque de femmes, quand même.

En effet, je n'ai pas sélectionné les intervenants, mais j'ai fait quelques suggestions. Ensuite, il y a tout un tas de contraintes pour l'organisation de ce genre de rencontres, dont en particulier la simple question de la disponibilité des un(e)s et des autres. Ensuite, le sujet était "30 ans de manga en France, et maintenant?" et la pertinence de personnes qui ont oeuvré il y a 30 ans pour donner une perspective d'évolution courante et à venir est discutable.

Vouloir y voir l'expression d'une quelconque volonté de censure est pour le moins abusif (mais c'est dans l'air du temps).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/12/18 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nous en avons déjà débattu l'an dernier, je crois, mais pour moi, fêter les "30 ans du mangas" en 2018, c'est totalement absurde et ça ne correspond à rien. Et rien que ce premier point est parfaitement discutable Sourire

(Et je pense qu'avec 4 invités il était possible d'avoir un mix entre ceux qui étaient là au début, ceux qui étaient là il y a 15 ans, et ceux qui préparent demain. Là, je vois surtout des gens qui font aujourd'hui. Clin d'oeil )

Ensuite, je ne vois absolument pas de censure dans les choix effectués, mais une facilité qui ne sied pas à une institution comme la MCJP. Ce que je déplore c'est qu'on invite des gens, qui répètent les mêmes choses depuis 15 ans, qui se comportent de la même façon d'une conférence à l'autre, et qu'on s'étonne ensuite d'obtenir encore et toujours les mêmes résultats. Le seul que je n'avais jamais entendu s'exprimer, c'est Sébastien Ruchet. Mais entre NoLife et Japan Expo, je cherche encore le lien direct avec le manga papier...

Dernière remarque, en passant, pour les futures conférences auxquelles tu participeras d'une façon ou d'une autre : pensez aux provinciaux. Essayez de communiquer en amont (et pas une semaine avant), que les gens puissent s'organiser, d'une part, et d'autre part puissent envisager le déplacement sans payer le billet de train plein pot. Même si ça ne représente qu'une poignée de personnes, c'est dommage de se couper d'un public potentiel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/12/18 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais arrête toi, rabat-joie, il faut continuer à inviter Dominique en conférence !
Rien que pour sa phrase mythique à propos de la branlette sur des histoires avec des mecs qui volent, il fallait le faire parler. C'est l'instant magique de cette conférence !
Et puis il dit qu'il a été envoûté par un yôkaï en plus :
"J'ai vu Princesse Mononoké au Japon, et après je suis reparti au Népal chez des amis bramhanes, où c'était la fête des filles, dans les montagnes de l'Himalaya. Pdt 3 jours, j'étais couvert de boutons. Un exorciste m'a interrogé : j'avais été touché par un dieu..." (D.Véret)
Je suis comblé. Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 14/12/18 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sushi, tu pars du principe que tout le monde suis le marché du manga depuis 30 ans.

Je pense que pour de nombreux lecteurs de manga récents, avoir une analyse de Stef ou de Dominique reste quelque chose de vraiment intéressants.

La plupart d'entre vous nous connaissent depuis des années. Vous savez déjà ce que Bruno, Pascal, Medhi, Ahmed, Greg ou moi allons dire, les thèmes que nous aborderions et l'éloquence de chacun.

Le seul que je regrette à ce casting, c'est Pierre Valls. 3 Maisons d'éditions, il était là y a 30 ans, il a travaillé dans des structures très différentes, ça aurait été intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/12/18 19:53    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

C'est vrai que Pierre Valls aurait pu être intéressant (à la place de Stéphane Beaujean ?) car effectivement, il est là depuis longtemps...

Ceci dit, les quatre intervenants et l'animateur avaient tous des choses très intéressantes à dire, même si Dominique Véret a fait "son Véret", surtout sur la fin, lorsqu'il a cherché à placer ses shônen furyo distribués dans les supérettes Sourire

Et une cinquième personne aurait été de trop, déjà qu'on n'a pas beaucoup entendu Stéphane Beaujean au début (il a été plus présent sur la fin).

Au début, c'était rigolo mais un peu inquiétant pour la suite, il y avait surtout un "jeu à deux" entre Stéphane Ferrand et Dominique, les deux monopolisant la parole. Heureusement, Xav a su rééquilibrer le débat.

Voici (rapidement) le déroulé de la table ronde :

Après les discours des "autorités" invitantes, Xavier a présenté les intervenants, puis a expliqué à quel point il était difficile de dater les débuts du manga en France, qu'en tout cas, ce n'était pas il y a trente ans. Je suis d'accord pour dire que c'est avec Akira que le manga est réellement arrivé (mais les débuts commerciaux ont été difficiles pendant pas mal de temps, comme le rappelait Stéphane F.). J'ajouterai que le succès public est venu avec Dragonball et que c'est là que le manga a vraiment démarré.

Les intervenants se sont rappelés leur découverte du manga et comment ils en sont arrivés à travailler dans ce domaine.

Xavier a rappelé que les animés (qui ont précédé les livres) ont fait l'objet d'un rejet assez violent avant que ça soit la peur de l'invasion des BD japonaises. Dominique, qui voulait apporter à la France certains aspects de la culture japonaise, a rappelé à quel point il avait dû ruser pour imposer le manga dans la presse grand public grâce à Tezuka avec la sortie de Bouddha et des 3 Adolf.

Il y a eu une partie qui était sur le piratage, que je n'ai pas trouvé intéressante (il faut dire que je connais le discours - que je partage - de XaV par cÅ?ur) et un peu hors sujet (mais comme c'est une marotte de notre animateur...), je pense qu'il aurait été plus intéressant de parler du foisonnement d'éditeurs spécialisés et toujours indépendants, par rapport aux groupes d'éditions Glénat / Dargaud-Kana / Delcourt.

La partie suivante a montré que le manga a réussi à s'imposer, avec le développement d'une presse spécialisée et des sites dédiés avant d'atteindre les supports plus grand public, lui offrant une certaine reconnaissance, notamment grâce au Festival d'Angoulême.

Enfin, la fin a été consacré au futur du manga, partie quelque peut monopolisée par Dominique que XaV a eu du mal à contenir sur ses délires "shamaniques" et sa volonté de faire la promo des mangas qu'il cherche à vendre aux éditeurs francophones (Shueisha en a pris pour son grade).

Il y a eu trois questions (de qualité, pour une fois) du public, la mienne sur le "manfra" à laquelle Stéphane B. a répondu de façon très intéressante (notamment sur Radiant), une autre de Matthieu Pinon sur le conseils de manga en bibliothèque (sujet auquel je suis sensible actuellement) avec une réponse collégiale et une dernière sur l'existence de refus de traduction de la part d'éditeurs ou d'auteurs japonais, là aussi avec une excellente et très longue réponse de Stéphane B. et quelques précisions de Stéphane F. ainsi que de XaV.

Une fois "chassé" de la MCJP, cela a été l'occasion de discuter un peu dans le froid entre les intervenants et quelques connaissances.

Pour finir, voici quelques photos pour illustrer cette table ronde :


(cliquez sur les images pour les avoir en plus grand)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/12/18 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une dernière sur l'existence de refus de traduction de la part d'éditeurs ou d'auteurs japonais,


Il y a des noms particuliers de mangas qui ont été cités ?

(j'attends toujours Lupin III)
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/12/18 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça n'a pas balancé Sourire

En fait, Stéphane B. a parlé nominativement que du cas Tsuge, tout en précisant bien que c'était un cas particulier et en expliquant en quoi c'était un cas particulier, quoique représentatif des précautions à prendre envers les ayants-droits et leur entourage.

Cette partie a été particulièrement longue et passionnante, en explicitant notamment les différences de comportement qu'il peut y avoir entre Japonais et Français dans la phase de négociation et lors de rencontres. Les deux Stéphane et Xavier ont été particulièrement intéressants.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/12/18 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/12/18 08:00    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Il y a eu une partie qui était sur le piratage, que je n'ai pas trouvé intéressante (il faut dire que je connais le discours - que je partage - de XaV par cÅ?ur) et un peu hors sujet (mais comme c'est une marotte de notre animateur...), je pense qu'il aurait été plus intéressant de parler du foisonnement d'éditeurs spécialisés et toujours indépendants, par rapport aux groupes d'éditions Glénat / Dargaud-Kana / Delcourt.

Pour être honnête, j'ai longtemps hésité à aborder ce sujet (qui n'était pas au menu dans la version du début d'année à Angoulême). Parce qu'en effet, je ne voyais pas trop ce qui pouvait en sortir, en dehors d'avoir Stéphane Ferrand qui dise que c'est mal et que ça impacte très négativement les ventes.

Mais d'une part, il me fallait étoffer cette deuxième étape (l'appropriation) pour laquelle je manquais de billes, et d'autre part, l'annonce de Viz la semaine précédente m'a un peu forcé la main. Mais tu as raison, on aurait pu évoquer la "ruée vers l'or" des éditeurs et l'émergence de quelques pôles qui justement, explorent des choses différentes (n'en déplaise à Dominique Véret).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/12/18 00:43    Sujet du message: Erica Sakurazawa Répondre en citant

Cet après-midi a eu lieu une rencontre assez unique en son genre puisqu'il s'agissait d'Erica Sakurazawa, une mangaka n'ayant pas connu de sorties depuis 2007 avec Angel Nest chez Kana. Surtout, c'est une mangaka écrivant avant tout pour un public féminin adulte, ce qui est plutôt rare en France. De plus, elle était surtout présentée comme une mangaka josei (je sais, le terme fait débat) par Flavien Appavou (Manga.tv). Shoko officiait comme interprète (c'était le même duo lors du Salon du Livre pour Artiste x Le goût d'Emma).

Beaucoup de personnes sont venues en famille et cela a donc rendu la rencontre plutôt grand public. Là, l'intervenant a donc dû parler un peu de shôjo puis ensuite de josei pour introduire l'autrice. Des soucis informatiques n'ont pas trop permis de montrer certaines images, et Appayou était venu avec ses volumes qu'il a montré de très loin, pour illustrer son travail traduit en France la décennie précédente. Il manquait tout de même Entre les draps, sa première sortie française. De toute manière, bravo aux personnes qui ont pu voir quelque chose... Il a aussi montré le travail actuel de Sakurazawa inédit en France, des titres sur le ballet.

Là commence donc la présentation et le parcours de l'autrice. Celle-ci a visité une maison d'édition travaillant plutôt dans un domaine érotique (si mes souvenirs sont bons...) alors qu'elle était encore lycéenne. Elle explique qu'elle aimait déjà dessiner et qu'elle aimait aussi le manga, donc elle a envisagé cette carrière. Mais elle n'aime pas être critiquée, et n'a donc pas voulu passer par les concours. C'est cet éditeur qui s'est souvenu d'elle car elle était lycéenne, et qui lui a demandé de dessiner des histoires. Elle est totalement autodidacte et n'a jamais été assistante de mangaka non plus.

Ensuite, l'intervenant a posé des questions sur les influences de Sakurazawa. C'est un peu la partie qui blesse. Elle explique donc qu'elle lisait surtout Sazae-san, et l'intervenant s'est mis à expliquer ce qu'était Sazae-san de Machiko Hasegawa en mettant le yonkoma en parallèle avec Garfield par exemple, pour le public. Il n'a pas occulté non plus l'aspect pionnière en tant que femme mangaka, surtout que c'était avant tout un milieu d'hommes. Mais il s'est tout de même beaucoup étendu sur ce sujet (c'est une supposition personnelle mais je me demande si ce n'est pas une lubie de passionné d'animation...). Après cela, Sakurazawa a parlé d'une autre influence même si elle n'écrit pas d'histoires de ce genre, et il s'agissait de Moto Hagio (cÅ?ur). Enfin, autre influence, Yukari Ichijô, qui écrit des histoires certes dans un magazine shôjo, mais qui, pour Sakurazawa, peuvent être lues par des adultes (et là, deux femmes devant nous arborent fièrement un tote bag... Yukari Ichijô!!!). Des soucis informatiques ne nous permettent pas d'admirer le travail de cette mangaka, l'image restant bloquée sur une autre mangaka... Elle dessine plutôt des manga réalistes, et si Tokyo est souvent représenté, c'est tout simplement parce qu'elle y vit (et heureusement au final, car vu le nom de cette expo, elle n'aurait pas été invitée sinon ^^ ).

Alors on passe un peu en revue le plus intéressant, c'est-à-dire la carrière même de Sakurazawa! Alors qu'on est là pour elle. Finalement, on voit Pretty One, le premier volume relié qu'elle a sorti, et chose marrante, à mes yeux, le dessin fait beaucoup penser à Kyoko Okazaki (les profils et les cheveux, les nez!!!). Ce manga parle d'un petit garçon amoureux... Ensuite, on parle d'une autre oeuvre (me souviens plus du titre, mais les planches se trouvent dans l'expo Manga Tokyo). Je crois qu'a été abordé aussi Diamonds de mémoire, où elle explique qu'à cette époque, la culture lycéenne était très présente, dont l'enjô kosai (et l'interprète qui a du mal à en dire plus sur le sujet Mort de rire surtout le public... non sérieux, Sakurazawa, c'est pas trop grand public!). Puis là, on parle de ses manga actuels de ballet, deux en l'occurrence. Le premier parle d'une troupe de ballet russe (on y voit d'ailleurs Coco Chanel en guest star d'après mon feuilletage chez Junku). Le second parle d'une troupe japonaise de ballet qui fait aussi des représentations en France. En parlant de France, l'intervenant nous montre aussi un manga qu'elle a dessiné et qui se passe à Paris. Il s'agit en fait de ses péripéties parisiennes lorsqu'elle est venue passer 2 semaines dans Paris avec sa famille. D'ailleurs, elle est très heureuse d'être à Paris et elle a vu des gilets jaunes (et moi: peut-être une inspiration réaliste??? un josei sur une femme de gilet jaune??? Mort de rire ). Elle dit sinon beaucoup aimer le ballet, et qu'elle aimerait dessiner un manga plutôt fantastique un jour car d'autres mangaka en font aujourd'hui.

Et donc, pour ce qui est de son parcours, de ses manga, je suis super frustrée. Parce qu'on n'a même pas abordé son premier hit, pas parlé des décennies (son travail dans les années 80 par exemple, celui dans les années 90, dans les années 2000, son plus grand succès, ce qui l'aurait lancée par exemple Embarassé ). J'avoue que pour une rencontre avec cette autrice, j'aurais aimé en savoir plus... sur elle!

Là, elle va rejoindre sa table à dessin et s'exécute devant nous: crayonné, encrage mais surtout surtout: les trames! Perso, je n'ai jamais vu ça IRL les trames, uniquement sur Youtube (probablement dans Manben). Elle nous dessine une jeune femme en kimono jouant avec les chats, car elle aime à la fois kimono et chats! Ce qui ne transparaît pas beaucoup, je trouve, dans son oeuvre Mort de rire Mort de rire . Et là, avec mon amie Shermane, nous trouvons que son trait a pas mal changé depuis ce que nous connaissions de ses manga traduits en français. Perso, j'ai trop envie de lire son titre sur le ballet russe ^^ .

Sinon, dans les interventions du public, je retiens ce jeune homme qui a fini par lire du shôjo pour arrêter de dire qu'il n'aime pas sans raison, et il a fini par en aimer certains. C'est une bonne démarche ^^ !!! Pour ma part, j'ai posé une question sur ses influences, notamment pour savoir si Kyoko Okazaki fait partie des siennes vu qu'il y a des traits communs (à mes yeux). Et là, je suis surprise d'apprendre qu'elle a commencé en même temps que Okazaki et qu'elles sont même amies (et publiées dans des revues communes, je pense le Feel Young). Mais j'ai été bête car elle a bel et bien 35 ans de carrière, c'était dit au début, et que j'ai moi-même 36 ans Mort de rire Mort de rire . Bref, j'ai été bête!!!!

En gros, je suis tout de même restée sur ma faim, même si je suis heureuse qu'on ait pu inviter une grande actrice du manga féminin adulte!

A un moment, Sakurazawa a parlé de La Rose de Versailles mais je ne sais plus du tout pourquoi!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 16 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation