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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 12/11/18 22:17 Sujet du message: |
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Tiens, puisque tu lis Tenjin, je ne serais pas contre un avis. J'ai bien aimé le premier tome (acheté dans le cadre des 48H de la BD) mais n'ai pas acheté la suite car, au vu du sujet, je crains une propagande militariste et/ou nationaliste appuyée : est-ce le cas ?
Merci.
(ça n'est pas trop le sujet mais je profite de l'occasion ) |
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Heiji Mangaversien·ne

Inscrit le : 06 Sept 2002 Localisation : Japon
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Posté le : 13/11/18 04:37 Sujet du message: |
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Alors non je n'ai pas du tout ressentis ça dans la suite de ma lecture. On se concentre vraiment sur l'évolution des personnages. |
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 13/11/18 05:25 Sujet du message: |
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Merci. |
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Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 13/11/18 13:10 Sujet du message: |
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Je répondrai également en commentaires sur le blog de Gemini (car un blog sans réactions, c'est parfois un chouïa triste).
J'avoue avoir du mal à faire des classements comme beaucoup parviennent à le faire sur la Toile. Que ce soit les titres préférés (ordonnés!) ou même les éditeurs. Perso, je ne regarde qu'une chose: si le titre m'intéresse. A tel point que j'ai même acheté deux titres Clair de Lune par le passé, Atagoul et Spica x2, parce que je voulais simplement les lire, sans me poser trop de questions sur l'éditeur et même si je sais bien que l'éditeur n'est pas tip top.
Quand je regarde mes séries en cours et mes intentions (car j'ai souvent un ou deux ans de décalage par rapport à beaucoup d'autres personnes), je dirais que ce qui ressort depuis 10 ans, c'est la présence de Kana. Malgré les efforts de Pika, je ne parviens pas à accrocher à son catalogue, et ce, depuis les débuts de l'éditeur. Alors que je garde de nombreux titres, je ne dois pas en avoir plus de 10 dans ma collection.
Pour ce qui est de Glénat, j'avais longtemps perdu de vue cet éditeur. Mais depuis 2016, justement, contrairement à vous ici, je raccroche avec lui: L'ère des cristaux, Les enfants de la Baleine, Blue Giant sont des titres que je voulais tellement voir ici .
Kana: 6 (March comes in like a lion, DDDD, Après la pluie, Kamakura Diary, Le pavillon des hommes, Hunter x Hunter, Le rêve de mon père)
Ki-oon: 3 (Bride Stories, Cesare, Le requiem du roi des roses) Intentions: Beastars en 2019
Akata: 1 (Jumping), En pause: Moving Forward, Perfect World, Intentions: Eclat(s) d'âme, Goodnight I Love You, Whispering, Le Secret de l'Ange
Glénat: 2 (Les enfants de la Baleine, L'ère des cristaux) Intentions: Blue Giant, Pas encore lus: Centaures, Artiste
Komikku: 2 (The Ancient Magus Bride, Yako et Poko) Pas encore lu: L'enfant et le maudit, Hésitation: Arte
Pika: 1 (Space Brothers) Intentions: L'atelier des sorciers
Kaze: 1 (Le chant des souliers rouges), Intentions: Spiritual Princess
Soleil: 1 (Dorohedoro)
Delcourt-Tonkam: 3 (Jojolion, Le pacte des yôkai, Princess Jellyfish) Coma: Onmyôji
Casterman: 1 (Gloutons et Dragons)
Taifu / Ototo: 3 (Deadlock, In These Words, Adekan), En pause: Twittering Birds never fly, Pas encore lu: Le théâtre des fleurs
IDP Boys Love: 3 (10 Dance, Papa's Assassin, Blue Morning)
Le Lézard Noir: 2 (La cantine de minuit, Chiisakobé) Intentions: Le tigre des neiges (EVIDEMMENT)
Doki-Doki: 0 Intentions: Ken'en
Isan: 1 (Le disciple de Doraku) |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 30/11/18 23:21 Sujet du message: Conférence |
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Ma prochaine conférence "lycéenne" portera sur le manga alternatif. Elle a été déplacée de décembre à janvier mais la voilà en ligne !
 _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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Goku Mangaversien·ne
Inscrit le : 05 Avr 2004
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Posté le : 01/12/18 16:01 Sujet du message: |
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J'ai regardé en travers pour le moment, mais j'ai remarqué une petite coquille dans le texte et les diapos (copyright inclus). Tu marques "Tayou Matsumoto" au lieu de "Taiyô" OU "Taiyou" OU "Taiyō". Les trois retranscriptions marchent, mais pas "Tayou"
Merci pour ce bel article en tout cas, je prendrai le temps de le lire quand j'aurai un peu plus de temps ! |
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 01/12/18 16:24 Sujet du message: |
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Ecchi aussi avec un h au début, je ne l'ai jamais vu écrit de cette façon.
Citation: | les tâcherons de chez Shônen Gaosha |
Tu avais déjà parlé de Shônen Gaosha dans tes interventions précédentes ? En lisant juste l'article, je ne comprends pas pourquoi tu les qualifies ainsi (je ne connais pas ce magazine et une recherche google image ne me renvoie qu'à 3-4 titres que je connais, du moins de nom).
Assez d'accord avec la difficulté de toujours distinguer l'undergound ou le manga d'auteur du seinen. Peut-être avec un côté sérieux (pour le manga d'auteur) ou trash-gore (pour l'underground) plus affirmé ? Mais aucun critère n'est vraiment décisif.
Je n'étais pas au courant de l'existence d'Ax anthologie : à tester peut-être ? Mais je dois dire que la couverture (je viens de faire une recherche sur Amazon) ne m'attire pas. |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 05/12/18 18:57 Sujet du message: Réaction |
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Merci, j'ai fait les corrections (sauf pour la diapo, je la corrigerai pour la conférence).
En fait, à une époque où je lisais beaucoup de SP, Shônen Gaosha était pour moi le pire éditeur manga au Japon. C'était du manga banal, racoleur. Ce n'est pas pour rien que Doki Doki, Tonkam et Kabuto se sont largement servis dans le catalogue de l'éditeur. Qui se souvient encore de Geobreeders, Excel Saga, Drifters, etc. ?
Les seuls que j'ai pu apprécier était Asagiri : Les Prêtresses de l'aube que Ki-oon n'a jamais achevé et Je travaille dans l'animation, abandonné par Taifu. Et ces deux titres n'avaient rien de génial, ils était agréables à lire, c'est tout... Et ils ont été arrêté par leur éditeur...
Ensuite, j'ai un peu changé d'avis avec Samidare, Lucifer and the Biscuit Hammer et Dédale, mais bon...
Pour Ax anthologie, la couverture est de Kondoh, une excellente mangaka qui a un univers graphique bien à elle. Ceci dit, c'est bien représentatif du contenu qui est peut-être pire (dans le sens plus glauque), de ce que j'estime être ton point de vue  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 05/12/18 19:29 Sujet du message: |
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Excel saga, je m'en souviens surtout pour l'adaptation animée, qui était très drôle. |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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XaV Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Mai 2006 Localisation : Paris
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Posté le : 10/12/18 08:05 Sujet du message: Re: Expositions |
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J'ai un avis absolument opposé pour cette exposition, qui m'a beaucoup déçu. Alors oui, c'est souvent spectaculaire, mais uniquement pour être spectaculaire (et la carte autour de laquelle est organisée l'ensemble du truc en est un bon exemple). Passons sur l'amalgame qui est fait autour du terme "manga", dans lequel on va mettre pas mal de choses qui n'ont rien à voir -- surprenant venant d'un commissariat japonais, justement. Et puisqu'on en est à évoquer des éléments techniques, deux remarques:
- très peu d'originaux, à part quelques e-konte de films (storyboards japonais) et une ou deux illustrations, de mémoire. Pour le reste, c'est de la reproduction.
- il leur a clairement manqué un relecteur ou deux, tant les cartels sont bourrés de fautes d'orthographe et de répétitions. Pour une expo de cette ampleur, ça fait vraiment désordre.
Sinon, j'ai trouvé que l'expo manquait de vision. On passe en revue Tokyo illustré dans le manga, quartier par quartier, mais c'est bien tout. Cela devient rapidement un inventaire fastidieux, d'où rien ne ressort. Comme pour la grande carte, je me demande vraiment ce que ça peut transmettre de durable à quelqu'un qui ne connait pas Tokyo, en dehors de l'impression d'immensité.
Ensuite, c'est une exposition qui est malheureusement "hors-sol" -- dans laquelle on considère le manga sans le replacer dans le contexte plus global de la société japonaise. En cela, la dernière partie où on évoque rapidement les idols est emblématique: à aucun moment il n'est fait référence au fait que les idols existent bien ailleurs que dans le manga (ou l'anime, parce que bon, c'est kif-kif) et qu'il faut peut-être aller chercher du côté des Monring Musume et autres AKB48 l'origine d'un truc comme Idolmaster et autres Hatsune Miku.
Bref. C'est une expo qui a bénéficié de moyens et qui montre beaucoup de choses, mais qui à mon sens, manque d'un discours et d'une vision claire. Parce qu'en l'état, cela se contente (comme l'indique le titre, finalement) de juxtaposer les deux termes "Tokyo" et "manga". |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 10/12/18 10:05 Sujet du message: Réaction |
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Tu as tout à fait raison.
Il y aurait beaucoup à dire sur les cartels qui ont beaucoup de défauts à commencer par l'ignorance des Å?uvres déjà sorties en France afin d'utiliser les bons titres et leur traduction. On pourrait aussi parler du côté foutraque de la première mezzanine, du manque de mise en perspective des objets exposés dans la dernière. Mais bon...
Après, j'ai justement apprécié ce côté spectaculaire, ça change un peu des expos faites dernièrement, notamment dans le cadre de Japonisme 2018.
L'absence d'originaux n'est pas un soucis à partir du moment où les reproductions sont de qualité, ce qui est le cas. Il n'y a vraiment que chez nous qu'il y a cette obsession des originaux (ce que je préfère aussi, hein !).
Le côté fourre-tout du terme manga, je m'y attendais (en fait, il y a beaucoup plus de planches que prévu). Il n'y a que les spécialistes et les puristes comme nous qui assimilons manga à la bande dessinée japonaise et uniquement à ça. Le grand public francophone (et japonais aussi, il me semble) met dans "manga" tout ce qui ressort d'une certaine esthétique.
Je me répète, j'ai vraiment été surpris par la forte présence du manga (papier), du nombre d'auteur·e·s et de leur variété. Je n'avais jamais vu une représentation aussi importante du shôjo manga des années 1970 ou du josei. D'habitude, on a droit qu'à du seinen et du shônen. Et se contenter de les relier à des quartiers de Tokyo ou à des thèmes ne m'a pas dérangé, bien au contraire. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
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Posté le : 11/12/18 00:18 Sujet du message: Conférence |
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Je m'aperçois qu'il reste encore des places de disponibles pour une conférence que je vous conseille de voir demain mardi, à 18h30 :
30 ans de mangas en France
Table ronde organisée par l'Ambassade du Japon et par la MCJP dans le cadre de Japonismes 2018 (on reste dans le thème comme cela).
Conférence animée par : Xavier GUILBERT
avec la présence de :
Stéphane BEAUJEAN
Dominique VERET
Stéphane FERRAND
Sébastien RUCHET
Taliesin et moi-même serons parmi le public, dans les premiers rangs, n'en doutez pas
Je ne connais pas Sébastien Ruchet, mais pour le reste, on a de la qualité exceptionnelle à commencer par l'animateur ! En plus, il est rodé, on avait eu droit à une première version (tout à fait intéressante) au FIBD d'Angoulême 2018.
Ce qui est dommage, c'est que Taliesin ne pourra pas demander de dédicace à la fin, il n'y a pas de mangaka  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
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melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
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Posté le : 12/12/18 02:08 Sujet du message: |
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Dominique Véret au MCJP :
"Je suis très content pour Shueisha qui forme un public de consommateurs. Mais en se branlant sur des histoires avec des mecs qui volent, on ne formera pas des mecs capables d'organiser un foyer "
J'adore !  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
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Flore Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Mars 2008 Localisation : Strasbourg
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Posté le : 12/12/18 10:50 Sujet du message: |
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En même temps, si on demandait aux hommes japonais d'organiser leur foyer, ça se saurait  |
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