Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DORAEMON]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/07/07 20:58    Sujet du message: [DORAEMON] Répondre en citant

La présentation de Kana :

Citation:
Nobita, jeune garçon assez gaffeur et maladroit, voit un jour débarquer chez lui Doraemon, un chat-robot venu du futur. Sa mission : sauver Nobita d'une terrible destinée et donc l'aider dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas de tout repos et risque bien d'être drôle !! Doraemon, série culte au Japon arrive enfin en manga ! Une série pour tous les âges à déguster sans modération !


Nobita est un peu l'ancêtre des Moroboshi ou Keitaro des mangas plus récents : fainéant, souvent égoïste, gourmand... Ne manque guère que le côté obsédé sexuel, le manga d'origine datant quand même.

Ce volume 1 est assez amusant, présentant des inventions farfelues (la machine à couper les ombres, les biscuits transformant en animaux...) qui aboutissent inévitablement à des catastrophes, Nobita ne suivant jamais les conseils de Doraemon. Le manga est donc assez amusant mais, sur 45 tomes, je crains que la recette ne finisse assez vite par s'user et par lasser.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 09/07/07 21:22    Sujet du message: Re: Doraemon Répondre en citant

Cyril a écrit:
Ne manque guère que le côté obsédé sexuel, le manga d'origine datant quand même.


C'est avant tout un manga pour les enfants(6-10 ans)^^
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/07/07 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai également. Les héros sont des enfants de primare, et pas des lycéens comme dans les autres mangas que j'ai cités.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[-manta-]
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Mars 2006
Localisation : Blaireau-city

Message Posté le : 09/07/07 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

La chose la plus intéressante de ce tome 1 c'est la figurine qu'ils donnaient à Japan Expo lol Clin d'oeil

Non moi ca me fait bien marrer, c'est tout à fait le truc que j'attendais, mais c'est clair que je vais pas acheter la suite. ^^ Ou alors un ou deux autres pas plus, je n'en verrais pas l'intêret, la recette reste la même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beanie_xz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Fév 2004
Localisation : Campagne française

Message Posté le : 10/07/07 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

[-manta-] a écrit:
La chose la plus intéressante de ce tome 1 c'est la figurine qu'ils donnaient à Japan Expo lol Clin d'oeil


Oh une figurine! Est-ce que quelqu'un a une photo pour la montrer ici? Je suis bien curieuse de savoir si c'est juste la figurine qu'ils étalaient sur les étagères.

Pour en revenir au titre, je suis très contente qu'il sorte chez un grand éditeur, qui moyennera mieux les risques d'une si longue série. C'est un grand classique promis depuis un certain temps, mais repoussé sans cesse et n'ayant reçu pas une grande promo pour sa sortie (comparé à l'immense tête de chez Naruto ou l'espace Keroro sur le stand de Kana à la JE). Je pense qu'ils doivent attendre de voir si ce titre marche pour le pousser vraiment. Mais c'est un peu risqué vu que beaucoup n'apprécieront pas forcément l'humour parfois répétitif du manga.

Sur ce dernier point, je voudrais défendre un peu Doraemon. C'est un manga orienté pour les enfants, mais ce n'est pas un humour pipi-caca qu'on retrouve dans d'autres titres humoristiques. C'est plutôt de la comédie de situation et l'aventure à chaque épisode, avec toujours de nouvelles machines de chez Doraemon. De plus, Doraemon est tout aussi gaffeur, maladroit, paresseux et gourmand que Nobuta (même s'il sert souvent de rappel-à-l'ordre pour ce dernier). Il y a aussi une certaine tendresse et même de la culture (quand Nobuta apprendra à voyager dans le temps pour ses projets d'études) pour enseigner aux enfants lecteurs le courage, l'amour filial, le fait qu'il n'y ait pas de raccourci dans la vie, etc.
Aucune intrigue principale, et aucune réelle évolution du personnage, mais toujours un esprit de curiosité et d'aventurier pour voir ce que Doraemon peut tirer de sa poche à chaque fois.

Pour ce qui est de l'édition Kana, d'après ce que j'en ai feuilleté sur leur stand, c'est assez correct comme traduction (pas encore vu pour l'adaptation). Il y a juste le lettrage du titre de chapitre à chaque épisode, qui m'agace, parce que c'est tout tordu et donnant une impression de griffoné un peu trop appuyé.
_________________
"Dans la fresque, je suis une des figures en arrière plan."
Q ou l'Oeil de Carafa, Luther Blisset.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 10/07/07 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai feuilleté et déjà il n'y a pas d'impression dégueulasse comme pour Keroro donc déjà ça donne plus envie de commencer la série (mais les problèmes d'impression chez Kana ça revient régulièrement alors on n'est pas à l'abri -__-). Je me laisserai sans doute tenter par le tome 1, histoire de, j'aime le graphisme et l'univers des auteurs a l'air vraiment sympa.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[-manta-]
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Mars 2006
Localisation : Blaireau-city

Message Posté le : 10/07/07 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oh une figurine! Est-ce que quelqu'un a une photo pour la montrer ici? Je suis bien curieuse de savoir si c'est juste la figurine qu'ils étalaient sur les étagères.


Oui c'est elle Clin d'oeil Doraemon qui tire la petite tortue derrière lui (en fait c'est à friction, tu tire la ficelle entre les deux et après il roule en trainant sa tortue lol Clin d'oeil)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/07/07 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

si quelqu'un connait bien le titre ( greg par ex ), pourrait'il donner les numéros des meilleurs tomes, pour dire d'en avoir au moins 1 dans la collection, car comme beaucoup je pense ne m'acheter que 2-3 tomes max

thx
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 11/07/07 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le problème c'est que je connais pas la numérotation de Kana.

Mais bon, Doraemon c'est hyper-répétitif. A part le premier chapitre où il explique d'où il vient, le seul évènement vraiment marquant dans la série c'est l'arrivée de sa soeur, Dorami je dirai.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 11/07/07 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça épouvantablement ennuyeux. A voir ce que ça donne auprès des enfants mais bof, je n'y crois pas trop...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/10/07 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 2 encore amusant (la lassitude viendra probablement plus tard). Si la plupart des histoires ne sont guère originales (Nobita demande une invention à Doraemon pour échapper à une corvée, l'utilise comme le préconise Doraemon avant de faire des bêtises et de déraper, ce qui provoque des catastrophes), quelques autres font du héros de ce manga un personnage plus sympathique, qui ne pense pas qu'à lui mais aussi à ses amis, à sa famille ou aux animaux et est prêt à faire des sacrifices pour eux : je pense notamment aux histoires sur la naissance de Nobita, sur le rhume ou sur les loups.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/10/07 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

A part son côté culte, je ne sais pas vraiment pourquoi Doraemon a été traduit... surtout qu'ici, le personnage n'a pas le même culte qu'en Asie où les enfants, les parents ont vu le dessin animé depuis... 20 ans ou plus Mort de rire . Et puis, le titre date quand même, les enfants d'aujourd'hui attendent peut-être autre chose Neutre que des histoires gentillettes. A mon avis, Doraemon est sorti pour les gros fanas de Japon qui peuvent enfin se "régaler" de découvrir cette créature adulée par de nombreux Japonais

Je trouve aussi Doraemon répétitif mais il faut se dire qu'en Asie, les prix ne sont pas les mêmes qu'ici. 6� le Doraemon c'est trop cher payé même si ce fut un héros de mon enfance. Un autre manga que j'aimais de cet auteur, c'était Obake No Q-Taro Embarassé
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/10/18 10:51    Sujet du message: Répondre en citant



Et voilà, la série vient de s'achever après 45 tomes. Soit, depuis 2007, une moyenne très honorable pour un titre qui ne doit pas être très rentable, d'environ 4 tomes par an. La parution s'était ralentie à un moment mais, depuis quelques temps, on était repassé à un tome tous les deux mois.

Les histoires restent toujours à peu près identiques, du 1er au 45ème tome, même s'il peut y avoir quelques variantes : Nobita et ses amis vont parfois partir à l'aventure, en voyageant dans le temps ou sur une autre planète ; les inventions de Doraemon vont être utilisées par Nobita pour aider une autre personne, et pas seulement par égoïsme. Mais globalement, il n'y a pas de gros changements. En 45 tomes, je n'en vois guère que deux d'ailleurs : Nobita épousera Shizuka dans le futur, et non plus la soeur de Giant ; et, dans ce dernier tome, alors que ce problème avait été à la base de nombreux chapitres durant lesquels Giant et Suéno se moquaient de lui, il apprend enfin à nager grâce à une nouvelle invention bizarre de Doraemon, la puissante pompe à gaz des poumons qui lui permet d'aller sous l'eau sans respirer.

On n'a guère d'évolution des personnages non plus, Nobita reste fainéant, Sunéo hypocrite, Giant violent et Shizuka la petite fille modèle. Les quelques nouveaux personnages, comme Dorami ou le trop parfait Dekisugi, sont sympathiques mais n'apportent pas grand chose au groupe initial.

Pourtant, je ne me suis pas lassé et ait continué à lire avec plaisir le manga : je pense que ça tient au côté sympathique des personnages ainsi qu'à la multiplicité et à la loufoquerie des gadgets de Doraemon. Si certains reviennent de façon récurrente, comme le chapeau hélicoptère ou la porte va-partout, beaucoup ne font leur apparition que pour un ou deux chapitres, donnant l'occasion à Nobita de multiplier les gaffes - et parfois d'aider son prochain également - sans en tirer de vraies leçons.

La dernière histoire du volume, et donc du manga, n'a rien d'une conclusion et est juste une histoire plus longue, très centrée sur Nobita - ce qui m'a un peu étonné : pour une dernière histoire, je m'attendais à voir un peu tout le monde mis à l'honneur - avec un rythme assez trépidant et loufoque. Mais elle aurait aussi bien pu être dans le premier volume que dans le dernier, à peu près comme tous les chapitres de la série d'ailleurs.

Dans le genre "gamin turbulent et pas très futé", ce n'est peut-être pas la meilleure BD du monde mais elle m'a bien amusé et je ne regrette pas son achat. Très content
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation