Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LA CANTINE DE MINUIT], La petite gargote sympa de Shinjuku
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 04/10/18 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 4 vient de sortir, Le lézard noir réussissant à tenir un rythme correct sur ce titre. On est toujours dans le même registre des courtes tranches de vie liées à un plat particulier (du riz, des croquettes...), simple mais chaleureux, que le patron préparer à ses clients qui en font la demande. On y trouve toujours des clients de toute sorte et de tous âges : acteurs, yakuzas, salarymen, hôtes et hôtesses de bar ; beaucoup n'apparaissent que pour une histoire, certains sont récurrents et on suit l'évolution de leur vie. Tous traités avec bienveillance, parfois mâtinée d'un poil d'ironie, par le patron sur lequel on apprend quelques petites choses dans des chapitres à la fin du volume. On a quelques passages touchants mais jamais larmoyants et un humour simple mais toujours efficace : le chapitre avec les plats frits ou celui avec le double du patron m'ont particulièrement fait rire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/10/18 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que la série continue pour 2 volumes de plus en 2019 ?
Je ne me souviens pas que cela ait été annoncé au Lézard Noir mais je pense que ça doit marcher suffisamment pour avoir la suite, par contre un livre de recette va sortir.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/10/18 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 5 sortira au printemps avec en plus un livre de cuisine : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2018/10/08/Le-livre-de-cuisine-de-La-Cantine-de-Minuit-sortira-chez-Le-Leard-Noir
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/04/19 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez trouvé le volume 5, il est sorti ?
Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus en librairie et on m'a dit que la sortie était décalée mais je ne vois pas d'annonce officielle du Lézard Noir à ce sujet.
Bref entre ça et les 4 Kingdom du mois à acheter, je suis bredouille pour mon week-end de Pâques ! Confus
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 19/04/19 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Amazon indique le 6 juin. Hélas, Amazon est fiable pour ce genre de chose.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/04/19 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est tout ce que je voulais savoir pour ne pas me déplacer encore pour rien.
On attendra donc juin !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/04/19 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Vous avez trouvé le volume 5, il est sorti ?
Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus en librairie et on m'a dit que la sortie était décalée mais je ne vois pas d'annonce officielle du Lézard Noir à ce sujet.
Bref entre ça et les 4 Kingdom du mois à acheter, je suis bredouille pour mon week-end de Pâques ! Confus


Nope, je l'avais précommandé à la Fnac, j'avais eu un peu d'espoir quand la couverture était apparue il y a quelques jours (contrairment à celle du livre de cuisine) mais rien, finalement.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/12/19 14:31    Sujet du message: Répondre en citant


Le Lézard Noir publiera "Maladroit depuis la naissance", la nouvelle série - déjà terminée - de Abe Yarô en Mars 2020 dans un gros volume de 300 pages !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 18/12/19 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ? J'avais vu une des adaptations une fois et très sympa. J'ignorais qu'il y avait un manga mais gardant un bon souvenir du film, je tenterai probablement de le lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/05/20 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tome 7 était très plaisant à lire - peut-être aussi en partie parce qu'il a fallu attendre 3 mois avant de le lire. La recette initiale, faite de plats sans prétention et de personnages atypiques, ne change pas mais est toujours efficace.

L'auteur sait peindre des personnages drôles et attachants mais je le trouve surtout particulièrement doué pour les chutes de ses petites histoires, certaines d'entre elles m'ayant fait éclater de rire (le curry japonais et l'oeuf cru). D'autres sont particulièrement touchantes, ce qui résulte aussi de la construction de l'histoire faite auparavant, comme dans Les poissons Shishamo avec cet homme qui épouse une mère célibataire avant de se rendre compte qu'elle attend
Citation:
un autre enfant... qui n'est pas de lui.

Bref, la série est toujours au top. vivement la suite !
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/06/20 19:30    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, mais je trouve que ça commence à tourner en rond. J'avoue avoir mis plus de temps à rentrer dans les différentes petites histoires qu'avec les tomes précédents.

Quant à Maladroit depuis la naissance, il me tombe un peu des mains tellement c'est peu intéressant... Pourtant, de la tranche de vie où il ne se passe rien, j'en lis. Mais là...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/08/20 16:40    Sujet du message: Volume 2 Répondre en citant

Comme je le disais autre part, j'ai un peu de mal à poster sur mes lectures et cela tient peut-être à la nature des livres lus. La Cantine de minuit ne déroge pas à la règle. A part dire que c'était toujours aussi sympa et que j'ai autant aimé le volume 2 que le 1, que dire de plus? Les petites histoires sont vraiment sympa et j'aime beaucoup l'ambiance du restaurant où différents types de personnes se croisent... personnellement, ça me rappelle un peu un endroit comme le bistrot du coin (je ne sais même plus si ça existe encore, mais j'ai passé une partie de mon enfance dans ce type de lieu), où les habitués se croisent, où les gens de divers milieux discutent (l'ingénieur du coin qui prend son café, l'employé de la BNP, l'ex-trader qui a quitté le milieu, la mémé du coin qui boit un peu trop, mais aussi celui qui fait la manche et qui te dit "c'est la crise on a moins dans le métro en ce moment" - que dire d'aujourd'hui...?). Le petit truc drôle (ce n'est pas voulu) c'est que je lisais en parallèle Grandes fortunes: Dynasties familiales et formes de richesse en France des Charlot-Pinçon, le grand écart entre les deux mondes quoi Mort de rire .

Pour le moment, comme je manque de place, je ne sais pas encore si je vais continuer longtemps avec cette série ou juste l'emprunter. De plus, j'ai déjà du retard qui s'accumule très vite! J'ai lu mon volume 2 à petite dose sur plusieurs jours et c'est appréciable ainsi. Par contre, je ne sais pas si je me replongerai souvent dedans... (le manque de place est là mais c'est irrationnel car de nombreux autres titres me font envie).

Sinon, je me faisais la réflexion mais j'ai le sentiment que dans notre paysage éditorial français, Le Lézard Noir depuis Chiisakobé a pris la place qu'occupait jadis la collection Sakka Auteurs de Frédéric Boilet. Il y a ce soucis du quotidien très ancré dans le Japon contemporain, un certain type de narration mais aussi un dessin assez sobre en somme. J'ai le sentiment que si Sakka Auteurs avait perduré, certains titres auraient pu sortir dedans: Chiisakobé, La Cantine de minuit, Incandescence, Elle ne rentre pas, celle de mon mari et les titres de Keigo Shinzo.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation