Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

:( Nos coups de gueule :(
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/09/18 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça, parce que j'ai apprécié Dunds Hunts et Poison City... Je passerai donc tranquillement mon chemin sur ce bouquin.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 29/09/18 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en avoir discuté un peu sur twitter, ce n'est pas forcément un avis partagé. Mais justement, j'aimerais bien lire ce qu'en pensent d'autres lecteurs.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/09/18 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Système judiciaire laxiste, police entravée, justice citoyenne contre les monstres qui inondent notre société, vous le sentez le gros malaise ? .

Je le sens très bien le gros malaise : c'est exactement TA posture à l'encontre de Watsuki.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 03/10/18 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
J'ai rarement eu autant de mal à aller au bout d'un tome de 192 pages. Un manga à ranger à côté du dernier torchon de Zemmour.

Ce serait assez drôle à faire vu que Zemmour considère le manga comme une sous-culture Mort de rire
Par contre pour le ranger à côté faudrait déjà en avoir un, de ses torchons...
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/10/18 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Petite réflexion qui n'a rien à voir : à l'heure des réseaux sociaux, la critique des éditeurs de manga (autre que Panini Comics) est-elle possible, fût-elle constructive ?

Commençons par une anecdote personnelle. Il y a de cela quelques années, une émission de podcast invitait Guillaume Kapp et son homologue de Ki-oon pour parler communication. Et heureusement que Guillaume était là pour apporter un peu de modération, voire rappeler que tous les lecteurs de manga n'utilisent pas forcément les réseaux sociaux. A un moment donné, il est question des "haineux", ces lecteurs "jamais contents", et les présentateurs et la responsable de Ki-oon de se moquer des individus en question.
Or, un des intervenants m'avouera plus tard avoir pensé à moi, comme "haineux". Ce que j'avais évidemment super bien pris.

Je sais que je me plains, mais j'estime que toutes mes critiques sont justifiées. Et jâ??essaye toujours de les argumenter.
Seulement, à lâ??époque des réseaux sociaux, jâ??ai bien lâ??impression que ce discours fait tâche.

Les éditeurs, en particulier les éditeurs de manga, ont bien compris lâ??avantage quâ??il pouvait tirer de ces nouveaux canaux de communication, plus directs. Ils créent une impression de proximité, de copinage, entre le lecteur et lâ??éditeur. Impression savamment entretenue par plusieurs dâ??entre eux.
Je ne peux parler que pour Twitter, nâ??étant sur aucun autre. Mais avec la version actuelle du réseau, je ne peux pas me connecter sans voir des messages présentant des photos de manga, prenant bien soin de taguer les éditeurs concernés, aimés voire partagés par les éditeurs en question. Et comme je les suis pour leur actualité, je me retrouve avec cette pollution dans mon fil dâ??actualité.
Lâ??important pour de nombreux lecteurs semble ainsi être de confirmer cette connivence, en partageant des messages positifs et les photographies de ses derniers achats, quand bien même le procédé ne serait pas très constructif, afin de quémander des « jâ??aime » et du partage. Personne nâ??ira demander de justification pour un avis dithyrambique, même sâ??il ne fait quâ??une ligne.
Sauf quâ??il ne faut pas oublier que la relation qui se joue en réalité nâ??est pas celle de deux copains qui nâ??auraient aucune raison de se faire des reproches, mais bien dâ??un vendeur et dâ??un de ses clients. Ce qui nâ??empêche pas la personne de lâ??autre côté de lâ??écran dâ??être parfaitement affable, et de ne pas penser son lien avec ses lecteurs comme une relation purement commercial. Seulement, ces lecteurs iraient-ils se comporter de la même façon avec leur banquier, avec leur assureur, ou avec leur hypermarché ?
« Mes prévisions pour la semaine @Auchan »
Je veux bien que les manga soient un loisir, mais cela ne justifie pas tout. Après, il faut voir le côté positif. Etant entendu quâ??il est plus difficile de poster une photo de ses derniers achats de manga en numérique, le papier a encore de beau jour devant lui.

Toujours est-il que, dans ce contexte de copinage avec les éditeurs de manga, leur faire des reproches apparait comme dissonant. Et que toute personne un tant soit peu critique à leur encontre se verra immédiatement ranger dans la même catégorie que les lecteurs de scans qui reprochent aux éditeurs de ne pas avoir inclus les mots « san » et « sama » dans leurs traductions. Les bons lecteurs sont ceux qui jouent le jeu de la promiscuité, et puis câ??est quand même beaucoup plus agréable de traiter avec eux.
Comme disait Pascal Lafine, les vrais lecteurs de Tonkam étaient ceux qui les suivaient sur Facebook. Les autres étaient donc de faux lecteurs, voire pas des lecteurs du tout (étant entendu quâ??il fallait présenter une preuve dâ??achat ou dâ??emprunt des livres Tonkam pour suivre leur page).

Pourtant, entendons-nous bien. Je ne fais pas des remarques pour le simple plaisir, mais uniquement lorsque jâ??estime quâ??il y a un problème à résoudre.
Lâ??arrêt dâ??une série en cours de publication est difficilement acceptable, câ??est dâ??autant plus vrai pour un éditeur ou label propriété dâ??une grande entreprise (là où des sociétés plus petites cherchent des moyens de terminer des titres déficitaires). Quand en plus, lâ??éditeur concerné préfère ne pas annoncer officiellement cet arrêt, et quâ??il faut un communiqué de son distributeur pour que la nouvelle devienne publique, nous sommes au-delà de lâ??insulte envers les lecteurs.
Quand un éditeur décide de passer à un papier de qualité inférieure, quâ??il justifie par une demande du lectorat et dâ??une volonté de se rapprocher des éditions nippones (au prix français), il se moque du monde.
Ne rien dire par peur de sâ??aliéner les éditeurs, câ??est leur donner lâ??impression quâ??ils ont les coudés franches pour continuer à prendre de telles décisions.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 03/10/18 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
« Mes prévisions pour la semaine @Auchan »

Ne leur donne pas d'idée surtout, je n'ai pas envie de voir ma TL envahie par des caddies Mort de rire

C'est également la raison pour laquelle je limite fortement mes abonnements Twitter concernant les éditeurs, cette invasion constante d'annonces ou de messages qui ne m'intéressent pas. Certains sont plus actifs que d'autres à ce sujet, au point d'en devenir envahissants. Mais cela fait partie des stratégies pour amplifier les ventes, ce qui peut s'avérer vital pour un titre ou un éditeur moins connu. Il y a peut-être aussi une volonté du lectorat de vouloir favoriser le succès d'un titre, surtout s'il craint qu'il passe inaperçu. Dans les faits, je ne sais pas trop si ça peut jouer.

C'est vraiment dommage que la critique argumentée ne s'intègre pas, ou très peu, à cette façon de communiquer. D'un autre côté, la limite de caractères des messages Twitter ne facilite pas les choses. Et ne parlons même pas de l'absence de la fonction "Editer", de la nullité de la fonction "Rechercher" ou des erreurs liées aux correcteurs orthographiques des smartphones. Ce n'est pas un réseau adapté aux discussions de fond, même si elles restent possibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/10/18 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Dans les faits, je ne sais pas trop si ça peut jouer.

Moi non plus. A partir d'un moment, je pense qu'une communication peut devenir contre-productive. Le simple fait que tu décides sciemment de ne pas suivre tel ou tel éditeur - en raison d'une communication trop invasive - va sans doute dans ce sens.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 03/10/18 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Twitter et critique argumentée, c'est pas un peu un antagonisme ?
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 03/10/18 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Et ne parlons même pas de l'absence de la fonction "Editer"



Grand bien en soi de l'absence de cette fonction, jamais plus je n'utiliserais la fonction "retweet" et "j'aime" si le message pouvait être modifié par la suite, et de me voir soutenir une idéologie nauséabonde à laquelle je n'adhère absolument pas bien malgré moi.
Twitter peut être une belle fosse à purin niveau idéologie, et béni soit la fonction "report/block" aussi.
Heureusement il y a aussi beaucoup d'humour, des belles histoires, des beaux dessins et des sujets intéressants, ce pourquoi je continue à y aller régulièrement.

Par contre, niveau éditeurs manga, j'ai le même ressenti que vous, si bien que je me suis désabonnée d'absolument tous.
Cette complicité qu'entretiennent les éditeurs avec leurs fans les plus fervents me met extrêmement mal à l'aise et polluait ma TL. Les mêmes titres tournent en boucle selon l'actualité du moment (Je viens d'aller voir chez Ki-oon, ça spamme sur leur dernier issu de l'univers de Lovecraft), il n'y évidemment aucune contre-critique (tout est génial, tout est beau, tout le monde est gentil), les lecteurs font de la promo pour des retweets et un peu d'attention, ça se passe de la pommade en permanence... Puis le fait de cette proximité avec ce qui est finalement une marque, ça me mets juste mal à l'aise, et ça me rappelle juste un épisode de Community où un homme devient le représentant humanisé en portant le nom d'une chaîne de sandwich, et ce pour obtenir les droits d'exploitation au sein du campus :

https://youtu.be/YiJEqHfcFvg?t=33s

On en est finalement pas si loin que ça...

Il y a plein de conflits d'intérêts et pas vraiment d'éthique journalistique dans tout ce qui touche au manga, parce que l'industrie se sert des jeunes fans impressionnables et en mal/besoin de reconnaissance pour faire le buzz et créer du mouvement autour des titres à peu de frais.
C'est aussi le cas dans d'autres industries du loisir, mais contrairement aux JVs et au cinéma, je ne connais aucune référence sérieuse et surtout professionnelle dans le domaine, malheureusement. Ce pourquoi aussi je me détourne fortement de l'actualité, dans le fond, faute de traitement approprié de l'information.

Il n'y a aucun "contre-pouvoir" indépendant des éditeurs, donc forcément ils ont toutes les cartes et libertés pour contrôler leurs produits et communication, et il est assez simple pour eux de simplement balayer de la main les quelques grincheux qui viendraient faire des commentaires, puisque de toute façon ils ont une fidèle armée de zealots dévoués à leur cause pour les défendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/10/18 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait un petit temps que je trouve cette situation énervante aussi. Après, je n'ai pas beaucoup de choses à ajouter dans vos interventions, surtout que je n'ai pas l'éloquence de certain-e-s ici Sourire . Je ne peux donc qu'acquiescer. Je pense l'avoir déjà dit de nombreuses fois, mais c'est la grande raison pour laquelle je reste si attachée à ce forum. Les avis sont réellement honnêtes, tout le monde dit ce qu'il/elle pense et c'est vraiment sain. De plus, ici, je sais plus ou moins avec qui je partage des affinités.

Sur Twitter (car c'est aussi là que je me trouve), je ne parviens clairement pas à déceler un avis. Je suis toujours certains éditeurs, mais je n'en peux plus d'être spammée par le même titre, avec des avis dithyrambiques. Et de ce fait, souvent, pour ce qui est de l'actu, c'est souvent mega génial. Alors il peut arriver que je trouve le titre en question super (je suis plutôt bon public et mon esprit critique n'étant pas très aiguisé), souvent parce que je l'attendais aussi de mon côté. En revanche, il m'est arrivé parfois d'essayer un ou deux titres faisant l'unanimité et pour lequel je n'ai pas trop compris toute la hype autour.

Surtout, avec Twitter, il y a cette impression que tout le monde lit le même livre au même moment. C'est assez exaspérant. L'actu, l'actu, rien que l'actu. Etant très en retard, je me sens très souvent en décalage. Ce qui m'énerve le plus, je pense, ce sont les photos d'achats de manga récents venant de sortir (surtout en mentionnant TOUS les éditeurs, ce que j'ai nommé les "tweets suce-boule" - je sais ce n'est pas très fin...). Il m'est parfois arrivé de tweeter des achats, surtout des trucs tellement attendus ou exceptionnels (comme quand j'ai trouvé les California Monogatari à 1� pièce, série complète, en VO, évidemment...). Par contre, les photos tout le temps, juste pour dire aux éditeurs qu'on a acheté chez eux... J'avoue que pour les avis, souvent positifs par ailleurs, je ne mentionne jamais les éditeurs.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 03/10/18 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Grand bien en soi de l'absence de cette fonction, jamais plus je n'utiliserais la fonction "retweet" et "j'aime" si le message pouvait être modifié par la suite, et de me voir soutenir une idéologie nauséabonde à laquelle je n'adhère absolument pas bien malgré moi.

Effectivement, ce serait très malsain. Je suis trop naïve, je ne pensais pas à cet usage. Ce qui pourrait être utile, ce serait une édition possible avant toute interaction. Ca éviterait de supprimer et de reposter un message, laissant perplexe la personne ayant interagi juste avant l'effacement. Je trouve un peu pénible les messages difficiles à comprendre parce qu'un correcteur automatique s'en est mêlé, mais c'est évidemment moins grave que de la manipulation.

Pour les médias d'info, j'en suis arrivée aux mêmes conclusions. Il y en a peu que je suis et l'un d'entre eux va s'arrêter pour cause de mauvaises ventes. Ca me blase à un point quand on voit la médiocrité des soi-disants grands médias... Bref.

Ce que tu dis Taliesin me conforte à ne pas suivre la plupart des éditeurs. Je ne parviens à accrocher qu'à un nombre réduit de séries, il n'y a guère que le BL où je suis bon public. Alors voir tous ces messages envahir ma TL pour des séries qui ne m'attirent pas du tout, ça peut devenir vite pénible. En plus, c'est peut-être l'âge qui joue, mais des titres ou des mangakas qui me marqueront autant que ce que je connais déjà, ça devient dur à trouver. Le 3è Gédéon pourrait en faire partie, mais c'est une des pires ventes récentes de l'éditeur. S'abonner si on a peu d'occasions de discuter, c'est bof.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/10/18 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

A vous lire, on dirait que les gens qui donnent un avis positif sur un titre qui ne vous plait pas ont tort ou son malhonnêtes. Pourquoi avez-vous du mal à admettre l'idée que des gens puissent sincèrement aimer certains titres et que leur retours internet soient aussi honnêtes et justes que les vôtres par rapport à leur perception de la réalité et du monde ?

***

Hier, en passant dans un kiosque, j'ai vu plusieurs mags dont la couv était "Contre la dictature du bonheur"... Mais ce constat me dépasse... Pourquoi refuser d'être heureux ? Pourquoi vouloir être malheureux ? Pourquoi rechercher du négatif ? Et pourquoi est-on parfois dérangé par le bonheur et l'enthousiasme des autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/10/18 11:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Sur Twitter, et les réseaux sociaux je n'arrive pas à admettre la sincérité des messages. Ou plutôt, je ne doute pas que c'est sincère sur le moment, mais c'est surtout sous influence, voire auto-suggestion, pour les raisons exposées ci-avant.

Et je suis contre toute cette pression diffusée par les médias de tous bord qui créée réellement une "dictature du bonheur".
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/10/18 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi. Il "faut" être heureux. On n'en est pas à ce point-là, mais cette dictature du bonheur évoque Le meilleur des mondes où on ne se voile et où l'humain est incapable d'affronter quoique ce soit (enfin je ne dis pas être capable de le faire moi-même hein). La dictature au bonheur, c'est de mettre ce "bonheur" sur un piédestal et avoir un point de vue plus ou moins imposé par la notion de bonheur. C'est aussi ne jamais avoir le droit de ne pas aller bien, et même de le dire, parce que ça gâche l'ambiance par exemple.

Sinon, l'enthousiasme béat est quelque chose qui m'énerve un peu. Mais je suis aussi pessimiste que rabat-joie alors ça doit venir de là. Comme herbv, je doute aussi de la sincérité de l'avis positif. Mais c'est surtout cette course au RT qui crée ça. Car dire du mal d'un titre, c'est ne pas être RT. Une personne me disait bien qu'elle préfère ne pas parler d'un titre qui lui a déplu parce qu'il faut "être dans le positif", sinon on est vu comme un hater. Mais les avis négatifs, c'est aussi bien d'en lire parfois, même en quelques lignes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/10/18 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est quoi, le but de la vie ? Son sens ? Son intérêt ? A quoi bon vivre, si c'est pas pour nous faire du bien à nous-même ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 6 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation