Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SLAM DUNK] This is the end..
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/07/18 13:43    Sujet du message: Répondre en citant


Bon, ma relecture des 31 volumes de Slam Dunk est terminée, c'est la 3ème fois que je l'ai lu ! Et la dernière fois remontait à environ 10 ans (ça passe vite) autant dire que depuis j'avais quand même oublié pas mal de petits détails surtout en ce qui concerne le déroulement des différents matchs. C'était donc le moment idéal pour se replonger dans ce manga, sans avoir de souvenirs trop précis, ce qui permet de garder un peu de fraîcheur et du suspens pour le résultat de certains matchs. En voyant les nouvelles couvertures de Inoue, j'ai eu le déclic !
Le bilan de cette relecture est très positif, j'aime toujours autant la série et cela me rassure de voir que je peux bel et bien encore prendre mon pied avec du bon gros shônen classique de chez classique !
Je pense que malheureusement, on ne retrouve plus vraiment de titres de ce niveau actuellement, et j'ai un coup de cÅ?ur tout particulièrement pour les personnages principaux : TOUTE l'équipe de Shôhoku est une réussite et surtout Hanimichi Sakuragi le héros, la figure centrale, un personnage emblématique et marquant pour le lecteur, totalement en phase avec le succès de l'oeuvre. Son côté décalé, extraverti cumulé avec son ego et son rôle de novice cela forme un cocktail explosif et permet un humour extra !
Pour ce qui est de l'aspect sportif, ce qui m'a marqué également lors de cette relecture, c'est la qualité des matchs proposés par l'auteur. Du basket bien mis en scène, avec des actions dynamiques, sans non plus tomber dans trop de surenchère, pour des lycéens japonais le niveau de jeu est trop élevé mais pour des joueurs professionnels cela reste faisable. Les affrontements peuvent durer sur plusieurs volumes et on a une mise en page somptueuse avec des doubles pages à admirer un long moment, juste pour le plaisir (jamais un auteur de manga n'a autant progressé niveau dessin sur une même série selon moi). On a des retournements de situation intéressants, sans avoir le sentiment que l'auteur se répète puisqu'au final il y a seulement 7 matchs qui sont présentés de manière détaillée. J'ai même versé ma petite larme 2 fois lors de cette relecture ce qui prouve que la série a parfaitement fonctionné sur moi. Après toutes ces années, l'émotion était encore une fois présente.
Le début un peu poussif de la série avec les 8 premiers volumes plutôt moyen est mieux passé que ce que je croyais avec mes souvenirs et j'ai même recherché sur le net Slam Dunk - 10 Days After, la conclusion dessinée par Takahiko Inoue sur des tableaux à la craie dans un lycée, je ne l'avais jamais lue et cela offre quand même l'équivalent de quelques chapitres en plus pour savoir ce qui arrive aux différents personnages, sympa.
Le plaisir de se plonger dans Slam Dunk est bien réel et puis avec seulement 31 volumes finalement on a un shônen qui a su s'arrêter sans trop tirer sur la corde.
J'ai donc relu l'intégralité de l'oeuvre de Inoue en 2017 - 2018. Next !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/07/18 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est marrant, je suis aussi en train de relire la série. J'en suis au 10ème tome (quand j'aurais fini, j'essaierai aussi de trouver le 10 days after). Le mélange d'humour et de sport est très réussi et les personnages ont du charisme, c'est indéniable. Le gros défaut de ce début du manga, pour moi, c'est la partie baston qui, dans mon souvenir, était d'ailleurs encore plus longue. Il faut dire qu'à part GTO, les mangas de type furyo ne m'ont jamais passionné et que je n'apprécie cet aspect que lorsqu'il donne une ambiance au titre (ce qui est globalement le cas pour Slam dunk, sauf dans ce passage où il passe au premier plan).

Petit détail : les tranches des volumes sont complètement délavées, bien plus que mes autres mangas Kana de la même époque.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/03/19 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir feuilleté la nouvelle édition de Slam Dunk, je trouve que kana s'est un peu raté sur ce coup.
Déjà c'est le même format qu'avant, le papier est de qualité égale, pas de pages couleur ajoutées, je ne sais pas si la traduction est améliorée celle d'origine était plutôt bonne de toute façon.
Seul intérêt les nouvelles couvertures mais de manière assez inexplicable, kana a gâché les visuels avec un dos gris bien laid qui coupe le dessin en deux et fera une fresque pas franchement réussie.
Je me doute que les défauts de la présente édition sont les mêmes au Japon (sauf la fresque) mais dommage de ne pas avoir fait la deluxe en fait...
Aucun intérêt de racheter la série pour les fans, pour ma part la 1ère édition sera tout à fait suffisante, je pense qu'elle visera donc essentiellement de nouveaux lecteurs.
Au moins le titre sera remis en avant pour les plus jeunes.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 15/11/20 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Slam Dunk Illustrations 2 : l'art book est magnifique. La couverture qui en jette laissait déjà présager du lourd. Je suis absolument pas déçu, les illustrations prennent majoritairement la presque totalité de la page, il y a très peu de "petites illustrations". Le papier est épais sans être trop brillant. Les couleurs couchées sur le papier font qualité premium, le rendu du piqué et de l'impression étant excellente. Un des meilleurs art book niveau qualité/prix.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation