Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Sky-high Survival] de Tsuina Miura (Ajin) et Takahiro Oba

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/09/16 20:45    Sujet du message: [Sky-high Survival] de Tsuina Miura (Ajin) et Takahiro Oba Répondre en citant



Yuri se retrouve mystérieusement sur le toit dâ??un gratte-ciel. Ne sachant pas ce qui lui arrive ni où elle se trouve, elle voit foncer sur elle un personnage masqué et armé. Elle lâ??évite grâce à son instinct de survie, mais elle découvre un monde étrange, urbain. La seule façon de se déplacer et dâ??éviter les assaillants est dâ??emprunter les ponts qui relient les toits des immeubles dâ??une ville qui ne ressemble pourtant pas à Tokyo. Qui sont ces hommes masqués qui semblent en vouloir à sa vie ? Où se trouve son frère ? Comment sortir de ce monde affreuxâ?¦!?

Hier, une éminente, quoique peu présente sur ce forum depuis pas mal d'années, Mangaversienne m'a conseillé de lire Sky-high Survival, une série qu'elle suit depuis plusieurs mois (l'avantage de ne pas avoir à attendre une version occidentale). Etant toujours aussi influençable quand il s'agit de certaines personnes, je me suis mis à la lecture des trois tomes parus (ou presque, le 3 sort dans quelques jours) et je dois avouer que j'accroche bien à l'histoire alors que je ne suis pas trop fan du genre, d'habitude. Du coup, je me suis fendu d'un petit texte que je vous propose ici (en petite avant-première). Voici donc ma chronique du tome 3 écrite pour bulledair :

Sans comprendre un seul instant comment elle est arrivée là, Yuri, une lycéenne, a réussi à survivre à plusieurs tueurs masqués. Ceux-ci hantent une ville aux rues désertes, composée de gratte-ciel reliés entre eux par de fragiles passerelles de bois et de cordes. Aidé par une fille quâ??elle a sauvée et avec qui elle a sympathisé du fait des circonstances, elle essaye de retrouver son frère avec qui elle est en liaison téléphonique (seul correspondant quâ??elle a réussi à joindre). Ce dernier la conseille dans cette lutte de tous les instants, sans pouvoir lui donner la moindre explication à ce quâ??il leur arrive. Quelle est cette ville ? Qui sont ces gens masqués qui poussent les « normaux » à se suicider en se jetant dans le vide ? Surtout, comment sortir de cet enfer ?

Sky-high Survival est un manga de type « survival » comme son titre lâ??indique. Câ??est-à-dire que les héros doivent survivre à une sorte de jeu de massacre où les personnages meurent de façon violente et horrible à longueur de temps. Gantz et Battle Royal sont les fleurons du genre, que les lecteurs francophones ont pu découvrir il y a plus dâ??une dizaine dâ??années. Actuellement, câ??est une mode que lâ??on doit vraisemblablement à la réussite commerciale des titres lancés par Ki-oon tout au long des années 2010. Ce sont généralement des dystopies qui ne semblent pas avoir dâ??autre ambition que de permettre aux lecteurs (adolescents ou post-adolescents) de connaître le frisson de lâ??horreur et de se rincer lâ??Å?il sur la plastique des (plus ou moins) rares personnages féminins. Tous les éditeurs ont un ou plusieurs titres de ce type à leur catalogue et Kana ne fait donc pas exception à la règle.

Après un premier tome assez peu attrayant et un second commençant à dessiner un semblant dâ??histoire, le troisième opus confirme une belle montée en puissance du récit. On commence à sâ??attacher à certains protagonistes, surtout à l'héroïne et sa camarade, ce qui est généralement une erreur tant la mort peut frapper nâ??importe qui à nâ??importe quel moment. Action et suspens priment sur lâ??horreur des débuts et le fait de suivre plusieurs trames narratives depuis plusieurs chapitres permet de diversifier les événements. Le dessin fait penser à du manga young seinen alors quâ??il sâ??agit dâ??un shônen car le titre, toujours en cours au Japon, est prépublié dans lâ??hebdomadaire Shônen Magazine de Kodansha. Ce graphisme, donc, tout comme une mise en page efficace, rend lâ??ensemble très agréable à lire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 05/09/16 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
est prépublié dans lâ??hebdomadaire Shônen Magazine

Il est publié sur l'application Mangabox depuis ses débuts Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/09/16 09:03    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, j'avais vu ça sur Baka-Updates Manga et j'ai prévu de creuser cette histoire de prépublication en ligne pour une prochaine bullechronique.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 05/09/16 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul souvenir de ce manga que j'ai, c'est son côté incestueux. Je ne sais plus qui, entre le frère et la soeur, est plus amoureux de l'autre, mais j'ai le souvenir que l'auteur avait la main un peu lourde sur le sujet.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 05/09/16 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

bof, c est surtout que la soeur a grandi dans l ombre de son frere qui est presente comme un genie. donc au depart elle passe son temps a tergiverser (qu est ce qu il ferait a ma place → flashback) .

mais au fur et a mesure elle prend del assurance et casse la baraque lol

pour l instant une lecture sympa qui a pas trop baisse de niveau malgre l allongement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/11/16 00:03    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu as lu jusqu'à quel chapitre ?



J'ai commis un petit texte concernant le tome 4 sur bubulle.

Dans la foulée, j'ai lu jusqu'au chapitre 84, voyant que c'est toujours scantraddé en français alors que la série est éditée et je me suis spoilé un peu en allant lire un extrait du chapitre 144 sur Mangabox.me (mais comme mon smartphone n'est pas compatible...).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/11/16 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

tu métonneras toujours herbv, y'a des titres que tu lis pas et des fois tu lis des truc seconde zone ^^ c'était pas toi le dernier défenseur de kerochan ? ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 02/11/16 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu jusqu'au 3, mais là, cet avis me fait un peu peur, je crois que je n'irais pas plus loin Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/11/16 10:00    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Effectivement, si on veut du survival, je pense qu'on n'en trouvera plus dans la série (ou peut-être vers la fin). Pour moi, on doit toujours se demander quel personnage va mourir parmi les principaux, or, ce n'est manifestement plus le cas.

L'évolution du manga vers une adaptation papier du principe des jeux d'aventure en vidéo est manifeste. Il faut enrôler dans son équipe des personnages aux caractéristiques particulière, ou le devenir soi-même, le but étant de quitter ce monde de gratte-ciels et donc de le détruire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/11/17 13:44    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Mon impression se confirme à la lecture des tomes sortis depuis (et même plus, vu que je suis en train de lire les scans US dans la foulée).



Voici donc ma bullechronique sur le tome 8 :

Avec ce huitième tome, Sky-High Survival poursuit sur un rythme soutenu lâ??histoire de la jeune Yuri et de son frère ainé perdus au sein dâ??un monde composé de gratte-ciel, de tueurs masqués psychopathes et dâ??êtres « proches de dieu ». En effet, les éléments de suspense mis en place à chaque fin de chapitre sont de plus en plus efficaces au fur et à mesure que le récit progresse et font de ce manga une lecture de plus en plus addictive. Difficile de ne pas vouloir lire la suite dans lâ??instant. Or, Kana, lâ??éditeur de la version francophone, ne sort un tome que tous les trois mois. Sachant que la série compte en cette fin 2017 un total de 14 tomes parus au Japon (la série est toujours en cours), et que le rythme de parution est aussi trimestriel, nous nâ??avons pas fini de nous régaler.

Pourtant, Rika, le frère de Yuri, nâ??est pas très intéressant du fait de sa grande intelligence, de sa rectitude et de son honnêteté, qui sonnent de façon peu crédible. Sâ??il sert de référence pour Yuri, et sâ??il fédère une équipe autour de lui et de ses idéaux, il reste un personnage très plat, surtout en comparaison avec sa sÅ?ur. Celle-ci, avec ses doutes, ses peurs, ses colères mais aussi sa volonté, ses efforts et ses progrès est bien plus intéressante. En effet, depuis que les lecteurs ont compris que le manga nâ??est pas du type survival comme on aurait pu le penser au début mais une sorte dâ??adaptation en BD de ce que pourrait être un jeu vidéo, voire dâ??un escape game géant, il est devenu possible de sâ??identifier ou de sâ??intéresser à tel ou tel protagoniste. Ceux-ci ne risquent plus de mourir à tout instant : on peut sâ??attacher à eux.

Car il est dorénavant bien acquis que les principaux personnages ne devraient pas mourir, sauf extraordinaire retournement de situation que le scénariste, Tsuina Miura, peut toujours nous concocter. Leur but nâ??est donc pas de survivre, même sâ??ils sont parfois dans des situations périlleuses, mais de trouver la sortie. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les mécanismes sous-jacents, à commencer par le rôle de cet hélicoptère qui se pose de façon plus ou moins aléatoire. De même, la solution se trouve dans la discussion, la collecte dâ??informations. La lecture sâ??en trouve complètement changée, pour un meilleur résultat, du moins pour lâ??instant. Reste à voir si le scénario arrivera à garder une telle qualité dans la durée.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation