Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
squelette
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2012

Message Posté le : 18/08/17 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais faire bref car on touche au commentaire de commentaire plus qu'à la critique du magazine lui-même, mais je ne suis pas doué pour la synthèse. Désolé pour les longueurs et les redites...

Natth, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "assumer la difficulté de se faire un carnet d'adresses". Pour un début, ç'aurait été un aveu de faiblesse qui n'aurait pas vraiment fait rêver le lecteur, tu ne trouves pas ?

De plus il ne s'agit pas tant d'une difficulté que d'une question de temps. C'est une chose d'aller voir les éditeurs français et japonais et de leur demander la permission de saouler leurs auteurs pendant 2h parce qu'on a va faire un super magazine, mais quand on n'existe que depuis quelques mois il est normal qu'ils mettent du temps à nous accorder leur confiance. Tout ça se fait petit à petit, mais les nouveaux contacts que nous avons noués sont très stimulants.

>>>Dire "nous allons faire le mag que nous rêverions de lire avec nos mangakas préférés", ce n'était pas très compliqué pour commencer.

à aucun moment il n'a été question pour Fausto de dire, "je ne lis et n'apprécie que les mangas faits par des hommes, et je ne parlerai pas de ceux écrits par des femmes."

Oui, il commence par aborder les auteurs qui lui plaisent le plus à titre personnel. Encore une fois, Atom c'est 80% le boulot de Fausto, et plus qu'un ego-trip je le vois surtout comme le travail d'un lecteur passionné, déçu de voir que la presse française ne parle pas ou très peu des auteurs qui l'intéressent, et pas de manière intéressante, hormis le regretté Kaboom dont il était fan.

Je trouve un peu étrange qu'on lui reproche à la fois de ne pas parler d'auteures et de ne pas restreindre davantage sa ligne éditoriale en "assumant" une prétendue aversion des ?uvres de femmes mangakas.

Il y a eu un gros malentendu sur l'expression "haut de gamme", qui désignait les prétentions du magazine et non la qualité des mangas. Atom ne se veut pas comme un répertoire exclusif des mangas haut de gamme, dont tout ce qui serait exclu mériterait d'être jeté à la poubelle.

Je comprends qu'on déplore le peu de place accordé aux auteures dans ses pages jusqu'à présent. Mais Atom existe depuis moins de 9 mois, 3 numéros, et actuellement il est fait par 7-8 personnes à tout casser (y compris des pigistes qui ne signent qu'une ou deux chroniques par numéro), et en très très très très grande partie par son rédac chef qui a un autre boulot à plein temps à côté et qui n'a pour l'instant aucune visibilité sur l'avenir du mag. Donc oui, il commence par parler de ce qui lui fait plaisir tout en composant avec l'actualité éditoriale, car sa passion est réellement la première raison de l'existence d'Atom et il porte le magazine à bout de bras.

Laissez donc à Atom le temps de vous surprendre plutôt que de souhaiter qu'il s'enferme pour de bon dans une version "Lui" de la presse manga (même si je comprends ce que veut dire Taliesin).

Enfin, mon principal regret concerne les commentaires du style :"Atom c'est 90% d'interviews intéressantes mais les 10% qui restent c'est nul et il y a trop de filles à poil du coup le magazine dans son ensemble ne mérite pas d'être lu." C'est vraiment dommage de jeter bébé avec l'eau du bain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 18/08/17 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu noter, il y a déjà plus d'explications dans ton message que dans bien d'autres lus précédemment.

squelette a écrit:
Natth, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "assumer la difficulté de se faire un carnet d'adresses". Pour un début, ç'aurait été un aveu de faiblesse qui n'aurait pas vraiment fait rêver le lecteur, tu ne trouves pas ?

En fait, je ne voulais pas dire qu'Atom devait afficher d'éventuels problèmes de communication (pas du tout critiquables à mon avis, mais ce n'est pas la question). C'est plus l'expression "haut de gamme" qui n'était pas à mon avis intellectuellement honnête. Si on ne parle pas de tout le monde pour une raison X ou Y, bah on ne parle pas de tout le monde... Je pensais que c'était moins compliqué de le dire.

Ca me paraissait beaucoup plus simple et logique, du moins au début, de dire que le mag (et son représentant principal) se concentrerait sur tel type d'article. Ce n'est pas un défaut, en tout cas je ne le vois pas ainsi, mais il est vrai que je ne gère pas de mag.

Je n'ai pas envie de casser le boulot d'une personne, vraiment pas, surtout en matière de manga, mais c'est si compliqué de comprendre où est le souci ? Les shôjo non romantiques se vendent si bien qu'on les reclasse en seinen. Et je ne parle même pas des titres féminins (shôjo ou autres) invendables. Puis un mag manga revendiquant une haute qualité ne parle pas des femmes pendant 3 numéros. C'est vraiment si compliqué de comprendre les critiques ?

Alors ce ne sont pas les seuls qui ne se vendent pas (et ce n'est pas la faute d'Atom bien sûr), tant mieux sincèrement si ce mag permet d'en vendre d'autres. Mais j'aurais préféré qu'Atom précise clairement qui il représentait, quitte à modifier sa ligne par la suite.

Bref, désolée Squelette pour le temps perdu, j'ai l'impression de me répéter indéfiniment. Je pense qu'il vaut mieux que je n'insiste pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
squelette
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2012

Message Posté le : 18/08/17 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien (du moins je crois) ce que tu dis.

Concernant la formulation des intentions de départ, l'équilibre entre l'affirmation de la ligne éditoriale et la porte ouverte à d'autres choses pour la suite était peut-être un peu délicat à trouver.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, Fausto n'aime pas trop intervenir dans les débats. ça ne veut pas dire pour autant qu'il s'en fiche et qu'il n'écoute pas les critiques. Encore une fois, si le premier entretien d'une auteure n'arrive que dans le numéro 4, ce n'est pas faute d'avoir essayé d'interviewer des femmes mangakas pour les numéros précédents, y compris certaines dont Fausto ne connaissait pas le travail à vrai dire. (Je sais, je contredis un peu ce que je disais dans mon message précédent...).

Oui, dans les faits, aucune interview d'auteure n'a encore été publiée, le rédac chef n'a pas expliqué le pourquoi du comment et a réagi sur Facebook d'une manière qu'on peut juger maladroite. Je comprends qu'on puisse trouver tout ça discutable, ou au moins se poser des questions.

Mais que cela conduise à discréditer le magazine dans son ensemble, et à son boycott par des personnes influençables qui ne l'ont jamais ouvert et se contentent de suivre l'avis des autres (comme je l'ai lu sur Twitter et Nostroblog), c'est vraiment triste. C'est fragiliser Atom alors qu'il vient de naître et ne pas lui laisser la possibilité de continuer à s'améliorer, malgré des débuts quand même largement réussis et enthousiasmants, ce qui est malheureusement rare dans le domaine de la presse BD en général.

Tout ce blabla n'a pas pour but de vous dire que vos critiques sont illégitimes, loin de là, et je ne te blâme pas particulièrement, Natth. Mais je veux juste tempérer les reproches qui sont faits au magazine, dont le contenu me semble vraiment réjouissant en cette période difficile pour la presse en général, et à une époque où les sites spécialisés brassent souvent beaucoup de vent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 19/08/17 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

squelette a écrit:
Mais Atom existe depuis moins de 9 mois, 3 numéros

Déjà dit, mais ce n'est pas du tout une bonne réponse valable. 3 numéro, ça fait quand même 30 mangaka. Et 0 femme...

Citation:
Mais que cela conduise à discréditer le magazine dans son ensemble, et à son boycott par des personnes influençables qui ne l'ont jamais ouvert et se contentent de suivre l'avis des autres (comme je l'ai lu sur Twitter et Nostroblog), c'est vraiment triste.


Oui mais non. Atom, je l'ai lu avant de le critiquer.
Et ensuite, ce n'était pas compliqué, dès les premières remarques en JANVIER/FEVRIER dernier, de préciser que, pour le moment, vous n'aviez pas réussi à obtenir d'entrevues avec les mangakas vouluEs. Simple, et plus honnête. Parce que les excuses qu'on a eu, c'était "pas d'actu" (lol) ou "trop tôt" (???).
Bref.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marius
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Août 2017

Message Posté le : 20/08/17 11:00    Sujet du message: Atom Répondre en citant

Salut,

Comme squelette ou xav, je participe de façon régulière à l'élaboration d??Atom. Je viens de découvrir le forum et tous les messages concernant le mag et, si je me retiens pas mal de réagir à chaud sur twitter, j'ai l'impression qu'ici le dialogue peut être un poil plus constructif.

1/ Sur la place des femmes? je ne prends pas part à l'élaboration du sommaire, qui dépend largement des interviews, et donc des calendriers des auteurs ou de leur maison d'édition. Je ne dis pas ça pour me défausser ou excuser Fausto. Des auteures ont bien été contacté, mais elles n'étaient pas forcément dispo au moment où nous le souhaitions. On ne lache pas l'affaire pour autant. Certaines interviews arrivent. ?videmment, ça va ricaner, mais peu importe.

La remarque ??pourquoi ne pas avoir interviewé Marie Yamazaki qui était à Angoulême? est assez éclairante. Oui, on aurait pu. A titre personnel, j'avais le temps, j'étais la-bas? mais je n'aime pas particulièrement ce qu'elle fait. Termae Romae n'est pas nul mais ça ne m'a pas transporté et Pline m'ennuie. Et je ne souhaite pas conduire d??interview sans être fasciné par l'auteur(e). Rien contre les femmes, encore une fois. Mes deux premières interviews pour Libé étaient avec Kaoru Mori (une douzaine d'heures après la naissance de ma fille, pour dire si j'étais motivé) et Junko Mizuno. Deux femmes, zéro homme: Ce n'était pas intentionnel, c'était juste comme ça. Là, c'est pareil. L'effet de masse peut vous troubler, mais Atom fonctionne juste à l'envie ET au calendrier / bon vouloir des auteurs et éditeurs. Comme vous, j'aimerai bien lire une interview de Q Hayashida?

2/ Vos critiques sur le cahier de fin étaient souvent justifiées. Trop courts, les formats des articles laissaient peu de place pour développer une véritable réflexion. C'est pourquoi on a commencé à rallonger les espaces pour le 3. On ne parle pas forcément beaucoup sur les réseaux, mais on lit les critiques et parfois on s'adapte.

3/ Sur les bibliographies et le cas Furuya: Les critiques seraient trop violentes et gratuites dans la bibliographie et certains trouvent que c'est déplacé de critiquer quelqu'un alors qu'on l'interview. Ce type de remarque me choque un petit peu. On ne pourrait plus se montrer critique dès lors qu'on interview quelqu'un? diantre. Imaginez ce type de réflexion en matière de politique. Le côté ??gratuit?, lui, tient au format réduit des bibliographies où je tente plutôt de m'étendre sur les bons côtés d'une oeuvre -on ne va pas faire 10 pages sur quelqu'un pour le simple plaisir de le descendre. Dans le cas de Furuya, c'est un auteur qu'on apprécie vraiment. Pour autant, cela n'excuse pas tout et nous ne sommes pas des idolâtres. Si un auteur fait des trucs que je juge moyen ou nul, je ne vais pas enrober les choses. Si vous souhaitez un truc clinique où l??on se contenterait de recopier la quatrième de couverture de l'éditeur, Atom n'est peut être pas pour vous.

4/ A propos du copinage: A titre personnel, je ne fréquente AUCUNE soirée de lancement de manga organisées par les éditeurs. Pas parce que je crains de voir mon jugement obscurci par l??offre d'un paquet de dragibus aux couleurs du dernier shonen mais parce que mon vrai métier m??occupe jusqu'à 22 heures. ?videmment, il m'arrive de discuter avec des éditeurs, certains plus que d'autres, mais il s'agit surtout de se tenir au jus des publications qui sont prévues dans les mois à venir. Il n'y a pas des masses de pubs dans Atom et il me semble que Lézard noir, dont nous aimons beaucoup les publications, n'a rien acheté chez nous. C'est pourtant l'éditeur avec lequel je communique le plus. Mais ce n'est pas sa stratégie de com de viser des mags de manga. Point barre.

5/ La question de l'iconographie, qui ferait une trop grande part aux femmes à poil. Dès le premier numéro, on nous a reproché un côté bas du front. Désolé, mais je ne vois pas le problème chez Mochizuki (une jeune fille affalée sur un canapé) ou Kamimura (chez qui le corps est toujours au c?ur du propos). Dans le dernier numéro, je renvoie aux remarques de XaV. Encore une fois, ce dossier est assumé entièrement par Fausto mais je suis complètement solidaire avec lui. C??est un très gros boulot d'obtenir des illustrations du Japon. Il essaie de trouver des trucs qui n'ont pas été publié partout et je trouve qu'il fait un bon boulot. Pour le dernier numéro, j'ai particulièrement apprécié le fait que les images de Maruo soient si soft, histoire de ne pas tomber dans la caricature. A l'inverse, c'est plutôt amusant de montrer le Vives des ??Melon de la colère? pour Lastman.

6/ Sur la ligne éditoriale et le ??haut de gamme?. Le terme était probablement maladroit. Atom a été créé par FF sur le pitch simple de laisser la parole aux auteurs. Le choix des auteurs tiens à nos goûts. Ce n'est pas le résultat d'une étude de marché, on n'a pas cherché à regarder à quel segment de lecteurs on s'adressait. On voulait seulement faire le magazine qu'on voulait lire. L??exigence de Kaboom et le fait qu'il n??infantilise pas ses lecteurs était un modèle assumé, tout comme du9. Après, on ne s'interdit pas de faire quelque chose sur One Piece ou des shojo/Josei. Perso, j'en lis très très peu, mais Orange, il y a quelque mois, aurait pu trouver son chemin dans nos pages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/08/17 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Marius a écrit:
A l'inverse, c'est plutôt amusant de montrer le Vives des ??Melon de la colère? pour Lastman.


Le melon ne concerne d'ailleurs pas que le design des personnages féminins (que, surtout pour le premier, j'ai trouvé très moche) mais aussi le caractère du dessinateur (c'est surtout ça qui a fait débat sur le forum de Mad d'ailleurs, plutôt que les autres sujets évoqués ici) ainsi que de l'auteur de l'article qui suit.

Sur l'iconographie, je critiquerais surtout la page de filles en maillots de bain (ou sans). Une ou deux couvertures auraient suffi pour qu'on se fasse une idée du magazine.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/08/17 17:03    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pfiou, c'était du boulot de faire de la discussion un sujet dédié. C'est qu'il y en a eu des messages Sourire

J'ai eu droit à des informations en "privé" (je me suis fait même "poursuivre" sur FB à propos des échanges présents) et je redonnerai peut-être sa chance au produit avec le numéro 4. Je vais aussi causer à ou deux rédacteurs de qualité de mes connaissances qui pourraient améliorer le contenu dans le sens de ce que je recherche. Moi, même si j'ai le copinage, je n'ai pas le temps (ni la plume), et j'ai ré-attaqué Manga 10 000 images sérieusement Sourire

Enfin, ce que je retiens pour ma part de tout ça, c'est une mauvaise communication depuis le début, et de mauvaises justifications qui disparaissent petit à petit, la mauvaise foi faisant place à l'honnêteté et des explications crédibles.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/08/17 21:07    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Enfin, ce que je retiens pour ma part de tout ça, c'est une mauvaise communication depuis le début, et de mauvaises justifications qui disparaissent petit à petit, la mauvaise foi faisant place à l'honnêteté et des explications crédibles.

Mouais. De mon côté, j'ai aussi vu pas mal d'avis établis a priori, et souvent la recherche d'une confirmation a posteriori de ceux-ci. Je n'ai pas l'impression que le magazine ait été attendu avec beaucoup de bienveillance, soit parce que certains ont pris l'idée d'un "manga haut de gamme" comme une insulte personnelle (parce que leurs goûts n'y étaient pas reflétés), soit parce que le sommaire ne correspondait pas à leur liste de courses personnelle.
Rajoutons dessus l'effet "caisse de résonance" d'Internet, où les mêmes personnes vont se plaindre des mêmes travers sur Mangaverse, sur Twitter, sur Facebook...

Juste histoire de prolonger ce qu'a écrit Marius: ATOM est un magazine qui est, en ce qui me concerne, très exigeant dans l'écriture. L'exercice de la bibliographie (réalisé pour Terasawa et Tagame) demande beaucoup de boulot, tant dans la masse des choses à embrasser (sans se limiter à ce qui a été traduit) que dans la synthèse que nécessite chacun des courts textes. Quant au texte du genre de celui que j'ai pu faire sur Nagai, c'est presque pire, vu qu'il faut pour le coup embrasser une oeuvre qui est absolument pléthorique... et réussir à en extraire les lignes qui la sous-tendent, sur un sujet précis.
(... pour découvrir ensuite que quelqu'un, ici ou ailleurs, je ne sais plus, a trouvé ça "pas mal mais un peu court." 12 000 signes pour un tel texte, dans un magazine, c'est déjà très conséquent, mais ça illustre simplement le caractère toujours insatisfait de certains lecteurs: pas assez d'articles, articles trop courts, revue trop chère, etc...)

Bref, ATOM a très probablement une ligne éditoriale qui ne satisfera pas tout le monde, a sans doute des défauts dans ses choix ou ses approches, mais s'attache (de ce que j'en vois) à bien faire les choses, en profondeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/08/17 21:26    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Mais ici, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui ne soit pas convaincu de la qualité des textes proposés.

Quand à la malveillance et la mauvaise compréhension des buts du magazine, je trouve ça trop facile d'en faire le reproche aux lecteurs déçus (dont je fais partie) et qui l'ont fait savoir : je maintiens mon idée que le problème vient surtout d'ATOM, de sa communication ratée : de l'annonce aux fausses excuses...

La preuve, je me répète, petit à petit, notamment grâce aux messages de squelette et de Marius, les déçus commencent à avoir une idée plus précise du pourquoi du comment de l'aspect "monolithique" des trois premiers numéros.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/08/17 21:39    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Mais ici, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui ne soit pas convaincu de la qualité des textes proposés.

J'ai un peu la flemme de remonter l'ensemble du sujet, mais j'ai l'impression d'avoir surtout lu des "ils parlent pas de tel auteur, c'est nul" ou "ils parlent de tel auteur, ça ne m'intéresse pas, c'est nul", bref, de nombreux commentaires (négatifs) sur le sommaire. Et très peu de remarques sur la qualité des textes -- et quand il y en a, elles sont négatives, cf. les gens de Nostroblog.
A croire que ces gens ne regardent que les images. <snark>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/08/17 22:16    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Ayé, j'ai tout relu (y compris la chronique de Nostroblog, mais je ne suis pas jusqu'à aller écouter le podcast) et on a manifestement pas la même lecture des interventions. Certes, Melvin, puis Bobo et Jojo81 ont été un peu vifs dans certains échanges, mais leurs arguments se tenaient, et Corti, vif lui aussi, était à côté de la plaque (mais il défendait ATOM). Néanmoins, je n'y vois pas tes reproches. Il est possible que tu sois aussi influencé par les débats sur twitter (qui semblent avoir été plus excessifs). Pour ma part, je n'ai suivi que les fils Twitter de Taliesin et de Natth (sans parler que j'ai eu droit aussi à leurs propos en live, comme les tiens d'ailleurs). Quand à FB, je ne peux pas me prononcer, ce qu'ATOM poste sur sa page me fait fuir immédiatement à chaque fois Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/08/17 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

squelette a écrit:
Je comprends bien (du moins je crois) ce que tu dis.

Concernant la formulation des intentions de départ, l'équilibre entre l'affirmation de la ligne éditoriale et la porte ouverte à d'autres choses pour la suite était peut-être un peu délicat à trouver.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, Fausto n'aime pas trop intervenir dans les débats. ça ne veut pas dire pour autant qu'il s'en fiche et qu'il n'écoute pas les critiques.


Vu que je suis sur les deux forums, je "passe les plats" : Fausto vient de donner quelques commentaires et explications sur le forum de mad movies : https://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=38890&p=2756770

Sur la qualité des articles, il me semble l'avoir reconnue sans problème dès que j'ai donné mon avis sur le premier numéro. Et ça n'a pas changé pour les deux autres. En revanche, effectivement, les thèmes de pas mal d'entre eux (l'ero-guro, l'horreur dans son ensemble, la violence extrême) sont des sujets qui ne m'intéressent pas, même si j'ai quelques mangas appartenant à ce genre. Du coup, bah, c'est normal : si ce sujet ne m'intéresse pas et qu'il continue à occuper une place majeure dans le magazine, je ne vais pas me réabonner.

En revanche, je dois dire que certains des auteurs prévus pour les prochains numéros m'intéressent plutôt : l'auteur de Muscleman (j'ai déjà vu sa réponse sur le "gentil nazi" dans une autre interview mais je suppose que le sujet sera abordé), Matsumoto (là, je me demande si on parlera de l'hallucinant niveau de misogynie dans Gun Frontier) et Mori (interview pour laquelle j'ai le plus d'attentes). Kago ou la version manga de Lovecraft, qui ont aussi été teasés, nettement moins.

Herbv : pour 10 000 images, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Le numéro sur les mangas de cuisine est-il toujours au programme ?

Citation:
certains ont pris l'idée d'un "manga haut de gamme" comme une insulte personnelle (parce que leurs goûts n'y étaient pas reflétés)


La seule fois où j'ai eu l'impression d'une "insulte personnelle", c'est dans l'interview de Vivès et dans l'article qui suivait. Pour le reste, ce sont simplement des goûts différents et qui occupent à mon avis trop de place. Mais je ne juge pas ces goûts ; simplement, je ne les partage pas.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/08/17 14:02    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Merci d'avoir fait la passerelle et le porte-parole, Cyril Sourire

Moi, par contre, Matsumoto-le-mauvais, Mori ou l'auteur de Muscleman, ça ne me fait pas rêver Sourire

Kago, ça m'intéresse nettement plus mais bon, on reste dans la droite ligne des précédents numéros. Je vais voir Benoît d'IMHO prochainement (depuis le temps qu'on doit retourner manger shishuanais) et je vais lui demander la réalité des deux prochains Kago qu'il est censé sortir sous peu...

Je sens que je vais faire de la lecture-debout chez Hayaku Shop pour le prochain ATOM (ou me le faire prêter s'il y a plus d'un texte qui m'intéresse) Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/08/17 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, merci à squelette et Marius d'avoir pris le temps de s'inscrire pour venir discuter du magazine avec nous.
Au moins, on peut comprendre les rouages invisibles de la construction du sommaire des premiers numéros.
Marius a écrit:
Certaines interviews arrivent. ?videmment, ça va ricaner, mais peu importe.

Euh, c'est à dire ? Mais pourquoi ça va ricaner ?
Tant mieux au contraire, si on peut enfin lire ces interviews au bout de 9 mois...

Marius a écrit:
La remarque ??pourquoi ne pas avoir interviewé Marie Yamazaki qui était à Angoulême? est assez éclairante. Oui, on aurait pu. A titre personnel, j'avais le temps, j'étais la-bas? mais je n'aime pas particulièrement ce qu'elle fait. Termae Romae n'est pas nul mais ça ne m'a pas transporté et Pline m'ennuie. Et je ne souhaite pas conduire d??interview sans être fasciné par l'auteur(e). Rien contre les femmes, encore une fois.

J'avoue que cela me fait un peu tiquer cette remarque. Certes, je n'aime pas Marie Yamazaki non plus mais j'estime que c'est une auteure qui devrait trouver sa place dans votre magazine et que si vous n'avez pas un seul interviewer qui l'apprécie c'est quand même dommage pour les lecteurs d'Atom de louper ça, sous prétexte que toi ou... un autre n'aimez pas ses mangas. Je ne sais pas, c'est assez gênant ce manque de pluralité dans les rédacteurs. Vraiment personne n'était motivé pour rencontrer cette dame ?

Marius a écrit:
Vos critiques sur le cahier de fin étaient souvent justifiées. Trop courts, les formats des articles laissaient peu de place pour développer une véritable réflexion. C'est pourquoi on a commencé à rallonger les espaces pour le 3. On ne parle pas forcément beaucoup sur les réseaux, mais on lit les critiques et parfois on s'adapte.

Franchement, il y a encore quelques efforts à faire de ce côté car pour un cahier critiques de 7 pages dans le numéro 3, on a une double pages vide avec juste marqué "cahier critique" et 5 pages de chroniques pour couvrir 3 mois de parution.

herbv a écrit:
Enfin, ce que je retiens pour ma part de tout ça, c'est une mauvaise communication depuis le début, et de mauvaises justifications qui disparaissent petit à petit, la mauvaise foi faisant place à l'honnêteté et des explications crédibles.

Il y a encore un peu de mauvaise foi à dire qu'il faut laisser du temps et que les critiques du lectorat sont injustes. Ne pas savoir reconnaître que sans la moindre femme dans les interviews l'image serait forcément négative, et qu'il était donc légitime de se poser des questions non seulement au 1er numéro mais aussi davantage encore dans les 2 suivants, c'est une posture surprenante. Enfin, on verra bien la suite...

XaV a écrit:
Et très peu de remarques sur la qualité des textes -- et quand il y en a, elles sont négatives, cf. les gens de Nostroblog.

Pourquoi ce ton distancié, il me semble que Jojo81 est Joan / Meloku de Nostroblog où j'ai mal compris ?

XaV a écrit:
mais j'ai l'impression d'avoir surtout lu des "ils parlent pas de tel auteur, c'est nul" ou "ils parlent de tel auteur, ça ne m'intéresse pas, c'est nul", bref, de nombreux commentaires (négatifs) sur le sommaire.

Mais en fait ce n'est vraiment pas ça le problème, tous les auteurs ont leur place dans le magazine et je me garderai bien de critiquer la présence de tel ou tel mangaka. Après je trouve juste qu'il faut de la diversité, qu'il faut aussi savoir équilibrer un sommaire pour satisfaire un public moins "ciblé" on va dire. Pourquoi ne pas faire cohabiter des styles un peu plus éloignés et tenter de faire découvrir aux lecteurs des horizons différents. Grâce au forum sur lequel nous échangeons actuellement, j'ai pu découvrir des mangas qui sont désormais devenus des références pour moi et vers lesquels je ne serais pourtant jamais allé sans avoir lu les avis enthousiastes ici même de gens qui avait des lectures différentes de moi. Si Atom pouvait s'ouvrir un peu plus dans les futurs sommaires ce ne serait pas plus mal. Pour ma part j'ai l'impression que c'est avant tout par le prisme du sexe et de la violence que l'on a observé le manga dans ces 3 premiers numéros.

Cyril a écrit:
Pour le reste, ce sont simplement des goûts différents et qui occupent à mon avis trop de place. Mais je ne juge pas ces goûts ; simplement, je ne les partage pas.

Parfaitement d'accord.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 22/08/17 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on parle de Meloku de Nostroblog, il est quand même utile de rappeller qu'il est accessoirement rédacteur pour le magazine Animeland.
Histoire de mieux comprendre la mise à mort heu pardon le débat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 11 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation